Nous sommes actuellement le 13 Juil 2026, 18:40

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Déc 2004, 04:39 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 618
Il y a au État-unis un super vocan qui serait senser se reveillé et qui pourrait être 1000 a 2500 fois supérieur a l'explosion du Mt St-helen...

Citer:
Scénario de la super éruption de Yellowstone

Pour Michael Rampino la super éruption de Yellowstone serait entre 1000 et 2500 fois plus puissante que celle du Mont St.Helens, une puissance que le Yellowstone a déjà mis en oeuvre par le passé. Imaginez plus de 1000 volcans comme le St.Helens ou le Pinatubo entrant en éruption simultanément... L'explosion libérera dans l'atmosphère entre 1000 et 2500 km3 de cendres et de matière volcanique. Des blocs de magma incandescents de plusieurs mètres cubes tomberont sur le sol à une vitesse supersonique. En quelques minutes des centaines de milliers si pas des millions de personnes succomberont aux Etats-Unis, instantanément incinérées, pulvérisées. Les grandes plaines fertiles seront recouvertes de cendre.

Eruption de l'Etna. Document http://www.photowildworld.com/

Si cela se produit en hiver les cendres se mêleront à la neige pour former des flots de boues, des lahars encore plus dévastateurs du fait de leur densité élevée et de leur plus forte inertie. En quelques jours le nuage de cendre atteindra le Golfe du Mexique.

Le souffle de l'explosion transportera dans la haute atmosphère des milliards de milliards de tonnes de cendre, de poussière et de dioxyde de souffre qui obscurciront graduellement la lumière du Soleil. Le climat sera altéré à l'échelle mondiale en l'espace de quelques mois. Nous subiront un hiver volcanique continu qui durera plusieurs années. Les récoltes seront détruites durant plusieurs saisons voire durant plusieurs années, et en particulier les réserves de blé des Etats-Unis qui sont aujourd'hui le grenier à blé de toute la planète. L'effet économique sera catastrophique et il faudra sans doute une génération ou deux pour voir la vie renaître.

Extension des deux précédentes éruptions de Yellowstone. Cela risque-t-il de se reproduire ? Les scientifiques le pensent. Document préparé par Dan Brennan et Mary Diman/UW-Madison News Graphics et traduit par l'auteur.

Les plus pessimistes prédisent même que cet événement sera fatal pour l'humanité du fait qu'il n'y aura plus aucune ressource disponible avec tous les débordements sociaux que cette situation entraînera. Si cette théorie semble confirmée par les événements du passé, quelques scientifiques s'opposent à cette conclusion jugée trop ardie. Pour notre survie, espérons que ces derniers aient raison.

Si cette théorie s'avère exacte, et elle semble a posteriori confirmée par plusieurs événements distincts, on comprend mieux pourquoi les scientifiques eurent des sueurs froides quand on leur apprit que Yellowstone était non seulement un super volcan, mais qu'il était prêt à se réveiller... Une histoire qui pourrait conduire à la 6eme extinction, celle de l'Humanité.

liser les 3 pages c'est surprenant ... :?

http://www.astrosurf.com/lombry/impact- ... wstone.htm

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004, 16:59 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2243
C'est une autre des affaires presque apocalyptique que des scientifiques nous prédisent. Ils ont sûrement raison qu'il y a un risque mais bon ça m'empêchera pas de dormir. Ailleurs, des scientifiques ont découvert que l'éruption d'un volcan sur les îles Canaries pourrait créer un gigantesque tsunami. Le tsunami qui a heurté l'Asie serait rien comparé à celui-là qui frapperait rapidement la côte est des États-Unis. http://www.bbc.co.uk/science/horizon/20 ... anda.shtml

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2005, 22:50 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1406
Localisation : St-Basile-le-Grand , Ville du B.P.C. par excellence
De toute les catastrophes naturelles apocalyptiques possibles , c'est celle d'un volcan dont j'ai le plus peur ...

Par contre , sa m'a toujours fasciner . Tout ou rien disons .

Mais, avec toute les facons possibles dont ont prédis la fin de la race humaine , ou une tres grande perte de vie a l'échelle de la terre ( Destruction de la couche d'ozone , guerre atomique , Comete qui frappe le terre , ect ) , je crois que la plus probable d'arrivé est se genre de volcan , ou peux-etre encore pire , plusieurs volcans partout sur la planète entrant en éruption volcanique tout en meme temps .

Suis-je fou ? Surement ... Mais quand on écoute '' Découverte '' comme moi a tout les dimanche soir , a la longue , on commence a faire ses propre déduction

:wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2005, 23:16 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Message(s) : 82
2 choses.

