| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Darkman007e
|
Publié: 24 Sep 2002, 23:14 |
|
|
|
Même si il n'y a pratiquement aucun controle sur le motherboard à partir du bios, je me demandais si c'est possible d'overclocker mon Compaq (Modèle 5001CA). C'est un AMD Duron de 850 mhz.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 24 Sep 2002, 23:16 |
|
|
|
Je sais que c'est de la merdouille les marque mais j'aimerais bien passer de 850 Mhz à environ 1.1 Giga hertz.
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 24 Sep 2002, 23:19 |
|
|
|
Désolé de décevoir mais je pense que tu es un peu trop optimiste en pensant gagner 250 MHz d'overclock sur un Duron.
Les CPU ne sont plus comme les premiers Celeron, ce n'est plus aussi facile de les overclocker de tant que ça.
Mais bon.. tu peux essayer si ça t'amuse...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Vince
|
Publié: 24 Sep 2002, 23:47 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:12 Message(s) : 251 Localisation : Québec
|
|
Désolé mais un duron 850 à 1.2 se fait très bien avec un bon HeatSink et un bon fan...
_________________ Vince
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 25 Sep 2002, 00:04 |
|
|
Tk.. p'tête que ça se fait mais je ne miserais pas la dessus..
Quand j'ai acheté mon Athlon 1.2 j'ai acheté la plus grosse fan.. genre une à 60$ pis mon ordi chauffe trop... pis pour être safe je dois ouvrir le case et mettre un éventail direct dessus.
Les AMD ont la mauvaise habitude de beaucoup chauffer quand ils fonctionnent... pis disons que c'est pas beau ce que ça peut faire quand ça chauffe trop :
http://www17.tomshardware.com/cpu/01q3/010917/index.html
Tu checkeras le video à la fin... les Athlon qui fondent litérallement !
Mais bon.. je continue à dire que je préfère AMD pour le rapport qualité/prix
Mais je suis pas un fun de l'overclocking... après ça on se demande pourquoi le PC plante ou va mal...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Michel
|
Publié: 25 Sep 2002, 00:09 |
|
Inscription : 09 Jan 2002, 12:07 Message(s) : 911 Localisation : Québec [Charlesbourg]
|
|
Je suis bien d'accord. Mon XP 2000+ tout neuf roule à 52 degrés au processeur et je trouve ça assez, comparé à mon Duron 650 à 37 degrés.
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 25 Sep 2002, 00:11 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
|
Je crois que c'est plutot la graisse thermique qui fume.
Aussi les nouvelle carte mère intègre le COP en se servant de la sonde interne du Athlon XP/Duron 1Ghz+
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Bip300
|
Publié: 25 Sep 2002, 00:13 |
|
|
Commencons par le commencement....
Pour overclocker ton 850 à 1100, il faut passer le bus de 100 à 133. Ça sera pas évident parce que;
1 - Il faut savoir quel carte mère il y a dans ton Presario. De cette façon, tu pourras savoir si tu as un cavalier (jumper) sur ta carte-mère qui te permet de change le fsb à 133mhz. Je ne veux pas être négatif, mais souvent dans le but de couper les coûts, il se peut que cette option soit absente.
2 - S'assurer que ton refroidissement est adéquat. Autre point négatif, souvent ce genre d'ordi son très petit et mal ventilé.
Bonne chance.... tu vas en avoir beaucoup besoin 
_________________ Commodore,Atari,Colecovision,Intellivision.... Le bon temps ou la solution au problème était On/Off
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 25 Sep 2002, 08:03 |
|
|
Bip300 a écrit: Commencons par le commencement.... Pour overclocker ton 850 à 1100, il faut passer le bus de 100 à 133. Ça sera pas évident parce que; 1 - Il faut savoir quel carte mère il y a dans ton Presario. De cette façon, tu pourras savoir si tu as un cavalier (jumper) sur ta carte-mère qui te permet de change le fsb à 133mhz. Je ne veux pas être négatif, mais souvent dans le but de couper les coûts, il se peut que cette option soit absente. 2 - S'assurer que ton refroidissement est adéquat. Autre point négatif, souvent ce genre d'ordi son très petit et mal ventilé. Bonne chance.... tu vas en avoir beaucoup besoin 
Pour la marque de la carte mère, j'ai vu quelque chose comme 786K1 avec un chipset de VIA. Concernant la ventilation, c'est vrai qu'elle est déjà très mauvaise et pour la taille, je n'ai que 3 PCI un AGP et l'intérieur est asser compressé.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 25 Sep 2002, 08:05 |
|
|
|
Es-ce que pour l'overclocker ça ce fait uniquement physique ou bien il est possible de façon logiciel ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Bip300
|
Publié: 25 Sep 2002, 10:27 |
|
|
Ok va voir sur ce site http://www.motherboards.org/moboidtools.html
Il explique comment trouver le manufacturier de toute les carte-mères à l'aide du numéro qui apparait lors du boot. Ou si tu ne vois pas cette écran (chose courante pour ce genre d'ordi) il y a un logiciel qui fait le travail.
