Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 16:26

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Août 2009, 12:10 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 09 Août 2009, 11:37
Message(s) : 2
Bonjour!

J'aimerais m’inscrire à un DEP en infographie. Un DEP serait idéal pour moi : c’est axé sur le métier, un stage est inclus à la formation (donc j’aurais une certaine expérience), ça ne coûte pas cher et c’est rapide (16 mois).

Mais si je retourne aux études, c’est bien évidemment dans l’espoir de décrocher un emploi par la suite… Selon vous, est-ce qu’un DEP en infographie est suffisant pour me trouver un emploi dans ce domaine? Avec un DEP, dans quel genre d'endroits je pourrais travailler?

Merci!


Dernière édition par bulle le 12 Août 2009, 22:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2009, 05:18 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Je connais quelque personnes qui ont un bac en infographie et c'est pas évident de se trouver un emploi...

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2009, 10:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2001, 02:21
Message(s) : 15552
Localisation : Québec
Je connais une personne qui a fait le DEP et ne sait pas trouver quelques chose d'intéressant et s'est réorienté vers d'autre chose, alors je te conseille d'au moins faire le DEC pour que le Diplôme aie un minimum de reconnaissance en plus tu as déja les cours commum de fait.

_________________
François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info
Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 00:49 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2002, 14:58
Message(s) : 1382
Localisation : Québec
Triste a dire, mais j'ai l'impression que le DEP c'est une arnaque. Tout ceux que je connais qui ont un DEP on de la misère a se trouver de bonne job sous prétexte qu'ils n'ont qu'un DEP...

_________________
Sex ist eine Schlacht
Liebe ist Krieg

Windows Vista : Intégral
ANTEC SLK2600AMB (Antec Neo HE 430W)
Asus A7N8X-X
Barton 2500+@3200+
RADEON X1650 PRO 512 megs
ATI TV WONDER PRO REMOTE EDITION
1024 DDR
Souris Logitech MX500
Clavier Logitech Elite
Logitech X-220


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 08:27 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 09 Août 2009, 11:37
Message(s) : 2
Merci pour vos réponses... Je comprends qu'un DEP ce n'est pas un bon choix...
Est-ce qu'un AEC (au niveau collégial), ça serait mieux?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 13:35 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 09 Jan 2002, 19:36
Message(s) : 2335
Localisation : Québec
Le domaine de l'infographie est tres difficile peu importe la scolarité.... Les bonnes jobs sont dans les magazines/journaux/boites de commmunication.

Mais je vois tellement de gens se partir a leur compte parce qu'ils ne sont pas capable de se trouver de quoi qui a de l'allure.

_________________
Q9400 Quad Core 2.66Ghz - Asus P5Q-E - Corsair XMS2 4GB PC2-8500 1066MHz - PowerColor Radeon HD 4870 1GB - HD 80 GIG Seagate - HD g00 GIG Seagate - Windows 7


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 17:51 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
J'ai travaillé pendant 4 ans et demi dans une PME, en tant qu'infographiste après avoir fait un DEP. Les premières années, j'aurais pu croire que je finirais ma vie dans la compagnie pis le salaire était pas mirobolant, mais mieux un peu que le salaire minimum. J'ai même déjà eu des offres d'aller travailler dans les bureaux outre-mers de la maison mère, pour faire de la formation, étant donné que je parle anglais, mais la balloune s'est dégonflée à partir de l'automne 2008. Je voyais les contrats baisser avec la récession pis y'a aussi le faite que je commençais à trouver la job mauditement monotone. L'absence de variété dans le travail étant donné que la partie conception graphique était très limitée a fait que je rentrais souvent de reculons au bureau. Y'avait un manque total de challenge pis les propositions de travail outre-mer, c'était plus du bullshitage pour me convaincre de rester dans la compagnie, que d'autre chose.

