| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Magnus Podicis
|
Publié: 27 Fév 2008, 16:49 |
|
|
|
Bonjour,
je me suis intéressé dernièrement à l'idée d'acheter un ordinateur portable, principalement parce que j'ai une job avec beaucoup de temps libre. Mon utilisation principale serait étude de documents pdf, rédaction de travaux sur word, visionnement occasionnel de DVD et écouter de la musique. Bref, aucun jeux ou d'autres trucs gourmands du genre.
Alors je me demande à quoi bon acheter un portable neuf à 550$ et plus?
Je suis tombé sur le site portafixe.com et je vois quelques portables qui me semblent intéressant, comme le HP Compaq N610C à 325$. Est-ce que d'autres personnes connaissent ce commercant?
Est-ce qu'une garantie de seulement 3 mois, c'est risqué? Je n'ai jamais eu de pièce brisée sur mon ordinateur de bureau en de nombreuses années, mais un portable ça semble plus fragile et surtout, plus compliqué de remplacé les pièces... D'un autre côté, à ce prix-là, le risque n'est pas énorme.
Aussi, je regardais les autres modèles à 375 pis 400$, est-ce qu'il y a de quoi où j'en aurais bien plus pour mon argent?
Sinon, d'autres places recommandées pour acheter de l'usagé? Je n'ai pas le goût d'utiliser eBay pour ça.
Merci
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 27 Fév 2008, 21:19 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
|
Il y a deux ou trois ans, si vous auriez eu 550$ à mettre sur un portable, il aurait fallu vous tourner vers le marché de l'occasion car vous n'auriez jamais eu quelquechose de neuf à ce prix là. Aujourd'hui, vous pouvez obtenir une configuration de base taxes incluses pour ce prix là si vous magasinez le moindrement, avec un processeur simple coeur, 1 GB de mémoire vive, 120 GB de disque dur, un écran de 15.4 pouces, graveur DVD, webcam, Wi-Fi et Windows Vista Premium.
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Louis D
|
Publié: 29 Fév 2008, 13:07 |
|
Inscription : 11 Jan 2002, 12:17 Message(s) : 460 Localisation : Québec
|
|
| Haut |
|
 |
|
Magnus Podicis
|
Publié: 29 Fév 2008, 13:50 |
|
|
Je viens d'aller au Future Shop, avant de lire le message de Louis! Marc-André Roy avait bien raison, il semble que l'usagé n'est pas fameux. Je suis même allé dans bien plus cher finalement, en paiements mensuels sans intérêt, ça revient juste 25$ plus cher que le prix d'achat (le prix annuel de la carte de crédit futureshop...), puis ça s'amorti sur l'année... Une raison particulière pourquoi Louis me recommande le http://www.futureshop.ca/catalog/prodde ... &langid=EN ? Je viens d'acheter le http://www.futureshop.ca/catalog/prodde ... &langid=FR(Compaq) au même prix. Il semble que la majeure différence soit la grosseur de l'écran, et c'est vrai que 17 pouces me semblent beaucoup. Au pire j'ai 14 jours pour échanger...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Louis D
|
Publié: 29 Fév 2008, 15:45 |
|
|
|
Non, non, gardez celui-là, j'ai voulu vous le suggérer et ai choisi le AMD par erreur. 17 pouces, c'est parfait, un peu plus lourd, mais plus convivial à travailler à long terme. De plus le Intel 5450 est supérieur de loin. Ainsi que
|
|
| Haut |
|
 |
|
Louis D
|
Publié: 29 Fév 2008, 15:47 |
|
|
|
les graphiques GMA3100 etc. etc. you will never regret having more screen real estate (grosseur d'écran= mieux).
|
|
| Haut |
|
 |
|
Magnus Podicis
|
Publié: 29 Fév 2008, 17:14 |
|
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dr. Nicholas
|
Publié: 29 Fév 2008, 18:45 |
|
|
|
Si tu as l'intention de voyager avec (surtout si cest pas en voiture) tu vas trouver 17 po trop gros. C'est vraiment pas une taille faite pour voyage souvent.
_________________ Mon site : http://nivmath.no-ip.info/
|
|
| Haut |
|
 |
|
Magnus Podicis
|
Publié: 01 Mars 2008, 19:23 |
|
|
|
Je n'ai pas l'intention de voyager ben ben avec.
J'ai pris le plan de service de 2 ans à 179,00$ pis là je me demande si j'ai bien fait. J'ai 30 jours pour l'annuler.
J'ai beau regarder ce que le plan de service donne, c'est pas clair les différences entre la garantie du manufacturier (1 an) et ce plan.
179$ pour 1 an de tranquilité d'esprit supplémentaire, c'est 25% du prix du portable... Un portable dont ma vie ne dépend pas du tout, au pire j'ai l'ordinateur de bureau à maison...
Et "plan de service", c'est tu juste pour rendre la fameuse "garantie prolongée" plus attrayante?
Que devrais-je faire? Ils me font peur ces petits portables là, les réparations semblent tellement dispendieuses et c'est beaucoup plus fragile qu'un bon vieux gros ordinateur...
