Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 10:19

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 23 Sep 2008, 13:41 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Inscription : 07 Jan 2002, 16:40
Message(s) : 506
Bonjour!

J'ai besoin d'un ptit coup de main. J'ai terminer un DEC Technique Informatique y'a 4 ans environ.

Je me suis trouver un emploi qui n'avait aucun liens dedans mais la j'aimerai retourner dedans. Etant donner que je suis tres rouiller genre vraiment rouiller. Y'a-t-il moyens de refaire ma programmation a l'universiter pour completer un BAC.

J'ai vraiment besoin d'un peu de suggestion etant donner que je ne sais pas par ou commencer!

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 23 Sep 2008, 19:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 15:10
Message(s) : 3551
Localisation : Beauport, Québec
Si tu as un DEC depuis 4 ans, à l'université Laval ils devraient te créditer 20 crédits si tu t'inscrit au BAC ou 8 crédits si tu t'inscrit au certificat. N'attend pas par contre, je crois qu'ils acceptent les DEC qui date de 5 ans ou moins, jour pour jour.

Il te resterais donc 40 crédits pour faire un BAC ou 12 pour faire un certificat. Une session à temps plein c'est 12 crédits.

Moi je te dirais que si ton but c'est juste de te mettre à jour, de faire un certificat ça serait suffisant si tu sélectionne les cours qui représentent le plus ce que tu veux faire dans le domaine. Si tu veux une job de plus haut niveau un peu, faire de l'analyse genre, ben complète ton BAC.

_________________
Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 24 Sep 2008, 11:28 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Inscription : 07 Jan 2002, 16:40
Message(s) : 506
merci!

Mais ce qui me fait vraiment peur c'est que ma base en programmation est rendu vraiment mauvaise. Si je fais un BAC je vais me planter ( a moins que tout me revienne et si le programme a pas changer).

Il fraudrait que je re-apprend a coder


Ou p-e changer completement de programme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 24 Sep 2008, 12:37 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 19 Juin 2002, 17:02
Message(s) : 1444
Localisation : Sherbrooke
Procyon a écrit:
Il te resterais donc 40 crédits pour faire un BAC ou 12 pour faire un certificat. Une session à temps plein c'est 12 crédits.


Un BAC = 90 crédits (30 cours de 3 crédits), il te resterait donc 70 crédits à aller chercher (ce que j'ai de la difficulté à comprendre car 20 crédits ça se divise pas par 3...).

_________________

Desktop Asus P5QL Pro, e2180 2.0 @ 3.2 (1.375v), OCZ Vendetta 2, 2X2gb G-Skill DDR2-1066, EVGA 9800GT 512mb, WD Raptor 150gb 10k rpm, WD Raptop 36gb, Seagate 250gb, Corsair TX650W, Win Vista Home Premium 64, Ubuntu 9.10, LG 19".
Laptop Macbook Pro 15" 2.8ghz, 8gb DD3-1066, GeForce 9600m GT 512mb + 9400m GT 256mb, Corsair SSD 120gb, Lacie FW800 1TB externe, Thermaltake BlacX avec WD 1TB + 320gb. NewerTech USB to DVI. Samsung 2343BW + Samsung 245B.
http://www.leflasheux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 24 Sep 2008, 13:00 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 22 Juil 2005, 11:22
Message(s) : 20
Localisation : Lévis
Citer:
Mais ce qui me fait vraiment peur c'est que ma base en programmation est rendu vraiment mauvaise. Si je fais un BAC je vais me planter ( a moins que tout me revienne et si le programme a pas changer).

Il fraudrait que je re-apprend a coder


Ou p-e changer completement de programme


Si c'est ce qui t'inquiete, du moins à laval, il est possible de refuser de se faire créditer des cours et donc rien ne t'empêche de suivre les cours d'introduction que suivent tous ceux qui viennent de science nature et qui pour la pluspart non jamais vraiment programmé.

Et à moins que ça est énormément changé depuis que j'ai obtenu mon dec en info, une boucle restera toujours une bouble, les languages changent, mais la logique reste ou du moins revient vite..

