Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 11:16

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 28 Août 2007, 00:20 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Je me posais une question concernant l'informaticue. Est-ce vraiment utilse d'être ingénieur ?

Attention ici je ne parles pas de ce que fait un ingénieur de plus que quelqu'un qui a un bac ordinaire en informatique, je sais qu'il y a des topics la dessus.

Mais je voudrais qu'on parle de l'utilité de faire une année de plus pour être ingénieur. Si on considère que en informatique on peut travailler pour son compte, je crois que dans ce cas-ci c'est obsolète, dans ce cas le fait d'être ingénieur est uniquement utile si on planifie travailler pour une cie ou vouloir faire un travail en informatique nécessitant la formation d'ingénieur ?

Pour une personne qui travaille le plupart du temps à son compte, qui travaille comme pigiste comme programmeur-analyste, est-ce utile ?

Surtout quand on sait que si on va a l'extérieur du pays ou même de la province ? que le titre d'ingénieur n'est plus reconnue ? Tout comme les ingénieur étranger qui vienne ici.

Je ne sais pas, j'ai l'impression que le fait d'être ingénieur c'est plus pour se péter les bretelles devant tout le monde qu'autre chose, et puis moi et les organisations, je m'en méfie. Il me semble qu'il se passe toujours un peu de merd a l'ordre des médecins, l'ordre des infirmières, j'imagine qu'à l'ordre des ingénieurs aussi.

:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 00:37 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Il n'y a pas de réponse à ta question. Ce sont 2 formations différentes, 2 formations intéressantes mais qui ne donnent pas toujours accès aux mêmes postes (parfois oui). Regarde les 2 programmes, quitte à t'informer à l'université. C'est vraiment eux les mieux placés car il n'y a probablement pas beaucoup de gens qui ont fait les 2 (je peux répondre à tes questions en ce qui concerne génie info mais pas bac info, je ne l'ai pas fait, en avoir entendu parler et le faire sont 2 choses complètement différentes...)

Je ne sais pas comment ça fonctionne quand on va à l'extérieur du pays, si le titre est reconnu ou pas selon les pays, mais ça importe peu. C'est triste à dire mais le titre d'ingénieur aux É-U par exemple ne veut rien dire. N'importe qui se donne ce titre là. J'ai travaillé près de 2 ans avec des "ingénieurs" américains parce que la compagnie avait été achetée par des Américains et certains étaient excellents/beaucoup de connaissances mais la majorité (oui la majorité) avaient des "connaissances" très limitées, c'était clair qu'ils n'avaient jamais été à l'université, certains ne semblaient même pas avoir fait l'équivalent du cégep ici. Un autre exemple, les opérateurs (tous ou certains? je ne sais pas) de centrales électriques en Ontario ont/se donnent le titre d'ingénieurs... Certains opérateurs qui travaillent avec mon père n'ont même pas de cégep, ce sont loin d'êtres des ingénieurs, pourtant en Ontario ils auraient ce titre là!

Pour te méfier de l'ordre... si tu fais tout dans la légalité, tu n'as pas à te méfier. Si tu fais des affaires croches, évidemment que tu dois te méfier. L'ordre a pour mandat de protégér le public, pas ses membres (c'est le but d'un ordre). L'odre des ingénieurs ce n'est pas le collège des médecins! Comme en informatique il n'y a en plus aucun geste réservé, l'ordre ne pourra être que contre toi, ils ne feront jamais rien pour toi.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 06:44 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Ok :) En fait ce qui m'intéresse c'est plutôt le génie logiciel, car j'aime programmer, alors que dans le génie informatique il y a quelques cours concernant l'électronique.

Ce qui m'intéresse surtout c'est la 3d. Jusqu'ici dans toutes les universités que j'ai pu voir, aucune ne donne un très choix de cours concernant la 3d. Mis à part la concentration multimédia dans le génie logiciel à la polytechnique.

