Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 12:46

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 06 Nov 2007, 01:28 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
J'aimerais bien parler avec des étudiants ou récemment diplômés de la polytechnique en génie informatique/logiciel :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Nov 2007, 18:43 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
C'est pas super récent mais j'ai fini en génie info il y a 3 ans.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2007, 01:44 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Et c'était comment ? As-tu eu des déceptions concernant certains cours ? Lequelles étaient les plus intéressants ?

Es-tu ingénieur aujourd'hui ? Fais-tu partie de l'ordre ? As-tu un bon salaire aujourd'hui ? Si oui il se situe dans quelle tranche de chiffre environ ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2007, 17:19 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 06 Oct 2004, 22:08
Message(s) : 1310
Localisation : Planète Mars
Mew a écrit:
As-tu un bon salaire aujourd'hui ? Si oui il se situe dans quelle tranche de chiffre environ ? :)


Si tu veux un emploi seulement pour son salaire, tu va trouver le temps long avant ta retraite!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2007, 19:51 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Mew a écrit:
Et c'était comment ? As-tu eu des déceptions concernant certains cours ? Lequelles étaient les plus intéressants ?

Es-tu ingénieur aujourd'hui ? Fais-tu partie de l'ordre ? As-tu un bon salaire aujourd'hui ? Si oui il se situe dans quelle tranche de chiffre environ ? :)


Moi j'ai bien aimé. J'ai travaillé fort, j'ai vraiment passé beaucoup de temps sur les travaux pratiques mais j'ai beaucoup appris et surtout, développer de bonnes techniques pour justement apprendre. Ce n'est pas pour rien que la devise de poly est "Apprendre à apprendre". On était une gang à s'entraider et ça crée des liens solides en plus.

C'est sûr que certains cours sont plus intéressants que les autres. De manière générale je dirais que les cours de première année étaient moins intéressants parce que c'est le tronc commun (je crois que ça a changé) mais qu'ensuite vu que tu entres vraiment dans le vif du sujet qui t'intéresse, c'est vraiment bien. Pour les travaux pratiques la barre était vraiment haute et on se poussait les uns les autres à se dépasser alors c'était vraiment le fun.

Je suis ingénieur jr (je suis justement en train de finir de remplir mes papiers pour enlever le jr de mon titre 8)), je fais donc parti de l'ordre (tu ne peux pas être ingénieur sans faire parti de l'ordre). En génie info, si je regarde mes amis je dirais que la proportion de ceux qui font parti de l'ordre est 50/50 vu que c'est plus ou moins nécessaire en info.

Pour le salaire ce n'est pas à tout casser mais c'est assez pour vivre correctement. Il me semble que les dernières statistiques pour un finissant de Poly était de 49k par année (ça c'est un finissant, la moyenne augmente évidemment quand tu as de l'expérience). Mais le salaire varie vraiment selon les compagnies et le travail que tu fais. Quand j'avais 1 an d'expérience j'avais vraiment un gros salaire, vraiment en haut de la moyenne. Là mon salaire est moins élevé qu'avant (c'est quand même un bon salaire) mais j'aime ce que je fais alors je reste là. Je pourrais chercher et obtenir un emploi plus payant (il y en a, ce ne sont pas des exceptions, en fait un ancien collègue de travail m'en a même proposé un) mais ce n'est pas mon but premier. Mon but premier est de constamment apprendre et avoir du plaisir. Le salaire est important mais c'est un but de 2e niveau je dirais (donc quand même important mais vraiment pas le plus prioritaire). Je ne suis pas full matérialiste mais je n'ai pas fait non plus des études en génie pour un petit salaire.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2007, 19:57 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Simon Pierre a écrit:
Mew a écrit:
As-tu un bon salaire aujourd'hui ? Si oui il se situe dans quelle tranche de chiffre environ ? :)


Si tu veux un emploi seulement pour son salaire, tu va trouver le temps long avant ta retraite!


Ça c'est bien vrai! Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion non plus et dire que le salaire n'a aucune importance (du moins pour la plupart des gens je crois). Je pourrais être hypocrite et dire que le salaire n'a eu aucun impact dans mon choix de carrière mais ça serait faux. C'était quand même parmi les critères que j'ai considéré dans mon choix de carrière (et évidemment, si ça avait été mon seul critère ou mon critère le plus important, je n'aurais pas fait des études en génie, il y a des jobs bien plus payantes que ça :lol:)

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2007, 20:59 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Ok :) Mais seulement 49k ? Je n'ai qu'un AEC de programmeur-analyste et les firmes m'appellent souvent pour des postes à contrat et quelques-un permanent avec des salaires qui varient entre 35 et 45k Autour de 25$/h que je demandes chaque fois.

Quand tu dis 49k c'est brute ou net ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Nov 2007, 23:38 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Ben il me semble que c'est 49k brute, il faudrait vérifier pour être sûr. Pour un finissant ce n'est pas si mal. Je suis pas mal sûr que très peu sont consultants (à contrat) dans cette moyenne donc c'est normal (à contrat tu vas normalement avoir un salaire plus haut mais tu n'as pas les mêmes "garanties" d'emploi).

