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 Sujet du message: Garantie prolongé !
MessagePublié: 13 Mars 2005, 22:23 
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J'ai cherché sur le site de la protection du consommateur et je n'est rien trouvé à ce sujet. Avant de poser ma question, j'ai lu la politique de ce forum, suite à sa lecture, je ne suis pas certain de respecter une partie de votre politique : ce forum ne doit pas devenir une vitrine publicitaire ou un endroit pour discuter de politiques commerciales (prix, service à la clientèle de tel ou tel commerce, etc...).. Comme je ne cible pas un magasin en particulier pour une politique visé interne à un commerce mais que je reste dans le général je prend une chance. Effacez moi si il n'y a non respect de votre politique.

Il y a 2 mois j'ai acheté un appareil électronique avec une garantie prolongé de 4 ans. Cependant l'appareil ne livre pas la marchandise. Le système est mal programmé, disfonctionnement matériel et logique nombreux, entraine des bris sur d'autre appareil.

Après vérification je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. Mon matériel n'est pas devenu défectueux mais est défectuer de série ( à l'usine, à la fabrication ) sur 100% des appareil qui sont produit.

Me le faire remplacer, réparer ne servirait à rien car il sont tous défectueux, mal fonctionnel au départ. De plus la compagnie qui le fabrique ne semble pas recconaitre le problème et encore moins le remplacement ( selon les faq et support technique, je n'ai pas communiqué avec le support directement car selon d'autre utilisateurs ils ni le problème ). De toute facon jai acheté dans un magasin à grande surface.

Demain je vais donc demander le remboursement ( et non le remplacement car inutile ), je vais surement devoir brasser le vendeur un peu mais je vais l'avoir. Je vais peut être acheté un meilleur modèle en payant la différence.

Mais en gros tout ça, LOL, pour la question suivante: La garantie prolongé ma couté quand même un certain bon montant, vais-je pourvoir réclamer le remboursement de ma garantie prolongé selon vous ou selon un article de la protection du consommateur car dans ce cas si la garantie prolongé qui parle de remplacement ne peu être honéré dû à la situation.


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MessagePublié: 13 Mars 2005, 22:35 
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Sur le plan légale, je ne sais pas pour rembourser, mais c'est clair qu'il ne voudront pas en magasin. Dans le meilleurs des cas ils vont vous l'échanger contre un produit de valeur égale ou suppérieur.


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MessagePublié: 13 Mars 2005, 22:41 
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Ok, je vais donc prendre un produit de même prix ou payé la différence si le prix est supérieur. Je vais assayer de faire transférer la garantie.


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MessagePublié: 13 Mars 2005, 22:55 
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J'ai déjà vu un reportage où on disait que, peu importe la garantie, un produit qui se brise anormalement rapidement suite à une utilisation normale ou qui ne fait pas ce qu'il devrait faire peut-être retourné.

Ici ça a pris 2 mois, je ne sais pas si la loi indique une période de temps maximale, mais 2 mois c'est quand même assez court.

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MessagePublié: 14 Mars 2005, 00:45 
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Jump a écrit:
J'ai déjà vu un reportage où on disait que, peu importe la garantie, un produit qui se brise anormalement rapidement suite à une utilisation normale ou qui ne fait pas ce qu'il devrait faire peut-être retourné.

Ici ça a pris 2 mois, je ne sais pas si la loi indique une période de temps maximale, mais 2 mois c'est quand même assez court.


Selon la loi sur la protection du consommateur, un produit a une garantie d'une durée proportionelle à la durée de vie normale du dit produit. C'est pas précis, mais ça veut dire qu'un toaster qui pète après 1 an pourrait être remplacé car on peut s'attendre à ce que ça dure pluiseurs années.

Code :
La garantie légale : toujours au poste

Au minimum, tous les biens que vous vous procurez bénéficient d’une garantie de base obligatoire.

Elle s’applique peu importe si le commerçant ou le fabricant vous a spécifié par écrit que le bien n’est pas garanti ou même s’il vous a offert une garantie dite " conventionnelle ", qui s’avère insuffisante du point de vue de sa durée, de son étendue ou autres.

En clair, cette garantie légale, prévue dans la Loi sur la protection du consommateur, vous permet d’exiger que le bien que vous avez acheté ait une qualité et une durabilité raisonnables, compte tenu du prix payé. En contrepartie, vos devez respecter les conditions d’utilisation du bien et les dispositions prévues au contrat.

