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 Sujet du message: 20X la vitesse du son
MessagePublié: 11 Août 2011, 12:04 
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VIDÉO - Le deuxième vol de ce petit bolide de l'armée américaine, prévu jeudi, doit permettre de finaliser sa conception. Il devrait atteindre la vitesse de 22.000 km/h, soit plus de 20 fois la vitesse du son.

Curieusement, l'avion le plus rapide du monde n'a pas de moteur. Envoyé dans l'espace par une fusée, il atteint sa vitesse de croisière en «retombant» vers la Terre. Il atteint ainsi 22.000 km/h, soit plus de 20 fois la vitesse du son ou six fois la vitesse d'une balle qui sort d'un fusil d'assaut M16. De petits réacteurs permettent alors de contrôler la trajectoire de ce bolide sans pilote. En théorie tout du moins. Le deuxième vol d'essai du Véhicule de technologie hypersonique Falcon 2 (HTV-2), prévu mercredi et reporté ce jeudi à 16h45 heure française, doit permettre de s'en assurer.

Le lancement et le vol ne sont pas retransmis mais il est possible de vivre le déroulement des opérations en direct via le compte twitter de l'Agence américaine des programmes de recherche avancée de défense (DARPA). La vidéo ci-dessous retrace le déroulé attendu des opérations :



Le premier vol du HTV-2 en avril 2010 n'avait pas été très concluant. Les ingénieurs du DARPA avaient perdu le contact avec leur prototype seulement neuf minutes après le largage par la fusée du petit bolide. Le vaisseau avait alors vraisemblablement plongé dans l'océan comme le veut la procédure automatique d'urgence. Ses restes ne furent jamais retrouvés. La courte durée de vol avait été tout juste suffisante pour valider le principe de conception du prototype et y apporter les améliorations nécessaires.


Le bolide peut atteindre Mach 20 et s'échauffer à plus de 2000°C.
Le nouveau vol doit permettre de recueillir des données cruciales sur l'écoulement de l'air à très haute vitesse, le comportement du véhicule à des températures extrêmes (près de 2000°C) et la capacité à le contrôler correctement. «Nous avons fait des hypothèses sur le vol hypersonique à Mach 20 grâce à des modèles et des simulations informatiques basés sur nos connaissances en physique et les données récupérées par le premier vol d'essai», a expliqué le Major Chris Schulz, responsable du programme. «Il est temps d'effectuer un vol pour valider ces hypothèses et obtenir de nouvelles informations sur les vols à très haute vitesse que nous ne pouvons pas faire au sol.»

Derrière l'ensemble du projet Falcon, dont la poursuite pourrait bien être conditionnée à la réussite de ce nouveau galop d'essai, se cache un objectif militaire à peine déguisé : développer un appareil permettant de larguer une bombe puissante en n'importe quel point de la planète en moins d'une heure. L'ancienne navette spatiale, bien plus lourde, était le seul véhicule qui pouvait aller plus vite que le HTV-2 puisqu'elle atteignait une vitesse proche de 30.000 km/h au moment de son retour dans l'atmosphère.



http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/08 ... -monde.php



Citer:
Après un report hier, les États-Unis s'apprêtent à tester ce soir le Falcon HTV-2, un engin hypersonique capable de voler à Mach 20. De quoi rejoindre Los Angeles depuis New York en seulement 12 minutes.

Plus de deux ans après un premier vol d’essai, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) prépare le lancement d'un deuxième exemplaire du Falcon HTV (Hypersonic Technology Vehicle) qui doit accomplir un vol hypersonique depuis la base Vandenberg, en Californie. Cet engin qui ne décolle pas comme un avion est lancé par une fusée Minotaur IV d’Orbital Sciences, qui doit l’amener sur une trajectoire supersonique. L’engin accélère alors jusqu'à Mach 20, soit plus de 2.000 kilomètres à l'heure ! Le vol devait avoir lieu hier soir mais a été reporté à aujourd'hui à cause des conditions météorologiques. Le lancement peut être suivi sur le fil Twitter de la Darpa.

Ce programme de la Darpa a pour objectif de tester des technologies nécessaires aux vitesses hypersoniques, comme la protection thermique, les formes aérodynamiques, la maniabilité, la communication à longue distance et la réutilisabilité des engins.

N'importe où en moins de deux heures

Avec ce programme, les États-Unis souhaitent se doter d’un engin capable de relier n’importe quel point du globe en moins de deux heures pour répondre à un besoin militaire de réponse rapide (Prompt Global Strike). Comme le drone spatial X-37B, dont le deuxième exemplaire est toujours en orbite, le Falcon HTV fait partie du concept de domination spatiale qui a pris le pas sur celui de la maîtrise des airs, considérée comme acquise par les responsables américains.

Enfin, on rappellera l’exploit du X-51 Waverider qui, en juin 2010, a volé 200 secondes à vitesse hypersonique, soit le record du genre, à plus de 21 kilomètres d’altitude à l’aide de son système de propulsion brûlant l’oxygène atmosphérique, lui évitant d'emporter ce comburant dans un réservoir.

Cependant, la maîtrise de ces technologies n’est pas une mince affaire. Des vitesses de l'ordre de Mach 20 imposent des matériaux conçus pour supporter des températures de quelque 2.000 °C mais aussi des commandes de vol particulières.



http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8


devant ces nouvelles technologies, je me sens un peu comme la génération de mes grands-parents face aux fusées et à la conquête spatiale,

hallucinant le monde dans lequel vivront nos descendants


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 Sujet du message: Re: 20X la vitesse du son
MessagePublié: 13 Août 2011, 17:06 
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Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
finalement ils se encore plantés :(


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