Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 18:17

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 30 Nov 2007, 22:54 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Comme j'ai dit j'ai fini il y a 3 ans, ça a peut-être changé un peu depuis, je ne sais pas. Mais du temps où je l'ai fait: oui c'était du travail. Depuis que j'ai fini l'université, mes semaines de travail de ~45 heures c'est vraiment de la petite bière. Est-ce que ça me tenterait de recommencer ça? Maintenant non, je suis trop vieux pour ça :wink: mais quand j'étais dedans c'était bien correct. C'était beaucoup de travail mais c'était pour quelque chose que j'aime faire. L'esprit d'équipe était super. On travaillait fort mais on a été une belle gang à travailler fort. Mes amis d'université sont mes meilleurs amis et je pense que ces amitiés sont coulées dans le béton pour le reste de ma vie.

Le plus gros du travail a été passé dans les labs et c'était vraiment le fun. Les travaux étaient vraiment intéressants. Honnêtement je n'aurais pas aimé ça "étudier" pendant toutes ces heures mais lire pour apprendre quelque chose à appliquer immédiatement, penser à des solutions à des problèmes, implanter quelque chose dont je peux vérifier concrètement le résultat (ce n'est pas comme un calcul dans un problème de physique...) j'ai eu bien du plaisir. C'est sûr que ça dépend de tes "objectifs", tu peux passer et avoir de bonnes notes en travaillant quand même un peu moins mais ce n'est pas mon genre: mes objectifs sont élevés et ceux de mes amis l'étaient aussi. Ce n'est pas pour rien que je n'ai eu que des A et des A* pendant mes 2 dernières années. Une journée typique (incluant souvent la fin de semaine mais pas à tous les jours quand même) était que je me levais à 6h30 (j'habite à Longueuil...) et je revenais à la maison vers 22h30-23h00. Mon record a été 33 jours en ligne à aller à l'université. Je me souviens qu'on se disait "hey, pendant la semaine de "relâche" on va avoir le temps d'écouter un film!". Mais voir la face des autres quand ton travail est évalué le premier et que tu as 33/30 (parce que tu as fait le bonus malade que personne d'assez fou à part toi et gang aurait pu faire), ça n'a pas de prix 8)

Tu peux le faire en plus que 3 ans, il n'y a pas de problème avec ça. Moi "officiellement" je n'ai pas fait de stage (je dis officiellement parce que pendant des emplois d'été j'ai travaillé chez Bell et d'autres de l'ETS qui faisaient le même travail que moi c'était considéré un stage, ça n'aurait jamais passé à Poly par contre). Je connais du monde aussi qui sont allés à Sherbrooke, ça semble bien mais comparé à Poly c'est quasiment un "camp de vacance" (selon leurs propres dires). Ce qui est un peu normal remarque, un travail en entreprise c'est pas mal plus relaxe, pas mal moins d'heures et pas mal moins rigoureux qu'un travail à l'université.

Je ne veux pas te faire peur mais oui c'est du travail. Mais c'était vraiment loin d'être l'enfer, c'était même de très belles années de ma vie. Et après ça, tout te paraît plus relaxe. À cause de mes changements d'emplois ça a adonné qu'après avoir fini l'université et commencé à travailler, mes premières vacances ont été à la fin août de cet été (donc un peu plus de 3 ans sans aucune journée de vacances avant d'avoir ce 2 semaines de congé) et tu sais quoi, je n'étais même pas "fatigué". Si tu es prêt à travailler et que tu aimes le travail rigoureux, tu vas vraiment avoir du plaisir, je te le garantis. Tu vas faire des choses que tu n'auras peut-être pas nécessairement vraiment la chance de faire en entreprise. Et tu peux t'en sortir en faisant moins d'heures de travail que moi, tu n'auras peut-être pas les mêmes connaissances et les mêmes notes par contre.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Déc 2007, 02:19 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 30 Nov 2007, 17:17
Message(s) : 2
Je te remercie énormément pour la réponse Jedi. Au contraire ça ne me fait pas peur, ta réponse me rassure à voir comment t'as l'air d'aimer ça. C'est certain par contre que pour un gars habitué à l'horaire du CEGEP, aller à l'Université 32 jours de suite...ouch. Va falloir que je m'habitude j'imagine =/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Déc 2007, 16:56 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Siegfried a écrit:
Je te remercie énormément pour la réponse Jedi. Au contraire ça ne me fait pas peur, ta réponse me rassure à voir comment t'as l'air d'aimer ça. C'est certain par contre que pour un gars habitué à l'horaire du CEGEP, aller à l'Université 32 jours de suite...ouch. Va falloir que je m'habitude j'imagine =/


