| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Nicolas
|
Publié: 17 Jan 2005, 06:07 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
|
C'est spécial ce que j'ai lu je me souviens plus où. J'ai quand même pu retrouver des infos à ce sujet dans une "google answer": http://answers.google.com/answers/threadview?id=433970 . C'est qu'une nouvelle théorie voudrait que la raison pourquoi les humains ont grimpé jusqu'en haut de la hérarchie de l'évolution est que nous avons en nous le "gêne de revenge". Pour faire une courte explication, je vais donner un exemple. Les humains sont frêles et peu costauds comparés à beaucoup d'autre mammifères. Sauf que, si un humain chasseur parvient à tuer un lion , l'humain en question pourra garder la peau du lion comme trophée et il n'y aura aucune autres conséquences. Enfin, les autres lions n'iront pas chercher à se revenger et à tuer des humains à cause de la perte d'un des leurs. Chez les humains, c'est tout le contraire qu'un seul humain soit tué par une autre espèce et aussitôt, les humains veulent éliminer au complet cette espèce.
|
|
| Haut |
|
 |
|
need_rest
|
Publié: 17 Jan 2005, 09:25 |
|
Inscription : 23 Oct 2003, 21:05 Message(s) : 364 Localisation : Ville de Québec
|
|
Bonjour,
Je ne crois pas que nos ancètre étaient comme cela, je crois plutôt que ces comportements sont apparuent il y a pas longtemps +/- 2000 ans. Demande toi si quelqu'un qui est équilibré mentalement est un vengeur par nature (il est à noter que moins de 20% de la population est considéré comme équilibré) De tout façon il ne faut pas prendre les recherches commes du cache, maljeureusement il y a des modes dans les recherches (idées populaires).
_________________ ***Spread the Bleach love***
|
|
| Haut |
|
 |
|
dd
|
Publié: 17 Jan 2005, 10:14 |
|
Inscription : 08 Jan 2005, 00:50 Message(s) : 82 Localisation : Montréal-Nord
|
|
J'ai pas l'impression que si un homme est tué par un lion que ses confrères vont vouloir tuer le lion pour se venger mais plutôt pour se protéger d'éventuelles futures attaques.
Je ne crois pas aussi que la vengeance constitue un facteur favorisant la survie d'une espèce. Aller en croisade pour éliminer tous les lions est dangereux et moins bénéfique que de chasser le nombre d'antilopes et de bisons minimum pour manger.
Ce qui nous a permis d,atteindre "le top" de l'évolution c'est la conjugaison de nos mains (doigt opposant qui permet de saisir des objets) et de notre gros cerveau. La fabrication d'outils de toutes sortes et le language font qu'on peut éliminer un individu de n'importe quel espèce. Même frêle et sans griffes, on pourrait tuer facilement tous les T-Rex avec un F-16 sans aucune égratignure.
my 2 cents
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 17 Jan 2005, 11:20 |
|
|
dd a écrit: Ce qui nous a permis d,atteindre "le top" de l'évolution c'est la conjugaison de nos mains (doigt opposant qui permet de saisir des objets) et de notre gros cerveau. La fabrication d'outils de toutes sortes et le language font qu'on peut éliminer un individu de n'importe quel espèce.
C'est bien, mais c'est aussi lent. Frabriquer des armes c'est venu avec le temps. Notre cerveau est ben beau, mais on est pas très intelligent sans connaissances. Un humain n'apprendra jamais a marcher seul si personne ne lui montre qu'on peu marcher... Notre agilité et notre capacité à apprendre sont donc des facteurs parmis tant d'autres. La revange à peut-être été utile au début. De là à dire que l'humain a besoin d'éliminer une espèce au complet pour assouvir son désir de revange. Dans l'article (j'ai lu une partie en diagonale...) il semble que la vengance soit plus une chose personnelle. Donc, si x a été "méchant", x doit payer.
