Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 16:13

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peak oil?
MessagePublié: 02 Avr 2004, 12:28 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
Le peak oil, c'est le pic de la consommation maximale de pétrole qu'on atteindra avant que les réserves commencent à sérieusement baisser... Je lis sur des sites ( http://www.peakoil.net/ http://www.lifeaftertheoilcrash.net/ ) que ce pic pourrait arriver d'ici 2015. Faudrait se grouiller le cul en mautadit pour tous réformer le domaine des transports vers une autre source d'énergie encore hypothétique avant cette échéance. En voyant ces graphiques, je pense que les prix hauts de l'essence ne sont qu'un faible aperçu de ce que ça aura l'air plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2004, 13:03 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2002, 13:10
Message(s) : 6712
Localisation : Beauport
Ben ca commence deja a changer, mais cest au meme prix que les voitire sinon beaucoup plus cher.. ca changera pas les habitudes si cest plus cher.. mais depuis quelque année, on retrouve des auto hybride.. cest pas encore fiable pour certain model.. mais bon ca commence.. la plus belle révolution est sans doute la futur voiture a l'hydrogene..

_________________

Asus P5Q-E ---------------------------Asus P4P800
Core2 Duo 3.0ghz -------------------Pentium 4 2.4C
2*2gig DDR2 800mhz OCZ ------------2* 512mo DDR2 400mhz
Evga GTX550 1go -------Asus Radeon 9600XT 128meg
Segate 500gig Sata 32meg cache----WD 80gig 8meg cache
Sound max (onboard 7.1) -----------SB Live 5.1
Dual Lan 1gig (onboard) -------------3Com 10/100
LG Graveur DVD dual layer Sata ------ LG DVD dual layer 16x
Windows Vista Utimate 64bits--------Windows XP
NexStar3 NST-360SU-BL (320gig)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2004, 13:18 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Inscription : 20 Jan 2002, 20:31
Message(s) : 339
Localisation : Québec
N'en demeure pas moins que pour produire une seule voiture hybride ou à hydrogène et la livrer au conducteur, il faut une énorme quantité de pétrole et d'énergie non renouvlable. Au mieux, les véhicules hybrides et ensuite à hydrogène vont aidé à diminuer la consommation globale et à éloigner de quelques années l'échéance où il n'y aura plus de pétrole. Le seul véritable avantage c'est qu'avec cela on peut gagner un peu de temps pour développer de nouvelles technologies. Mais nous devons nous y mettre pour de vrai et rapidement.

Il y a eu l'age de pierre,
l'age de bronze,
l'age de fer,
l'age du petrole, mais après???

_________________
"The goal of computer science is to build something that will last at least until we've finished building it."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2004, 13:32 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2002, 13:10
Message(s) : 6712
Localisation : Beauport
Esquif a écrit:
Le seul véritable avantage c'est qu'avec cela on peut gagner un peu de temps pour développer de nouvelles technologies. Mais nous devons nous y mettre pour de vrai et rapidement.


Le monde voudrait bien faire avancer ca rapidement.. mais tout ceux qui ont des raffineries ne veulent pas nessesairement.. cest pas pour rien qu'on a vu des compangies de pétrole acheter des projets pour des changement non-poluant, fesant ainsi disparaitre ce projet pour leur permettre de controler le marcher comme ils veullent et continuer a faire des tonnes de millions d'argents a chaque année.. tant que d'autres personnes richisimes ne bourgeront pas.. ca va changer tranquillement..

_________________

Asus P5Q-E ---------------------------Asus P4P800
Core2 Duo 3.0ghz -------------------Pentium 4 2.4C
2*2gig DDR2 800mhz OCZ ------------2* 512mo DDR2 400mhz
Evga GTX550 1go -------Asus Radeon 9600XT 128meg
Segate 500gig Sata 32meg cache----WD 80gig 8meg cache
Sound max (onboard 7.1) -----------SB Live 5.1
Dual Lan 1gig (onboard) -------------3Com 10/100
LG Graveur DVD dual layer Sata ------ LG DVD dual layer 16x
Windows Vista Utimate 64bits--------Windows XP
NexStar3 NST-360SU-BL (320gig)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2004, 13:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2002, 12:54
Message(s) : 4121
Pis ça aide pas quand le pays le plus puissant de la planète (on doit ici comprendre les États-Unis pour ceux qui ne le savaient pas encore) ont à leur tête un président qui a beaucoup d'actifs dans les compagnies pétrolière et que celles-ci financent sa campagne électorale !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2004, 13:43 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2003, 09:59
Message(s) : 3265
Localisation : Québec
je me rappelle avoir lu un article sur toute la pollution créé par la fabrication d'un ordinateur... .ca fait peur.... on dépense une quantité extraordinaire d'eau pour en faire juste un...

