Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 11:20

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Avr 2004, 08:23 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 18:50
Message(s) : 900
Localisation : Vers l'infini et plus loin encore!!
Citer:
Prédire la trajectoire sur 30 ans d’un astéroïde nous menaçant est une chose, mais prédire le risque de voir la polarité des pôles Nord et Sud s’inverser en est une autre. Alors que nos connaissances sur la dynamique du mécanisme qui fait tourner notre bonne vieille Terre s’améliorent, notre capacité d’en déduire des événements catastrophiques indésirables se précisent aussi. Selon des chercheurs, la Terre pourrait voir ses pôles magnétiques s’inverser un jour ou l’autre et engendrer des catastrophes naturelles inévitables.

La Terre est une sphère aplatie aux pôles qui est composée d’un noyau central fait de nickel, un acier en fusion effectuant une rotation sur lui-même qui permet à la Terre de garder sa force d’attraction. Ce noyau est le coeur même du mécanisme qui fait tourner la Terre et produit un champ magnétique, le champ magnétique terrestre qui protège la Terre des rayons du soleil et influence toutes les activités des êtres qui habitent la planète, des animaux aux humains. Le champ magnétique est au service des compas guidant les systèmes de navigation et tant d’autres activités essentielles de nos jours.

D’après plusieurs études il semblerait que le champs gravitationnel se serait inversé il y a plusieurs années, soit il y a environ 780 000 ans. Il y a si longtemps direz-vous, pourquoi devrait-on s’en préoccuper? Eh bien, c’est qu’il est difficile de prédire quand arrivera la prochain inversion puisqu’elle se produit de façon relativement aléatoire sans donner d’avertissement. On croit ainsi que cette phase prend 7 000 ans pour se compléter et que nous pourrions être à la veille d’une nouvelle inversion. Si c’est le cas, l’inversion pourrait prendre entre quelques milliers d’années et 28 000 ans pour se terminer. C’est donc un processus complexe et étrange puisqu’il arrive rarement et que sa phase se déroule sur plusieurs milliers d’années.

La crainte est survenue en 2002 lorsque le géophysicien français Gauthier Hulot a découvert un fléchissement de l’activité magnétique près du pôle Nord, ce qui pourrait indiquer le début imminent d’une inversion. Priez pour vos âmes, car certains y voient la fin des temps
.


Source : http://www.lelezard.com/

Ça serait quoi les conséquence de ça ? J'ai comme un doute que ca changera rien dans ma vie

_________________
puisse la fortune favoriser les inconscients


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2004, 11:10 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Inscription : 15 Fév 2002, 11:59
Message(s) : 2683
Localisation : Québec
Tu as raison, cela ne changerait rien dans TA vie puisque tu seras mort depuis longtemps. Je ne suis pas physicien mais à en déduire par les propos du chercheur c'est un évenement qui n'est pas favorable et à la fois qui, sur des milliers d'année, ne change pas grand chose. La preuve, s'il y en a eu une il y a 300000 ans, la planête est encore là.

Les conséquences ? Si le phenomène prends des milliers d'année, la nature change si lentement que tu ne t'en apercevras pas. Mais sur l'échelle du temps, les plantes, les animaux et la géographie s'adaptera. Ainsi, les plantes développeront surement plus de résistance au UV et autres rayons invisibles du soleils (puisque la protection diminu), les animaux semblable. Et pour la géographie, s'il y a changement au coeur de la terre, il y aura répercussions sur la croute sous forme de mouvement et de variation tectonique.

De toute manière.. il y a 10 000 ans, ici à Quebec, il y avait la mer de champlain. Si ca ce n'est pas un changement (sans aucun lien avec le sujet présent).. je ne vois pas ce que l'inversion des poles ferait de plus ou de moins.

On pense souvent que l'évolution est terminé...L'est-elle ? Ou n'est-ce pas plutôt notre courte histoire/vision egoiste qui dit que nous sommes le roi du monde.

_________________
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2004, 13:45 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Inscription : 20 Jan 2002, 20:31
Message(s) : 339
Localisation : Québec
L'évolution n'est pas terminé à une exception près. Il est vrai que les plantes, les animaux et la vie en générale va s'adapter d'une façon ou d'une autre au changement magnétique de la terre.