Quoique, la 3d ça peut toujours s'appendre par soi-même, mais tant qu'à faire en informatique on peut tout apprendre par soi-même aussi. ;)

Aller faire génie logiciel rien que pour la concentration me semble un peu saugrenue. :) Enfin, peut-être que je devrais continuer le bac à l'uqam tout simplement, je sais pas, c'est dommage qu'on ne puisse pas faire les 2. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 07:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2001, 02:04
Message(s) : 1302
Localisation : Montréal
D'abord, à titre informatif, j'ai complété il y a maintenant un peu plus d'un an et demi le bacc en génie informatique de l'université laval.

Voici ce que je peux dire qui pourra peut-être t'aider: d'abord comme JEDI JF le faisait remarqué, génie informatique et bacc en informatique sont deux programmes différents et répondent à des besoins différents.

Génie informatique offre un programme plus proche de l'électronique que le bacc en informatique (les bacc en génie électronique et génie informatique sont identique ou presque pendant les deux premières années d'études) . Toutefois, il faut savoir que le programme de génie ratisse plus large. Tu auras des cours d'électronique, de micro-électronique, jusqu'à des cours touchant le jeu vidéo, l'intelligence artificielle, la vision numérique. Le bacc en informatique se spécialise dans l'informatique de haut niveau et ne touche à peu près pas au "hardware".

L'autre chose bien importante à savoir c'est qu'un bacc en ingénierie ne donne pas accès au titre d'ingénieur automatiquement. On peut très bien avoir complété un tel bacc et ne jamais devenir ingénieur (c'est le cas d'une grande proportion de diplomé). Afin de devenir ingénieur, il faut d'abord complété un bacc en ingénierie et ensuite faire les démarche pour se faire accrédité par l'ordre (ce qui veut dire en général de 2-3 ans de travail reconnue par l'ordre suivi d'un examen d'évaluation des connaissances juridiques (responsabilité civile, droit du publique)). Essentiellement, l'ordre protège le public et non ses membres. Ceci impose donc une connaissance accrue du droits et surtout de ses responsabilité à l'égards du public dans la pratique de son travail.

Mais sachez que l'année supplémentaire passé à l'université n'a rien à voir avec le volet "juridique" de la profession d'ingénieur. Les bacc en génie sont en générale plus long parce que 1) ils y a une série de cours "commun" aux baccs en génie qui doivent être complété (math, matériau, physique , etc) 2) les bacc en génie couvrent en générale plus large que certains bacc plus spécifique, on doit donc faire plus longtemps pour obtenir de bonnes connaissances dans tout les domaines touché.

Maintenant, il faut que tu te demandes ce que tu veux faire et dans quel domaine tu souhaites travailler. En effet, dans certains domaines, cela peut être pénalisant de ne pas être "ingénieur", puisque certains postes ne peuvent être occupé que par des ingénieurs (ces contraintes sont habituellement dicté par l'ordre des ingénieurs). Par exemple, je travaille dans une entreprise de carte graphique de Montréal en tant que programmeur. Je me trouve dans le groupe responsable de la conception des processeurs graphiques (GPU). L'ordre exige que les chefs d'équipe (team leader) soient tous ingénieurs (afin de signer et valider les designs). Ainsi, cela à pour effet de limité la plupart des embauches à des bachelier en ingénierie. N'ont pas parce qu'il n'ont pas les compétences, mais puisque quelqu'un qui aurait un bacc en informatique n'aurait légalement pas le droit d'occuper des postes d'échelon supérieur (un peu dommage de passer sa vie dans un poste sachant qu'on ne pourra jamais monter en "grade").

Mais vous dites vous intéresser plus au génie logiciel, et surtout à la 3D. Ça me rappelle un ami qui avait commencé sont bacc en génie informatique et qui a rapidement déchanter puisqu'il trippait à faire des modèles 3D et ne se reconnaissait pas dans le bacc. Il a changé pour aller en génie logiciel, et finalement, il a tout abandonné parce qu'il ne trouvait pas non plus ce qu'il cherchait en génie logiciel pour finalement attérir dans un collège d'enseignement privé en enseignement des techniques de graphisme, infographie et modélisation 3D (au centre NAD si je me rappelle bien). Aujourd'hui, il est artiste modelleur 3D chez Electronic Arts à montréal.