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Nov 2007, 20:13 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Fév 2002, 20:54
Message(s) : 738
Localisation : Montréal
Si tu veux une idée des salaires tu peux regarder sur salary.monster.ca/

apparemment à Montréal pour un développeur de 0 à 3 ans d'expérience la médianne est 58 700,
de 2 à 5 ans 64000 et 78800 pour ceux qui ont au moins 5 années d'expérience.

Selon moi, c'est quand même assez élevé comme salaire median. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'aurais pensé que c'était moins élevé que ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Nov 2007, 14:27 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
C'est vrai que c'est bon :)

Moi moi ça ne m'inquiète pas, car j'ai déjà de l'expérience comme programmeur-analyste sur le marché du travail, du coup, en sortant avec mon Bac les employeurs vont me courir après comme si c'était des chats et que je sentais le thon :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Nov 2007, 15:54 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Fév 2002, 20:54
Message(s) : 738
Localisation : Montréal
peut-être, mais d'abord il va falloir que tu le termines ton BAC


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Nov 2007, 19:10 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
C'est sûr ça :)

Je viens de comparer génie logiciel et informatique de la poly, ils sont presque identique, mis à part 2 cours d'électronique en informatique qui remplacent 2 cours de génie logiciel dans le génie logiciel.

J'aimes bien le génie logiciel, mais est-ce qu'en entreprise on se sert vraiment de toute cette poutine pour créer des logiciels ? Moi jusqu'à présent en cie, j'ai vu qu'un logiciel qui avait des use-cases et un diagramme uml, pour le reste, durée de vie du logiciel, etc. C'est bof, en plus le diagramme uml et les use-cases trainaient au fond d'un tiroir.

J'ai déjà travaillé dans des cie et je peux dire que ce qui compte c'est la livraison au client et on ne doit surtout pas perdre de temps avec des détails de génie logiciel qui en finisse plus à savoir si c'est mieux ou pas de faire ceci comme cela ou cela, on perd plus de temps à s'engouffrer dans des détails plutôt que de respecter les délais de livraison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Nov 2007, 15:51 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Fév 2002, 20:54
Message(s) : 738
Localisation : Montréal
D'après moi tu devrais aller en génie logiciel, pour le type de job qui t'intéresse tu n'as pas besoin des trucs d'électroniques. De plus tu connais déjà la base des cours de génie logiciel, peut-être que tu réussiras à avoir de meilleures notes ainsi. Tu n'as pas une très bonne base en physique, ne prends pas de risque inutile.

Ça fait longtemps que tu en parles, j'espère que cette fois c'est la bonne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Nov 2007, 20:19 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Ok :)

Ah oui ça fait longtemps que j'en parles, mais ça fait 1 an que je suis décidé d'aller a la polytechnique ;)

Je suis en train de faire mes préalables, mais je me demandais quoi choisir entre génie logiciel et informatique :D

Je crois que effectivement, le génie logiciel serait une bonne idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Nov 2007, 17:30 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 30 Nov 2007, 17:17
Message(s) : 2
Bonjour, je suis moi aussi un futur étudiant en génie logiciel (enfin je crois!) à la Poly, avec un DEC en sciences pures que j'ai obtenu en 2006.

Je m'intéresse beaucoup aux jeux vidéos et à l'informatique, même si je n'ai jamais suivi de cours d'informatique au CÉGEP, car l'an dernier, à l'époque ou je fit mon DEC, je m'enlignais vers une carrière en biochimie, bacc que j'ai abandonné cette session par manque d'intérêt.

Voilà maintenant que j'apprend que la Poly offre une formation d'ingénieur logiciel avec une concentration en multimédia, je suis fou comme de la...bien, je suis heureux =/ J'ai appris l'HTML, le PhP et Visual Basic par moi-même pour créer des pages web depuis quelques années, je sais c'est pas grand chose mais juste cette base me passionne.

Bon désolé pour la pelletage de nuage, voici ma question que j'aimerais poser à un/une finissant(e)/étudiant(e) en génie logicle/informatique, s'il y en a un/une qui serais assez aimable pour me répondre: J'ai entendu parler que la charge de travail à la Poly était ÉPIQUE (mot exact employé lol), que ça pouvait être les 4 pires années de ta vie ou les 7 meilleures. Voilà, j'ai habituellement de bonne notes et je travaille dure pour les avoir, je ne suis pas le genre à avoir 90% sans étudier même au secondaire. Alors, j'ai un peu peur en entandant les horror stories de mes amis. La charge de travail est-elle si imposante? Si oui, est-il possible de faire le Bacc en 10 sessions au-lieu de 8 sans chambouler le stage et sans paraître pour un paresseux devant les futurs employeurs?

Je suis conscient que ce n'est probablement pas le meilleur médium pour poser ces questions et j'apprécie énormément n'importe quelle information qu'un gradué/étudiant pourrait me fournir. Merci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site