Nous sommes actuellement le 08 Juil 2026, 08:36

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 07 Nov 2009, 09:37 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 603
Ce matin, j'allume mon ordinateur et ça ne veut pas arriver à Windows, il y a maintenant ce message : "Sec Master Drive - ATAPI incompatible" ! Ça ne m'était jamais arrivé avant ce matin ! Heureusement, on suggère de taper F1 pour poursuivre mais mon lecteur DVD n'est plus reconnu dans le Poste de travail ! Se pourrait-il qu'un virus ait changé quelque chose dans mon Bios ?

Carte-mère:
4 Gig DDR3
Disque dur 160 Gigs

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2009, 23:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9119
Non, je ne pense pas que ça soit causé par un virus. Je crois cependant que le contrôleur interne ou la nappe IDE de votre lecteur DVD a des problèmes. Ouvrez le boîtier, débranchez le lecteur DVD complètement (alimentation et nappe IDE) et voyez ce qu'en dit l'ordinateur quand vous démarrez.

Si l'erreur disparaît, essayez une autre nappe IDE. Si l'erreur se reproduit malgrés cela, ça vient de vous coûter un graveur DVD.

Bye.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Nov 2009, 00:21 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Marc-André Roy a écrit:
Non, je ne pense pas que ça soit causé par un virus. Je crois cependant que le contrôleur interne ou la nappe IDE de votre lecteur DVD a des problèmes. Ouvrez le boîtier, débranchez le lecteur DVD complètement (alimentation et nappe IDE) et voyez ce qu'en dit l'ordinateur quand vous démarrez.

Si l'erreur disparaît, essayez une autre nappe IDE. Si l'erreur se reproduit malgrés cela, ça vient de vous coûter un graveur DVD.

Bye.

Merci Marc-André, je prends note de ces indications précieuses.

J'ai toutefois résolu le problème en allant dans le Bios et en mettant le disque dur principal IDE.0 en premier lecteur, le floppy en second (même si je ne l'utilise plus) et le cd-rom en troisième. Au retour du redémarrage, je n'avais plus le problème, et, surtout, mon lecteur DVD était reconnu à nouveau (réapparu dans le Poste de travail).

J'ai poussé la curiosité jusqu'à ensuite remettre tout simplement mon ancien ordre des lecteur dans le Bios (1: cd-rom, 2: floppy, 3: IDE), et soudainement le démarrage passait sans problème les deux premiers lecteurs puis démarrait enfin sur le disque dur et donc Windows.

Ce que je me demande, c'est : qu'est-ce qui a bien pu faire en sorte que le cd-rom ne soit plus reconnu ?

Carte-mère:
4 Gig DDR3
Disque dur 160 Gigs

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Nov 2009, 22:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9119
Bonjour PieX,

Vous avez juste changé l'ordre de démarrage, ça ne devrait avoir aucune incidence.

Mon petit doigt me dit que vous risquez de voir réapparaître ce problème la prochaine fois que vous allez démarrer votre machine à froid. Car une fois l'ordi réchauffé, votre problème semble disparaître...

Si c'est le cas, il y a fort à parier que le problème soit causé par une pièce sur le point de faillir à l'intérieur du graveur DVD ou ailleur. Alors oui, gardez bonne note de mon premier message! :wink:

Bye.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Nov 2009, 21:30 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Marc-André Roy a écrit:
Bonjour PieX,

Vous avez juste changé l'ordre de démarrage, ça ne devrait avoir aucune incidence.

Mon petit doigt me dit que vous risquez de voir réapparaître ce problème la prochaine fois que vous allez démarrer votre machine à froid. Car une fois l'ordi réchauffé, votre problème semble disparaître...

Si c'est le cas, il y a fort à parier que le problème soit causé par une pièce sur le point de faillir à l'intérieur du graveur DVD ou ailleur. Alors oui, gardez bonne note de mon premier message! :wink:

Bye.

Non Marc-André, j'ai redémarré ces deux derniers jours mon ordinateur (donc à froid) et le changement de l'ordre des lecteurs que j'avais fait dans le Bios s'avère salutaire, ce qui veut dire que mon lecteur DVD (ou second disque) est maintenant reconnu dans le Poste de travail et fonctionne bien matériellement parlant. Je n'ai donc plus le message Sec Master Drive - ATAPI incompatible qui immobilisait un certain temps mon démarrage au boot de départ de Windows. Mais j'appliquerai votre suggestion de procédure si le problème se manifeste à nouveau. Merci.

Carte-mère:
4 Gig DDR3
Disque dur 160 Gigs

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]