Par contre, les progrès de la société humaine, de la science, particulièrement de la médecine, font de l'être humain une espèce où l'évolution est grandement diminuée. Ce que je pense s'applique particulièrement au monde occidental. Manitenant, l'être humain adapte la nature à son bon vouloir au lieu de s'adapter, ce qui diminue l'évolution. Autre point, la sélection naturelle présente partout s'applique de moins en moins aux humains. Lorsqu'un animal vient au monde avec un défaut, soit il disparaît rapidement par faiblesse, soit il survi et s'impose étant plus fort et mieux adpater (cas plus rare). Conclusion assez simple de la sélection naturelle, les plus forts et mieux adaptés l'emportent et s'imposent.

Par contre, la société humaine a évoluée et tous ont droits à leur chance. Donc, être le plus fort ne change plus grand chose, il suffit simplement d'être bien entouré pour avoir sa chance. Prenons un exemple, l'astrophysicien Stephan Hawking, quadraplégique et très intelligent. Si ont recule de seulement un siècle ou deux, il n'aurait probablement pas été capable de survivre. Mais aujourd'hui c'est tout autre. C'est un cas exemple parmis beaucoup d'autres.

Ainsi, je pense que biologiquement parlent l'être humain à perdu l'avantage de la sélection naturelle face au changement d'environnement important, tel qu'une inversion du champ magnétique (et de la diminution de la protection des rayons nocifs du soleil qui l'accompagne). Par contre nous avons acquis une capacité d'adaptation technologique, mais la question est simple. Est-ce que cela sera suffisant face à des changements que nous ne contrôlons pas et qui peuvent nous affecter biologiquement à long terme. Surtout considérent notre dépendance technologique actuelle sur des sources d'énergie non-renouvelable à court/moyen terme.

Si une inversion des pôles magnétiques de la Terre à vraiment commencée, ou lorsqu'elle arrivera, les humains devront déploier des trésors d'imagination pour survivre durant les siècles où il n'y aura plus de protection magnétique face au rayon du soleil. Les satellites peuvent recontrer des problèmes lors d'orages solaires, imaginer ce qui arriverait si ces mêmes orages solaire atteignaient le sol à la grandeur de la planète. Télécommunication, ordinateur, en fait le monde moderne serait touché à différents niveaux. Mais cela ne serait rien comparer aux impacts biologiques.

Mais ne partons pas en peur, nous ne serons pas touché personellement et l'humanité va certainement trouvé une parade. Une théorie veut bien que certains dinausaurs aient évolués vers les oiseaux que nous connaissons.

_________________
"The goal of computer science is to build something that will last at least until we've finished building it."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2004, 14:29 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Inscription : 15 Fév 2002, 11:59
Message(s) : 2683
Localisation : Québec
Salut,

L'évolution, de l'homme dans ce cas, se définie-t-elle uniquement que par la nature ? Où, elle se définie comme étant l'adaptation de l'homme à son environnement ? Je crois que l'évolution est qq'ch de continuelle qui ne possède pas de vitesse. Elle arrive lorsque le besoin se fait sentir par cause d'adaptation.

Je prends ton exemple, l'homme adapte son environnement à lui. L'exemple que je te donnerai est utopique mais je crois, illustre bien mon idée. Dans 1000 ans, l'homme a tout robotisé. Il ne force plus pour manger et vivre. Qu'arrivera-t-il des muscles ? Ils vont diminuer. Ainsi, l'homme moderne dans l'an 3000 sera moins musculaire que l'homme d'aujourd'hui. Est-ce l'évolution? Oui à même titre que l'homme de cromagnon qui était fort comme quatre de nos mr muscles.

_________________
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2004, 16:01 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Août 2003, 10:15
Message(s) : 210
Localisation : ------------- un peu plus a gauche..... un peu plus a droite....... aahhhhhh oui c'est ca.....
dax01 a écrit:
Salut,

L'évolution, de l'homme dans ce cas, se définie-t-elle uniquement que par la nature ? Où, elle se définie comme étant l'adaptation de l'homme à son environnement ? Je crois que l'évolution est qq'ch de continuelle qui ne possède pas de vitesse. Elle arrive lorsque le besoin se fait sentir par cause d'adaptation...


Bien pensé...

L'adaptation est toujours présente.
En tout temps, le plus adapté sera le plus apte a se reproduire, donc à transmettre ses genes.

L'évolution ne s'arrete pas, elle est fonction de l'environnement, et l'environnement change car l'homme la modele a son image, donc l'evolution et la selection naturelle fait son petit bonhomme de chemin.

Ne dis t'on pas que l'etre humain continue presentement a grandir. Que chaque generation est d'avantage grande...

Ne serait-ce pas l'evolution qui oeuvre et fait son chemin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site