Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 01:41

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2006, 16:12 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2006, 01:42
Message(s) : 132
Localisation : Varennes
Y'a pas à avoir peur! Voici l'explication scientifique qui explique ce phénomène :

Citer:
Mécanisme de la Paralysie du Sommeil :

Durant la phase de sommeil paradoxal (sommeil avec rêves), le corps est paralysé. Cette atonie musculaire, visant à nous empêcher d’agir pendant nos rêves, est la conséquence de l’inhibition des motoneurones spinaux par un neurotransmetteur, la glycine. Normalement, les hormones se dissipent avant la fin du rêve et avant le réveil. Dans de rares cas cependant, les hormones continuent à annihiler les fonctions motrices du corps lorsque le dormeur s’est réveillé : celui-ci se retrouve paralysé. Sous l’emprise de la peur, le cerveau, encore dans un état de conscience intermédiaire entre le songe et l’éveil, essaie de trouver une explication à cette paralysie et rêve l’entité ou la présence effrayante. La plupart du temps, le seul fait d’expliquer le mécanisme de la paralysie du sommeil aux personnes qui en souffrent fait non seulement disparaître la peur mais aussi les hallucinations associées.

D’un point de vue clinique, la paralysie du sommeil est un des symptômes de la narcolepsie (un trouble du sommeil où le sujet s’endort de manière incontrôlée). Toutefois, de nombreuses personnes sont affectées de paralysie du sommeil sans être atteintes de cette maladie. Plusieurs études montrent que 20 à 30% de la population a expérimenté au moins une fois dans sa vie une forme légère de paralysie du sommeil, en particulier lors de l’adolescence. Parfois la paralysie du sommeil affecte plusieurs membres d’une même famille.

Les causes habituellement associées à la paralysie du sommeil sont la fatigue, le stress, l’anxiété, un changement soudain dans les habitudes quotidiennes (déménagement, changement de travail) ou une mauvaise hygiène de sommeil (horaires de sommeil irréguliers, siestes).

Différents niveaux d’hallucinations

L’inconvénient principal de la paralysie du sommeil réside en les hallucinations éventuelles et l’effroi qu’éprouvent les personnes affectées, ne comprenant pas ce qui leur arrive.

Lorsque la paralysie est accompagnée d’hallucinations hypnagogiques, il existe plusieurs degrés d’hallucination, pouvant varier de l’illusion fugace à l’hallucination complète où la personne est convaincue d’avoir vécue une expérience réelle. Dans les deux tiers des cas, les personnes éprouvent juste la sensation d’une présence ou d’une entité. Cette présence est la plupart du temps « ressentie », le sujet ayant l’impression qu’elle est hors du champ de vision, debout dans la pièce ou assise sur le lit. Parfois cette présence paraît inquiétante, inquisitrice ou maléfique. Plus rarement, elle peut se montrer agressive, et s’asseoir sur le torse du dormeur pour essayer de l’étouffer ou de l’étrangler. Partout dans le monde, en Occident comme en Orient, ce phénomène a donné naissance à divers mythes : Old Hag (la vieille sorcière) en Amérique du Nord ; incubes et succubes en Europe ; le Broyeur d’os dans les pays baltes, etc.

D’autres types d’hallucinations sont parfois rapportées : sonores (craquements, claquements dans la tête ou la nuque, bruits secs, bangs, sonneries) ; tactiles (contacts physiques, sensation d’être tiré par les pieds, vibrations dans le corps, tremblements) ; visuelles (tâches lumineuses, auras, boules de lumière, perception des objets dans le noir) ; kinesthésiques (sensations de flottement, de chute ou d’expérience hors du corps).

Mis à part le coté dérangeant des impressions décrites plus haut pouvant engendrer du stress et de l’anxiété, la paralysie du sommeil ne présente pas de réel danger.


Certain Musulmans croient aussi que ça peut être l'oeuvre de Djinns qui essaient d'avoir des relations sexuelles avec des humains... J'ai lu ça sur un forum de discussion. Alors chacun a sa manière de voir les choses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2006, 16:39 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Inscription : 16 Juin 2002, 22:08
Message(s) : 682
Localisation : Qc
C'est cool ton explication est encore plus précise de celle que j'ai lu. Je suis en accord et c'est très plausible. C'est même logique. J'espère juste que c'est ça. Mais pourquoi tout le monde a les mêmes symptômes comme se sentir touché, tiré par les pieds impression de présence, impression que quelqu'un est assis sur le lit... Pour les visions, il est sur que c'est possible si nous sommes dans un état de semi-conscient. Mais de là à se sentir tiré par les pieds, OUUUF!

N'ayez pas peur de ça!!! Imaginez que vous avez l'impression de faire une crise cardiaque étant paralysé et que vous pensez que vous allez mourrir.... ce n'est pas si paniquant que ça ... :roll: mais disons que nous sommes content d'être en vie par la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2006, 17:01 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2006, 01:42
Message(s) : 132
Localisation : Varennes
C'est que la plupart du monde sous-estiment la force du cerveau humain, car il est capable de reproduire des sensations très réalistes. Certaines personnes sont même capable d'avoir des expériences agréables au lieu d'expériences "maléfiques". Tout ça est l'oeuvre de notre cerveau, une fois que l'on comprend ça, il n'y a plus de raison d'avoir peur. Et de toute façon, ce n'est aucunement dangeureux de vivre ces expériences là, alors il ne faut pas s'en faire avec ça! Même que pour être honnête, maintenant que j'en sais davantage, j'ai quasiment hâte que ça se reproduise héhé :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2006, 18:25 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2002, 10:51
Message(s) : 2546
Localisation : Ottawa, ON
Pile a écrit:
J'espère que vous avez bien dormi :wink:

À l'hôpital Laval à Ste-Foy, ils ont une « clinique du sommeil ». Ne niaisez pas avec ça...comme les autres disent consultez un médecin..car il y aussi les caillots de sang et leurs conséquences...

