C'est maintenant l'heure de votre cours "Harmoniques 101". Il se peux que je sois un peu à côté de la "track" mais je crois bien pouvoir vous éclairer un peu... (lampes, éclairer, la pognez-vous?)
Première leçon: les accords
Lorsqu'un musicien, exemple un pianiste, frappe une note on entend un son (tout le monde le sais). Ce son à lui seul est un peu fade (genre beige boitier d'ordinateur ou mur d'école secondaire). Par contre lorsqu'il fait un accord, un Do Mi Sol par exemple, c'est beaucoup plus beau et mélodieux. C'est parce que l'accord produit des harmonique PAIRES et que celles-ci sont agréable à l'oreille.
Deuxième leçon: les harmoniques
Quand on parle d'harmoniques on parles de fréquences qui sont des multiples d'une fréquence de base. Un dénommé Fourrier (les FFT ça vous dis quelque chose?) a établis qu'une onde carré est composée de sinuosoïdales de fréquences IMPAIRES. Ex.: une onde carrée de 1kHz est composée d'une fondamentale de 1kHz de la même amplitude, d'une harmonique de 3kHz et du tiers de l'amplitude de la fondamentale, d'une harmonique de 5kHz et du cinquième de l'amplitude de la fondamentale et ainsi de suite à l'infini (ou presque).
Troisième leçon: la distortion
Imaginez une belle onde sinuosoïdale (genre 36-24-36

) qui passe dans un ampli à transistors. Dans un excès de joie vous montez le volume... jusqu'à un certain moment où la belle sinuosoïdale commence à se distortionner...
Dans un ampli à transistors, lorsqu'il atteinds son maximum d'amplification, il "clippe" le signal. Imaginez votre belle sinuosoïdale se faire couper le "top" et le "bottom". Plus vous montez le volume, plus la sinuosoïdale se fait "topper" les bouttes. À la limite, votre sinuosoïdale devient presqu'une onde carrée... avec toutes ses harmoniques IMPAIRES et désagréables
Petite parenthèse : si vous vous y arrêtez un peu vous constaterez que cette production d'hamoniques de plus hautes fréquence créé plus "d'énergie" dans le spectre des aigus ce qui a pour effet que le pauvre petit "tweeter" de vos enceintes accoustiques mange une cr***e de volée. À plus ou moins long terme, la mort s'en suivera...
Les lampes se comportent différamment. Au lieu de clipper les bouttes carrée elles les arrondis et comme par anchantement il y a production d'hamoniques PAIRES... si agréables à l'oreille

(les amplis de puissance à lampes utilisent aussi des transformateurs audio pour faire le couplage entre les étages et à mon avis ceux-ci doivent aussi contribuer à cet "arrondissement").
C'est donc pour cela que les amplis à lampes ont un son si "musical": ils distortionnent "positivement" si je peux m'exprimer ainsi. On peux simuler un ampli à lampes avec un pré-ampli à lampes en "overloadant" les lampes en les faisant travailler à plus basse tension. Pour ce qui est de leur durabilité elle ne sont pas plus durable. En fait les audiophiles changent les lampes de leurs amplis à tous les 2 ans parce qu'elles s'usent et perdent de leur "musicalité". Je travail à temps perdu sur un pré-ampli à lampes pour mon système de son et j'ai bien hate de faire la comparaison A-B.
J'aurais aimé vous donner quelques images de sinuosoïdales clippées mais je n'ai aucun endroit sur le web pour les poster... désolé!

This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights cr*sse!