Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 18:40

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Jan 2007, 00:54 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2003, 00:49
Message(s) : 874
Localisation : Charlesbourg, Qc
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sc ... lite.shtml

Il y a peut-être des avantages à rester dans le plus meilleur pays au monde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 03:11 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:10
Message(s) : 2311
Localisation : Québec, 8e arrondissement
Association ne veut pas dire causalité... Y'a rien qui permettrait d'écarter une cause génétique ou une autre cause environnementale non-contrôlée. En plus, il serait probablement plus intéressant de connaître le facteur qui permet d'expliquer le lien entre les deux au niveau du cerveau pour peut-être permettre de développer des stratégies qui pourraient aider les gens sans avoir à passer par le bilinguisme !
Désolé de critiquer autant mais bon...

_________________
Mountain_drew


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 06:43 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 24 Jan 2006, 18:08
Message(s) : 1141
Le problème avec le billinguisme au Québec c'est que les gens seront porter à parler que l'anglais. En tout cas, c'est ce que je pense, peut être que je me trompe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 09:25 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
Jean Chrétien va vivre vieux :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 12:52 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2003, 00:49
Message(s) : 874
Localisation : Charlesbourg, Qc
Darth Vador a écrit:
Jean Chrétien va vivre vieux :lol: :lol: :lol:


oui, Jean Chrétien parle 3 langues:

le français, l'anglais et le Jean Chrétien :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 13:38 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
Citer:
Le problème avec le billinguisme au Québec c'est que les gens seront porter à parler que l'anglais. En tout cas, c'est ce que je pense, peut être que je me trompe.


Qu'est ce qui fait croire ça? Je suis bilingue à 95% et ça me permet de communiquer avec des anglais qui travaillent pour la même compagnie que moi dans le monde . Sans mon anglais, je serais malpris, mais continue quand même à préféré le français à l'anglais comme langue principale. C'est juste qu'il faut pas se faire d'illusion, l'anglais est devenu la langue internationale pour tous les échanges entre pays de langues différentes. En parlant l'anglais, vous pouvez vous débrouillez pratiquement partout dans le monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 15:09 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 14:05
Message(s) : 501
Localisation : Sherbrooke
Nicolas a écrit:
Citer:
Le problème avec le billinguisme au Québec c'est que les gens seront porter à parler que l'anglais. En tout cas, c'est ce que je pense, peut être que je me trompe.


Qu'est ce qui fait croire ça? Je suis bilingue à 95% et ça me permet de communiquer avec des anglais qui travaillent pour la même compagnie que moi dans le monde . Sans mon anglais, je serais malpris, mais continue quand même à préféré le français à l'anglais comme langue principale. C'est juste qu'il faut pas se faire d'illusion, l'anglais est devenu la langue internationale pour tous les échanges entre pays de langues différentes. En parlant l'anglais, vous pouvez vous débrouillez pratiquement partout dans le monde.


Effectivement! Je voyage beaucoup en tant que globetrotteur et je sais pas ce que je ferait sans l'anglais :lol:

_________________
Desktop 1: Windows Vista - AMD Athlon64 4200+ - 3G RAM - 750G HDD - eVGA 8600gts - Dual view LG 22p
Desktop 2: Mac OS X Leopard - 560G HDD - 1G RAM - LG 22p
Desktop 3: Ubuntu 7.10 - AMD Atlhon 6000+ - 2G RAM - 420G HDD - Viewsonic 17p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 15:21 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
AfterAnn a écrit:
Le problème avec le bilinguisme au Québec c'est que les gens seront portés à parler que l'anglais. En tout cas, c'est ce que je pense, peut-être que je me trompe.

Je ne connais à peu près aucun québécois français de naissance qui soit réellement bilingue... C'est surtout des anglophones de naissance qui sont bilingues. OK, mes critères sont assez élevés, pour moi une personne bilingue c'est une personne qui parle parfaitement les 2 langues. Si elle parle/écris en français on va croire qu'elle est française de naissance (ou presque) et inversement pour l'autre langue...

Pour ce qui est de la cause à effet, on pourrait dire la même chose de tous les autres médicaments. Pourquoi on devrait considérer que c'est le médicament qui soigne et non pas autre chose... Si tu prends plusieurs personnes et que tu les sépares selon 1 critère (bilinguisme) et que tu découvres que ce groupe est sénile en moyenne 4 ans plus tard c'est qu'il y a quelque chose. C'est sûr que toutes les personnes n'ont pas le même background, mais n'étant pas triées par rapport à rien d'autre on peut espérer que statistiquement le blend sera relativement comparable dans les 2 groupes.