Bonne chance :!:

Salut :!:


Effectivement il ne faut pas déconner avec ca... mon père est allé passé 1 semaine la bas quand ils ont diagnostiqués son Apnée du Sommeil. Il se doit maintenant de dormir avec une machine qui régularise l'entrée d'oxygène dans le corps durant tout la nuit...

_________________
Développeur Web Senior, CEPEO, Ottawa, ON


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2006, 07:18 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2003, 21:05
Message(s) : 364
Localisation : Ville de Québec
Bonjour,

Le nom de ce phénomène est appellé des hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques. Le premier se produit dans le début de la première phase du sommeil et le deuxième à la fin de la phase du sommeil (ça se produit dans le stade du sommeil appeler la veille soit au début du sommeil et à la fin).

Moi je suis né avec ça, dans mon cas c'est relier à la narcolepsie. Mais il peut arrivé à beaucoups de gens de vivre ce durant une courte période dans leur vie. C'est un phénomène qui est sans danger sauf dans de très rares cas. Il ne faut pas s'inquiété.

_________________
***Spread the Bleach love***


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2006, 09:15 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juil 2004, 21:52
Message(s) : 1406
Localisation : St-Basile-le-Grand , Ville du B.P.C. par excellence
need_rest a écrit:
Bonjour,

Le nom de ce phénomène est appellé des hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques. Le premier se produit dans le début de la première phase du sommeil et le deuxième à la fin de la phase du sommeil (ça se produit dans le stade du sommeil appeler la veille soit au début du sommeil et à la fin).

Moi je suis né avec ça, dans mon cas c'est relier à la narcolepsie. Mais il peut arrivé à beaucoups de gens de vivre ce durant une courte période dans leur vie. C'est un phénomène qui est sans danger sauf dans de très rares cas. Il ne faut pas s'inquiété.


Rare ? La moitier des gens qui ont écrit dans ce thread nous ont fait part de leur expériences avec ses hallucinations très inhabituelle.

_________________
Last.Fm : My Own Music Profile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2006, 09:59 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Inscription : 16 Juin 2002, 22:08
Message(s) : 682
Localisation : Qc
Bonjour, j'ai très bien dormit depuis 2-3 jours héhé. Mon père et ma mère m'ont avouer avoir eu ça à 2-3 reprises eux aussi. Ma mère semble croire un peu au paranormal, mais sans plus... Pour mon père, il croit que c'est plus physique et qu'il n'y a rien à avoir peur. Il ne croit pas vraiment que ce serait des esprits ou autre. Il n'a pas de sillement comme j'ai et dit qu'une fois apprivoisé, ce n'est plus aussi épeurant. Il se concentre sur sa respiration, il n,a plus peur et il se rendort facilement (chanceux).

J'ose croire que c'est physique, car c'est aussi logique. Cependant, je me demande toujours comment des gens ont pu imaginer sortir de leur corps, entendre des conversations de gens qui étaient loin dans la maison... Le cerveau est ultra-puissant, mais de là à nous faire croire que nous sommes agrippés par les pieds (sentir les mains se déposer sur nous) et tirer.... tout en étant conscient. OUF!!! Dans ce cas il est VRAIMENT, mais VRAIMENT sous-estimé.

Probablement que, comme pour bien d'autres choses, nous aurons pas de réponse 100% finale. Quoiqu'on en dise, il y aura toujours quelqu'un qui dira le contraire. Il en reste que pour le moment, je n'ai pas hâte de revivre ce "bug" du cerveau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2006, 10:17 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juil 2004, 21:52
Message(s) : 1406
Localisation : St-Basile-le-Grand , Ville du B.P.C. par excellence
Tout cela ne vous pas assez peur pour aller consulter un médecin ? Il ne vous mordera pas ... Et au moin, vous aurez la consience tranquil ... Disons, un peu plus.

_________________
Last.Fm : My Own Music Profile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2006, 16:11 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2003, 21:05
Message(s) : 364
Localisation : Ville de Québec
Le Patriote a écrit:
need_rest a écrit:
Bonjour,

Le nom de ce phénomène est appellé des hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques. Le premier se produit dans le début de la première phase du sommeil et le deuxième à la fin de la phase du sommeil (ça se produit dans le stade du sommeil appeler la veille soit au début du sommeil et à la fin).

Moi je suis né avec ça, dans mon cas c'est relier à la narcolepsie. Mais il peut arrivé à beaucoups de gens de vivre ce durant une courte période dans leur vie. C'est un phénomène qui est sans danger sauf dans de très rares cas. Il ne faut pas s'inquiété.


Rare ? La moitier des gens qui ont écrit dans ce thread nous ont fait part de leur expériences avec ses hallucinations très inhabituelle.


Ce que je veux dire par rare c'est que les hallucinations deviennent un problème grave est très rare. Tous les gens qui on parlé dans le forum ici n'ont pas un problème, ce qui est décrit dans le forum est classé dans le normal et oui c'est tout à fait normal ce phénomème. La majorité des gens on des sensations agréables lorsque ça arrive mais dans de rare cas ça peut être problématique.

_________________
***Spread the Bleach love***


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site