Ça fake j'ai fini par planifier un retour aux études à l'université pis aujourd'hui je m'aperçois que j'ai saprément bien faite.
Il me reste à peine deux semaines avant mon départ déjà annoncé depuis longtemps et comme de raison, la compagnie est au bord du gouffre, pas en faillite mais sur le respirateur artificiel depuis la semaine passée. Conclusion: si vous êtes dans ce domaine, protégez vos arrières, c'est encore moins stables que les autres secteurs.

bulle: prends le pas personnel mais fallait ptêtre s'y attendre que des études universitaires en littérature donneraient des débouchés très limités. Personnellement, je vais faire un BAC en m'assurant qu'il y a d'excellente possibilité dans mon domaine surtout rendu à mon âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 19:55 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
On cas où un employeur tombe sur mon poste, je souhaites spécifier que j'ai forcé les profs à me montrer des choses qui n'étaient pas dans le programme, que j'ai suivis un cour d'initiation au dessin, que je m'intéresse à pas mal plus que ce que montre cette formation et que je débute un DEC en Graphisme au Cegep cette automne.

Le DEP a deux grosses lacunes:

- Ils mettent l'accent sur l'édition, un milieu qui a de la misère et qui se fait tasser de plus en plus par Internet.

- Les profs suivent le programme et se limite à ça. Pour vous donner une idée, en web il faut savoir envoyer un courriel et chercher sur Google. Heu?? On dirait qu'ils sont comme... 15 ans en retard! En illustration, il faut savoir colorer un dessin mais pas le créer. C'est bien beau, mais les gens qui font les dessins sont capables de les colorer eux même. Si tu sais pas le dessiner, ils vont prendre une autre personne.

Tu arrive à l'entrevue et tu as les questions:
- Fais tu de l'intégration web? Non
- Maîtrise tu l'indexation de sites internet? Non
- Fais-tu du dessin? Oui, je sais colorer des dessins en noir et blanc. (C'est pas ce que le boss veut entendre.)
- Fais-tu de la conception? Oui, je sais reproduire des maquettes. (Le boss veut probablement entendre que tu conçoit et réalise un document de a à z.)
- As-tu déjà créer du graphisme pour être imprimé sur du venyl? Non
- etc.

En tout cas, ça c'est le DEP qui se donne au CFPMR. Soit disant que c'est la meilleure école pour faire ce DEP. Si c'est vrai, oublie le DEP! À noter que le DEP se donne aussi au Cegep de Sainte-Foy. C'est peut être mieux.

Le graphisme aujourd'hui c'est:
- Les emballages
- Les affiches
- Les publications promotionnelles
- Le venyl (aucune idée de l'orthographe correcte)
- LE WEB!
- Les magazines (t'est pas certain de te trouver un job là dedans par les temps qui courent)
- Les pubs cheap dans les journaux
- L'édition de journal (il n'y a pas tellement de job là dedans)
- L'édition de livres. (Avec une maquette déjà faite, une secrétaire peut monter un roman...)
- Le picossage dans les centres de copies numériques.*

* Le picossage ça varie entre plaisent et terriblement ennuyeux. Tout dépend de la job. Si la personne veux mettre ça photo dans un cadre qui se trouve dans une photo, ça peut être un petit défi intéressant. Mais, si c'est un joblo qui veut retranscrire un texte super mal écrit à l'ordinateur et mettre des photos affreuses au travers, c'est une autre histoire. Je peux te dire que j'en ai vu de la gnaiserie pendant mon stage! Des clients qui viennent faire des jobs connes qui ne servent à rien et qui veulent pas payer plus que 50¢ même si ça prend du temps à faire... Tu vas passer deux heurs à taper un texte super mal écrit qui ne veux rien dire et à scanner des photos peu ragoûtantes pour pratiquement rien.

Je ne dis pas que c'est comme ça partout. Si tu as la chance de travailler dans une grosse place, ce sera beaucoup mieux. Mais je peux te dire que dans mon cas, je ne suis pas trop chanceux.

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2009, 21:32 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
pierluc: je savais pas que le CFP de Rochebelle offrait un DEP si mauvais. Dans mon cas, c'était au CFP des Batisseurs de Beauceville, les profs étaient pour la plupart, excellents mais ils étaient encadrés par des cabochons à la commission scolaire et les dirigeants de la commission scolaire agissaient comme s'ils se foutaient carrément du programme. Ils se servaient de nos heures de cours pour nous faire mettre en page un rapport annuel, sous prétexte que ça nous apprendrait c'est quoi le marché du travail. Mon cul, ça faisait juste leur sauver de l'argent pis on perdait notre temps à changer et rechanger un rapport avec le client le plus téteux et débile que j'ai jamais connu (commission scolaire). Pas grand chose à redire des profs et de leur plan de cours, mais ça reste que ce cours là était administré comme si c'était un cours niaiseux pas rapport parmi les autres cours supposément plus importants de la commission scolaire (électricité, mécanique auto, débosselage).