Il vaut mieux cerner correctement ses gouts avant de se lancer. Sachez que plus de 60% des personnes admis en génie informatique/électronique ne complète pas le bacc. Vaut mieux bien lire attentivement les curcus d'un programme et ne pas choisir une formation pour le titre ou le "prestige" qui peut être associer avec la formation.

_________________
Frédéric Dubois
Modérateur du forum Accélération 3D

Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 13:21 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 18 Fév 2004, 14:08
Message(s) : 164
Pour ajouter aux différences entre le bacc en informatique et le bacc en génie informatique : la matière enseignée concernant la gestion de projet diffère. En génie, la gestion de projet occupe une place importante. On traite de ce sujet plus qu'au bacc en informatique. À mon avis, c'est une des raisons qui font qu'un ingénieur accède à des postes d'échelon supérieur plus facilement qu'un bachelier en informatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 15:07 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Ok :)

Je dois dire que le centre NAD avait attiré mon attention, mais que j'avais laissé tombé cette option à cause du cout. J'avoue que je me méfie maintenant des formations à 15 000$ depuis que j'ai payé ce prix pour mon AEC programmeur-analyste au collège CDI qui finalement aurait pu être un DEC en informatique et cela m'aurait couté bien moins cher pour plus de résultats en bout de ligne ..

Alors je ne sais pas trop, c'est certain que génie logiciel m'intéresse plus que génie informatique. J'aimerais bien parler avec des étudiants de polytechnique en génie logiciel, cela m'aiderait peut-etre à faire mon choix. :D

Quoique il y a toujours le DESS en design de jeux vidéo que je pourrais faire après mon bac.. Et il y a les AEC au campus ubisoft aussi ..Mais c'est pas possible faire tout en même temps lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 17:35 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2004, 20:45
Message(s) : 3832
Dans quelques jours je commence mon bac en génie logiciel à l'université laval. Pour décider entre génie logiciel ou bac en informatique, j'ai du m'informer beaucoup car la différence entre les deux programmes n'était pas très clair. Après avoir rencontré beaucoup de monde, voici ma conclusion : un génie logiciel c'est fait pour être chargé de projet et le bac en info est fait pour devenir un programmeur. Le génie logiciel va te montrer comment créer un logiciel de la demande du client jusqu'à la maintenant en passant par le développement et tout. De plus, en génie logiciel tu va avoir des cours d'ingénieur, donc une connaissance en science plus avancé. Pour le bac en info, tu vas plus apprendre à programmer. Alors c'est à toi de faire ton choix entre ses deux options de carrière.

_________________
Mon site :http://nivmath.no-ip.info/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 20:02 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Dr. Nicholas a écrit:
Dans quelques jours je commence mon bac en génie logiciel à l'université laval. Pour décider entre génie logiciel ou bac en informatique, j'ai du m'informer beaucoup car la différence entre les deux programmes n'était pas très clair. Après avoir rencontré beaucoup de monde, voici ma conclusion : un génie logiciel c'est fait pour être chargé de projet et le bac en info est fait pour devenir un programmeur. Le génie logiciel va te montrer comment créer un logiciel de la demande du client jusqu'à la maintenant en passant par le développement et tout. De plus, en génie logiciel tu va avoir des cours d'ingénieur, donc une connaissance en science plus avancé. Pour le bac en info, tu vas plus apprendre à programmer. Alors c'est à toi de faire ton choix entre ses deux options de carrière.


Peut-être qu'à l'université Lavel c'est comme ça mais à Polytechnique ce n'est pas ça. Autant en génie logiciel qu'en génie info tu vas avoir des cours de génie pour avoir plus de connaissances en sciences et des cours de gestion de projets (passant des demandes du client, requis du contrat jusqu'à la conception, l'implantation et les tests). La grosse différence est qu'en génie info tu vas aussi avoir des cours d'électronique alors qu'en génie logiciel tu n'en as pas (ou très peu).