J'avais déjà lu que les religieuses étaient moins affectées par une maladie mentale (je ne me souviens plus laquelle). Ils croyaient que c'était le fait qu'elles étaient plus actives intellectuellement, donc leur cerveau restait plus "en forme". C'est peut-être un peu la même chose ici.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 16:21 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:10
Message(s) : 2311
Localisation : Québec, 8e arrondissement
Jump a écrit:
Pour ce qui est de la cause à effet, on pourrait dire la même chose de tous les autres médicaments. Pourquoi on devrait considérer que c'est le médicament qui soigne et non pas autre chose... Si tu prends plusieurs personnes et que tu les sépares selon 1 critère (bilinguisme) et que tu découvres que ce groupe est sénile en moyenne 4 ans plus tard c'est qu'il y a quelque chose. C'est sûr que toutes les personnes n'ont pas le même background, mais n'étant pas triées par rapport à rien d'autre on peut espérer que statistiquement le blend sera relativement comparable dans les 2 groupes.

Euh non, pour avoir une idée d'une cause à effet crédible il faurait avoir réparti aléatoirement les gens dans les groupes qu'on mesure. Je crois pas qu'on a réparti aléatoirement les gens dans les groupes "bilingues" ou "unilingues". On peut pas dire non plus que l'enseigment des langues est contrôlé par le chercheur, faque on se retrouve avec un plan de recherche corrélationnel et non expérimental donc on ne peut pas déduire la causalité. C'est uniquement descriptif.

_________________
Mountain_drew


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 18:10 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 18 Jan 2002, 16:15
Message(s) : 191
Mountain_drew a écrit:
Euh non, pour avoir une idée d'une cause à effet crédible il faurait avoir réparti aléatoirement les gens dans les groupes qu'on mesure. Je crois pas qu'on a réparti aléatoirement les gens dans les groupes "bilingues" ou "unilingues".


Premièrement, ta première phrase n'a aucun sens au niveau statistique.

Deuxièmement, au sujet de la répartition de l'échantillon, il est clairement stipulé dans le résumé que :

"Cette différence demeure même lorsque l'on tient compte du niveau d'éducation, du sexe et du milieu social ou du pays d'origine des personnes étudiées."

Donc oui, les sujets ont été choisis de façon aléatoire...


Jump a écrit:
Pour ce qui est de la cause à effet, on pourrait dire la même chose de tous les autres médicaments. Pourquoi on devrait considérer que c'est le médicament qui soigne et non pas autre chose...".


Pas sérieux... C'est faire preuve d'un manque total de connaissances sur comment sont contrôlées les études sérieuses. J'espère que ce n'est pas ce que tu as voulu dire...

Jump a écrit:
J'avais déjà lu que les religieuses étaient moins affectées par une maladie mentale (je ne me souviens plus laquelle). Ils croyaient que c'était le fait qu'elles étaient plus actives intellectuellement, donc leur cerveau restait plus "en forme". C'est peut-être un peu la même chose ici.


Effectivement, cela a été confirmé par plusieurs autres études, et je crois aussi que c'est le cas au sujet de l'effet du bilinguisme.

Ce qu'il manque à votre discussion au sujet de "cause à effet", c'est, je crois, la notion d'effet direct ou indirect.

Comme Jump le dis: "Si tu prends plusieurs personnes et que tu les sépares selon 1 critère (bilinguisme) et que tu découvres que ce groupe est sénile en moyenne 4 ans plus tard c'est qu'il y a quelque chose", il y a forcement un lien. Si, comme on le pense, c'est l'activité intellectuelle qui est réellement en cause ici, alors la protection par le bilinguisme serait un effet indirect.

Je suis sûr qu'avec cette notion, Mountain_drew pourrait reformuler sa première phrase que j'ai citée en haut, en quelque chose qui ait du sens...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 20:49 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:10
Message(s) : 2311
Localisation : Québec, 8e arrondissement
LittleGuy a écrit:
Mountain_drew a écrit:
Euh non, pour avoir une idée d'une cause à effet crédible il faurait avoir réparti aléatoirement les gens dans les groupes qu'on mesure. Je crois pas qu'on a réparti aléatoirement les gens dans les groupes "bilingues" ou "unilingues".


Premièrement, ta première phrase n'a aucun sens au niveau statistique.

Deuxièmement, au sujet de la répartition de l'échantillon, il est clairement stipulé dans le résumé que :

"Cette différence demeure même lorsque l'on tient compte du niveau d'éducation, du sexe et du milieu social ou du pays d'origine des personnes étudiées."

Donc oui, les sujets ont été choisis de façon aléatoire...


J'ai pas dit que les sujets étaient pas choisi de façon aléatoire...

