Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 13:37

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2007, 23:46 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 18 Jan 2002, 16:15
Message(s) : 191
Mountain_drew a écrit:
Généralement, la marge d'erreur acceptée est de 5% mais souvent les chercheurs vont essayer de diminuer ça le plus possible. L'idée est pas de trouver un médicament qui marche 100% du temps mais de déterminer que l'amélioration de l'état des patients est causée par le médicament et non pas un effet placebo avec la plus petite marge d'erreur possible. Selon les endroits, si on a au maximum 1 ou 5% des chances que l'effet observé soit dû au hasard, on considère que c'est pas du hasard et que l'effet est bel et bien dû au médicament.


Le 1-5%, c'est surtout dans le domaine des sondages. En recherche, il est plus fréquent de rencontrer des p < 0.01 et surtout < 0.001. eg, je n'accepte pas de publier (ou de laisser publier, lorsque j'ai à reviser un article) un résultat avec un p de 5. J'aurai trop peur d'avoir cautionné un résultat erronné une fois sur 20...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2007, 00:29 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 18 Jan 2002, 16:15
Message(s) : 191
Jump a écrit:
LittleGuy a écrit:
Jump a écrit:
Pour ce qui est de la cause à effet, on pourrait dire la même chose de tous les autres médicaments. Pourquoi on devrait considérer que c'est le médicament qui soigne et non pas autre chose...".

Pas sérieux... C'est faire preuve d'un manque total de connaissances sur comment sont contrôlées les études sérieuses. J'espère que ce n'est pas ce que tu as voulu dire...

En effet, ce que je voulais dire c'est que si l'affirmation de mountain drew était valable, celle-ci devrait l'être aussi. Ce qui n'est pas le cas actuellement dans les recherches.


Tant mieux, c'est bien ce que j'avais compris.

Parmi les facteurs influençant le début de la démence, le bilinguisme tomberait dans la catégorie du mode de vie, selon les chercheurs, et non dans celle de l'activité intellectuelle, comme on le supposait... Même si plus loin dans l'article ils citent un article
qui montre que le niveau d'éducation retarde aussi le début de la démence... Mais bon, ce sont des psychologues, pas des psychiâtre ou des neurologues ou bien des neurobiologistes... C'est derniers l'auraient catégorisé différemment, selon moi...
:)


Citer:
Dementia can be affected by a variety of factors, including
genetic, neurobiological, environmental, intellectual, and
lifestyle. The finding that bilingualism delays the onset of
dementia by 4 years in our sample falls into the last category.
These results demonstrate how a psychological factor can affect
a biologically-based disease state.


Citer:
However, another recent report (Scarmeas et al., 2006) found that
whereas higher levels of education delay the onset of dementia...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2007, 00:40 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:10
Message(s) : 2311
Localisation : Québec, 8e arrondissement
LittleGuy a écrit:

Comment répondre à ça... Trop de contradictions...

Bien sûr que c'est une étude correlationnelle suggestive et pas une expérience dans laquelle des sujets seraient choisis au hasard et répartis en deux groupes de façon aléatoire... Pour des raisons bien évidente, une telle expérience n'est pas possible à faire dans ce cas. Mais cela n'empêche en aucun cas de conclure qu'il y ait causalité ou non.

Tu as peut être appris dans tes cours comment faire le design d'une expérience d'échantillonnage pour en tirer des conclusions des données statistiques, mais tu devrais aussi savoir que d'autres moyens statistiques existent qui permettent d'arriver à des conclusions du même type. Une chance, car ce n'est pas toujours possible de faire de telles expériences.

Je vois que tu es de Québec. Tu a fais tes cours à l'UL ? Si oui, tu peux me dire qui t'a enseigné. J'espère que ce n'est pas Claude B... Il faudra lui dire porter plus attention à ce genre de détail. On est justement en train d'examiner (avec lui) une façon d'améliorer l'enseignement des stats pour les étudiants des domaines des sciences de la vie. Je suis (et d'autres chercheurs, bien entendu...) réelleement TANNÉ de recevoir des étudiants qui pitonnent dans Excel et te sortent des chiffres sans savoir ce qu'ils veulent dire.

Ah mais lâche-toi lousse sur les contradictions, moi c'est ce qu'on m'a enseigné. Je suis pas en sciences de la vie, je suis en psychologie donc c'est pas les mêmes professeurs.

Probablement que des analyses acheminatoires ou des plans à mesures répetées avec des formules adéquates permettraient de trouver certaines causalité mais c'est tout de même limité selon ce que j'ai pu voir. Officiellement, j'ai pas encore vu ça et j'y suis allé selon ce qu'on m'a enseigné. J'ai un cours de stats avancées (surtout ANOVA et régression multiples) cette session-ci mais les trucs plus complexes seront sûrement abordés au niveau gradué.

Et je suis d'accord sur le .05/.01 mais c'est tout de même des chiffres acceptés, théoriquement, mais bon, tout dépend des implications qui peuvent être amenées par les conclusions d'une étude.

_________________
Mountain_drew


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site