      Par exemple, il n’est pas normal que les semelles de vos chaussures décollent dix jours après l’achat. Vous êtes d’autant plus en droit de vous attendre à un produit fiable puisque vous avez payé 119,95 $, plutôt que 19,95 $, parce que vous teniez à acheter des chaussures de qualité. Vous les avez utilisées normalement donc vous n’avez rien à vous reprocher.

Donc, en vertu de la garantie légale, le commerçant a des obligations à votre égard, que celui-ci vous ait offert ou pas une garantie conventionnelle.

En outre, un bien ou un service doit être conforme à la description qui en est faite au contrat, mais aussi à tout ce qui en a été dit ou écrit dans la publicité ou dans les déclarations du commerçant.

Par conséquent, si vous avez fait changer le brûleur de votre fournaise, convaincu par le vendeur que vous feriez ainsi des économies d’énergie de 40 %, vous devez constater effectivement ce résultat à l’examen de vos factures de mazout ; sinon, vous êtes en droit d’exiger satisfaction, par exemple la réparation ou l’échange de la pièce, la diminution ou le remboursement de son prix de vente, etc.

Par ailleurs, les pièces de rechange et les services de réparations nécessaires à l’entretien d’un bien doivent être disponibles pendant une durée raisonnable après la signature du contrat. Si le commerçant ou le fabricant veut se dégager de cette obligation, il doit vous en aviser, par écrit, avant que le contrat ne soit signé.

Enfin, vous avez un recours contre le fabricant ou le commerçant si vous découvrez un vice caché du bien que vous n’auriez pu déceler par un examen ordinaire. Il en est de même si vous vous blessez parce que vous n’aviez pas été prévenu des dangers d’utilisation d’un bien. Si vous vendez ce bien, l’acheteur subséquent peut exercer ces mêmes recours.


plus de détails à
http://www.opc.gouv.qc.ca/publications/ ... rantie.asp

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MessagePublié: 14 Mars 2005, 05:18 
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à l'émission La Facture de Radio-Canada:

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/act ... 1433.shtml

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/act ... 1649.shtml

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/act ... 2086.shtml

Je penses que ça va répondre à beaucoup de questions sur les garanties prolongées.


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MessagePublié: 14 Mars 2005, 09:39 
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Cassandre a écrit:
à l'émission La Facture de Radio-Canada:

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/act ... 1433.shtml

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/act ... 1649.shtml

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/act ... 2086.shtml

Je penses que ça va répondre à beaucoup de questions sur les garanties prolongées.


Très intéressants ces liens!

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MessagePublié: 14 Mars 2005, 12:56 
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Michel Chamberland a écrit:
Ok, je vais donc prendre un produit de même prix ou payé la différence si le prix est supérieur. Je vais assayer de faire transférer la garantie.

Je crois que c'est la meilleure solution, surtout si vous essayer de négocier de quoi avec le marchand (de préférence tenter de parler à un gérant, ils ont souvent plus de pouvoir que les pauvres vendeurs).


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MessagePublié: 15 Mars 2005, 22:20 
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Il n'y a aucune loi qui oblige un marchand à rembourser un article défectueux sinon la politique que le marchand s'est vu imposé selon la loi du marché (cela va souvent jusqu'a 90 jours de garantie en magasin) comme dit Ishan, parlez au gérant, si c'est comme avant lorsque je travaillais dans le commerce au détail, un client insatisfait qui fesait une plainte au gérant était remboursé et ce même ci l'article n'avait pas été acheté à notre magasin.


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MessagePublié: 15 Mars 2005, 22:47 
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Un bon marchand comme Wal-Mart ne discute pas et rembourse un produit défectueux sur facture, mais c'est rare. La plupart vous donnerons un bon d'achat, plusieurs refuseront et vous devrez vous rouler a terre en tapant du pied pour avoir un crédit applicable en magasin ou encore le remplacement par le même produit mal foutu.


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MessagePublié: 16 Mars 2005, 00:02 
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JKL a écrit:
Il n'y a aucune loi qui oblige un marchand à rembourser un article défectueux sinon la politique que le marchand s'est vu imposé selon la loi du marché.

Donc il n'a pas de loi sauf la loi imposée par le marché et dans ce cas-ci la Loi sur la protection du consommateur... Dans ce temps là c'est plus simple de dire qu'il y a une loi ;)

Remontez lire le message de Jack Ryan et consultez le lien si vous n'êtes toujours pas convaincu.

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MessagePublié: 16 Mars 2005, 15:49 
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Je suis retourné au magasin, j'étais préparé:

- Feuille de protection du consommateur.
- Feuille de support technique démontrant les troubles du produit.

Je n'ai pas eu à me rouler par terre avec ça. J'ai eu un produit du double de prix et on m'à transféré la garantie :D


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