Ce n'est pas si pire que ça tu vas voir, tu vas prendre le beat rapidement. Moi aussi au Cégep je n'ai vraiment rien fait, ça a été les années où j'ai été le plus paresseux de ma vie. Je venais du secondaire où j'avais vraiment beaucoup de travail (École Internationale) et quand je suis arrivé au cégep je me la suis coulée douce... C'était assez facile et j'étais avec du monde "normal" (dans le sens de force académique) alors je n'avais pas trop trop à travailler pour performer. C'est vrai quand on dit "moins on en fait, moins on veut en faire". :lol: Arrivé à l'université, c'est autre chose!

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2008, 13:05 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Salut ^^

Je suis sûr de vouloir aller en génie seulement j'hésite entre poly et l'éts.

Selon vous, lequel est le mieux pour le génie logiciel ? :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Sep 2008, 17:55 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2003, 21:10
Message(s) : 210
Moi je suis en maths/info. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire Génie Informatique. C'est une formation beaucoup plus générale. Ils voient un peu de programmation, un peu d'électrique, un peu d'ingénierie de base... Je suppose que c'est une bonne formation pour quelqu'un qui ne sait pas s'il veut participer au design de nouveau hardware ordinateur ou alors la programmation. Ou encore être juste ingénieur électrique.
Mais si tu finis par atterrir en entreprise et que tu programmes, les cours de maths/info auraient été plus utiles (Algorithmes, base de données, IA, systèmes dexploitations, langage de programmation).

Ce qui est sûrement plus intéressant, c'est de faire le BAC en génie informatique et ensuite de faire une spécialité.

_________________
Intel E8500 3.16 ghz, ASUS P5Q-PRO, 2x2go RAM Mushkin DDR-1000, SEAGATE 500 go, DIAMOND ATI RADEON 4850 512 mo
WINDOWS VISTA BUSINESS SP1 64 bit.
Boitier : ANTEC p182, antec truepower 650w Moniteur : LG 22 pouces 8000:1 2ms

Laptop : HP dv9000 17 pouces Windows XP / Vista


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Sep 2008, 23:18 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Darkshooter a écrit:
Moi je suis en maths/info. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire Génie Informatique. C'est une formation beaucoup plus générale. Ils voient un peu de programmation, un peu d'électrique, un peu d'ingénierie de base... Je suppose que c'est une bonne formation pour quelqu'un qui ne sait pas s'il veut participer au design de nouveau hardware ordinateur ou alors la programmation. Ou encore être juste ingénieur électrique.
Mais si tu finis par atterrir en entreprise et que tu programmes, les cours de maths/info auraient été plus utiles (Algorithmes, base de données, IA, systèmes dexploitations, langage de programmation).

Ce qui est sûrement plus intéressant, c'est de faire le BAC en génie informatique et ensuite de faire une spécialité.


C'est 120 crédits un bac en info, 4 ans. Tu ne vois pas que des choses "un peu". Algorithmes, base de données, IA, systèmes d'exploitation, langage de programmation sont tous des cours que tu vas faire dans un bac en génie info (;a part IA qui était un cours à option quand j'ai fait mon bac, les autres étaient tous obligatoires)...

C'est rare que tu vas faire un bac en génie info juste pour programmer. Oui tu vas faire l'implantation mais tu vas également faire le design et la conception (et si tu décides de "monter" tu vas faire de plus en plus de gestion de projet et éventuellement tu ne programmeras plus du tout, tu vas uniquement participer au design et gérer les projets).

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site