À Polytechnique du moins, c'est complètement faux de dire que quelqu'un qui a fait génie logiciel a été mieux formé pour être chargé de projet et que quelqu'un qui a fait génie info a été mieux formé pour être programmeur (aussi, ça dépend de ce que tu entends par "programmeur" mais si tu parles de la partie implantation, plutôt spécifique à un langage, plutôt que la partie design et conception, ce n'est pas vraiment la place à l'université pour approfondir ça, tu dois plus faire ça par toi-même avec les bases que tu as eu à l'université).

Évidemment ça fait 3 ans que j'ai fini mon bac, je sais que le programme a changé maintenant à Polytechnique (il n'y a pu de tronc commun!!!) mais je ne crois pas que ce que j'ai dit concernant génie info par rapport à logiciel ait changé. Perso je trouve que ça ne fait pas du tout de bon sens que génie logiciel soit plus pour un chargé de projet et info pour un programmeur.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 20:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2001, 02:04
Message(s) : 1302
Localisation : Montréal
Dr. Nicholas a écrit:
Dans quelques jours je commence mon bac en génie logiciel à l'université laval. Pour décider entre génie logiciel ou bac en informatique, j'ai du m'informer beaucoup car la différence entre les deux programmes n'était pas très clair. Après avoir rencontré beaucoup de monde, voici ma conclusion : un génie logiciel c'est fait pour être chargé de projet et le bac en info est fait pour devenir un programmeur. Le génie logiciel va te montrer comment créer un logiciel de la demande du client jusqu'à la maintenant en passant par le développement et tout. De plus, en génie logiciel tu va avoir des cours d'ingénieur, donc une connaissance en science plus avancé. Pour le bac en info, tu vas plus apprendre à programmer. Alors c'est à toi de faire ton choix entre ses deux options de carrière.


Je ne suis pas si certains qu'on vous ait bien renseigné sur les nuances qui existent entre Génie Logiciel et Génie informatique. J'irais plus dans le sens de Dr. Nicholas.

Jeter un coup d'oeil sur la description des programmes respectif (particulièrment les cours offerts) pour vous faire une meilleure idée de ce dont vous aurez à faire face:

Génie informatique: http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.331.01.html
Génie logiciel: http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.327.01.html

Vous remarquerez que plusieurs cours sont les mêmes mais en génie informatique vous retrouverez des éléments tels que:

- Analyse des signaux
- Électronique pour ingénieurs informaticiens
- Électromagnétisme appliqué
- Systèmes et commande linéaires
- Architecture des microprocesseurs

Ce sont des éléments très bas niveaux (ou très physiques) qui ne sont pas abordé dans le programme de génie logiciel.

Et jeter un coup d'oeil aux concentrations offertes (désolé pour les majuscules, copier-coller un peu lâche):

Génie informatique:
- SYSTÈMES INTELLIGENTS ET SIMULATION
- ARCHITECTURE DES SYSTÈMES
- RÉSEAUTIQUE ET INTERNET
- ÉLECTRONIQUE ET COMMANDE

Génie logiciel:
- LOGICIELS INDUSTRIELS
- CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE JEUX VIDÉO
- SÉCURITÉ ET FIABILITÉ DES LOGICIELS

En gros, on pourrait simplifer (très grossièrement) qu'un ingénieur logiciel n'aura pas ou peu de contact avec la conception ou élaboration d'élement hardware. Alors qu'un ingénieur informaticien pourra participer à l'élaboration de composante hardware (circuit intégré, électronique de puissance, composante destiné à la télécommunication, asservissement numérique/analogique, etc...).

_________________
Frédéric Dubois
Modérateur du forum Accélération 3D

Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007, 00:22 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 18:29
Message(s) : 1499
Localisation : Québec
Je poursuis actuellement des études en génie informatique à l'Université Laval et j'adore le programme. Il ne me reste plus que la moitié des cours à compléter et je crois que ça sera la portion du bacc la plus intéressante.