Théoriquement, de choisir aléatoirement un échantillon dans la population (ça permet d'améliorer la validité externe donc, entre autres, la généralisabilité de l'étude à la population entière) mais il faut aussi répartir de façon aléatoire les gens dans les groupes (afin d'améliorer la validité interne, c'est-à-dire de pouvoir conclure que B est bien causé par A) ce qui est pas le cas ici.

Pour pouvoir inférer une causalité, on a par exemple un groupe avec la médication et un groupe avec un plabebo et les gens seraient répartis aléatoirement entre les deux groupes.

Ça se tient très bien au niveau statistique, crois-moi. Le devis de cette expérience-ci est pré-expérimental (ou corrélationnel), c'est une étude descriptive qui a été faite en regardant un échantillon pris dans une population mais ils ont subit aucune "expérience" en tant que tel.

Pis le contrôle statistique du niveau d'éducation, du sexe et du milieu social ou du pays d'origine des personnes, ça a aucun lien avec un choix aléatoire de l'échantillon et ça permet pas de conclure à une causalité mais ça permet d'éliminer ces facteurs-là comme étant des facteurs qui permettraient d'expliquer le lien entre le bilinguisme et la sénélité tardive.

Inquiète-toi pas, j'ai fait mes cours de stats et de méthodes de recherche... Pis j'ai entendu parlé de corrélation et de causalité mais pas d'effet direct ou indirect, peut-être que ça réfère aux mêmes concepts, je suis curieux d'où tu tires ces termes-là.

_________________
Mountain_drew


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 22:45 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
LittleGuy a écrit:
Jump a écrit:
Pour ce qui est de la cause à effet, on pourrait dire la même chose de tous les autres médicaments. Pourquoi on devrait considérer que c'est le médicament qui soigne et non pas autre chose...".

Pas sérieux... C'est faire preuve d'un manque total de connaissances sur comment sont contrôlées les études sérieuses. J'espère que ce n'est pas ce que tu as voulu dire...

En effet, ce que je voulais dire c'est que si l'affirmation de mountain drew était valable, celle-ci devrait l'être aussi. Ce qui n'est pas le cas actuellement dans les recherches. Dans le fond si c'était valable de dire que tous les pramètres ne sont pas contrôlés dans une étude ou on fixe billinguisme et unilinguisme, pourquoi on devrait considérer les études où on fixe prise de médicament et placébo... C'est la même chose, peu importe l'étude les patitents ne sont pas tous identiques avec un unique paramètre de différent.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 22:50 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Mountain_drew a écrit:
Théoriquement, de choisir aléatoirement un échantillon dans la population (ça permet d'améliorer la validité externe donc, entre autres, la généralisabilité de l'étude à la population entière) mais il faut aussi répartir de façon aléatoire les gens dans les groupes (afin d'améliorer la validité interne, c'est-à-dire de pouvoir conclure que B est bien causé par A) ce qui est pas le cas ici.

Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais c'est la même chose dans presque toutes les études clinique, surtout lors des étapes préliminaires où on cible certains types très particuliers de patients...

Ceci étant dit, les études ne prouvent presque jamais que B est causé par A. On sort une statistique que c'est probablement B qui est causé par A ou encore que B semble causé par A dans un pourcentage x. Chose certaine, en médecine surtout, on affirme rien à 100%, pas à ma connaissance en tout cas. Pour y arriver il faudrait inventer un médicament qui soigne 100% des gens et de manière parfaitement prévisible pour tous. Malheureusement, dans la majorité des cas les chercheurs ne comprennent même pas comment fonctionne exactement le médicament sur lequel ils travaillent, ils peuvent juste constater les résultats et faire des hypothèses sur ce qui se passe réellement.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2007, 01:22 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:10
Message(s) : 2311
Localisation : Québec, 8e arrondissement
Jump a écrit:
En effet, ce que je voulais dire c'est que si l'affirmation de mountain drew était valable, celle-ci devrait l'être aussi. Ce qui n'est pas le cas actuellement dans les recherches. Dans le fond si c'était valable de dire que tous les pramètres ne sont pas contrôlés dans une étude ou on fixe billinguisme et unilinguisme, pourquoi on devrait considérer les études où on fixe prise de médicament et placébo... C'est la même chose, peu importe l'étude les patitents ne sont pas tous identiques avec un unique paramètre de différent.

Comme j'ai dit, on peut considérer une causalité lorsqu'on a une répartition aléatoire des sujets entre les groupes et que la variable indépendante (l'intervention par exemple) est contrôlée par l'expérimentateur.

Jump a écrit:
Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais c'est la même chose dans presque toutes les études clinique, surtout lors des étapes préliminaires où on cible certains types très particuliers de patients...

