Nous sommes actuellement le 03 Juil 2026, 13:58

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un défault sur l'ICH5...
MessagePublié: 19 Mars 2005, 17:54 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2312
Citer:
Y a t il un défaut sur une série du southbridge ICH5 d'Intel ? C'est la question que nous nous posons aujourd'hui. En effet, plusieurs revendeurs et même certains fabricants nous ont contactés ces deux derniers mois pour nous faire part d'un problème qui semble toucher beaucoup de carte mères dotées d'un southbridge ICH5 (série i848, i865 et i875). Le symptôme est le suivant : Après quelques semaines ou mois de fonctionnement sans problème, la machine refuse un jour de démarrer. Selon certains, une surchauffe de l'ICH5 PC éteint (mais alim branchée) serait annonciatrice du problème. Après changement de la carte mère, le PC fonctionne de nouveau.

Lorsqu'on étudie de plus prés la carte mère défectueuse, on s'aperçoit que le Southbridge est grillé. Parfois, une grosse marque de brûlé apparaît même sur l'ICH5 comme on peut le voir ci-dessous, dans notre exemple. Selon les revendeurs, toutes les marques de carte mères semblent être impactés, et plus particulièrement Gigabyte et Asus (étant deux des plus gros constructeurs, on ne n'en étonnera pas). La P4P800-E et P4P800-X étant particulièrement touchée. Selon les revendeurs, le taux de retour s'échelonne entre 5% et 12% et certains parlent de "plusieurs dizaines de pièces par semaines".

A l'heure actuelle, si un problème semble effectivement exister sur l'ICH5, on ne peut pas en déduire à coup sûr le coupable. Celui-ci pourrait très bien provenir d'un problème de design des cartes mères. Toutefois, si c'était le cas, comment expliquer que le problème n'apparaisse que maintenant et sur des designs complètement différents ? Interrogé à ce sujet, aucun constructeur de carte mères n'a souhaité confirmer (ni affirmer) cette information. L'ombre d'Intel serait-il derrière ce mutisme ?

Source X86-secrets...

Il y a t-il des revendeurs aussi au québec qui soit toucher autant ? Ou est-ce un problème sur l'autre continent....

C'est quand même un problème important.

1.Il y a de ces souffrances qui nous feront mal à tous jamais.
2.Le partage est notre force aucune loi ne pourra jamais nous empecher le partage en communauté! Len tu ne nous arretera pas!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2005, 19:32 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6395
Pour le moment à ma job j'ai pas encore vu de problème là-dessus du moins en se qui concerne les P5P800.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2005, 19:42 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 2661
Je monte entre 50/100 boards 865/875 Intel par semaine depuis huit semaines et j'ai pas eu un seul problème.

Mon D875PBZ ronronne encore gentiment.....

C'est peut-être un problème purement "européen" :wink:

;^)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005, 00:04 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1428
j'ai une P4P800 avec un i865 depuis 2 ans jamais eu de trouble

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005, 00:20 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3375
Ça peut être une question de revision de chip. Ou seulement une batch défectueuse.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005, 10:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4121
C'est le genre de truc pour faire une tempête dans un verre d'eau et faire peur aux gens tant qu'à moi.

Il se peut qu'il y ait eu quelques modèles défectueux, mais d'après moi c'est très isolé.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005, 10:48 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1805
Gilles Lussier a écrit:
Il aurait été intéressant si le site avait mentionné sur quelles cartes-mères (marques et modèles ce problème est apparût).

un extrait de l'article
Selon les revendeurs, toutes les marques de carte mères semblent être impactés, et plus particulièrement Gigabyte et Asus (étant deux des plus gros constructeurs, on ne n'en étonnera pas). La P4P800-E et P4P800-X étant particulièrement touchée. Selon les revendeurs, le taux de retour s'échelonne entre 5% et 12% et certains parlent de "plusieurs dizaines de pièces par semaines".

Le signe annonciateur de ce problème serait une surchauffe de ce composant... PC éteint ! (mais alimentation branchée).

Image

AMD XP Barton 3200+/Asus A7N8X E-Deluxe NForce2 ultra 400/1gig Dual Kit Kingston HyperX DDR 433/ ATI 9500 PRO/ HD Seagate Barracuda 120g 8m / DVD Room toshiba SD-M1912 / graveur CD Liteon LTR-52327S/ graveur DVD Nec 3520 /ANTEC Plus 1080 AMG/ Nec FP955 19"/ Win XP SP3/ Logitech Z5500 5.1 /SoundBlaster Audigy 2 ZS

Dernière édition par Dan le 20 Mars 2005, 17:10, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005, 13:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9119
Dans les commentaires, un certain Stoik donne des pistes possibles, et je pense qu'il soulève des hypothèses plausibles.

Stoik a écrit:
Ça semble être un problème avec une ligne d'alimentation électrique de la puce, regardez un peu la trace que ça fait, et on voit même la brulûre se poursuivre sur un bout de la carte-mère et sur la plaquette en fibre de verre verte qui supporte le waffer du ICH5. Ça ressemble à un court-circuit localisé, et peut-être que ça se passe en dessous du ICH5, sur le circuit imprimé de la carte-mère.

Peut-être que le chip n'est pas étranger à ce problème, il force peut-être des traces d'alimentation à passer trop près l'une de l'autre, ne reste qu'à mettre dans le scénario un petit défaut dans le tracé du circuit et zap! C'est cuit.

Je serais curieux de voir ce qu'on voit de l'autre côté de la carte-mère, peut-être que les traces de brulûre seraient encore un peu plus révélatrices du problème.

Bye.

Pas fou ce Stoik, et je le trouve intelligent et observateur... :P

:lol:

Héhé, Stoik c'est moi! :mrgreen:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]