Citer:
Journée d’étrenne à la NASA
Publié dans la catégorie Espace
C’est une grosse semaine pour la NASA, et en particulier pour la fusée Ares-I, qui devrait éventuellement remplacer les navettes — dont la vie utile s’achèvera l’an prochain. Peut-être pas la «semaine de vérité», mais les prochaines 24h pourraient être lourdes de conséquence.
396186main_5590_226.jpgLa nouvelle fusée devait subir son premier vrai test de vol ce matin, mais le lancement a été reporté à demain, 8h, à caus de la météo. L’expérience ne dépassera pas deux minutes et environ 45 kilomètres d’altitude, mais permettra de tester notamment l’aérodynamique, la séparation de ses modules et le contrôle général du véhicule — dont la forme suggère un étrange surplus de poids à l’avant qui ne doit pas aider, mais bon, je ne suis pas ingénieur…
Comme le souligne ici Sciences et Avenir, la Maison Blanche n’a pas encore décidé si elle retiendra le programme Ares. Le test de demain matin pourrait donc être déterminant. Toute l’information technique se trouve ici sur le site de la NASA.
Il est par ailleurs déjà acquis qu’Ares ne sera pas prête à prendre le relais des navettes l’an prochain, et les États-Unis devront s’en remettre aux fusées Soyouz Russes pour leurs vols habités jusqu’en 2015 — à moins de prolonger la vie utile des navettes.
http://blogues.cyberpresse.ca/sciences/?p=151