Nous sommes actuellement le 10 Juil 2026, 16:03

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mise à jour la plus efficace?
MessagePublié: 20 Sep 2014, 12:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 3716
Bonjour!

Mon père a un PC avec une carte mère ASUS P5L-VM 1394, un processeur Intel i5-760 à 2,80 GHz (Socket 1156) et 2 Go de mémoire vive (DDR2 PC2-5300 à 333 Mhz), sous Windows Vista 32 bits.

Quelle serait la mise à jour la plus efficace, pour rendre la navigation sur Internet plus rapide? Je sais qu'un petit format ferait du bien, mais côté mémoire, je me dis que le bottleneck est là. Quand je lis à ce sujet, le site Web d'ASUS mentionne que cette carte mère peut supporter:

4 x240-pin DIMM, Max. 4 GB, DDR2 667/533/400 Non-ECC,Un-buffered Memory (Source: http://tinyurl.com/kumqf36)

Le manuel de la carte mère dis quant à lui:

You may install 256 MB, 512 MB, 1 GB, and 2 GB unbuffered non-ECC DDR2 DIMMs into the DIMM sockets. (Source: http://tinyurl.com/nyo26ld)

Est-ce donc à dire qu'on ne peut installer plus de 4 Go de mémoire vive en tout? Si oui, est-ce que la meilleure solution est d'ajouter deux DIMM de 1 Go ou de les remplacer pour deux de 2 Go?

Aussi, comme il est sous Windows 32 bits, est-ce Windows pourra exploiter cette quantité de mémoire? ASUS ne semble pas certain (Source: http://tinyurl.com/nyrju5h)

Alors avez-vous des conseils pour moi, valeureux utilisateurs de ce vieux forum! :D

Merci!

-F

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Sep 2014, 14:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
La ASUS P5L-VM 1394 a seulement 2 slots de mémoire. La capacité de mémoire maximale de cette carte-mère est de 2 barrettes de 2gO donc 4gO en totalité.

Notez, que dans le cas de cette carte-mère, c'est le chipset qui limite la mémoire totale à 4gO, c'est pour çà que même si il y a 4 slots de mémoire sur la carte-mère qu'elle soit quand même limitée à 4gO, ceci même si il y a 4 slots de mémoires et que les barrettes peuvent être de 2gO.

Ce que je ne comprends pas c'est que cette carte supporte les processeurs core 2 duo et vous dites qu'elle est équipée d'un i5-760, ce qui, dans les faits est impossible.

Toutefois, pour améliorer les performances sur le web, augmenter la mémoire à 4gO et, si votre père utilise la carte imbriquée sur la carte-mère, une petite carte vidéo dédiée pourrait aider grandement les performances sur internet.

Pour ce qui est de l'utilisation de la mémoire, l'ordinateur pourra utiliser environ 3,2gO avec la carte graphique dédiée et environ 3,5gO avec une carte vidéo dédiée.

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Sep 2014, 15:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Hmm...selon les spécifications, il y a 4 slots DIMM.

Trouver de la mémoire DDR2 à 667 MHz semble un défi, plus personne ne semble en vendre en magasin, seulement en-ligne. J'ai quand même trouvé quelqu'un qui en vendait à prix dérisoire:

http://www.kijiji.ca/v-composants-de-sy ... nFlag=true

Je vais en installer 2 x 1Go, histoire de voir si ça fonctionne.

Concernant le processeur, c'est probablement une erreur de l'outil de diagnostic que je lui ai demandé d'effectuer.

Je ne sais pas s'il a déjà une carte graphique dédiée.

Est-ce que passer à Windows 7 serait une bonne idée aussi?

Merci!

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Sep 2014, 16:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Avec windows 7 est beaucoup plus léger que Vista, de plus il pourrait avoir une version plus récente de IE qui est optimisée pour utilisée la puissance de calcul de la carte graphique.

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Sep 2014, 19:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9119
Sans changer de système d'exploitation, j'opterais pour un navigateur alternatif comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Vous aurez donc accès à un navigateur à jour au lieu d'endurer les caprices de IE9 qui fait maintenant son âge...

Il est vrai que la version 32 bits de Windows Vista n'exploitera pas plus de 3GB de mémoire vive pour les applications utilisateur, mais utilisera tout le même le dernier GB pour ses opérations système internes, donc ça vaut la peine de passer à 4GB.

Une carte vidéo dédiée viendrait libérer de la mémoire système, et est autrement plus rapide que l'engin vidéo habituellement intégré sur ce genre de carte-mère, c'est certain. Cependant, installer la partition système et les applications les plus courantes sur un SSD de 128GB pour même pas 100$, ça, ça donne un méchant coup de jeune à une vieille bécane, et c'est ça que je vous suggère de faire en priorité avant d'améliorer les performances vidéo.

Bye.

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Sep 2014, 20:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Bon, j'ai installé deux DIMM de plus. 4 Go, c'est un peu mieux, mais comme 750 Mo sont alloués à la carte vidéo onboard, ça n'est pas aussi dramatique.

La prochaine étape serait d'ajouter une carte vidéo. Vous avez des suggestions? La baie d'expansion disponible est une PCI Express x16. J'ai regardé parmi les cartes vidéo les plus abordables (ex.; des GeForce 210 avec 1 Go à 40$, des Radeon HD 6450 avec 1 ou 2 Go à 60$, des GeForce GT 610 avec 2 Go à 60-70$), et elles utilisent le connecteur PCI Express 2.0x16 ou 2.1x16. Est-ce compatible?

A propos, le processeur est un E4500 à 2,2 GHz, le rapport du logiciel d'analyse était erroné.

