Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 15:12

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 07 Nov 2014, 10:23 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2003, 23:12
Message(s) : 446
Localisation : Abitibi,Québec,Canada
Bonjour,
:wink:
Trois années maintenant avec mon ordinateur et la carte-mère me fait des difficultés. J'ai installé à l'automne 2010 le montage suivant:

Processeur
Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA

Carte mère
ASUSTeK Computer INC P8Z68-V PRO Rev 1.xx

avec 16 G de mémoire
4 X 4 G DDR3 G Skill 9-9-9 24

J'en suis à la seconde carte-mère de cette mouture.La première a été remplacée par la compagnie (Revision 1.xx). Depuis toujours le maximum de ports SATA que j'ai pu utiliser simultanément est 5 (en incluant le lecteur de DVD). Si on sait que j'utilise 2 disques SSD (256 et 120 G) et que j'ai plus d'une dizaine de disques durs abritant tous mes travaux de traitement d'image et photos (toutes en RAW avec données de géolocalisation) et que je me dois d'avoir 2 gros disques durs pour faciliter le traitement ça devient difficile.

J'ai essayé,sans succès d'installer une carte SYBA SI-PEX40064 PCI-Express 2.0 Low Profile Ready SATA III (6.0Gb/s) Controller Card mais sans succès... :|

J'ai branché un tiroir 'hot swap' mais ce n'est pas vraiment la solution...

J’aimerais y installer un nouveau processeur et une carte-mère en me servant le plus possible de mes anciennes composantes.

J’envisage d’acheter ceci :

Intel Core i7-4790S Haswell Quad-Core 3.2GHz LGA 1150 65W Desktop Processor Intel HD Graphics 4600 BX80646I74790S
330 $

ou peut-être mieux, celui-ci est en spécial jusqu’à dimanche soir minuit
Intel Core i7-4790 Haswell Quad-Core 3.6GHz LGA 1150 84W Desktop Processor Intel HD Graphics 4600 BX80646I74790
320$

Avec,comme carte-mère:
ASUS Sabertooth Z87 ATX LGA1150 Z87 DDR3 3PCI-E16 3PCI-E1 SLI SATA3 USB3.0 HDMI
240$

Je crois que je pourrais ainsi conserver mes 16 G de mémoire.


Mes questionnements sont :

1- Est-ce que la chose est possible ?


2- Si oui, y a-t’il mieux avec d’autres pièces, je suis ouvert a toutes vos suggestions, il reste environ 300$ ?

J'envisage aussi de changer mes 2 SSD pour un seul de 500 G deux ou 3 mois après cet 'upgrade'...

Je suis ouvert à tous les conseils, alors n'hésitez pas...
:D

Merci à l'avance

_________________
CPU Intel Core i7 3.20 GHz, MSI Z97 MPOWER MAX AC (MS-7888) 1.0, NVIDIA GeForce GTX 760, 16 GB DDR3 668MHz (9-9-9-24),SSD Crucial CT750MX300SSD1 de 700 Go SATA III , Win 10 64 SP1803, Panasonic DC-ZS200 24-360, DS Silkypix Dev 9,Lightroom


Dernière édition par icare2 le 08 Nov 2014, 00:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2014, 19:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2003, 00:43
Message(s) : 10108
Vous avez fait de bons choix. La seule différence entre le 4790s et le 4790 est le 25% en économie d'énergie du 4790s. Même si la fréquence de base du 4790s est de 3,2ghz et le 4790 est de 3,6ghz, la performance des 2 processeurs est identique.

Pour votre mémoire courante, oui vous pourrez l'utiliser dans votre nouvel ordinateur.

_________________
Jean-Gilles Lussier,
Administrateur du site Micro.Info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2014, 20:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2001, 08:41
Message(s) : 9119
Localisation : Cône-Orangeville
Bonjour, j'utilise personnellement la version miniATX de cette P8Z68, et on a cette même carte-mère dans le serveur de fichiers à mon travail. J'avais rencontré quelques problèmes de stabilité avec les premières versions des BIOS, mais c'est maintenant chose du passé avec les mises à jour depuis quelques années maintenant. J'ai trois disques plus le graveur DVD dans ma machine à la maison, j'ai 5 disques plus un graveur dans celle du travail, et les deux sont solides comme le roc à gérer tout ça. Alors vous me voyez un peu étonné des problèmes que vous avez rencontré avec votre carte-mère.

Pour votre nouvelle carte-mère, je regarderais pour un modèle basé sur le chipset Z97, qui va vous donner ses 6 ports d'office en SATA III, au lieu de deux comme sur les chipset Intel des précédentes séries. Certains modèles de carte-mère intègrent un ou deux contrôleurs supplémentaires qui rajoutent 2 ou 4 ports de plus, comme le modèle Z97 WS (Workstation) chez Asus.

