Nous sommes actuellement le 04 Juil 2026, 06:54

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2013, 10:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 3716
Bonjour,

J'ai un disque dur externe My Book World (modèle WD5000G032 de Western Digital). Il ne s'allume plus. Au bureau, nous l'avons démonté et installé le disque dur dans un "toaster" (un appareil pour lire aisément un disque dur) et nous avons pu voir que le disque dur fonctionne. Nous n'avons pu accéder au contenu toutefois (la structure de donnée était étrange, il y avec 5 partitions, dont une non-allouée). Pour ne pas trop déranger nos TIs, j'ai installé le disque dur chez moi, dans mon PC, afin de continuer d'explorer des pistes de solution. Il est détecté par mon BIOS et je le vois dans les propriétés du système, mais il n'apparaît pas (je cherche à l'installer en ce moment).

J'ai fait quelque recherches au sujet de ces disques et il ne semble pas possible de brancher ces disques dur sata dans un PC, ce qui est à mon avis un non sens. Le service à la clientèle de WD redirige les gens vers des agents de recouvrement de données, qui offrent des services $$$. On se sent donc pris en otage pas le fabricant.

Pour votre info, dans mon BIOS, le Chipset Sata Mode est est AHCI et le S.M.A.R.T. est enable. Le disque est détecté sur le port sata 1.

Quelqu'un a une suggestion?

Merci!

-F

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juil 2013, 10:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Bon, j'arrive à le voir dans le Gestionnaire de Disques. Je vois ses 5 partitions...mais je suis un peu bloqué là:

https://www.dropbox.com/sh/qrc4edlxtu8p ... isque1.jpg

Je ne peux pas explorer aucune des partitions...j'ai l'impression que la première partition non allouée contient un OS, je me trompe? Je serait tenté d'en faire un nouveau volume simple...

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juil 2013, 11:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

J'ai lu un peu plus sur le sujet et je tiens à préciser que ce disque (My Book World) était connecté à mon réseau et non via le connecteur USB. Comme c'est écrit sur Wikipedia: "The World Edition My Books function as Network-attached storage (NAS), by way of an Ethernet interface.". J'avais également la première génération de ce disque. Voici ce qu'on dit à ce sujet: "Data on first generation (Blue Rings) My Book World is accessed as CIFS/SMB shared folders."

J'ai trouvé cette procédure pour récupérer les données...via Ubuntu! Je ne sais pas si c'est la seule solution possible, mais s'en est peut-être une.

http://mybookworld.wikidot.com/forum/t- ... nas-device

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juil 2013, 11:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Je viens de tomber sur cette information:

"the drive is encoded with a data key through the USB control board. unless you get the chip from the original board and swap it to the new donor board, you’ll never gain access to your data. You willbe able to recover many of the files from the drive using software like Wondershare, made specifically for WD drives, but it only pulls data from the drive, it doesn’t decrypt it of repair it; you will still need a decoder for many of the more complex files [program files - as opposed to those that are merely pictures, or graphics, etc.]."

Ça regarde mal si c'est le cas. Ce post m'a encore plus découragé:

http://forum.hddguru.com/viewtopic.php?t=17398&start=

Je n'aurais probablement jamais dû acheter ça.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juil 2013, 14:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
J'ai aucune connaissance de la structure des ces disques. Je vais essayer de trouver de l'information pertinente.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juil 2013, 20:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9119
Tant qu'à payer pour de la récupération de données, j'évaluerais d'abord l'option d'acheter le même modèle de disque, et d'en récupérer le boîtier avec le contrôleur USB spécial pour y flanquer le disque orphelin dedans.

Remarquez que les chances que ça fonctionne sont incertaines, la puce de sécurité a peut-être été programmée avec une clef d'encryptage/décryptage unique...

Bye.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]