Nous sommes actuellement le 11 Juil 2026, 14:24

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 26 Août 2002, 04:17 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3047
J'ai cru que ça pourrait en intéresser quelques-uns... ;)

----------

POUR UTILISATEURS DE WINDOWS 2000 et XP SEULEMENT

[truc provenant du site http://www.zebulon-fr.com]

Un disque virtuel est une simulation du fonctionnement d'un disque physique en mémoire vive. Son principal avantage est sa vitesse d'exécution puisque celle-ci est limitée uniquement par la vitesse de la RAM et non plus par celle du disque dur. Bref, ça speede énormément. Mais attention tout de même, la taille mémoire utilisée pour la création d'un disque virtuel est inutilisable pour l'OS en lui-même. Il est donc conseillé d'avoir au grand minimum 128 megas de mémoire vive. De plus, la totalité des données "inscrites" sur le disque seront perdues au redémarrage de l'ordinateur.

Vous devez avant tout installer ramdisk.

Télécharger cette archive (http://www.zebulon-fr.com/files/Ramdisk.exe) et décompressez-la dans un répertoire.
Allez ensuite dans le Panneau de configuration puis cliquez sur Ajout de matériel (sous XP, vous pouvez sélectionner Basculer vers l'affichage classique pour le faire apparaître). Sélectionnez ensuite Non, je veux choisir à partir d’une liste, Autres périphériques puis Disque fourni. Choisissez enfin le fichier RAMDISK.INF dans le répertoire où vous avez décompressé l'archive.

Vous voilà donc avec ramdisk installé. Continuons.

Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter..., taper regedit puis valider)
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Ramdisk\Parameters
Modifiez la valeur DWORD de DiskSize à 01F00000 en hexadécimal (ou 32505856 en décimal). Cette valeur correspond à la taille de votre disque virtuel.
Vous avez également la possibilité de changer la lettre du lecteur (Z: par défaut) en modifiant la valeur chaîne DriveLetter (sans oublier les : après la lettre)
Allez ensuite dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Fastfat
Modifiez la valeur DWORD de Start à 1. La valeur par défaut est 4. Vous devrez remettre cette valeur par la suite si vous souhaitez désactiver ramdisk.
Rebootez ensuite le PC pour que votre disque virtuel soit pris en compte.

( en plus simple, voici le .reg qui automatise l'étape précédente ---> http://www.zebulon-fr.com/html/astuces/reg/ramdisk.reg )

Malheureusement, ramdisk ne permet d'allouer que 32 megs au maximum. Il existe cependant des versions Pro. Ces versions payantes permettent d'outrepasser cette limite de taille.

Vous voilà donc avec une nouvelle unité de disque. Ses avantages peuvent être nombreux. Vous pouvez, par exemple, configurer Windows afin que les fichiers temporaires soient stockés sur cette unité. Les performances de l'OS seront augmentées sans pour autant prendre de la place sur le disque dur... De plus, l'utilisation d'une petite application copiée sur le disque virtuel sera accélérée. A vous également de trouver d'autres utilisations possibles.

Perso, j'utilise ce petit truc ainsi: je me suis créé, sur ma barre des tâches, un petit coin ''Ramdisk'' dans lequel je peux glisser des fichiers auxquels je veux avoir accès rapidement durant une session Windows... un exemple:

Image

comme vous pouvez le constater, dans la partie gauche de mon taskbar, juste à côté des mes îcones tray, j'ai créé une petite zone qui ''link'' directement vers ce fameux disque virtuel... donc j'ai un accès à la vitesse de l'éclair à des fichiers que je voudrais ouvrir et modifier rapidement...! petit truc, c'est génial pour quelqu'un qui travaille sur des fichiers Photoshop et qui doit les sauvegarder régulièrement! ;)

voilà! bon bidouillage :P

P.S: j'recommande pas ce petit 'tweak' là sur un système anémique en mémoire vive![/i]

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2002, 11:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1684
c'est assez cool, mais ton disque dur est tant lent que ça pour que ça soit profitable?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2002, 11:29 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2312
Ca ce fait tu sur WinME ?

1.Il y a de ces souffrances qui nous feront mal à tous jamais.
2.Le partage est notre force aucune loi ne pourra jamais nous empecher le partage en communauté! Len tu ne nous arretera pas!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2002, 13:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3551
Je faisait ça en dos 3.3 parce que les disquettes étaient trop lentes! héhé!

Un ramdrive d'une centaine de k sur les 640 disponibles sur les 286 à l'école qui n'avaient pas de disque dur.. c'était beaucoup plus rapide et ça valait la peine!

Quand les 386 sont arrivés avec leur 4 ou 8 (dépendement des postes) megs de mémoire c'était incroyable, on pouvais maintenant se faire des disquettes virtuelles de 1.44 megs!!

Ah la nostalgie...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2002, 13:17 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3047
Philippe Côté a écrit:
c'est assez cool, mais ton disque dur est tant lent que ça pour que ça soit profitable?

non non, j'ai un disque dur relativement rapide (Maxtor DiamondMax 60gig ata133)

mais bon.. c'est tout de même intéressant et pratique ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2002, 13:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1684
Ouin ben ya encore ça dans les disquette de démarrage. Microsoft RAMDRIVE.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]