Nous sommes actuellement le 26 Fév 2024, 14:58

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La vie ailleurs ?
MessagePublié: 30 Nov 2010, 23:48 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
Citer:
La NASA aurait fait une importante découverte relative au domaine de l'astrobiologie, qu'elle partagera avec les internautes le jeudi 2 décembre lors d'une conférence de presse diffusée sur le Net à 14h.

D'après le peu d'informations dévoilées par la NASA, cette découverte aurait «un impact sur la recherche d'évidences de la vie extraterrestre». Comme le rappelle l'Agence spatiale américaine, l'astrobiologie - aussi appelée exobiologie - est une science multidisciplinaire étudiant l'origine, l'évolution et la distribution de la vie dans l'univers.

Plusieurs sources trouvées sur le Net soupçonnent la NASA d'avoir découvert des indices prouvant l'existence d'une forme de vie sur l'un des satellites de Saturne (photo ci-contre), Titan. Plusieurs scientifiques avaient déjà entrevu la possibilité qu'une variante du processus de photosynthèse observé sur Terre puisse s'accomplir en utilisant de l'arsenic. Si des traces de cet élément chimique ont été découvertes sur Titan, ceci pourrait impliquer la présence d'une certaine forme de vie sur l'astre.

En observant la liste des conférenciers à se joindre à la conférence de presse de la NASA, le blogueur Jason Kottke avait d'abord soutenu l'hypothèse d'une forme de vie sur Titan. Cependant, le blogueur s'est ensuite rétracté en citant le tweet du journaliste scientifique Alexis Mandrigal : «I'm sad to quell some of the @kottke-induced excitement about possible extraterrestrial life. I've seen the Science paper. It's not that».

Vous pourrez assister à la conférence de presse sur le site web de la NASA et élargir vos connaissances en astrobiologie en suivant les activités de la NASA dans ce secteur d'étude.



http://techno.branchez-vous.com/actuali ... estre.html


ce sera fortement écouté


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La vie ailleurs ?
MessagePublié: 02 Déc 2010, 14:29 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
et non pas de E.T.

si cela avait été le cas je crois que le patron de la NASA aurait été de la conférence de presse

Citer:
Une bactérie dénichée dans un lac en Californie est capable de remplacer une des briques élémentaires de la vie, le phosphore, par l'arsenic. Une révolution pour les scientifiques à la recherche de vie extraterrestre.

Lorsque la Nasa a annoncé mardi une conférence de presse sur une découverte d'astrobiologie* majeure qui aurait «un impact sur la recherche des preuves de l'existence d'une vie extraterrestre», les rumeurs les plus farfelues ont circulé sur le web. En résumé, des internautes étaient persuadés que la Nasa allait annoncer l'existence d'une intelligence venue d'ailleurs...

Si la vérité est bien loin de ce fantasme, elle n'en est pas moins bouleversante: les scientifiques ont découvert dans un lac californien une nouvelle forme de vie qui parvient à utiliser l'arsenic comme brique élémentaire constitutive. L'organisme en question est une simple bactérie, mais son métabolisme révolutionnaire ouvre de nouvelles perspectives aux astrobiologistes chargés d'imaginer à quoi pourrait ressembler la vie extra-terrestre dans une atmosphère très différente de la nôtre.

D'autres modèles du vivant restent à découvrir
La vie est normalement basée sur six principaux éléments: le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le soufre et le phosphore. «L'idée que l'arsenic pourrait théoriquement remplacer le phosphore dans le fonctionnement des microbes n'est pas nouvelle en soi, mais nous avions toujours pensé que de tels organismes seraient très instables», explique Marie-Claire Lett, microbiologiste spécialiste de l'écophysiologie des micro-organismes à l'université de Strasbourg. Or l'équipe emmenée par Felisa Wolfe-Simon de l'institut d'astrobiologie de la Nasa est parvenue à montrer que de telles bactéries pouvaient en réalité se reproduire et fonctionner normalement en intégrant cet élément fortement toxique pour la plupart des êtres vivants.

«Ils sont allés chercher des bactéries dans un environnement extrême, le lac Mono, en Californie, très concentré en arsenic. Ils les ont ensuite placés dans un milieu dépourvu de phosphore pour les forcer à utiliser l'arsenic comme brique élémentaire», explique Frances Westall du centre de biophysique moléculaire d'Orléans. L'arsenic est alors venu remplacer le phosphore dans l'ADN, mais aussi dans l'ATP, la réserve énergétique des cellules. Une nouvelle forme de vie, basée en partie sur l'arsenic, a ainsi vu le jour.

La difficulté de trouver des atmosphères propices à la vie telle que nous la connaissons pourrait donc bien être contrebalancée par l'existence de formes de vie basées sur d'autres éléments. Cette bactérie qui remplace le phosphore par l'arsenic est la première preuve tangible que la vie pourrait exister sous des formes qui restent à découvrir.

*L'astrobiologie, appelée aussi exobiologie,est une discipline visant à étudier la vie dans l'univers, mais aussi son origine sur Terre et son évolution.

Voir la conférence de la Nasa ici en direct à partir de 20 heures.



http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/12 ... uverte.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La vie ailleurs ?
MessagePublié: 03 Déc 2010, 12:23 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Inscription : 15 Fév 2002, 11:59
Message(s) : 2683
Localisation : Québec
Et pourtant, c pas nouveau 2008
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7558448.stm

_________________
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La vie ailleurs ?
MessagePublié: 23 Déc 2010, 14:52 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
c'est complètement différent l'article de BBC. En 2008 on parle de bactéries qui consomment de l'arsenic et en 2010 de bactérie qui sont partiellement constituées d'arsenic.

On a donc démontré qu'une forme de vie stable peut exister dans un environnement complètement dépourvu de phosphore.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site