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MessagePublié: 22 Juil 2008, 15:46 
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Voilà, je me demandais ce qui est mieux selon vous, gagner entre 30 et 40$/h en tant que consultant en informatique ou bien entre 17 et 20$/h en tant qu'employé ?

De plus, je me demandais, combien peut gagner un ingénieur en informatique si cette même personne en tant que consultant gagne déjà 30$/h en moyenne sur ses contrats ?

Selon polytechnique, un ingénieur peut gagner jusqu'à 20-22$/h en sortant de l'école.

Par contre, moi je vises le secteur des jeux vidéos, comme ubisoft par exemple.

Merci. :)


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MessagePublié: 22 Juil 2008, 17:49 
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En partant, tu devrais faire plus de 4000$ brut / mois, mais moins de 4000$ net :wink:


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MessagePublié: 22 Juil 2008, 19:20 
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Que veux-tu faire chez Ubisoft?


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MessagePublié: 22 Juil 2008, 19:25 
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C'est peut-être mieux d'être consultant, la différence de salaire comble beaucoup plus que les que la valeur des avantages sociaux.

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François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info
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MessagePublié: 23 Juil 2008, 13:03 
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Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
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Sur ce point je suis d'accord, je préfères être consultant et payer de l'impôt, que de me faire enlever 1$ ici, 4$ par là pour des trucs que l'on se sert presque jamais, assurance médicament, dentaire, csst, prime de noel, les vacances, le 4%, etc. etc.

À moins d'être une personne qui est souvent malade, je ne vois pas l'intérêt de payer 300$/année aux assurances pour payer 10$ de médicament alors que sans assurances ce médicament coûterait environ 50$.

Mais peut-on être consultant ingénieur ? Est-ce que c'est quelque chose de courant ou si tout les ingénieurs sont employés ?

Mais polytechnique m'intéresse surtout pour le contenu, le titre vient avec mais ce n'est pas mon intérêt premier.

Donc en étant ingénieur junior au début, puis ingénieur, je me demandes ce que ça aura comme impact pour mes futurs contrats ..

Ce que je voudrais faire chez ubisoft .. J'expliques un peu, jusqu'ici j'ai toujours travaillé sur des logiciels de bureau, que ce soit en vb6/vb.net ou peu importe le langage, ça revient au même toujours, une interface client (le logiciel en tant que tel) une base de données ou il y a des clients + inventaire ou produits tout dépendant du logiciel en question, mysql, ms sql, oracle, stored procedure, avec quelques rapports, en crystal ou autre.

C'est toujours la même chose et j'ai envie de quelque chose de nouveau.
Comme je dis toujours, n'importe qui est capable de créer une fenêtre et y mettre 2-3 boutons.

La 3d m'intéresse, opengl, programmer de l'animation de personnages, sur un moteur 3d, que ce soit sur le rendu ou la physique, je trouves ça très très artistique voir une belle scène 3d, pouvoir programmer la détection de collision, etc.

En plus des autres champs comme la recherche médicale par des modèles en 3d, ce genre de truc..je suis surtout curieux à l'heure actuelle sur ce point.

Je disais chez ubisoft, mais n'importe quelle autre boîte de jeu ferait l'affaire.. ;)


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MessagePublié: 23 Juil 2008, 18:21 
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Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
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Mew a écrit:
Sur ce point je suis d'accord, je préfères être consultant et payer de l'impôt, que de me faire enlever 1$ ici, 4$ par là pour des trucs que l'on se sert presque jamais, assurance médicament, dentaire, csst, prime de noel, les vacances, le 4%, etc. etc.

À moins d'être une personne qui est souvent malade, je ne vois pas l'intérêt de payer 300$/année aux assurances pour payer 10$ de médicament alors que sans assurances ce médicament coûterait environ 50$.


Payer 300$ par année c'est moins cher que d'être à tes frais... Moi aussi je préférerais assurer les frais de mes médicaments au lieu de payer des assurances mais tu n'as pas le droit! J'ai changé d'emploi alors durant les 3 premiers mois je devais avoir mon assurance personnelle avant d'avoir accès à celle de la compagnie. Si tu es membre d'un ordre professionnel, tu es obligé de prendre l'assurance de l'ordre. Moi je suis dans l'Odre des Ingénieurs alors j'ai été forcé de prendre l'assurance de Desjardins et j'ai pris le plus de base possible et ça me revenait à 48,88$ par mois (donc près de 600$ par année). En plus c'était de l'arnaque totale, je n'ai que 2 médicaments que je dois prendre (pas pour le fun, prescrit par un médecin et pas en vente libre) et ils n'ont pas voulu les payer. Pendant ces 3 mois j'ai donc payer mes médicaments en plus de devoir payer une assurance totalement inutile de Desjardins.