_________________
Il n'y a pas de limite à l'imagination.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007, 00:26 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 18 Fév 2004, 14:08
Message(s) : 164
JEDI JF a écrit:
Dr. Nicholas a écrit:
Dans quelques jours je commence mon bac en génie logiciel à l'université laval. Pour décider entre génie logiciel ou bac en informatique, j'ai du m'informer beaucoup car la différence entre les deux programmes n'était pas très clair. Après avoir rencontré beaucoup de monde, voici ma conclusion : un génie logiciel c'est fait pour être chargé de projet et le bac en info est fait pour devenir un programmeur. Le génie logiciel va te montrer comment créer un logiciel de la demande du client jusqu'à la maintenant en passant par le développement et tout. De plus, en génie logiciel tu va avoir des cours d'ingénieur, donc une connaissance en science plus avancé. Pour le bac en info, tu vas plus apprendre à programmer. Alors c'est à toi de faire ton choix entre ses deux options de carrière.


Peut-être qu'à l'université Lavel c'est comme ça mais à Polytechnique ce n'est pas ça. Autant en génie logiciel qu'en génie info tu vas avoir des cours de génie pour avoir plus de connaissances en sciences et des cours de gestion de projets (passant des demandes du client, requis du contrat jusqu'à la conception, l'implantation et les tests). La grosse différence est qu'en génie info tu vas aussi avoir des cours d'électronique alors qu'en génie logiciel tu n'en as pas (ou très peu).

À Polytechnique du moins, c'est complètement faux de dire que quelqu'un qui a fait génie logiciel a été mieux formé pour être chargé de projet et que quelqu'un qui a fait génie info a été mieux formé pour être programmeur (aussi, ça dépend de ce que tu entends par "programmeur" mais si tu parles de la partie implantation, plutôt spécifique à un langage, plutôt que la partie design et conception, ce n'est pas vraiment la place à l'université pour approfondir ça, tu dois plus faire ça par toi-même avec les bases que tu as eu à l'université).

Évidemment ça fait 3 ans que j'ai fini mon bac, je sais que le programme a changé maintenant à Polytechnique (il n'y a pu de tronc commun!!!) mais je ne crois pas que ce que j'ai dit concernant génie info par rapport à logiciel ait changé. Perso je trouve que ça ne fait pas du tout de bon sens que génie logiciel soit plus pour un chargé de projet et info pour un programmeur.


Dr. Nicholas compare génie logiciel et bacc en informatique, pas génie logiciel et génie informatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007, 01:43 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Nox a écrit:
Dr. Nicholas compare génie logiciel et bacc en informatique, pas génie logiciel et génie informatique.


Tu as bien raison, désolé de mon erreur. C'est Mew dans le message précédent qui parle de génie info vs logiciel et je suis resté sur la même idée en lisant le message de Dr. Nicholas.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007, 09:50 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Après comparaison, j'ai vu qu'il y avait quelques cours qui étaient identique entre l'Uqam et le génie logiciel de la polytechnique, en ce qui concerne les cours de programmation de base, 2 cours de génie logiciel et 2 cours de mathématique. Le reste c'est du nouveau et pas mal intéressant.

Je crois que j'aurais quelques crédits, du coup je n'aurai pas perdu mon temps et il me resterait 3 ans à faire au lieu de 4. Je crois que dans ces conditions cela vaudrait la peine. Mais ça fait un peu drôle car je n'aime pas trop le cours de génie logiciel de l'uqam et la j'irais en génie logiciel lol
Mais ce que je me dit c'est que de toute façon, peu importe le programme que l'on choisis il y a toujours des cours qu'on aime plus ou moins alors aussi bien me faire une idée. ;)

Mais je crois que je n'aimais pas le cours de génie logiciel à l'uqam à cause de la méthode d'enseignement du prof..

Puis si les jeux vidéos m'intéressent toujours je pourrais aller avec un DESS en Design de jeux vidéo à l'Université de Montréal. Voici le lien pour ceux que ça intéresse :)

http://www.gradient.umontreal.ca/dej/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Août 2007, 22:24 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Alors cay grave docteur ? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Nov 2007, 01:18 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
D'autres conseils ? :) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site