_________________
Il sera dur d'être fidèle
Ce mois-ci les filles sont si belles
D'ailleurs je ne le serai pas
Alors pourquoi s'casser la tête
La vie est une grande fête


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2004, 14:48 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
Citer:
la plus belle révolution est sans doute la futur voiture a l'hydrogene..
L'hydrogène? oui mais présentement ça prend encore plus d'énergie pour en produire que ce que l'on obtient par la combustion de cet hydrogène... Il reste l'espoir de la théorie, selon certain, que le pétrole aurait des origines autre que les origines fossiles. Je viens juste de lire là-dessus alors je peux pas me prononcer beaucoup mais certain scientifiques croient que le pétrole aurait des origines abiotique (qui est indépendant des êtres vivants).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2004, 15:52 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2002, 13:10
Message(s) : 6712
Localisation : Beauport
Nicolas a écrit:
Citer:
la plus belle révolution est sans doute la futur voiture a l'hydrogene..
L'hydrogène? oui mais présentement ça prend encore plus d'énergie pour en produire que ce que l'on obtient par la combustion de cet hydrogène....



Peut etre.. mais reste que cest une energie non polluante.. Aucune sont pour le moteur y parait et rejette de l'eau.. vraiment tres fort.. Si les moyens pour produire represente beaucoup d'energie.. travaillont aussi sur ce concepte pour rendre moins polluant et utilisant moins d'energie. Dans une révolution,ca implique plusieurs changement :roll:

_________________

Asus P5Q-E ---------------------------Asus P4P800
Core2 Duo 3.0ghz -------------------Pentium 4 2.4C
2*2gig DDR2 800mhz OCZ ------------2* 512mo DDR2 400mhz
Evga GTX550 1go -------Asus Radeon 9600XT 128meg
Segate 500gig Sata 32meg cache----WD 80gig 8meg cache
Sound max (onboard 7.1) -----------SB Live 5.1
Dual Lan 1gig (onboard) -------------3Com 10/100
LG Graveur DVD dual layer Sata ------ LG DVD dual layer 16x
Windows Vista Utimate 64bits--------Windows XP
NexStar3 NST-360SU-BL (320gig)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004, 00:01 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
Bah, dans les sites que j'ai mis en lien, certain parlent d'une pénurie vraiment grave qui pourraient nous frapper dans moins de 20 ans. Espérons qu'ils se trompent. Les plus alarmistes disent que ça affecterais toute notre mode de vie et tous ce qui nous vient du pétrole deviendrait difficile à trouver, l'essence autant que le plastique qui est dérivé des molécules d'hydrocarbures. Un site prédit même une crise qui ramènera la population mondiale à pas plus que 3 milliards dhumains. Mais bof, des histoires sur le net on en trouve plein, le problème est de vérifier la véracité des faits, surtout sur une source comme l'internet. En attendant, je devrais peut-être aller me terrer dans un abri anti-nucléaire, en gardant des réserves d'huiles pour lampes et d'aliments lyophilisés (joke)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004, 00:07 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
J'ajouterais que selon moi, si pénurie il y a, la meilleure façon de s'en tirer pas trop durement serait de revenir à la Terre. Vous allez me traiter de granola mais quoi faire de mieux quand on peux plus transporter massivement la nourriture d'un bout à l'autre du pays? La seule chose qui nous reste à faire, c'est cultiver son jardin et si on veut de l''électricité on la produit nous même par le solaire ou l'éolien. La seule affaire, c'est que je vois mal comment les centaines de milliers de gens qui habitent New-York et toute les autres villes iront... Ils cultiveront pas grand chose dans l'asphalte et le béton. Bon en tous cas, j'vas arrêter là j'sus en train de virer crackpot avec mes théories :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004, 10:24 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Ishan a écrit:
Pis ça aide pas quand le pays le plus puissant de la planète (on doit ici comprendre les États-Unis pour ceux qui ne le savaient pas encore) ont à leur tête un président qui a beaucoup d'actifs dans les compagnies pétrolière et que celles-ci financent sa campagne électorale !!