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
Rene Jobin
|
Publié: 17 Jan 2005, 12:18 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 02:11 Message(s) : 2129 Localisation : Beauport, Québec
|
bloodcanadiaN a écrit: Si quelqu'un turait un membre de ma famille j'irais sans reproche le tuer. C'est loin d'être une question de vengeance mais bien de justice.
Par la suite, la justice va s'occuper de ton cas... 
_________________ René Jobin, SPIQ.CA
|
|
| Haut |
|
 |
|
LittleGuy
|
Publié: 17 Jan 2005, 12:30 |
|
 |
| Occasionnel |
 |
|
Nicolas a écrit: C'est spécial ce que j'ai lu je me souviens plus où. J'ai quand même pu retrouver des infos à ce sujet dans une "google answer": http://answers.google.com/answers/threadview?id=433970 . C'est qu'une nouvelle théorie voudrait que la raison pourquoi les humains ont grimpé jusqu'en haut de la hérarchie de l'évolution est que nous avons en nous le "gêne de revenge". Pour faire une courte explication, je vais donner un exemple. Les humains sont frêles et peu costauds comparés à beaucoup d'autre mammifères. Sauf que, si un humain chasseur parvient à tuer un lion , l'humain en question pourra garder la peau du lion comme trophée et il n'y aura aucune autres conséquences. Enfin, les autres lions n'iront pas chercher à se revenger et à tuer des humains à cause de la perte d'un des leurs. Chez les humains, c'est tout le contraire qu'un seul humain soit tué par une autre espèce et aussitôt, les humains veulent éliminer au complet cette espèce. Dans l'article en question, on parle plutot de "Altruistic Punishment", ce qui réfère plus à un concept de justice punitive que de vengeance. Vengeance avec un point d'interrogation ("Sweet Revenge?") n'a été mentionné seulement que pour un court article d'introduction à l'article de recherche principal, mais jamais par l'auteur de la recherche même. Donc, l'exemple du lion n'est pas aproprié... Et aucun gène n'a été identifié, ni même recherché dans cette étude... Voici d'ailleurs le "design" de l'expérimentation. Citer: A design to study the punishment of defectors. We examined the hypothesis that people derive satisfaction from the punishment of norm violations by combining an economic experiment involving real monetary payoffs with positron emission tomography (PET). Our hypothesis predicts that altruistic punishment is associated with the activation of brain areas related to reward processing. Single-neuron recording in nonhuman primates (9–11) and neuroimaging studies with humans using money as a reward medium (12–16) reliably indicate that the striatum is a key part of reward-related neural circuits. Moreover, if altruistic punishment occurs because the punisher anticipates deriving satisfaction from punishing, we should observe activation predominantly in those reward-related brain areas that are associated with goal-directed behavior. Single-neuron recording in nonhuman primates (17–19) provides strong evidence that the dorsal striatum is crucial for the integration of reward information and behavioral information in the sense of a goal-directed mechanism. A recent neuroimaging study also supports the view that the dorsal striatum is implicated in the processing of rewards that accrue as a result of a decision (20).
In our experiment, two human players, A and B, interact anonymously with each other (21). Both players know that they face a human player, and each of them is endowed with 10 money units (MUs). They can increase their income substantially if player A trusts B, and B acts in a trustworthy manner. More specifically, A makes the first decision. He can send his endowment of 10 MUs to B (case 1) or he can keep his endowment (case 2). If A trusts B and sends his endowment (case 1), the experimenter quadruples the amount sent so that B receives 40 MUs. At that moment, B has 50 MUs in total—his endowment plus the 40 units just received—and A has nothing. Then B has the choice of sending back nothing or half of the 50 MUs. Thus, if B acts trustworthily and sends back half, both players earn 25 MUs, but if B keeps all the money, he earns 50 MUs and A, who trusted B, earns nothing. In case 2, that is, if A does not trust B, both players keep their endowment of 10 MUs (22).