Il y a aussi les berceaux à disque dur qui peuvent vous faciliter la vie. Si le modèle de berceau exploite le USB 3 et qu'il est branché dans un port USB 3 sur le panneau arrière de l'ordinateur, c'est très rapide, vous ne verrez pas la différence entre ça et s'il était branché sur un port SATA III à l'intérieur de la tour.

Bon magasinage.

Bye.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Nov 2014, 13:01 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2003, 23:12
Message(s) : 446
Localisation : Abitibi,Québec,Canada
Rebonjour,
:D
Merci à vous deux de votre réponse,

Il devient difficile de savoir quoi choisir maintenant, surtout pour un acheteur ‘’échaudé’’. Il faut dire que moi et le coté technique dans l'informatique... :|

Alors je vais aller du coté du Intel Core i7-4790S Haswell comme processeur ...


Je suis bien prêt a acquérir une carte-mère chipset Z97 qui effectivement a bon nombre de ports SATA (même si j'aurais aimé le wi-fi et Bluetooth) comme celle-ci :

ASUS Z97-WS Intel LGA1150 HDMI/DisplayPort /Mini DisplayPort Dual server-grade Intel LAN ATX Server Workstation Motherboard for Quad-strength Graphic Power

Mais pourriez-vous lire les ''Reviews'' de cette carte , ci-haut,sur le lien de Newegg ? Il y en a autant de négatives que positives et le plus inquiétant (pour moi) est que le problèmes mentionnés ne semblent pas être dûs a la 'jeunesse' de la carte. Avec ma carte actuelle, j'ai dû attendre 4- 5 semaines sans Pc principal avant que Asus me retourne la version supposément 'revue' ...
Oui,j'avais mon 'portable' mais ça ne me servait que pour mes mails.

Beaucoup de gens ont éprouvé des problèmes dans le passé et ceux qui s'en sont sortis semblent avoir des connaissances techniques de loin supérieures aux miennes. A moins que vous me disiez que les problèmes rencontrés peuvent probablement se régler assez facilement, j'hésite beaucoup...

Merci,

_________________
CPU Intel Core i7 3.20 GHz, MSI Z97 MPOWER MAX AC (MS-7888) 1.0, NVIDIA GeForce GTX 760, 16 GB DDR3 668MHz (9-9-9-24),SSD Crucial CT750MX300SSD1 de 700 Go SATA III , Win 10 64 SP1803, Panasonic DC-ZS200 24-360, DS Silkypix Dev 9,Lightroom


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Nov 2014, 21:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2001, 08:41
Message(s) : 9119
Localisation : Cône-Orangeville
Bluetooth 4.0 et Wifi 802.11ac? Pas de problème! Voici: http://www.newegg.ca/Product/Product.as ... 6813130765

À part un module Wifi/Bluetooth un peu délicat à installer et un connecteur d'alimentation pour le CPU mal situé, les critiques sont très bonnes.

Côté fiabilité, vous devriez être bien servi, car cette carte-mère est faite pour être overclockée. Et pour l'avoir vu de mes yeux vu l'année dernière quand j'ai monté un système pour ma mère, les cartes MSI sont très bien construites, et ce, même dans l'entrée de gamme.

Bye.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Nov 2014, 00:33 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2003, 23:12
Message(s) : 446
Localisation : Abitibi,Québec,Canada
Bonsoir,

Merci bien M.A. Roy,

Je vais commander le processeur 4790S et la carte MSI Z97 MPOWER Max AC ils sont offert en 'bundle' chez Newegg avec un rabais postal .

Citer:
module Wifi/Bluetooth un peu délicat à installer


D'après ce que j'ai compris, il s'agit de soudure a ne pas faire avec précipitation. De ce coté, même si la vue baisse, les mains ne tremblent pas et un excellent poste à souder vont m'aider...

Merci encore ...

:lol:

_________________
CPU Intel Core i7 3.20 GHz, MSI Z97 MPOWER MAX AC (MS-7888) 1.0, NVIDIA GeForce GTX 760, 16 GB DDR3 668MHz (9-9-9-24),SSD Crucial CT750MX300SSD1 de 700 Go SATA III , Win 10 64 SP1803, Panasonic DC-ZS200 24-360, DS Silkypix Dev 9,Lightroom


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Nov 2014, 09:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2001, 08:41
Message(s) : 9119
Localisation : Cône-Orangeville
Non, il n'y aura pas de soudure à faire. Le module se connecte sur un petit connecteur sur la carte-mère, et il faut ensuite aller passer une vis de l'autre côté pour fixer le module en place. Là où c'est délicat, c'est à l'insertion du module dans le connecteur, alignez vous correctement et poussez sur le module directement au dessus d'où se trouve le connecteur pour l'enfoncer en place. Tenez d'une main le module enfoncé sur la carte tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas vissé la vis de l'autre côté.

Ça a l'air compliqué, mais ça ira presque tout seul dans le feu de l'action.

Félicitations pour votre achat, ça va vous faire un bel engin. 8)

Bye.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site