Marc-André Roy a écrit:
Non, je ne pense pas que ça soit causé par un virus. Je crois cependant que le contrôleur interne ou la nappe IDE de votre lecteur DVD a des problèmes. Ouvrez le boîtier, débranchez le lecteur DVD complètement (alimentation et nappe IDE) et voyez ce qu'en dit l'ordinateur quand vous démarrez.
Si l'erreur disparaît, essayez une autre nappe IDE. Si l'erreur se reproduit malgrés cela, ça vient de vous coûter un graveur DVD.
Bye.
Merci Marc-André, je prends note de ces indications précieuses.
J'ai toutefois résolu le problème en allant dans le Bios et en mettant le disque dur principal IDE.0 en premier lecteur, le floppy en second (même si je ne l'utilise plus) et le cd-rom en troisième. Au retour du redémarrage, je n'avais plus le problème, et, surtout, mon lecteur DVD était reconnu à nouveau (réapparu dans le Poste de travail).
J'ai poussé la curiosité jusqu'à ensuite remettre tout simplement mon ancien ordre des lecteur dans le Bios (1: cd-rom, 2: floppy, 3: IDE), et soudainement le démarrage passait sans problème les deux premiers lecteurs puis démarrait enfin sur le disque dur et donc Windows.
Ce que je me demande, c'est : qu'est-ce qui a bien pu faire en sorte que le cd-rom ne soit plus reconnu ?