Nous sommes actuellement le 26 Fév 2024, 14:42

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les robots nous envahissent
MessagePublié: 02 Août 2011, 10:55 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
Citer:
L'objectif est de remplacer 500.000 employés par des machines d'ici à trois ans.

Les robots n'ont pas d'âme et c'est pour cela que le groupe taïwanais Foxconn les préfère aux hommes. En effet ce dernier qui est aujourd'hui confronté, dans ses usines chinoises, à une vague de suicides, veut remplacer 500.000 employés par des robots d'ici à trois ans. Foxconn, le numéro un mondial des composants pour ordinateurs qui fournit notamment des pièces à Apple, Sony et Nokia, prévoit d'utiliser 1 million de robots pour effectuer des opérations «simples», selon le quotidien China Business News.

La nouvelle a été livrée par le PDG de la société lui-même, Terry Gou lors d'un rassemblement regroupant 10.000 salariés vendredi dernier à Shenzhen. Sur le million de personnes que le groupe emploie, la moitié y travaille et c'est également à Shenzhen qu'ont été recensés la plupart des suicides. Autrement dit, Shenzhen serait sans aucun doute le site de production le plus touché par une telle évolution de la stratégie industrielle du groupe. C'est à Shenzhen en effet qu'a été comptabilisée la majorité des 14 suicides que Foxconn a connus depuis l'an dernier.

À la suite de cette vague sans précédent, Foxconn avait augmenté de près de 70% les salaires dans ses usines chinoises, dont les conditions de travail ont été dénoncées par des organisations indépendantes de défense des droits des travailleurs.



http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08 ... hommes.php


une crainte de la venue des robots ou c'est plutôt bien pour que les gens passent à de nouveaux types d'emplois ?

ou plusieurs personnes ne pourront plus jamais retrouver de travail ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Août 2011, 19:05 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Ça a toujours été comme ça en Amérique et en Europe (et même un peu en Asie je suppose). La différence je suppose est qu'en Chine payer un salaire à un humain revenait moins dispendieux que des machines mais qu'éventuellement ce ne sera plus le cas. Ce n'est pas 100% des emplois qui sont touchés, ce sont souvent des emplois de "mauvaise qualité" qui sont remplacés par de meilleurs emplois (conception et entretien des machines) mais en moins grand nombre évidemment.

À long terme on sait jamais ce qui va arriver. Juste à prendre les standards téléphoniques avant où les opérateurs (opératrices souvent) acheminaient les appels à la main. La technologie à fait qu'ils ont perdu leur emploi mais à long terme ça a ouvert tellement plus de possibilités qu'il y a maintenant beaucoup plus d'emplois dans le domaine de la téléphonie qu'à l'époque même si plein de tâches sont faites par des systèmes automatisés.

C'est peut-être l'ingénieur qui parle en moi mais ce n'est que le progrès et rien de nouveau... Certaines tâches routinières manuelles seront toujours exécutées avec une meilleure qualité par des machines alors que d'autres tâches seront toujours mieux d'être faites par un humain.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site