Quelle est la durée de vie d'un portable? Mon premier gros ordinateur, je l'ai gardé 9 ans et rien n'a jamais brisé. Mon deuxième et actuelle, ça fait 3 ans que je l'ai et rien n'a jamais brisé non plus. Alors vous voyez que je suis du genre à tougher longtemps.
Merci
|
|
| Haut |
|
 |
|
Louis D
|
Publié: 01 Mars 2008, 22:41 |
|
|
|
D'après Consumers Report, il n'y a aucun intérêt à acheter de tels plans, surtout quand c'est une telle proprtion du prix payé. De plus, j'achète toujours avec une carte de crédit qui double la durée de garantie. Un portable, c'est durable plus que deux ans en général si tu lui fais attention et les lois au Québec (OPC et code civil) prévoient que tout bien doit avoir une durée de vie raisonnable peu importe ce que la garantie du manufacturier veut limiter.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Magnus Podicis
|
Publié: 02 Mars 2008, 04:29 |
|
|
|
Merci.
Comment une carte de crédit double la garantie?
J'ai acheté le portable avec la carte future shop pour avoir l'option du paiement mensuel sans intérêt (pis payer 25$ de frais pour avoir la carte, ça y te le disent pas dans le circulaire...). Ais-je cette protection? Je n'en vois mention nulle part.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Freaken
|
Publié: 02 Mars 2008, 07:13 |
|
 |
| Toujours là! |
 |
Inscription : 19 Juin 2002, 17:02 Message(s) : 1444 Localisation : Sherbrooke
|
Magnus Podicis a écrit: Merci.
Comment une carte de crédit double la garantie?
J'ai acheté le portable avec la carte future shop pour avoir l'option du paiement mensuel sans intérêt (pis payer 25$ de frais pour avoir la carte, ça y te le disent pas dans le circulaire...). Ais-je cette protection? Je n'en vois mention nulle part. Les 25$ de frais, si vous n'avez pas été avisé lors de la signature du contrat, contestez-les. Appelez et chialez un peu, dites que vous mettez les ciseaux dedans et que vous retournez votre achat car personne ne vous avait parlé de frais, etc... C'est ce que j'ai fait et je m'en suis clairé. Le vendeur m'avait pas averti que la carte coûtait quelque chose et me vantait les 6 mois sans paiement que ça m'offrait, etc. Il ne m'avait pas dit non plus que les taxes (et les frais de carte) devaient être payées dès le 1er mois. Ça fait près de 2 ans tout ça et on dirait que ça a pas tellement changé !
_________________ Desktop Asus P5QL Pro, e2180 2.0 @ 3.2 (1.375v), OCZ Vendetta 2, 2X2gb G-Skill DDR2-1066, EVGA 9800GT 512mb, WD Raptor 150gb 10k rpm, WD Raptop 36gb, Seagate 250gb, Corsair TX650W, Win Vista Home Premium 64, Ubuntu 9.10, LG 19". Laptop Macbook Pro 15" 2.8ghz, 8gb DD3-1066, GeForce 9600m GT 512mb + 9400m GT 256mb, Corsair SSD 120gb, Lacie FW800 1TB externe, Thermaltake BlacX avec WD 1TB + 320gb. NewerTech USB to DVI. Samsung 2343BW + Samsung 245B. http://www.leflasheux.com
|
|
| Haut |
|
 |
|
Louis D
|
Publié: 02 Mars 2008, 08:11 |
|
|
|
Pour la garantie prolongée, c'est un avantage de plusieurs cartes or ou platine qui doublent ou triplent la garantie de base jusqu'à concurrence de un ou deux ans de plus que la garantie originale du manufacturier. La carte Future n'est pas de cette mouture malheureusement.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 02 Mars 2008, 10:08 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
|
Pour la garantie prolongée, c'est un choix bien personnel, mais personnellement la liste des exclusions des dommages est tellement longue que je préfère m'arranger tout seul en cas de problème, parce qu'ils ne le répareront probablement jamais sous garantie de toute façon si un bris le moindrement anormal arriverait, et c'est généralement ce qui arrive. Vérifiez la liste des exclusions bien attentivement, et voyez si ça fait toujours votre affaire (bien sûr, ils auraient dû vous remettre un document vous expliquant en quoi consiste votre garantie prolongée).
Pour le portable, rien à redire, c'est un excellent choix.
Pour les frais de 25$, vérifiez s'il s'agit de frais d'ouverture de dossier ou de frais annuel de membership, car ça c'est permis par la loi. S'il s'agit par contre de frais de forfait de financement, ça c'est illégal en vertu des lois du Québec, et vous devriez les contester.
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Magnus Podicis
|
Publié: 02 Mars 2008, 19:06 |
|
|
|
Pour les frais de 25$, le vendeur me l'avait bien dit et je n'ai pas de problème avec ça. C'est juste qu'avant de te rendre en magasin, tu ne sais pas qu'il y a ça, et c'est évidemment que c'est une façon pour eux de s'enrichir avec tout ceux qui veulent profiter des trucs avec paiements mensuels sans intérêts.
Ma carte Visa étudiant ne me permet pas cette garantie prolongée malheureusement. Il faut au minimum la carte Or qui est hors de ma portée.
Je vais annuler le plan de service, 200$ avec les taxes, c'est bien trop cher.
Merci à tous!
|
|
| Haut |
|
 |