Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:35

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Mars 2010, 13:18 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 29 Mars 2010, 12:47
Message(s) : 4
Bonjour (ou bonsoir, dépendament de l'heure),

tout d'abord je suis très heureux d'avoir trouvé ce site, car les informations qu'on y trouve sont très intéressantes. J'ai essayé de faire une recherche pour savoir un peu s'il y a déjà eu des cas semblables au miens. Toutefois, je n'ai pas eu de succès. Donc, j'ai décidé d'ouvrir un post.

En résumé, j'ai étudié il y a quelques années au cégep en Sciences Humaines pour finalement aller à l'université en Programmation Informatique. Toutefois, rendu-là, je me suis rendu compte que ce n'était pas facile en ayant pas fais des math au Cégep à cause de mon programme d'étude. Alors, j'ai decidé de laisser tomber l'université, décourgé. Toutefois, je me suis motivé pour retourner au Cégep du Vieux Montréal et m'inscrire en Techniques de l'informatique. Je trouvais qu'en ayan une base, je pourrai éventuellement retourner à l'université pour compléter un Bacc.

Toutefois, mes questions sont les suivantes; est-ce qu'une fois que je compléterai mon cours au Cégep, je pourrai éventuellement me trouver un emploi dans le domaine ou je devrais absolument faire plus des cours pour cela. Si c'est le cas, dans quoi je devrai me réacheminer car mon but est de travailler en réseautique, peut être en tant que programmeur analyste et avoir un bon salaire.

Le salaire... Je peux m'attendre à une échelle salariale qui se situe entre quoi et quoi. Les études universitaires ne sont quand même pas donnés, puis j'aimerai travailler dans quelque chose que j'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2010, 15:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:39
Message(s) : 1933
Moi, je vous dirais que le niveau d'étude demandé est directement lié à l'employeur choisi. Le minimum est probablement l'AEC/DEC dans le privé, le DEC au gouvernement provincial et 2 années d'études collégiales au gouvernement fédéral. Au gouvernement, vous appliquez sur un poste spécifique qui est établi selon une description de tâches qui est rigide et stricte. Deux de mes collègues qui font de la programmation ont un DEC (l'une fait du .NET, l'autre travaille plus avec un système en Oracle Forms).

Dans votre texte, vous dites que vous désirez travailler en réseautique et être programmeur-analyste. Je crois que c'est uniquement possible chez une petite PME pour qui vous êtes l'unique ressource en TI. Au CÉGEP, ce sont deux branches différentes. À l'université, les cours du BAC en informatique sont plus orientés informatique de gestion. L'ETS à Montréal offre des cours en génie qui sont spécifiques, mais vous devez faire les cours requis lors des premières sessions (sciences et mathématiques).

Si vous voulez être programmeur-analyste, je resterais à l'université. Vous aurez alors la chance d'appliquer sur l'ensemble des offres d'emploi. Même en réseautique, souvent, les employeurs demandent un BAC en informatique ou en génie pour les gros postes (Infrastructure, administration, etc ..). Comme je vous ai dis, ça varie d'un employeur à l'autre. Notre administrateur réseau présentement a un BAC en génie électrique .. :wink:

_________________
NickD, Modérateur du site Micro.Info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2010, 18:10 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Inscription : 20 Mars 2002, 00:51
Message(s) : 53
Localisation : Sainte-Anne-des-Plaines
Moi j'ai fait un DEC en informatique de gestion et je travail pour une PME en expension depuis 2005. En fait au début je voulait aller à l'université après ma technique mais j'ai fait un stage dans cette entreprise et il m'ont propossé un emploi à la fin de celui-ci. Puisque je commencais à être tanné d'être à l'école et j'ai accepté la job. Je ne suis pas déçu, c'est cool de voir l'entreprise grandir et passer de 4 employé lorsque j'ai commencé et à 12 maintenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2010, 10:24 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 29 Mars 2010, 12:47
Message(s) : 4
Tout d'abord, merci pour m'avoir répondu. Je suis plutôt partager dans ce que je désire faire plus tard. Car, comme expliqué plus haut, j'aimerai tout d'abord avoir une certaine base en l'aquérant en Techniques informatique, pour ensuite soit aller continuer à l'université ou faire une certification, dans le genre A+.

Mon but immédiat, c'est de travailler en informatique l'an prochain, que ce soit pour le privé, ou pour le gouvernement (je sais que ce n'est pas évident faire ses preuves avec un dec). J'ai entendu dire que souvent avec les stages, on est souvent embauché par la suite :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avr 2010, 01:33 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 21 Oct 2009, 14:55
Message(s) : 9
Si tu veux t'orienter en programmation, je te conseil d'essayer d'obtenir le baccalauréat, il est beaucoup plus reconnue et valorisé que le DEC. J'ai compléter un DEC en Technique de l'informatique et je vois fréquemment des offres d'emploi du "niveau" du DEC qui demande le baccalauréat. Cependant, si tu veux faire de la réseautique, le choix du DEC en Gestion de Réseaux pourrait être un bon choix.

P.S. Au sujet des stages, de nombreuses entreprises n'embauchent plus de stagiaires, car généralement ils font des tâches de programmations simples ou des tests par exemples, et ces tâches peuvent être accomplies par travailleurs étranger pour beaucoup moins cher de l'heure que toi. Aussi, sache que majoritairement les stages au collégiale ne sont pas rémunérés et certaines entreprises ne considèrent pas les stages comme expérience de travail. Le mieux est d'établir des contacts au cours de ton programme d'études afin de te faciliter l'accès à l'emploi par la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avr 2010, 09:35 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2002, 14:51
Message(s) : 1337
Localisation : Québec
dr_nova a écrit:
P.S. Au sujet des stages, de nombreuses entreprises n'embauchent plus de stagiaires ... Aussi, sache que majoritairement les stages au collégiale ne sont pas rémunérés ...


Je ne suis pas d'accords avec ces affirmations. Nous avons souvent eu recours a des stagiaires (DEC) pour des projets et nous avons beaucoup de difficulté a en avoir parce que nous ne rémunérons pas les stagiaires. C'est peut-être différent ailleurs, mais à Québec c'est mon expérience.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avr 2010, 09:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:39
Message(s) : 1933
Dans mon cas, l'ATE était intégrée au programme et les stages obligatoires/rémunérés. Un après la 4e session et l'autre entre la 5e et la 6e session. Je travaille présentement à la même place où j'ai effectué mon stage de fin d'étude.

Le service de l'ATE s'efforce le plus possible de trouver des stages enrichissants pour permettre aux étudiants de valider le choix de carrière. Je crois que c'est un plus à considérer.

_________________
NickD, Modérateur du site Micro.Info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Avr 2010, 13:58 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 29 Mars 2010, 12:47
Message(s) : 4
Merci pour vos réponses. Par megarde ou juste innattention, j'ai oublié le fait que je n'avais pas suivi de cours de math 536,je me suis arrêté au 416. Donc, ma demande à été réfusé. Toutefois, j'ai réussi à prendre une entente et le verdict a été renversé :mrgreen: Donc, techniquement, je commence en août mes cours et à partir du 19 avril mes cours de math 536 (étant celle-ci la condition pour entrer dans le programme :) )

^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site