We hypothesized that if A trusts B, cooperation and fairness norms dictate that player B send back half the money. Therefore, if B is untrustworthy and keeps all the money, A interprets this as a norm violation, which we predict will evoke a desire to punish B. For this reason, A receives the option of punishing B by assigning up to 20 punishment points to player B (23). After player A is informed about B's action, A has 1 min to deliberate and decide whether he wants to punish B and, if so, how many punishment points to assign. The experimenter asks player A for his decision at the end of the minute. Because we are interested in the neural basis of punishment, we scanned A's brain during this 1-min period. In total, player A was sequentially matched with seven different subjects in the role of B, that is, A played the experiment described above seven times. Because both players can earn considerably more money if A trusts B, and B is trustworthy, A has a strong incentive to trust B; in fact, all but one subject in the role of A trusted B in all seven trials. Player A faced a trustworthy opponent in three of the seven trials, but B kept all the money in the remaining four trials. Because we are interested in imaging altruistic punishment, and to keep radioactivity as low as possible, we scanned those trials in which B kept all the money, because A is expected to have a desire to punish B only in those trials. During a 10-min break between trials, A answered questionnaires in which he assessed the fairness of B's action in the previous trial and his desire to punish B on a seven-point Likert scale. Fifteen healthy, right-handed male subjects participated in the role of player A in our experiment. Because we are interested in A's response to the abuse of trust, our analysis includes the 14 subjects who trusted B.
Science, Vol 305, Issue 5688, 1254-1258 , 27 August 2004
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15333831
|
|
| Haut |
|
 |
|
dd
|
Publié: 19 Jan 2005, 13:27 |
|
|
bloodcanadiaN a écrit: Une justice au Québec ?!???! Pas parfaite OK mais meilleure que dans le 3/4 des pays de la planète. Tu as dit Citer: Si quelqu'un turait un membre de ma famille j'irais sans reproche le tuer.
Je pense que la justice du Québec est meilleure que la tienne.
|
|
| Haut |
|
 |
|
IIIPowerIII
|
Publié: 19 Jan 2005, 14:43 |
|
Inscription : 09 Fév 2002, 10:58 Message(s) : 2849 Localisation : Quebec(qc) ds ma maison
|
Mon prof de philo nous a aussi parler du gêne du Voleur  et le gêne de l'homosexualité que tout le monde connaits. Ma falloir que je cherche sur ce sujet la. Ca m'intéresse pas mal.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pile
|
Publié: 19 Jan 2005, 16:59 |
|
 |
| A réponse à tout! |
 |
Inscription : 07 Jan 2002, 09:21 Message(s) : 3535 Localisation : Québec
|
Et c'est là que ma profession est née
Salut 
_________________ "Alea jacta est [ENTER]"  Pile
|
|
| Haut |
|
 |
|
PiCkle_
|
Publié: 19 Jan 2005, 19:01 |
|
Inscription : 10 Mai 2004, 17:40 Message(s) : 724 Localisation : 23,99$
|
bloodcanadiaN a écrit: ma tuer quelqu'un ma auter 1 vie complète pour 10 ans de prison ici.
j'ai eu beau relire ta phrase 6 fois... je n'y comprends pas la structure...
_________________ finalement... une tomate c'est une fruit ou un légume? Louis XII
|
|
| Haut |
|
 |
|
Simon Pierre
|
Publié: 19 Jan 2005, 19:20 |
|
 |
| Toujours là! |
 |
Inscription : 06 Oct 2004, 22:08 Message(s) : 1310 Localisation : Planète Mars
|
PiCkle_ a écrit: bloodcanadiaN a écrit: ma tuer quelqu'un ma auter 1 vie complète pour 10 ans de prison ici. j'ai eu beau relire ta phrase 6 fois... je n'y comprends pas la structure...