Je ne crois pas que la race humaine va s'éteindre même avec un hiver nucléaire ou volanique de 200 ans. On a toute le techno qu'il faut pour vivre dans des abris avec des serres et des élevages alimentés par des génératrices au pétrole par exemple. C'est sûr que très peu pourront le faire mais quand même il y en aura. Au pire seuls les qques centaines vivant chez NORAD...

Faut faire attention aux reportages des médias. Ils ONT AVANTAGE À FAIRE PEUR. Les apocalypses ça vend très bien.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2005, 23:32 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

dd a écrit:
2 choses.

Je ne crois pas que la race humaine va s'éteindre même avec un hiver nucléaire ou volanique de 200 ans. On a toute le techno qu'il faut pour vivre dans des abris avec des serres et des élevages alimentés par des génératrices au pétrole par exemple. C'est sûr que très peu pourront le faire mais quand même il y en aura. Au pire seuls les qques centaines vivant chez NORAD...

Faut faire attention aux reportages des médias. Ils ONT AVANTAGE À FAIRE PEUR. Les apocalypses ça vend très bien.

Je ne crois pas qu'un abrit au pétrole comme tu dis réussira à continue la vie humaine sur terre . En plus , du pétrole , on en a plus pour longtemps ! :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 00:16 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
dd a écrit:
2 choses.

Tant qu'à moi, même si 200 personnes survivent dans un bunker ne change rien à l'ampleur du phénomène ;)

Et moi non plus je ne suis pas certain que l'on soit si en mesure que ça de survivre sans énergie solaire. Les plantes disparaissent, les animaux aussi. On doit donc tout recréer. Je sais que la NASA travail fort dans le domaine de l'autosuffisence, mais c'est dans un contexte où tout doit aussi être recyclé puisque les ressources sont ultra limitées, mais où l'énergie solaire est présente...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 07:00 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 355
J'ai toujours dit que ce serait les états-unis qui causerait notre perte! :-)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 11:04 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Citer:
Je ne crois pas qu'un abrit au pétrole comme tu dis réussira à continue la vie humaine sur terre . En plus , du pétrole , on en a plus pour longtemps !

Vrai que les réserves de pétrole ne sont pas illimitées. On en a pour p-e 100-200 ans encore mais ça c,est pour 6 milliards d'humains. S'il en reste 1 million de survivants, on pourra en avoir encore pour 6 000 ans!
De quoi passer un gros hiver! Et c'est sans compter le gaz naturel, le charbon, et tout le bois de toutes les forêts du monde puisque les arbres seront morts.

Si des astronautes peuvent vivoter un an dans une vieille station spatiale russe, je ne vois pas pourquoi sur terre on pourrait pas faire bien mieux.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 11:12 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Citer:
Et moi non plus je ne suis pas certain que l'on soit si en mesure que ça de survivre sans énergie solaire. Les plantes disparaissent, les animaux aussi. On doit donc tout recréer.

Les plantes et animaux qui sont en liberté vont disparaître mais pas ceux dans les zoos, les fermes, les maisons privées, les petshops, les éleveurs, jardins botaniques, etc etc. On a pleins de semences aussi en différents endroits (magasins, fermes, serres, etc)
On a rien à recréer, juste à continuer avec ceux qu'on a domestiqué.

Je dis qu'on survivrait mais je ne dis pas que ce sera facile et agréable :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 12:34 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
dd a écrit:
Si des astronautes peuvent vivoter un an dans une vieille station spatiale russe, je ne vois pas pourquoi sur terre on pourrait pas faire bien mieux.

Ils sont ravitaillés occasionellements, utilisent l'énergie solaire et ce qu'ils recoivent a été conçus sur terre...

C'est pas impossible, mais c'est simplifier beaucoup. Pour avoir de l'énergie (pétrole) il faut aller le chercher et le rafiner. Pour y arriver on a besoin d'équipements qui ont une durée de vie limitée. On doit donc avoir des mineurs qui eux aussi auront des besoins technologiques. Il faudra nourir tout ce beau monde. La consommation d'énergie fossile explosera donc (proportionnellement au nombre de personne) afin de compenser la disparition de l'énergie solaire.

C'est donc loin d'être facile à metre en place, surtout à long terme lorsque tout le bel équipement que l'on a sur Terre finira par être inutilisable... Lorsque ça arrivera, est-ce que toutes les connaissances nécessaires à leur construction sera encore facilement disponible ?

C'est pas impossible, mais c'est aussi possible que ça flanche après pas très longtemps. Surtout si on considère notre grande intelligence à se faire la guerre pour tout avoir pour nous ou notre petit groupe.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 14:08 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1539
Jump a écrit:
C'est pas impossible, mais c'est aussi possible que ça flanche après pas très longtemps. Surtout si on considère notre grande intelligence à se faire la guerre pour tout avoir pour nous ou notre petit groupe.

