Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 14:20

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Août 2009, 12:10 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Bonjour,

j'aimerais partager ici les différents style de paiements que l'on peut nous proposer en tant que consultant et selon nos différentes expériences, faire attention aux clients qui ont tendance à nous promettre de grandes choses selon leur point de vue, mais qui au bout du compte ne sont pas si payant.

1 - À Budjet
Le client nous propose un projet auquel on fait une estimation de temps et nous propose de payer un montant maximale. Le terme souvent utilisé est "Budjet"

Par exemple: notre estimation pourrait être de 40h de travail, notre taux horaire de 50$/h, c'est génial, 2000$ en vue. Mais si on a mal estimé ou si le client s'attend à pouvoir ajouter du travail sur le projet sans temps supplémentaire car on a estimé un maximum de 40h. On peut se retrouver facilement à faire 80h de travail, finalement on est payé que 25$/h.

Il faut donc que tout temps supplémentaire soit clairement établi avec le client et que le 40h est alloué pour le travail de départ qui est décrit sur papier.

2 - À l'heure
Le client nous paye selon le taux horaire établi, souvent il n'y a pas de problème, mais il ne faut pas s'éterniser sur la tâche à faire. bref, il faut livrer!


3 - Le client ne désire pas trop investir, mais il dit qu'il a du budjet.
Selon mon expérience, à éviter à tout prix. La plupart du temps c'est celui qui dit
qu'il a du budjet, mais il mentionne qu'il ne désire pas payer pour le temps investi à assimiler les informations nécessaires pour
réaliser le travail sous prétexte qu'il ne veut pas payer pour qu'on "apprenne" Donc ces clients font partie de ceux qui annoncent
des emplois ou il faut tout connaître de leur domaine d'activité pour lesquelles il a des projets en plus de notre domaine en informatique.

Par exemple la personne recherché idéale pour le client serait un médecin ou infirmière qui connaît tout les termes cliniques, mais en même temps
qui sait programmer en .net depuis 5-7 ans. Mais le client ne souhaite payer que 15-20$/h

Ou bien toujours selon mon expérience, un client qui après insistance, ne donne toujours pas son accord pour un taux horaire. Par exemple si
on lui demande si un taux horaire x convient et qu'il répond que le budjet actuel est de plusieurs millions$ et qu'il répond que la facture n'importe pas.
À éviter à tout prix! Car le client est dans la phase pilote de ses projets, sauf qu'il ne sait pas si ça va marcher et donc il veut
présenter un produit à son client à lui, mais il ne veut pas trop investire pour faire la démo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Août 2009, 12:58 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2002, 22:38
Message(s) : 5949
Localisation : Quebec
On écrit budget et pas budjet :P

Sinon, effectivement, rien ne vaut un bon contrat ou tout est clairement détaillé pour éviter de se faire avoir et de perdre son temps et de l'argent.

_________________
Herakles Informatique Inc
Collaborateur pour HardGamers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Août 2009, 11:44 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Une autre terminologie c'est forfait. C'est comme budget. Le client décrit ce qui est attendu et le montant total est spécifié. Si des modifications sont apportés a ce qui est attendu, on renégocie le montant. C'est souvent comme ça sur les gros projets.

Après ça tu as beaucoup d'autres alternatives.

BOT par exemple. Tu construits le système (Built), tu l'opère un certain temps (Operate) et ensuite tu le transfert au client (Transfert). Les modalités de paiement peuvent alors varier. Forfait pour la construction, horaire pour opération et forfait pour transfert, ou un mélange selon les tâches. Ça c'est généralement des gros contrats que des firmes de consultants vont réaliser.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Août 2009, 14:18 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Citer:
Par exemple la personne recherché idéale pour le client serait un médecin ou infirmière qui connaît tout les termes cliniques, mais en même temps qui sait programmer en .net depuis 5-7 ans. Mais le client ne souhaite payer que 15-20$/h

Un client comme ça ne trouvera jamais. Avec toute la demande qu'il y a dans les hôpitaux, personne ne fera un DEC-BAC en soins médicaux et un DEC en programmation par la suite. Ça ne fait aucun sens! Vous êtes vraiment tombé sur un client comme ça?

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Août 2009, 19:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 15:10
Message(s) : 3551
Localisation : Beauport, Québec
Pour travailler à son compte, il faut savoir combien on vaut et comment négocier.

Si tu demandes un taux horaire raisonnable, ce taux n'est pas négociable à moins d'un cas particulier. Par exemple un cas où tu embarque dans des choses où tu vas pouvoir regagner ailleurs, comme pour obtenir une expertise que tu pourras monnayer par la suite avec d'autres clients ou pour faire son nom dans un secteur en particulier. Ça doit rester une exception.

