Nous sommes actuellement le 11 Juil 2026, 14:51

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question de photographie
MessagePublié: 06 Août 2008, 22:40 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1107
Bonjour, je suis nouvellement passioné de la photographie numérique. J'aurais une question très simple.

QUand j'achète un nouvel appareil semi-pro (DSLR) qui vient avec une lentille de 18-55mm (3x), et je veux ajouter une autre lentille, disons 75-300mm (4x), est-ce que j'aurais un total de 12x, oubien je remplace carrément la lentille 18-55mm par la 75-300mm?

Également, quelle est la différence entre une lentille 18-55mm et par exemple une lentille 75-225mm, puisque les 2 me donne 3x de zoom?

Merci.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Question de photographie
MessagePublié: 07 Août 2008, 00:30 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3014
Dans le domaine du Reflex, il faut oublier les termes 12x, 4x, 5x qualifiant la portée du zoom. Il y a trop de variantes et ça complique les choses. Il faut plutôt parler en "mm" et encore là, ça va dépendre de quel sorte de capteur est équipé l'appareil.

Certains capteurs ont un rapport de grossissement (par rapport au Full Frame, équivalent du 35mm en argentine) de 2x, d'autres 1.6x, 1.5x, 1.4x et les appareil "Full Frame" ont un rapport 1x. La plupart des appareils "abordables" vont avoir un rapport entre 1.4x et 1.6x.

Ce que ça signifie? Si je prend par exemple un objectif 18-55mm et que je le met sur un Canon 1Ds Mark III (Full Frame) à $8000, et bien la focale sera vraiment de 18mm à 55mm. Si par contre je prend le même objectif et que je le monte sur un Canon 30D (facteur de 1.6x) et bien je vais avoir l'impression de zoomer plus car avec le facteur de 1.6x, l'objectif zoomera en fait de 28mm à 88mm par rapport à un appareil Full Frame.

Je me permet de faire un copier-coller d'un texte qui provient de http://www.quebec-numerique.com dont l'auteur est l'administrateur "PoM"

PoM a écrit:
Commençons par le commencement avec la focale:

La focale de l'objectif est une caractéristique physique: il s'agit de la distance entre le centre optique de l'objectif (là où les rayons lumineux vont commencer à converger) et le capteur (ou le film si on est en argentique). Elle s'exprime en millimètres et c'est donc ce que vous allez retrouver inscrit sur votre objectif: un 50mm signifie que la distance entre le centre optique de cet objectif et le capteur de votre reflex est de 50mm. Plus la focale s'allonge, plus l'angle de champs se restreint (tiens, le voilà lui!) et donc plus l'image de l'objet enregistrée sur votre capteur sera grossie. Le dit objet sera par exemple 4 fois plus gros avec un 200mm que si vous le prenez avec un 50mm, sans modifier la distance entre vous et l'objet entre temps évidemment.

Pis mon oeil? C'est un combien de mm lui?

Je fais une tite pause sur une véritée qui n'en est pas tout à fait une mais qui est souvent relayée dans l'univers de la photo. Un objectif 50mm serait ce qui est le plus proche de l'angle de champs de la vision humaine qui avoisinerait les 43mm. Ben en fait, ce n'est pas tout à fait vrai. L'oeil à l'arrêt a un angle de champs qui avoisine les 5° pour une perception parfaitement nette (ce que donnerait un 500mm) et de 20 à 35° si l'on inclue les détails moins nets en périphérie ou du moins retenant moins l'attention. Ce qui va faire que l'angle de champs s'élargit, c'est que l'oeil balaye constamment la scène, faisant une mise au point constante tout en renvoyant à notre tit cerveau ces images à hauteur de 24 images/secondes. C'est donc notre cerveau qui va réinterpréter tout cela pour former une image couvrant un champs plus large. Bon... Ok, cela ne changera rien à votre vie mais que je ne me sois pas tapé quelques lectures fastidieuses sur le sujet pour rien!

L'angle de champs, c'est quoi cette bête-là?

Pour symboliser ce qu'est l'angle de champs, placez vos mains en V en maintenant tjrs les poignets joints. Plus vous rapprochez vos mains l'une de l'autre, plus l'angle se rétrécit (longue focale), plus vous les écartez, plus l'angle s'agrandit (courte focale). Pour le rattacher à notre histoire de coefficient multiplicateur, à une focale équivalente, un petit capteur de type APS-C diminuera l'angle formé par vos mains et donnera un donc un champs de vision plus restreint de la scène de départ que ne le ferait cette même focale montée sur un capteur dit "plein format".

Coéficient multiplicateur où la valse des chiffres:

Le coéficient multiplicateur des petits capteurs est quant à lui directement relié au fait que, de par une taille plus restreinte, l'angle de champs embrassé par le dit capteur est plus restreint. Au même titre qu'une focale plus longue, le capteur va grossir la taille de l'objet enregistrée sur ce dernier mais il s'agit cette fois d'un grossissement numérique et non optique. C'est un peu comme si vous faisiez un sérieux recadrage au milieu d'une de vos photos: une fois ce recadrage ramené à des dimensions identiques au format initial, l'objet aura été grossi. Il y a cependant une nuance à apporter à cette comparaison. En recadrant une photo via un logiciel, vous éliminez par la même occasion un certains nombres de pixels, réduisant ainsi d'autant la définition (nombre de pixels la composant). Dans le cas du coéficient multiplicateur d'un capteur, cela ne touchera pas au nombre de pixels dont il dispose et donc à la somme de détails qu'il restituera. Bon, on pourrait aller plus avant dans cette histoire de restitution mais on s'en tiendra là pour aujourd'hui.

