Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 02:31

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 25 Nov 2008, 11:02 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
Citer:
(La Malbaie) Le 25 novembre 1988, à 18h46, l'est du Canada enregistrait son plus important séisme en 60 ans, un tremblement de terre de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter qui allait semer l'émoi chez plusieurs résidants et causer des dizaines de millions de dollars de dégâts au Québec. Son épicentre était situé à 35 kilomètres au sud de Chicoutimi, mais fut ressenti à plus de 1000 kilomètres, jusqu'à Montréal et Washington.

Le sismologue Maurice Lamontagne se souvient de l'événement. «J'étais au Saguenay avec des étudiants lorsque c'est survenu. Nous y étions parce qu'un séisme de magnitude 4,7 était survenu la veille dans le parc des Laurentides», dit-il, lui qui soulignait le 20e anniversaire de cette épisode hier à La Malbaie dans Charlevoix, en prononçant une conférence au Cégep.

M. Lamontagne s'intéresse à la zone sismique Charlevoix-Kamouraska depuis des années. On y décèle entre 200 et 300 séismes par année, au coeur de la vallée du Saint-Laurent, mais seuls quelques-uns excèdent la magnitude 3. «Nous ne sommes toujours pas capables de prédire les tremblements de terre, encore moins leur force, ce n'est pas comme la météo, mais on reconnaît les zones où c'est plus le susceptible», admet M. Lamontagne, comme ce fut le cas pour le récent séisme de magnitude 4,2, survenu à la mi-novembre dans le Bas-Saint-Laurent.

Des trouvailles depuis 20 ans

N'empêche que la Commission géologique du Canada fait du progrès. L'analyse de la vallée du fleuve Saint-Laurent indique que la croûte terrestre se relève de quelques millimètres sur 100 ans, ce qu'on appelle le rebond après l'écrasement par les glaciers, phénomène susceptible d'accroître les tremblements de terre.

Ces mêmes relevés indiquent «de nombreuses cicatrices de glissements de terrain sous-marin, certains auraient pu causer des tsunamis», assure M. Lamontagne, pas de l'envergure de celui de 2004 dans le Pacifique, mais assez pour générer «de grosses vagues».

Autre découverte, des cartes de micro-zonage sismique de la région de Québec seront déposées en 2009. «Certains endroits montrent jusqu'à 100 mètres de sédiments, ce qui signifie que ça brasse plus. C'est le cas pour le quartier Saint-Roch, tout le bassin Louise et le long de la rivière Saint-Charles», continue M. Lamontagne.

Enfin, en recoupant l'histoire, il a pu déterminer que le séisme de 1870 avait fait deux jeunes victimes aux Éboulements, les deux seules victimes au Canada décédées à ce jour en raison d'un séisme.


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... e-1988.php

à l'époque on avait même parlé de 6,2, c'est la première fois que je réalise qu'il était seulement de 5,9


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Nov 2008, 11:59 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2002, 11:47
Message(s) : 646
Localisation : Chicoutimi
Je me rappelle très bien du tremblement de terre de 1988. J’écoutais bibi et Geneviève avec ma mère. Mon père écoutait coup de foudre dans le sous-sol. On avait eux quelles que dégâts assez désagréable, le tuyau d’eau chaud avait fendu au sous-sol et la fenêtre du salon avait craquée.
Un événement qui m’avait marqué. :)

_________________

Processeur: Intel Core 2 Duo E6300 2MB
Carte mère: Asus P5B Delux/WIFI-AP
Mémoire: Corsair XMS Twinx DDR2-800 1GO
Disque Dur: Seagate 250Gb, Sata300
Cartr vidéo: Asus GeForce 7600gt Pci-E
Graveur: DVDRW Lite-on
Moniteur: LG L194wtx
Os: Windows xp familliale sp2 fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Nov 2008, 18:41 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 18:50
Message(s) : 900
Localisation : Vers l'infini et plus loin encore!!
moi aussi j'écoutais Coup de Foudre à TQS

_________________
puisse la fortune favoriser les inconscients


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Nov 2008, 20:49 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 16:42
Message(s) : 1325
Localisation : Saint-Jean-Chrysostome
http://archives.radio-canada.ca/environ ... ips/10329/

_________________
Un logiciel robuste est limité, un logiciel puissant est instable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Nov 2008, 18:15 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
Personellement j'étais au magasin Croft du boulevard de la Grande-Baie à Chicoutimi avec ma Grand-Mère et les tuiles du plafond suspendu nous tombait sur la tête, ma grand-mère à vraiment eu peur!!! J'avais 7 ans!

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site