Cette propention à faire la guerre et à se chamailler risque en fait d'être un bien plus gros problème que le manque d'énergie ou le climat difficile. Il est quasi impossible qu'une telle catastrophe ne soit pas suivie d'une détérioration importante du tissu sociale: la fin de la société civile telle qu'on l'a connait et un retour à l'anarchie et au chacun pour soi. Même si le climat revenait à la normal après un an ou deux, la société ne se reformerait pas aussi rapidement et la situation pourrait être chaotique pendant très longtemps et, en bout de ligne, on pourrait se retrouver dans une société très différente de celle que l'on connait... Pas besoin d'un gros effort d'imagination pour penser que des guerres, civiles ou internationales, pourraient éclater pour le contrôle des ressources énergétiques et alimentaires. Et contrairement aux autres guerres que le monde moderne a connu jusqu'à maintenant, il ne s'agirait pas de guerres basées sur des motifs politiques, économiques, religieux ou par soif de pouvoir, mais bien de guerres de subsistance: soit tu t'empares de la ressource, soit tu meurs de faim...

Pour vous donner un aperçu, regardez seulement toutes les difficultés qu'ont les régions victimes du tsunami à retrouver une certaine fonctionnalité. Et, en comparaison, il ne s'agit là qu'une d'une catastrophe régionale. En cas de catastrophe d'envergure planétaire, il est évident que le bordel serait là pour longtemps... Jetez aussi un coup d'oeil aux difficultés qu'on les pays où la société civile s'est écroulé (comme la Somalie) à retrouver un fonctionnement normal malgré toute l'aide extérieure qui est dispnible...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 16:27 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

dd a écrit:
Citer:
Je ne crois pas qu'un abrit au pétrole comme tu dis réussira à continue la vie humaine sur terre . En plus , du pétrole , on en a plus pour longtemps !

Vrai que les réserves de pétrole ne sont pas illimitées. On en a pour p-e 100-200 ans encore mais ça c,est pour 6 milliards d'humains.

200 ans de pétrole ? Ou as-tu entendu sa ? Moi j'ai toujours entendu parlé d'un gros 50 ans , peux-etre 100 , mais un gros maximum !

De toute facon , comme le dit plusieurs , repartir la vie humaine avec 200 pauvre personne enfermé dans un abrit nucléaire , sa ne promet pas beaucoup !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 16:44 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 618
Pink Floyd a écrit:
dd a écrit:
Citer:

Vrai que les réserves de pétrole ne sont pas illimitées. On en a pour p-e 100-200 ans encore mais ça c,est pour 6 milliards d'humains.

200 ans de pétrole ? Ou as-tu entendu sa ? Moi j'ai toujours entendu parlé d'un gros 50 ans , peux-etre 100 , mais un gros maximum !

De toute facon , comme le dit plusieurs , repartir la vie humaine avec 200 pauvre personne enfermé dans un abrit nucléaire , sa ne promet pas beaucoup !

Tout dépend de l'endroit ou vous vous trouvez sur la planête.Il y avait une carte très intéressante dans le journal de Québec dernièrement et on voyais qu'au état-unis il reste pour 10 a 25 ans (je ne me souviens plus du chiffre exact) mais au canada c'Est un peu plus de 200 ans mais tout ca va selon la production annuelle donc ca peut varié je vais essayer de retrouver la carte en question ..

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005, 23:34 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Citer:

Je ne dis pas (pour la 3e fois) que ça sera la grosse vie, je dis juste qu'on survivrait. La question de base est de savoir si notre race s'éteindrait ou pas suite à une grosse catastrophe. À part une super météorite qui pulvériserait la terre (mais il n'y en a pas en vue pour les prochains 100 ans), je pense qu'il n'y a pas grand chose qui réussirait à nous éliminer jusqu'au dernier.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2005, 08:09 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 812
Kernel32 a écrit:
Pink Floyd a écrit:
dd a écrit:
Citer:

Tout dépend de l'endroit ou vous vous trouvez sur la planête.Il y avait une carte très intéressante dans le journal de Québec dernièrement et on voyais qu'au état-unis il reste pour 10 a 25 ans (je ne me souviens plus du chiffre exact) mais au canada c'Est un peu plus de 200 ans mais tout ca va selon la production annuelle donc ca peut varié je vais essayer de retrouver la carte en question ..

Tu as raison sur ce point, j'ai les mêmes informations. Les sables bitumineux en Alberta contiennent presque autant de pétrole dissimulé qu'en Arabie Saoudite. En gros, on pourrait se rendre jusqu'à 200 ans. J'écoutais quelque chose l'autre fois qui disait que l'humanité n'a jamais vraiment subit de crise énergétique. Lorsqu'il y aura un problème avec la source actuelle, on aura vite fait de penser à une nouvelle solution. Depuis le début de l'humanité c'est comme ca que ca marche. Aucune crainte à avoir...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]