Je viens de penser à quelque chose. Tu as un Duron, avec chipset VIA. Regarde dans ton gestionnaire de périphérique et dis moi quel carte graphique tu as. On va savoir quel chipset, parce que tu as la carte-vidéo intégré.... On va savoir si en partant le chipset supporte un bus plus haut que 100mhz. Ce qui est fort possible car de mémoire ce sont tous des chipset duron/athlon.
Et oui il existe des logiciels pour changer le fsb. La plupart des compagnies de carte-mères en ont un (MSI, Gigabytes ...)Voici un petite liste comme ça de logiciel tiers. J'ai jamais essayé ces logiciels alors prends les précaution qu'il faut.
CPUBoost
CPUFSB
SOFTFSB
N'oublie pas le refroidissement et que je suis pas responsable si tu "bousilles" ton ordi. Assure toi avant, comme il faut, avant d'essayer quoi que ce soit.
_________________ Commodore,Atari,Colecovision,Intellivision.... Le bon temps ou la solution au problème était On/Off
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 25 Sep 2002, 18:40 |
|
|
Bip300 a écrit: Ok va voir sur ce site http://www.motherboards.org/moboidtools.htmlIl explique comment trouver le manufacturier de toute les carte-mères à l'aide du numéro qui apparait lors du boot. Ou si tu ne vois pas cette écran (chose courante pour ce genre d'ordi) il y a un logiciel qui fait le travail. Je viens de penser à quelque chose. Tu as un Duron, avec chipset VIA. Regarde dans ton gestionnaire de périphérique et dis moi quel carte graphique tu as. On va savoir quel chipset, parce que tu as la carte-vidéo intégré.... On va savoir si en partant le chipset supporte un bus plus haut que 100mhz. Ce qui est fort possible car de mémoire ce sont tous des chipset duron/athlon. Et oui il existe des logiciels pour changer le fsb. La plupart des compagnies de carte-mères en ont un (MSI, Gigabytes ...)Voici un petite liste comme ça de logiciel tiers. J'ai jamais essayé ces logiciels alors prends les précaution qu'il faut. CPUBoost CPUFSB SOFTFSB N'oublie pas le refroidissement et que je suis pas responsable si tu "bousilles" ton ordi. Assure toi avant, comme il faut, avant d'essayer quoi que ce soit. Je n'ai pas de carte vidéo intégré dans le motherboard mais peut-tu me donner un lien pour trouver un utlitaire qui pourrait identifier la marque de celle-ci.
|
|
| Haut |
|
 |
|
The_Punisher29
|
Publié: 25 Sep 2002, 19:49 |
|
Inscription : 29 Juil 2002, 22:36 Message(s) : 1127 Localisation : Montreal
|
|
Les Compaq se réchauffe comme un four et en plus si tu regarde dans tont BIOS ta 90% des chance que tu puisse pas changer le FSB.
Dernière édition par The_Punisher29 le 25 Sep 2002, 21:32, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 25 Sep 2002, 20:28 |
|
|
The_Punisher29 a écrit: Les Compaq se réchauffe comme un four et en plus si tu regarde dans tont BION ta 90% des chance que tu puisse pas changer le FSB. C'est ce que je pensais. Finalement, je vais attendre quelque mois pour m'acheter un autre ordi et j'attend surtout que le Serial ATA s'implante plus pour éviter d'acheter quelque chose qui sera remplacer par une nouvelle norme.
|
|
| Haut |
|
 |
|
fk506
|
Publié: 26 Sep 2002, 18:39 |
|
Inscription : 11 Fév 2002, 14:15 Message(s) : 1037 Localisation : Fabreville Laval
|
Ishan a écrit: Désolé de décevoir mais je pense que tu es un peu trop optimiste en pensant gagner 250 MHz d'overclock sur un Duron.
Les CPU ne sont plus comme les premiers Celeron, ce n'est plus aussi facile de les overclocker de tant que ça.
Mais bon.. tu peux essayer si ça t'amuse...
Avec le miens je passe de 996Mhz à 1333mhz et c'est un duron 1000. Mais évidement mon bios me le permet  Je ne sais pas si c'est possible sur ta machine 
Windows Vista Édition familiale premium (32 Bits) Pc Pavilion modele M7780N HP Core 2 Duo E6400 Viiv d'Intel 2.13 Ghz (32bits) Carte graphique GeForce 9800 GTX+ H-D 500Go Graveur-lecteur dvd double couche Mémoire vive 2go Ecran ACL HP w2207h 22 pouces (j'adore ce nouveau moniteur) Écran Samsung LN40A530 40 pouces qui me sert parfois pour le Dual-screen Logitech Z-5500 branché via coax digital Router D-Link Di-524 Internet Via Vidéotron H-V +Laptop Aspire AS5516-5128 d'Acer
|
|
| Haut |
|
 |