Ceci étant dit, les études ne prouvent presque jamais que B est causé par A. On sort une statistique que c'est probablement B qui est causé par A ou encore que B semble causé par A dans un pourcentage x. Chose certaine, en médecine surtout, on affirme rien à 100%, pas à ma connaissance en tout cas. Pour y arriver il faudrait inventer un médicament qui soigne 100% des gens et de manière parfaitement prévisible pour tous. Malheureusement, dans la majorité des cas les chercheurs ne comprennent même pas comment fonctionne exactement le médicament sur lequel ils travaillent, ils peuvent juste constater les résultats et faire des hypothèses sur ce qui se passe réellement.

Généralement, la marge d'erreur acceptée est de 5% mais souvent les chercheurs vont essayer de diminuer ça le plus possible. L'idée est pas de trouver un médicament qui marche 100% du temps mais de déterminer que l'amélioration de l'état des patients est causée par le médicament et non pas un effet placebo avec la plus petite marge d'erreur possible. Selon les endroits, si on a au maximum 1 ou 5% des chances que l'effet observé soit dû au hasard, on considère que c'est pas du hasard et que l'effet est bel et bien dû au médicament.

_________________
Mountain_drew


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2007, 23:09 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 18 Jan 2002, 16:15
Message(s) : 191
Mountain_drew a écrit:
LittleGuy a écrit:
Mountain_drew a écrit:
Euh non, pour avoir une idée d'une cause à effet crédible il faurait avoir réparti aléatoirement les gens dans les groupes qu'on mesure. Je crois pas qu'on a réparti aléatoirement les gens dans les groupes "bilingues" ou "unilingues".


Premièrement, ta première phrase n'a aucun sens au niveau statistique.

Deuxièmement, au sujet de la répartition de l'échantillon, il est clairement stipulé dans le résumé que :

"Cette différence demeure même lorsque l'on tient compte du niveau d'éducation, du sexe et du milieu social ou du pays d'origine des personnes étudiées."

Donc oui, les sujets ont été choisis de façon aléatoire...


J'ai pas dit que les sujets étaient pas choisi de façon aléatoire...

Théoriquement, de choisir aléatoirement un échantillon dans la population (ça permet d'améliorer la validité externe donc, entre autres, la généralisabilité de l'étude à la population entière) mais il faut aussi répartir de façon aléatoire les gens dans les groupes (afin d'améliorer la validité interne, c'est-à-dire de pouvoir conclure que B est bien causé par A) ce qui est pas le cas ici.

Pour pouvoir inférer une causalité, on a par exemple un groupe avec la médication et un groupe avec un plabebo et les gens seraient répartis aléatoirement entre les deux groupes.

Ça se tient très bien au niveau statistique, crois-moi. Le devis de cette expérience-ci est pré-expérimental (ou corrélationnel), c'est une étude descriptive qui a été faite en regardant un échantillon pris dans une population mais ils ont subit aucune "expérience" en tant que tel.

Pis le contrôle statistique du niveau d'éducation, du sexe et du milieu social ou du pays d'origine des personnes, ça a aucun lien avec un choix aléatoire de l'échantillon et ça permet pas de conclure à une causalité mais ça permet d'éliminer ces facteurs-là comme étant des facteurs qui permettraient d'expliquer le lien entre le bilinguisme et la sénélité tardive.

Inquiète-toi pas, j'ai fait mes cours de stats et de méthodes de recherche... Pis j'ai entendu parlé de corrélation et de causalité mais pas d'effet direct ou indirect, peut-être que ça réfère aux mêmes concepts, je suis curieux d'où tu tires ces termes-là.


Comment répondre à ça... Trop de contradictions...

Bien sûr que c'est une étude correlationnelle suggestive et pas une expérience dans laquelle des sujets seraient choisis au hasard et répartis en deux groupes de façon aléatoire... Pour des raisons bien évidente, une telle expérience n'est pas possible à faire dans ce cas. Mais cela n'empêche en aucun cas de conclure qu'il y ait causalité ou non.

Tu as peut être appris dans tes cours comment faire le design d'une expérience d'échantillonnage pour en tirer des conclusions des données statistiques, mais tu devrais aussi savoir que d'autres moyens statistiques existent qui permettent d'arriver à des conclusions du même type. Une chance, car ce n'est pas toujours possible de faire de telles expériences.

Je vois que tu es de Québec. Tu a fais tes cours à l'UL ? Si oui, tu peux me dire qui t'a enseigné. J'espère que ce n'est pas Claude B... Il faudra lui dire porter plus attention à ce genre de détail. On est justement en train d'examiner (avec lui) une façon d'améliorer l'enseignement des stats pour les étudiants des domaines des sciences de la vie. Je suis (et d'autres chercheurs, bien entendu...) réelleement TANNÉ de recevoir des étudiants qui pitonnent dans Excel et te sortent des chiffres sans savoir ce qu'ils veulent dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site