Quelques coefficients mutliplicateurs selon différentes marques:

• Canon en propose trois: x1.6, x1.3 sur la série pro des 1D, x1 (plein format) pour la série pro des 1Ds ou le 5D
  • Nikon en propose deux: x1,5 sur la plupart de leurs reflexs et x1 pour le navire admiral, le D3
  • Pentax en propose un seul à ce jour: x1.5
  • Olympus avec son format de capteur particulier 4/3, propose un seul: x2
  • Sony en propose deux: x1,5 et très prochainement x1 sur leur futur boîtier "pro"

On pourrait aussi ajouter les compacts ou bridges qui avec leurs minuscules capteurs offrent des coefficients multiplicateur x6 par exemple.

De jolies images pour visualiser le tout:

Pis après vous avoir bien cassé la tête avec tout ce blabla, le tout symbolisé de manière approximative par trois photos dont je me suis déjà servi pour expliquer ces principes. J'aurais pu commencer par ça mais cela aurait été trop facile! Non mais c'est vrai! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! :D

Imaginons que cette photo soit prise avec un reflex bénéficiant d'un capteur plein format et en utilisant un objectif fixe de 24mm.

Image

Un reflex avec un petit capteur, muni du même objectif de 24mm, va saisir un angle de champs plus restreint de cette même scène. Dans le cas présent, imaginons qu'on utilise un reflex canon induisant un coef multiplicateur de x1,6.

Image

Or, si on observe cette photo prise par un petit capteur dans des dimensions identiques que celle prise avec un capteur plein format, la scène a été "grossie". Ce "grossissement" demanderait d'utiliser un 38mm sur notre plein format si l'on souhaitait retrouver le même cadrage sans se déplacer vers son sujet.

Image

Voilà, vous pourrez désormais épater vos amis pendant un repas à la maison (ou profondément les ennuyer...) en expliquant ce qu'est cette fameuse histoire d'équivalence. Dans une vision plus pragmatique et si vous souhaitez que les dits amis reviennent un jour chez vous pour dîner, dites-leur que votre objectif est, pour faire simple, l'équivalent d'un x,y mm si on se réfère aux normes établies préalablement.[/align]

* BFG GeForce 8800 GT OC 512Mb (Arctic Cooling Accelero S1)
* Samsung 2493HM 24"
* SSD Mushkin Enhanced Chronos 120Gb
* Seagate 200Gb SATA2
* Seagate 250Gb SATA2
* Hitachi 1000Gb SATA2
* Maxtor 320Gb externe
* Seagate FreeAgent Go 250Gb externe
* ANTEC P180 & ANTEC Neo He 500w

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Août 2008, 22:00 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 144
Vous avez une lentille zoom de 18-55 mm le 3x signifie ceci: 18 x 3 =55mm. Il en ai de même pour le zoom de 75-300mm, soit 75 x 4 = 300mm

On ne peux additionner le 3X et le 4X car on ne peux utiliser les deux lentilles en même temps sur votre appareil photo.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2008, 01:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
Mais vous pouvez ajouter un doubleur à la lentille, donc en utilisant un 75-300 avec un doubleur vous avez l'équivalent d'un 150-600mm

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2008, 08:35 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 144
C'est exacte, mais avec une perte d'ouverture focale. Exemple, si le zoom à 300mm, l'ouverture focale de l'objectif est de f:4,5 , avec un doubleur elle va donné f:5,6 et plus. A tester.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2008, 09:05 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3014
Laurier a écrit:
C'est exacte, mais avec une perte d'ouverture focale. Exemple, si le zoom à 300mm, l'ouverture focale de l'objectif est de f:4,5 , avec un doubleur elle va donné f:5,6 et plus. A tester.

Un doubleur (2x) va doubler la focale mais également l'ouverture de l'objectif, si à 300mm il est à f/5.6, il faudra ajouter 2 f-stops, donc ça sera un 600mm f/11 et l'auto-focus ne fonctionnera plus.

Un doubleur 1.4x sur cet objectif ne lui fera perdre qu'un f-stop, mais l'auto-focus ne fonctionnerait pas plus.

:)

* BFG GeForce 8800 GT OC 512Mb (Arctic Cooling Accelero S1)
* Samsung 2493HM 24"
* SSD Mushkin Enhanced Chronos 120Gb
* Seagate 200Gb SATA2
* Seagate 250Gb SATA2
* Hitachi 1000Gb SATA2
* Maxtor 320Gb externe
* Seagate FreeAgent Go 250Gb externe
* ANTEC P180 & ANTEC Neo He 500w

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Août 2008, 18:04 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1107
Merci de vos réponses. Oh la la, ca devient pas mal technique.
Je pense que je vais m'acheter le livre photography for newbies.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]