Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 13:20

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rendez-vous : Saturne
MessagePublié: 06 Juin 2004, 14:44 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
Il y aura un quatrième épisode du Seigneurs des Anneaux, la vedette principale sera Cassini avec un rôle de soutien à la sonde Huygens. Et c'est bientôt sur nos écrans car déjà celle-ci s'apprète à survoler la lune la plus éloignée et à prépare ces manoeuvres de mise en orbite autour de la géante gazeuze. Et dès décembre on aura droit à la sortie vidéo car Huygens s'apprètera alors à nous révéler les secrets de Titan. Ytrouvera ton des hobbits, des orques, ou d'autres créatures singulières :?: C'est une suite qui est prévu pour durer quand même longtemps parce que Cassini doit survolé pendant quatres ans, la plus belle planète de notre système (opinion personnelle).

http://edition.cnn.com/2004/TECH/space/ ... index.html

Donc, prochainement sur nos écrans :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2004, 13:24 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Inscription : 15 Fév 2002, 11:59
Message(s) : 2683
Localisation : Québec
Hehe, un peu trop poétique pour expliquer un satellite en approche de Saturne mais bon.. :)

_________________
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2004, 19:29 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
dax01 a écrit:
Hehe, un peu trop poétique pour expliquer un satellite en approche de Saturne mais bon.. :)



Je sais, je sais, jaurai du prendre le style full jeune, tsé veut dire la casserolle qui sapproche de la grosse boule avec des anneaux, tsé genre; à va laisser un sonde full capoté, hey man, qui va découvrir des ptits bonhommes verts, je tripe man...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2004, 12:07 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Inscription : 15 Fév 2002, 11:59
Message(s) : 2683
Localisation : Québec
Martin Otis a écrit:
dax01 a écrit:
Hehe, un peu trop poétique pour expliquer un satellite en approche de Saturne mais bon.. :)



Je sais, je sais, jaurai du prendre le style full jeune, tsé veut dire la casserolle qui sapproche de la grosse boule avec des anneaux, tsé genre; à va laisser un sonde full capoté, hey man, qui va découvrir des ptits bonhommes verts, je tripe man...


tu as le droit de t'exprimer de la façon que tu veux mais puisque c'est un forum scientifique, pourquoi ne pas dire les faits tel qu'ils sont?

_________________
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004, 12:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2002, 12:54
Message(s) : 4121
dax01 a écrit:
tu as le droit de t'exprimer de la façon que tu veux mais puisque c'est un forum scientifique, pourquoi ne pas dire les faits tel qu'ils sont?


Moi je crois qu'au lieu de dénigrer sa façon de présenter la nouvelle on devrait plutôt le félicité de son originalité.

Je trouve ça rafrîchissant
:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2004, 12:47 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
Ishan a écrit:
dax01 a écrit:
tu as le droit de t'exprimer de la façon que tu veux mais puisque c'est un forum scientifique, pourquoi ne pas dire les faits tel qu'ils sont?


Moi je crois qu'au lieu de dénigrer sa façon de présenter la nouvelle on devrait plutôt le félicité de son originalité.

Je trouve ça rafrîchissant
:)



Merci :!: :!: :!: La rigueur scientifique est toujours là mais çà fait du bien un peu d'images pour donner de la "chaleur" à la nouvelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2004, 21:02 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
Voilà c'est fait Saturne a un 32 satellite :!: Cassini a entrepris sa mise en orbite et elle pour quatre ans à étudier, çà risque d'être fort intéressant et surtout au début de l'année prochaine quand Huygens se posera (je l'espère) sans encombre sur Titan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rendez-vous : Saturne
MessagePublié: 01 Juil 2004, 09:03 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 11:08
Message(s) : 1539
Localisation : Québec
Martin Otis a écrit:
Ytrouvera ton des hobbits, des orques, ou d'autres créatures singulières :?:


On risque plutôt d'y trouver des zergs ou des protoss. Ce qui me semble plus réaliste que des hobbits pour une lune de Saturne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juil 2004, 09:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2002, 12:54
Message(s) : 4121
Je viens de lire que la sonde a pris 7 sept années à se rendre à Saturne, non mais pensez-y bien, 7 sept ans c'est vraiment long !

Vous rappellez-vous ce que vous aviez comme ordinateur dans ce temps ? Windows 98 n'était même pas encore sorti, Linux n'était pas encore mature et le hardware !!

Ça doit être tout un défi pour les scientifiques de choisir le matériel qui ira dans ces engins, car une fois rendu à leur destination, celui-ci est tellement désuet par rapport à ce que l'on a maintenant sur terre.