Sachant que je vais formater son ordinateur dans quelques semaines, je vais probablement lui suggérer de passer à Windows 7. Pour Chrome, je lui ai déjà installé il y a plus de deux ans, mais les mauvaises habitudes prennent du temps à changer! :lol:

Pour le SSD, on verra, p-e un cadeau de Noël!

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Sep 2014, 00:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Pci xpress 2.0 et 2.1 est généralement rétro compatible avec le pci xpress 1.0. Toutefois, certaines cartes de la marque evga et certaines autres à base de gpu AMD ne le sont pas. Si j'étais vous, j'irais vers la geforce 210 qui est plus assurée que les autres cartes à fonctionner sur la carte-mère de votre père.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Sep 2014, 08:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

J'ai un collègue qui m'offre gratuitement une evga Geforce GTX 280 avec 1 Go. Je vais voir si ça fonctionne!

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Sep 2014, 09:37 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 494
Francois Taddei a écrit:
J'ai un collègue qui m'offre gratuitement une evga Geforce GTX 280 avec 1 Go. Je vais voir si ça fonctionne!

Sautez dessus, c'est performant et ça fonctionne avec ce que vous avez là, la seule limite possible, la puissance du bloc d'alimentation.

Essayez la, si l'ordinateur ne gèle pas, alors vous êtes ok!

Personnellement j'ai une EVGA GTX295 et je n'ai jamais eu de problème avec ça.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Sep 2014, 10:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

La gtx280 est beaucoup plus puissante que toutes les autres cartes montrées dans votre dernier message. Coome dit Deadprocess, le seul problème qu'il pourrait y avoir, serait le power supply pas assez robuste. Mais, çà vaut la peine d'essayer.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Sep 2014, 12:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Difficile de refuser un don de qualité. Bien hâte de voir si ça va marcher. Le modèle en question est le suivant:

http://www.evga.com/Products/Specs/GPU. ... 21D6A8E993

Pour le power supply, ça requiert quand même ceci:

550 Watt or greater power supply with a minimum of 40 Amp on the +12 volt rail.

Je vérifie...

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Mars 2015, 22:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Les mois ont passé et finalement, je n'ai pu procéder à la mise à jour tant souhaitée étant donné que le power supply était trop gros pour le boîtier.

Mon père a depuis updaté son ordinateur à Windows 8.1 et découvert que sa webcam n'était plus compatible. Il s'est alors procuré une Logitech C525, mais elle ne fonctionne pas toujours très bien avec l'application metro de Skype. Plus souvent qu'autrement, Skype ne voit pas la caméra et dit qu'elle est utilisée par une autre application. J'ai vérifié et je n'ai rien trouvé. J'ai lu et trouvé d'autres cas de personnes qui ont un problème similaire. Leur solution consistait à débrancher et rebancher la caméra... ça marche, mais pas toujours.

J'ai quand même remarqué que plusieurs personnes éprouvant le même problème ont un ordinateur pas super récent avec une carte mère ASUS... je demande s'il y a un lien ou si c'est seulement Logitech qui n'est pas foutu de faire des bons drivers pour Windows 8. Plusieurs personnes de plaignent de Logitech dans les forums de Microsoft/Skype.

Auriez-vous une piste pour moi? Il est toujours temps d'échanger sa caméra, mais ça me semble un coup de dé.

Merci!

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mars 2015, 11:32 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 494
Premièrement il ne faut pas partir en partir en peur avec ça, sinon ça risque de couter cher pour une technologie dépassé.

Le gain principale à avoir, l'espace de stockage et SSD, on ne perd rien, il est toujours facile de le transférer vers une nouvelle machine.

La mémoire, un gain majeure mais dans votre cas, mais non transférable.

Un OS plus récent, peut être transférable dans certain cas!

La carte vidéo pour de la bureautique et de la navigation internet ce n'est pas essentiel, c'est un luxe, on ne met pas une fortune dans ça.

Pour ce qui est du type de mémoire et capacité maximale de mémoire installable sur une carte mère, il faut faire attention. Lorsque la carte mère a été produite, ils ont mis dans le manuel de l'usager les capacités maximales utilisables qui existaient à cette époque, il n'est pas rare, que l'on puise utiliser des DIMM's de capacité supérieure à celle inscrite dans le manuel, consulter les sites des fabricants de mémoire, pour voir ce qui est disponible aujourd'hui.

Pour ce qui est de passer à une version 64bits de Windows, c'est à faire attention. Une version 64bits de Windows exige beaucoup plus de mémoire pour fonctionner, que sa contre-partie 32bits, alors passer à 64bits pour 1Go supplémentaire ce n'est pas toujours profitable.

Un utilitaire de vérification de compatibilité existe pour Windows 8, il indique les composantes matérielles et logicielles compatibles avec Windows 8 et les problèmes potentiels rencontrés suite à une mise à jour.

Pour ce qui de la caméra WEB, essayez de changer de prise USB et essayez une mise à jour du pilote.

Je vous écris ces mots sur un vieil ordinateur qui m'a été donné, un Core 2 Quad 3Go ram avec Windows Vista, ce qui correspond assez à la config de votre père et ça fonctionne en masse pour faire de la navigation internet.

Premièrement j'ai changer les utilitaires de navigation internet ainsi que de courriel pour Firefox et Thunderbird.
Deuxièmement j'ai tout enlever tout les "cossins" de barre de navigation Internet, spyware, etc.

Je passerai probablement à Windows 10 Gratuit avec un ajout de mémoire, mais c'est à peu près tout ce qu je mettrais sur ça.

Ce que j'aime de cette vieille machine, c'est son silence et économie en électricité par rapport à mon ( I7 920 GTX295 24Go trois disques dur), surtout comme serveur multimédia, lors de visionnement de film sur mon téléviseur intelligent.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]