Je "pense" qu'il veux dire : "Je vais tuer quelqu'un (enlever une vie complète) et j'écoperai de 10 ans de prison au Québec".
|
|
| Haut |
|
 |
|
IIIPowerIII
|
Publié: 19 Jan 2005, 19:30 |
|
Inscription : 09 Fév 2002, 10:58 Message(s) : 2849 Localisation : Quebec(qc) ds ma maison
|
pis sur le 10ans tu va sortir au 1/6 si tu fais bonne conduite térapie et tout
Est juste ben a défecquer.... La justice la plus relaxe de tout l'amérique  La moins severe... Il prefere te sortir apres 1/6 et faire supposément un suivis que te laisser tout le temps en dedans... Ramener la peine de mort.... Un violeur et autre ne peut etre guérit, la seul solution, la mort...
|
|
| Haut |
|
 |
|
dd
|
Publié: 19 Jan 2005, 21:49 |
|
|
Citer: Un violeur et autre ne peut etre guérit, la seul solution, la mort...
Non. On peut p-e pas les guérir mais on peut protéger le public de ces monstres.
Vous êtes d'accord que la justice n'est pas parfaite mais vous êtes prêts à lui donner le pouvoir d'enlever la vie? Il y a eu de nombreux cas d'emprisonnement erronés et s'ils auraient été tués on aurait pas pu les remettre en liberté. C'est ce genre de justice que vous voulez?
Je suis cependant d'accord que la justice est souvent trop clémente. On emprisonne moins longtemps pour sauver du $$$, on fait passer les droits des criminels avant ceux des gens ordinaires (ex boisson au volant), etc, etc. La vie ne semble pas valoir grand chose quans on regarde les peines réelles imposées.
Dernière édition par dd le 19 Jan 2005, 22:23, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
fouineur
|
Publié: 19 Jan 2005, 22:11 |
|
 |
| Fidèle |
 |
|
Nicolas a écrit: C'est spécial ce que j'ai lu je me souviens plus où. J'ai quand même pu retrouver des infos à ce sujet dans une "google answer": http://answers.google.com/answers/threadview?id=433970 . C'est qu'une nouvelle théorie voudrait que la raison pourquoi les humains ont grimpé jusqu'en haut de la hérarchie de l'évolution est que nous avons en nous le "gêne de revenge". Pour faire une courte explication, je vais donner un exemple. Les humains sont frêles et peu costauds comparés à beaucoup d'autre mammifères. Sauf que, si un humain chasseur parvient à tuer un lion , l'humain en question pourra garder la peau du lion comme trophée et il n'y aura aucune autres conséquences. Enfin, les autres lions n'iront pas chercher à se revenger et à tuer des humains à cause de la perte d'un des leurs. Chez les humains, c'est tout le contraire qu'un seul humain soit tué par une autre espèce et aussitôt, les humains veulent éliminer au complet cette espèce.
Je ne crois pas à cela. Toutes les espèces évoluent. Ils suivent les mêmes voix. Les changements génétiques sont responsables de la plupart de l'évolution des espèces. Toutes erreurs génétiques ne conduits pas à un être viable mais si un changement permet d'amélioré l'espèce alors il sera plus favorisé que les autres. C'est un peut la sélection naturelle de Darwin!!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 20 Jan 2005, 03:09 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
|
Citer: Je ne crois pas à cela. Toutes les espèces évoluent. Ils suivent les mêmes voix. Les changements génétiques sont responsables de la plupart de l'évolution des espèces. Toutes erreurs génétiques ne conduits pas à un être viable mais si un changement permet d'amélioré l'espèce alors il sera plus favorisé que les autres. C'est un peut la sélection naturelle de Darwin!!
J'ai rien marqué à nulle part, pour contredire la théorie de Darwin, au contraire ce que je dis vient appuyer la théorie de l'évolution... Je comprend pas trop votre post. Pour ce qui est de la peine de mort, moi je suis contre malgré tout ce que vous pourrez penser à propos de la justice. Aucun procès ne pourra être infaillible et des erreurs amenant la mort d'un innocent arriveront toujours. Ça c'est une raison, mais aussi si on tue le criminel on devient meurtrier nous aussi.
|
|
| Haut |
|
 |