Un conseil aussi pour se placer dans une grosses places comme tu dis, moi ça l'a été de faire des appels et encore des appels. Au dessus de 20 appels ont été nécessaires pour me trouver un stage et ce stage s'est transformé en emploi à temps plein après. Une visite sur le site web des pages jaunes ferait pas de tort, en tapant graphisme, imprimerie ou infographie comme mots clés, tu trouves ainsi les entreprises qui travaillent dans le domaine et tu peux soit les appeler ou leur envoyer un courriel. Il est pas rare que tu en trouves un qui cherchait justement un infographiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2009, 08:21 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 09 Jan 2002, 19:36
Message(s) : 2335
Localisation : Québec
Citer:
* Le picossage ça varie entre plaisent et terriblement ennuyeux. Tout dépend de la job. Si la personne veux mettre ça photo dans un cadre qui se trouve dans une photo, ça peut être un petit défi intéressant. Mais, si c'est un joblo qui veut retranscrire un texte super mal écrit à l'ordinateur et mettre des photos affreuses au travers, c'est une autre histoire. Je peux te dire que j'en ai vu de la gnaiserie pendant mon stage! Des clients qui viennent faire des jobs connes qui ne servent à rien et qui veulent pas payer plus que 50¢ même si ça prend du temps à faire... Tu vas passer deux heurs à taper un texte super mal écrit qui ne veux rien dire et à scanner des photos peu ragoûtantes pour pratiquement rien.


Tout a fait d'accord.... Les clients qui ont du budget vont directement dans une boite de com. Ceux qui ont 100$ pour le montage ce ramasse dans les centres de copies et encore ils chialent parce qu'ils trouvent ca cher et que selon eux ca devrait pas etre si long. J'en ai vu des vertes et des pas mures moi aussi.... :?

_________________
Q9400 Quad Core 2.66Ghz - Asus P5Q-E - Corsair XMS2 4GB PC2-8500 1066MHz - PowerColor Radeon HD 4870 1GB - HD 80 GIG Seagate - HD g00 GIG Seagate - Windows 7


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2009, 09:54 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Nicolas: Les profs étaient pour la plupart très bons. Mais le cour était, comme pour toi, administré par des "cabochons". Ces idios leurs mettaient des bâtons dans les roues. Plusieurs fois que me suis fais dire que l'emballage c'était pas dans le programme, le web c'est pas dans le programme, le montage photo c'est un extra et c'est pas dans le programme. Heureusement qu'on a eu le montage photo en extra, si on en avait pas eu, je me demande ce qu'aurait valu le programme!

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Août 2009, 17:50 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Bon, je met un dernier commentaire au cas où tu passe par là même si tu n'a pas répondu.

Je viens de débuter un DEC en Graphisme (passerelle DEP-DEC) de deux ans et demie et ce que je constate me réjouis. Les profs sont hyper motivés, tout les cours sont utiles (ceux de la technique) et les profs misent sur la créativité! Tout ce que je regrette c'est d'avoir fais de la recherche d'emploi après mon DEP au lieux de m'inscrire directement au DEC en Graphisme. Même, je me demande si j'aurais pas pu lâcher le DEP pour continuer dans le DEC au milieu de ma deuxième année en Infographie.

En tk, le DEC en Graphisme à Sainte-Foy (CEGEP) a l'air vraiment excellent!

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Sep 2009, 17:15 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
Toujours dans ton cours de graphisme toi Pierluc? Moi, ça faisait longtemps que j'avais constaté que je voulais plus faire ça. Pratiquement impossible de se placer ailleurs que des places qui donnent 12-13$/h gros max et c'est toujours la même routine monotome, sans aucune création. J'me suis écoeuré j'ai voulu faire un BACC en travail social, pcq j'aime la relation-d'aide mais ça pas marché, ça fake j'me retrouve à nouveau à chercher du travail comme infographiste, même si c'est pas vraiment ça que j'veux faire.

Je cherche à Montréal présentement et même avec 4 ans d'expérience et la maîtrise de l'anglais, j'en ai pas encore un maudit qui m'a rappelé. J'ai même été parlé à une ptite grosse pétasse du Centre Local d'emploi qui dit qu'il y a supposément énormément de débouchés dans la région. Ouin c'est ça, ça doit être pour ça que le 3/4 des demandes d'emploi sur emploi-quebec, sont des emplois dans une entreprise d'entraînement (pas de salaire et job temporaire).