L'avenir c'est les voitures à piles combustibles et les compagnies pétrolières sont très impliquées dans ce secteur. Faut pas trop s'inquietter pour eux. Surtout que le pétrole est utilisé pour beaucoup plus de chose que pour les voitures...

Quand le québec aura des règles aussi sévère que la californie en la matières d'automobile, on pourra critiquer les usa ;)

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004, 21:04 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2004, 00:50
Message(s) : 3375
Localisation : Beauport, Qc
Non l'avenir est à modifier nos habitudes de consommation et de production, repenser notre société capitaliste.

Notre société de consommation nous force à jeter des produits encore très fonctionnels et encore potables. Nous achetons des produits fabriqués trop rapidement, souvant mal conçue et ayant une vie trop courte.

Je me rappel dans mon enfance, les produits électriques, électroniques et électroménagers duraient minimum 10 ans, ce n'était pas rare de fare 15 à 20 ans avec eux, aujourd'hui nous terminons tout juste la période de la garantie de 1 ou 2 ans.

Les produits ne sont économiquement à peu près plus réparables, ils sont fabriqués tout croche dans des pays en voie de développement par des gens à peu près pas payé.

Dans le monde informatique, nous sommes forcé de jeter des produits encore 100% fonctionnels, mais qui commencent à tirer de la patte à cause de mises à jours logiciels mals conçues et souffrant d'un timing logiciel mal adapté.

Il existe des sources énergétiques renouvelables et pas si dispendieuses que que ça, on a qu'à penser à l'éolien et au solaire.

Nos produits sont mal conçus, nos maisons pourraient d'avantage profiter de l'énergie solaire pour ce chauffer, nos véhicules pourraient-être plus performant, qu'ils ne le sont présentement. La technologie des véhicules hybrides serait mieux adapté sur des véhicules gourmands du type camion et machinerie lourde, que sur des petits péteux.

On ne retrouve même pas sur tous les moteurs le calage variable des soupapes, quatre soupapes par cylindre, l'arbre à came en tête, à la place, ils bourrent nos véhicules de gadget, de pitons et d'anti-(de toute sorte), anti-blocage, ati-patinage, anti-recul, anti-ti. Mettons que l'abs peut-être utile.

Pour en finir, il en est de chacun de nous d'économiser, nous n'avons qu'à penser aux personnes qui laissent tourner leur pc 24 sur 24 inutilement, aux conduites d'eau municipales qui fuient sans cesse.

L'environnement n'est aujourd'hui, qu'un argument de plus utilisé par certains organismes pour faire de l'argent sur notre dos!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004, 22:35 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
Très bonne critique de notre mode de vie nord-américain en effet Dead Process. Moi je reste optimiste parce que l'optimiste rend la vie plus rose 8) et je crois qu'on finira par être plus responsables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004, 23:54 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Dead Process a écrit:
Non l'avenir est à modifier nos habitudes de consommation et de production, repenser notre société capitaliste.

Les produits ne sont économiquement à peu près plus réparables, ils sont fabriqués tout croche dans des pays en voie de développement par des gens à peu près pas payé.

Il existe des sources énergétiques renouvelables et pas si dispendieuses que que ça, on a qu'à penser à l'éolien et au solaire.


Si vous croyez que capitaliste à raport là-dedan, bien à vous, car je n'étais pas au courrant que les pays communistes ne polluaient pas...

Pour ce qui est de l'argument avancé sur la qualité de montage vs salaire des gens des pays émergeant, c'est tellement gratuit et non fondé que je ne ferai que vous demandé sur quoi que vous vous basez pour faire une telle affirmation (mal monté et à peu près pas payé).

Le solaire c'est très dispendieux. 1 on a pas énormément de soleil au Québec. 2 les cellule photoélectriques de qualité coûtent une fortune. Pour l'éolien, c'est pas partout qu'il y a assez de vent... À savoir si c'est écologique, raser une foret pour mettre des pylones avec des hélices... ;)

Mais bon, oui on doit changer nos habitudes de consommation. Mais ce n'est pas la peine de jetter le blâme sur les autres. C'est avant tout une affaire personnelle. En prenant soins de ses choses, elles durent beaucoup plus longtemps, même si on a fait nos cheap et payé presque rien pour, car des choses tough il en existe beaucoup, mais le monde veuleut pas payer pour.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site