Je me doute que tu as du t'informer, mais n'oublit pas que si tu veux t'inscrire au bac, il va te falloir tes 3 cours de math de sc nature : différentiel (nya), intégral(nyb) et algèbre linéaire(nyc).

http://www.ift.ulaval.ca/enseignement/programmes_d_etudes/baccalaureat_en_informatique/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 25 Sep 2008, 13:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 15:10
Message(s) : 3551
Localisation : Beauport, Québec
Freaken a écrit:
Procyon a écrit:
Il te resterais donc 40 crédits pour faire un BAC ou 12 pour faire un certificat. Une session à temps plein c'est 12 crédits.


Un BAC = 90 crédits (30 cours de 3 crédits), il te resterait donc 70 crédits à aller chercher (ce que j'ai de la difficulté à comprendre car 20 crédits ça se divise pas par 3...).


tu as raison, c'est 70 crédits!

Pourquoi 20, c'est parce qu'il y a deux cours de 4 crédits + quatre de 3 crédits, et au certificat, c'est seulement les 2 cours de 4 crédits qui sont crédités.

_________________
Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 25 Sep 2008, 14:57 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 19 Juin 2002, 17:02
Message(s) : 1444
Localisation : Sherbrooke
Procyon a écrit:
Freaken a écrit:
Procyon a écrit:
Il te resterais donc 40 crédits pour faire un BAC ou 12 pour faire un certificat. Une session à temps plein c'est 12 crédits.


Un BAC = 90 crédits (30 cours de 3 crédits), il te resterait donc 70 crédits à aller chercher (ce que j'ai de la difficulté à comprendre car 20 crédits ça se divise pas par 3...).


tu as raison, c'est 70 crédits!

Pourquoi 20, c'est parce qu'il y a deux cours de 4 crédits + quatre de 3 crédits, et au certificat, c'est seulement les 2 cours de 4 crédits qui sont crédités.


Ha ok, je savais pas qu'il y avait des cours de 4 crédits :) J'suis en traduction à Sherbrooke et ce sont uniquement des cours de 3 crédits qui sont offerts.

_________________

Desktop Asus P5QL Pro, e2180 2.0 @ 3.2 (1.375v), OCZ Vendetta 2, 2X2gb G-Skill DDR2-1066, EVGA 9800GT 512mb, WD Raptor 150gb 10k rpm, WD Raptop 36gb, Seagate 250gb, Corsair TX650W, Win Vista Home Premium 64, Ubuntu 9.10, LG 19".
Laptop Macbook Pro 15" 2.8ghz, 8gb DD3-1066, GeForce 9600m GT 512mb + 9400m GT 256mb, Corsair SSD 120gb, Lacie FW800 1TB externe, Thermaltake BlacX avec WD 1TB + 320gb. NewerTech USB to DVI. Samsung 2343BW + Samsung 245B.
http://www.leflasheux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 25 Sep 2008, 17:42 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2003, 21:10
Message(s) : 210
La programmation a l'université c'est surtout en C++ et t'inquiète pas, c'est pas tout le monde qui arrive et qui est une brute là-dedans.
La vraie question est plutôt: Veux-tu refaire des maths et des bases de données ?

L'université c'est bien mais si tu veux vraiment juste programmer, il n'y a pas que l'université qui peut apaiser ta soif ;)

_________________
Intel E8500 3.16 ghz, ASUS P5Q-PRO, 2x2go RAM Mushkin DDR-1000, SEAGATE 500 go, DIAMOND ATI RADEON 4850 512 mo
WINDOWS VISTA BUSINESS SP1 64 bit.
Boitier : ANTEC p182, antec truepower 650w Moniteur : LG 22 pouces 8000:1 2ms

Laptop : HP dv9000 17 pouces Windows XP / Vista


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 26 Sep 2008, 06:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 15:10
Message(s) : 3551
Localisation : Beauport, Québec
De toute façon dans le contexte actuel, même si tu n'as pas d'expérience et qu'il te faudrait un peu de rattrappage à faire, il manque tellement de programmeurs partout que si tu veux vraiment travailler là dedans et que tu as ton DEC en informatique, ça ne devrait pas être difficile de te trouver un emploi.

Et apprendre dans un contexte d'entreprise c'est à mon avis pas mal plus efficace que d'apprendre dans un contexte scolaire. Comme tu l'as déjà appris, j'peux pas croire que tu as tout oublié en seulement 4 ans, je dirais qu'en quelques semaines tu pourrais commencer à être à l'aise en programmation.