Bref, j'pense en avoir assez mis pour décourager tout le monde de se lancer dans ce DEP de merdouille. J'ai toute les misères du monde à trouver de quoi avec les compétences que j'ai acquis au DEP, mais les stats disent que je devrais me placer, ça fake si je change de branche, je paierais le tout de ma poche. Pas d'aide du CLE ni rien, ça me dérangerait moins de pas avoir d'aide si c'était vrai que les employeurs se garrochent sur les infographistes, là c'est plus le contraire, les infographistes se garrochent sur les jobs.

Pis les 'grapheux de sous-sol' nous aide pas non plus. Je parle de toute les cabochons qui se disent graphistes pcq ils sont capable de faire des ptits montages niaiseux avec Microsoft Word ou tout autre logiciels qui ne devraient absolument pas servir à faire du graphisme. Ton stage c'était pas aux Copies de la Capitale?

(sarcasme)Ptêtre que j'devrais faire comme les quelques-un qui ont donné mauvaise réputation aux gaspésiens? J'retourne habiter dans la région de mon enfance, j'travaille quelques semaines (pas besoin de beaucoup là-bas), j'me fous sur le chomage et le reste du temps j'regarde les jours passer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Sep 2009, 22:27 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Là je fais un DEC, c'est pas pareil.

Au fait, les statistiques je suis certains qu'elles sont truquées. Dernièrement ils ont fait un recensement pour savoir si le monde qui ont fait le DEP en même temps que moi ce sont placés, s'ils sont satisfaits, s'ils retournent aux études, s'ils voulaient travailler dans le domaine de l'infographie et bla bla bla. S'ils sortent de nouveau les même statistiques fausses je porte plaine à la protection du consommateur! À ce que je sache pour avoir parlé à des étudiants qui étaient avec moi et des employeurs, le marché est complètement saturé et il est très difficile pour un diplôme avec DEP en Infographie de se trouver de l'emploi. Je me suis même carrément fait dire qu'ils n'engagent pas de DEP! Aux Copies de la Capitale le gars des ressources humaines à deux grosses piles de CV d'infographistes qui ont un DEP!

Pendant nôtre formation il y a une dame qui travaille comme graphiste pour une boîte de communication qui nous disait qu'elle n'aimait pas ça passer des entrevues pour des infographistes, que les candidatures allaient directement à la poubelle (de la façon d'on elle parlait, ça ressemblait à ça). Qu'il fallait énormément de volonté pour percer. J'aurais du comprendre qu'elle disait que le DEP c'était de la cochonnerie et d'aller faire une meilleur formation si on voulait vraiment travailler là ou de se former dans autre chose...

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Sep 2009, 12:11 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
Localisation : Québec
pierluc a écrit:
Là je fais un DEC, c'est pas pareil.
Je me suis même carrément fait dire qu'ils n'engagent pas de DEP! Aux Copies de la Capitale le gars des ressources humaines à deux grosses piles de CV d'infographistes qui ont un DEP!

Pendant nôtre formation il y a une dame qui travaille comme graphiste pour une boîte de communication qui nous disait qu'elle n'aimait pas ça passer des entrevues pour des infographistes, que les candidatures allaient directement à la poubelle (de la façon d'on elle parlait, ça ressemblait à ça).


Ah ben tab$$w#%, je venais justement d'envoyer mon CV au gars des Copies de la Capitale. En plus que j'suis pas motivé pour cinq cennes là, j'me suis "brulé" à travailler quatre ans et demi là-dedans. Le seul atout potentiel que j'ai présentement, c'est mon bilinguisme et mon expérience mais ça reste que parti comme c'est là, je vais finir comme commis dans un dépanneur :cry: ou ben vidangeur, paraitrait que ça paye pas mal, tant qu'à faire de quoi qu'on aime pas, aussi bien faire de quoi de payant au moins.

Ça va me prendre un punching bag là, ça me fait tellement défecquer que des pourris qui veulent pas travailler (lire BS) se font payer des études tandis que nous autre, on se fait bullshiter pis on passe pour des salopard quand on va frapper aux portes des CLE pour avoir de l'aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site