Est-ce que quelqu'un aurait un lien qui expliquerait le système informatique de la sonde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juil 2004, 10:01 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
A tout le moins voici le lien pour le site offciel de la mission

http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

peut-être qu'il l'explique dans une section


edit : dans la section "spacecraft" il réponde en partie à ta question


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juil 2004, 10:23 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2003, 17:13
Message(s) : 4946
Localisation : Sur un vaisseau de commandement de la flotte impériale
Ishan a écrit:
Je viens de lire que la sonde a pris 7 sept années à se rendre à Saturne, non mais pensez-y bien, 7 sept ans c'est vraiment long !

Vous rappellez-vous ce que vous aviez comme ordinateur dans ce temps ? Windows 98 n'était même pas encore sorti, Linux n'était pas encore mature et le hardware !!

Ça doit être tout un défi pour les scientifiques de choisir le matériel qui ira dans ces engins, car une fois rendu à leur destination, celui-ci est tellement désuet par rapport à ce que l'on a maintenant sur terre.

Est-ce que quelqu'un aurait un lien qui expliquerait le système informatique de la sonde ?



Je viens d'écouter une entrevue avec Pierre DeChastenay à RDI et justement on lui a posé la question et il a répondu qu'effectivment le système informatique a été "upgrader".

Il n'a pas dit si la sonde avait reçu le service Pack 1, toutefois :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juil 2004, 10:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2002, 12:54
Message(s) : 4121
Martin Otis a écrit:
Je viens d'écouter une entrevue avec Pierre DeChastenay à RDI et justement on lui a posé la question et il a répondu qu'effectivment le système informatique a été "upgrader".

Il n'a pas dit si la sonde avait reçu le service Pack 1, toutefois :wink:


Oh my god j'espère sérieusement, qu'ils ont pas mis Windows là-dedans...

D'ailleurs je crois que même les langages de programmation utilisés sont choisi en conséquence d'éviter des erreurs humaines. Pour cette raison, les militaires utilisent souvent le ADA à la place du C ou C++ car le langage est plus restrictif et permet des erreurs difficiles à prévoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juil 2004, 11:20 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Ishan a écrit:
Ça doit être tout un défi pour les scientifiques de choisir le matériel qui ira dans ces engins, car une fois rendu à leur destination, celui-ci est tellement désuet par rapport à ce que l'on a maintenant sur terre.


On choisi le matériel qui va permettre de faire ce que la sonde est supposée avoir a faire ! On a été sur la Lune alors que l'informatique était pas très évoluée. Voyager a voyager longtemps et a fonctionner tout le temps. De mémoire, Voyager aussi a pu être "reprogrammer". Probablement pour mettre a jour certains algorithme avec des version plus performantes, moins énergivore.

Les sondes ne sont pas influencées par le marketing et le hype, nous oui.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juil 2004, 11:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2002, 12:54
Message(s) : 4121
Jump a écrit:
Ishan a écrit:
Ça doit être tout un défi pour les scientifiques de choisir le matériel qui ira dans ces engins, car une fois rendu à leur destination, celui-ci est tellement désuet par rapport à ce que l'on a maintenant sur terre.


On choisi le matériel qui va permettre de faire ce que la sonde est supposée avoir a faire ! On a été sur la Lune alors que l'informatique était pas très évoluée. Voyager a voyager longtemps et a fonctionner tout le temps. De mémoire, Voyager aussi a pu être "reprogrammer". Probablement pour mettre a jour certains algorithme avec des version plus performantes, moins énergivore.

Les sondes ne sont pas influencées par le marketing et le hype, nous oui.


Je suis d'accord avec toi, mais si je te donnais une pelle et un pic et que je te demandais de creuser ma piscine, tu serais un peu frustré quand tu sais que tu pourrais utiliser une pelle mécanique. Ça doit être un peu ce genre de chose qui se passe avec ces sondes. Les scientifiques sont limités avec les instruments du temps, mais en sachant très bien qu'ils auraient pu avoir mieux aujourdhui...

Heureusement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juil 2004, 14:54 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
c'est sur que côté hardware, surtout les instruments de mesures, de contrôle et de communications doivent être pas mal limitatif et frustrant pour les scientifiques qui ont a interpréter les données. Ils doivent assez souvent se dire, caline si ce satellite avait cet instrument là !

La bande passante de Voyageur ne devait pas être énorme et on l'écoutait encore il n'y a pas très longtemps !

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site