La programmation ça ne suit pas l'évolution des machines, c'est pas plus compliqué aujourd'hui qu'il y a 10 ans, l'important c'est pas le langage, c'est de savoir les principes et la c'est rare qu'on se souvient de tout, souvent on doit chercher pour savoir comment implanter une technique (un tri, une liste chainée, etc..) ou on utilise des fonctions déjà codées alors t'inquiète pas parce que tu as oublié comment faire quelque chose, même ceux qui ont le plus d'expérience ne se souviennent pas de tout ça.

_________________
Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 26 Sep 2008, 11:00 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2003, 21:10
Message(s) : 210
Quand même, elle la suit. Avec les nouvelles machines dual-core, c'est devenu important de se faire des threads :)
Mais c'est vrai qu'avec beaucoup d'entreprises sur .NET et le web construit avec des langages CGI interprétés, la programmation peut être très distante de la machine maintenant.

_________________
Intel E8500 3.16 ghz, ASUS P5Q-PRO, 2x2go RAM Mushkin DDR-1000, SEAGATE 500 go, DIAMOND ATI RADEON 4850 512 mo
WINDOWS VISTA BUSINESS SP1 64 bit.
Boitier : ANTEC p182, antec truepower 650w Moniteur : LG 22 pouces 8000:1 2ms

Laptop : HP dv9000 17 pouces Windows XP / Vista


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 26 Sep 2008, 11:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 15:10
Message(s) : 3551
Localisation : Beauport, Québec
Ça prend pas un bac pour coder en threads. En plus, il y a très peu de compagnies qui vont faire du développement en prenant en considération ce genre de détail là, à moins d'avoir à faire des outils très performants mais ce n'est pas le cas de la majorité.

_________________
Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 27 Sep 2008, 11:45 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Apprendre en enterprise et à apprendre à l'université, dépendemment des endroits est très différents. Pour avoir travailler dans 5 entreprises différentes comme développeur logiciel (design, conception et implantation), ça varie énormément entre les entreprises. Ça passe de, "on programme pour que ça marche (même si c'est tout croche)", "on programme de la meilleure manière possible pour le temps qu'il nous est alloué (en sachant que certaines choses pourraient être mieux mais n'auraient pas d'impact à court ou moyen terme sans bloquer le long terme)" à "on programme de manière parfaite vraiment overkill pour nos besoins et très long à implanter (on est dans une balloune à peletter des nuages)"...

L'université c'est vraiment hyper strict, ça te permet de voir la bonne façon de développer. Ça te permet ensuite en entreprise d'être capable de faire les compromis acceptables pour trouver le meilleur équilibre possible entre les besoins et le temps alloué. Selon moi, les 2 sont vraiment requis, si tu restes uniquement à l'université tu peux embarquer dans un mode déconnecté de la réalité où tu pourrais passer une tonne d'heures (que tu n'as pas en entreprise) pour un développement. À l'opposé dans certaines entreprises, c'est tellement tout croche, botché et le fait que ça marche tient sur un fil que tu peux prendre de très mauvais plis (surtout si tu n'es pas conscient que c'est tout croche parce que tu n'as pas eu la base comme c'est enseigné à l'université).

Mais l'université c'est vraiment la base, ça te permet de commencer du bon pied et de développer une bonne façon d'apprendre. Et c'est ensuite en entreprise que tu vas appliquer ça et que tu vas vraiment apprendre.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 27 Sep 2008, 14:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 15:10
Message(s) : 3551
Localisation : Beauport, Québec
Jedi, il a déjà un DEC et ça c'est la base. Je travailles avec plein de gens qui ont des DEC et des BAC et la différence n'est pas grande entre les deux à part que ceux qui ont des BAC commencent plus souvent en tant qu'analyste que programmeur, mais il y a des analystes qui ont des DEC et des programmeurs qui ont des BAC.

J'dis pas si y'avait un DEC en science pures, là c'est différent, mais avec un DEC en informatique la base elle est acquise. La moitié du BAC est pareil à ce qu'on apprend au DEC, surtout au début, le reste c'est plus le côté analyse qui est plus développée au BAC.

_________________
Procyon,
Modérateur de la section Trouvailles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: DEC en info....et ensuite?
MessagePublié: 28 Sep 2008, 10:11 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Non c'est sûr, ce que je disais s'applique plus pour quelqu'un qui n'a pas de formation en informatique. Je ne suis pas vraiment au courant de la formation que les gens ont en faisant un DEC mais je suis sûr que tu as raison en disan que c'est similaire aux premières années du bac concernant les cours de programmation.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site