Négocier sur les termes du contrat seulement. Ne pas faire de cadeau aux clients (partie de travail bénévole) sans en bénéficier ailleurs. Quand tu évalues, ne penses jamais que ton client va te dire non, évalues le travail avec un bon coussin d'imprévus et évalue de façon réaliste. Il te demande une affaire compliqué, tu lui dis que c'est compliqué et que le coût est en conséquence. Si tu comptes le travail en heures, c'est que c'est mal évalué! :) T'es mieux de te faire dire non pour le projet que de travailler pour des peanuts parce que ca te prend le double du temps que tu lui avais dit. Négocies pour éviter les problèmes de fin de projet, sois en ayant une banque de temps, un taux plus élevé, un contrat à l'heure. Le bénévolat forcé c'est démotivant.

Savoir négocier c'est pas toujours évident. Il faut avoir confiance en soi, savoir ce qu'on vaut et il faut un peu de témérité à la limite, parfois même être un peu prétentieux. Par contre il ne faut pas se surévaluer, il ne faut pas croire qu'on est meilleur qu'on est et il ne faut surtout pas se vendre comme un meilleur que ce qu'on est, il faut simplement que le client croit que le meilleur deal pour lui c'est c'est nous.

Ensuite il faut livrer. Travailler fort et ne pas s'éterniser sur des petits problèmes. Et ne pas procrastiner!! Il ne faut pas sous-estimer la finition qui paraît toujours prendre 2 3 jours mais qui en prend 10-12..

Y'a bien d,autres choses mais si tu veux te lancer là dedans, c'est avec l'Expérience qu'on apprend le plus alors bonne chance! Chacun a sa façon de faire et l'important c'est d'être à l,aise avec notre façon. Et n'oublie pas de te garder un fond pour tes congés, d'avoir ton assurance privée, de te garder de l'Argent pour payer ton impot, etc...

_________________
Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Août 2009, 23:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 15:10
Message(s) : 3551
Localisation : Beauport, Québec
Mew a écrit:
La plupart du temps c'est celui qui dit
qu'il a du budjet, mais il mentionne qu'il ne désire pas payer pour le temps investi à assimiler les informations nécessaires pour
réaliser le travail sous prétexte qu'il ne veut pas payer pour qu'on "apprenne"


Il ne faut quand même pas se lancer dans n'importe quel projet. Sache sur quoi tu travaille et quand l'occasion se présente tu trouves des contrats qui t'emmènent à connaître différents domaines. Si un client ne veut pas que tu prenne le temps d'apprendre son champ d'expertise, c'est surement qu'il a ses raison, mais c'est peut-être aussi parce que tu t'es mal vendu.

Embarquer dans quelque chose qu'on ne connait pas, c'est déjà risqué mais c'est quand même pas si pire. Si tu sais vendre ta salade, tu sauras le convaincre qu'il est peut-être mieux de t'embaucher malgré ton manque de connaissance que d'embaucher quelqu'un qui connait le domaine mais qui ne livrera pas la marchandise à terme.

Et y'aura toujours des clients qui diront non, toujours des clients qui te regarderont de haut, toujours des clients qui vont croire qu'un projet informatique ça prend une à deux semaines à réaliser. Faut pas croire que ce ne sont pas des bons clients, il faut savoir se vendre avec tact et apprendre à gérer ça. Y'a des clients qui te disent non et qui rappellent un mois plus tard parce qu'ils se rendent compte que ton évaluation à 15000$ c'était pas si mal après avoir magasiné ailleurs, ou encore quand ils voyent que l'autre à 8000$ c'était alléchant au début mais qu'il se rend compte après 2 mois de travail que rien n'aboutira parce que tout est tout croche malgré que son programmeur se démène 15h par jour parce qu'il a sous-évalué son projet.

_________________
Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2009, 11:35 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 12 Sep 2003, 13:29
Message(s) : 1488
Localisation : Saint-Amable
Merci beaucoup pour les commentaires. Je pense moi-même me partir à mon compte comme consultant en virtualisation et je rassemble toutes les informations que je peux trouver sur le sujet. Est-ce qu'il y a des templates de contrat disponible quelque part ou est-ce que je devrais consulter un avocat spécialisé dans le domaine?

Merci

_________________
Some persons are like slinky
They don't really have a purpose but they bring a smile on our face when we push them down the stairs.

Spécialiste en infrastructure / virtualisation. Pour plus de détails: http://www.fbsc.ca


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site