Mew a écrit:
Mais peut-on être consultant ingénieur ? Est-ce que c'est quelque chose de courant ou si tout les ingénieurs sont employés ?


Non il y a plusieurs ingénieurs qui sont consultants. Dans mon expérience personnelle (c'est donc assez limité et non pas un fait absolu) j'ai travaillé dans plusieurs compagnies qui ont employé quelques consultants et ce n'est pas pareil. Les consultants avaient le strict minimum d'info (ce sont quand même des personnes externes, on ne veut pas leur dévoiler aucun secret) et quand l'entreprise trouvait un employé qui pouvait faire aussi bien le travail, le consultant était remercié à la fin de son contrat (l'employé coûte moins cher et l'expérience qu'il acquiert apporte quelque chose à l'entreprise car il ne va pas partir à la fin de son contrat, c'est plus facile de faire évoluer le produit car il reste plus longtemps dans l'entreprise et peut répondre aux questions). En ce qui concerne les relations de travail, tout le monde était très sympatiques avec eux mais ils ne faisaient quand même pas tout à fait partie de "la gang".

Je ne sais pas si Ubisoft (ou tout autre compagnie) de jeux engagent réellement des consultants, du moins pour faire des parties vraiment intéressantes?

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MessagePublié: 23 Juil 2008, 19:44 
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Par contre, je ne suis pas sur que des compagnies de jeux videos veulent prendre des consultants. Le dévellopement d'un jeu, c'est sur plusieurs années donc en general, ils vont préférer vous avoir dans leur masse salariale, surtout qu'au Québec, ils sont incroyablement subventionné sur les salaires par notre gentil gouvernement.

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MessagePublié: 24 Juil 2008, 07:42 
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je préfères être consultant et payer de l'impôt, que de me faire enlever 1$ ici, 4$ par là pour des trucs que l'on se sert presque jamais, assurance médicament, dentaire, csst, prime de noel, les vacances, le 4%, etc. etc


L'assurance médicament, c'est obligatoire. Si tu n'a pas un régime privé il faudra payer le régime public via ton rapport d'impôt.

Et les avantages sociaux, c'est pas juste de payer ici et là. Moi mon employeur paye plus de 60% de mon régime d'assurance collective, la CSST c'est l'employeur qui le paye, pas l'employé, les primes ce sont des bonus pas des déductions, le 4% et les vacances c'est la même chose et si tu veux prendre des vacances en tant que consultant il faut quand même te le mettre de côté parce que 2 semaines de travail c'est environ 4% de ton salaire.

Et c'est sans parler des autres avantages, comme nous on a le droit d'acheter des actions de la compagnie, l'employeur nous bonifie nos achats à 50%, donc si on achète 1000$ il nous donne 500$. Ou encore la cafétéria à 1.50$ + 3.00 d'avantage imposable. Et le stationnement qui ne coute presque rien à comparer de ce que les consultants doivent payer. Plus un fond de pension très intéressant qui permet de ne pas trop m'inquiéter pour ma retraite.

Les avantages sociaux ce n'est pas juste des dépenses inutiles.

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MessagePublié: 24 Juil 2008, 09:14 
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Ok :)

Finalement, pour quelqu'un qui fait de la consultation en informatique, être ingénieur, ça ne donne rien de plus ..

Ce que je trouves dommage à l'uqam comme dans toutes les universités francophones de la région de montréal, c'est qu'il n'y a rien comme spécialisation qui ressemble à la concentration multimédia du génie logiciel de la polytechnique.

Il y a des AEC ou des DEC, ça serait bête de retourner au cegep pour ça alors que je suis à l'université lol


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MessagePublié: 24 Juil 2008, 11:55 
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Bah je crois que pour n'importe quel projet en informatique, que ce soit jeux vidéos ou logiciel de gestion, en arrière ça reste toujours sensiblement la même affaire.

Gestion de projet, architecture logicielle, analyse, développement, sécurité, essais, déploiment, maintenance.

Oui il y a des différences dans l'application et dans certaine notions plus spécifiques, mais si tu as déjà une formation en informatique, d'après moi un certificat à distance à l'université Laval spécialisé en jeux vidéos te suffirait pour trouver une job de développeur de jeux vidéos.

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Procyon,
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MessagePublié: 24 Juil 2008, 11:58 
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Inscription : 07 Jan 2002, 15:10
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Localisation : Beauport, Québec
Et si tu veux développer, va pas faire un BAC en génie logiciel!

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Procyon,
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MessagePublié: 24 Juil 2008, 14:00 
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Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
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Pas nécessairement développer, oui pour mon usage personnel, pour le travail j'aimerais explorer autre chose :)


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