Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 06:34

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Août 2007, 09:28 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004, 23:44
Message(s) : 27
Quelqu'un a fait les examens du concours pour rentrer professionnel au Gouvernement du Québec?

J'ai entendu dire qu'il était très très dur. C'est vrai?

Quelles sont le style de questions?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 10:41 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Inscription : 21 Jan 2005, 19:42
Message(s) : 82
Je les aies faits il y quelque années et ce n'est pas si pire que ca.
si c'est la même chose que moi, il y a deux examens.

Le premier c'est un examen de jugement situationnel, par exemple:

un de tes collègues fait du travail personnel pour sa compagnie sur les heures de bureau et tu recois un fax qui lui était destiné en rapport avec ses activités personnels... que fais-tu?
a) tu remet le fax dans son casier et fait rien
b) tu va voir ton boss
c) tu lui en parle directement
d) ...
e)...

c'est l'examen qui est de loin le plus difficile... souvent, deux réponses ont beaucoup de bon sens. Personellement, je crois avoir fait l'erreur de répondre ce que je croyais qu'ils voulaient entendre et j'ai passé l'examen de justesse. Au début, ca semble assez facile.. tu te dis qu'il faut surement dénoncer et c'est ca qu'ils veulent qu'on fasse... mais apres plusieurs questions, tu doutes vraiments, ca devient ridicule de toujours aller voir ton boss ... bref, c'est pas un examen plaisant à passer, souvent, on sait pas ce qu'on ferais et on est toujours déchiré entre ce que l'on crois qu'ils veulent entendre, ce qu'on crois qu'on devrait faire pour vrai et ce qu'on ferais... la clé est surement de répondre ce qu'on ferais vraiment et de pas trop se casser la tête...

Le deuxième examen était un examen de francais je crois, mais assez facile si tu débrouille correctement en francais. Je ne m'en rapelle pas vraiment ... mais il me semble qu'on nous donnait des textes et qu'il fallait ressortir l'idée principale... des choses du genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 20:56 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004, 23:44
Message(s) : 27
Aucune question sur tes compétences ? lol

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 22:18 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2002, 13:10
Message(s) : 6712
Localisation : Beauport
ca doit dependre du type d'Emplois parce que moi lorsque je lavais fait.. la premiere partie, c'Etait un peu comme un examen de QI.. avec des formes ou des suites de chiffre ou lettre et il fallait trouver la logic

et la 2eme partie.. des mises en situation et trouver la bonne solution comment reagir.

ca doit changer d'année en année jimagine..

_________________

Asus P5Q-E ---------------------------Asus P4P800
Core2 Duo 3.0ghz -------------------Pentium 4 2.4C
2*2gig DDR2 800mhz OCZ ------------2* 512mo DDR2 400mhz
Evga GTX550 1go -------Asus Radeon 9600XT 128meg
Segate 500gig Sata 32meg cache----WD 80gig 8meg cache
Sound max (onboard 7.1) -----------SB Live 5.1
Dual Lan 1gig (onboard) -------------3Com 10/100
LG Graveur DVD dual layer Sata ------ LG DVD dual layer 16x
Windows Vista Utimate 64bits--------Windows XP
NexStar3 NST-360SU-BL (320gig)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007, 22:20 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Inscription : 21 Jan 2005, 19:42
Message(s) : 82
en fait, non, ce n'était pas ce type d'examen.

Mais on parle peu-être pas de la même chose, moi j'ai fait les examens généraux pour la fonction public. C'était dans une grande salle de l'hotel Delta et il y avait entre 50 et 100 personnes qui n'avaient vraiment pas l'air d'avoir le même profil d'emploi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007, 15:12 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2001, 22:16
Message(s) : 1404
Localisation : Cap-Rouge, Québec
Je l'ai fait il y a 4 ans et c'est vraiment pas si dur que ça.

_________________
Frédéric Gignac Chroniqueur Jeux | Modérateur Jeux PC & Mac | Modérateur Consoles
Webmaster de HardGamers.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007, 21:42 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2003, 14:28
Message(s) : 539
Localisation : Québec
J'ai fait l'examen pour les techs et l'examen d'analyste(professionnel), c'est carrément les mêmes questions.

Ça ne vérifie en aucun cas les compétences techniques d'une personne, selon sa logique.

Tu peux être super bon en informatique et pocher un examen comme ça et l'inverse aussi ça se peut.

_________________

-Intel P4 2.4Ghz FSB 800 Mhz
-Board Asus P4P800 S478 AGP 8x
-2x 512 Meg DDR PC3200 400 Mhz
-WD 160 Gig Serial ATA 150 8M
-Power Color ATI 9600 PRO Ultra 128 Meg
-LG F700B 17'' .24mm
-DVD LG 16x
-Pioneer DVR-108
-Haut-Parleur ATP3 Blanc 3.1
-Carte réseau D-Link 10/100 MBPS DFE-538Tx
-Modem AOPEN FM56-PX 56k
-Windows XP PRO FR SP2
-Linux 2.6.20-gentoo-r8 i686
-KDE 3.5.5 (Xorg 7.2)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 08:54 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2002, 14:58
Message(s) : 1382
Localisation : Québec
C'est pas mal plus comme des tests d'aptitudes personnel ces tests là.

_________________
Sex ist eine Schlacht
Liebe ist Krieg

Windows Vista : Intégral
ANTEC SLK2600AMB (Antec Neo HE 430W)
Asus A7N8X-X
Barton 2500+@3200+
RADEON X1650 PRO 512 megs
ATI TV WONDER PRO REMOTE EDITION
1024 DDR
Souris Logitech MX500
Clavier Logitech Elite
Logitech X-220


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Sep 2009, 08:31 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Nov 2002, 13:24
Message(s) : 3079
Localisation : Québec
Désolé de resortir ce sujet des boules-à-mites
mais est-ce que ça se trouve les corrigés de ces examens là quelque part ?
Car quand on les passes même si on réussit il n'y a pas moyen de savoir où on a fait des erreurs alors dificille de s'améliorer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Nov 2009, 09:52 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2003, 15:41
Message(s) : 660
d2_racing a écrit:
Ça ne vérifie en aucun cas les compétences techniques d'une personne, selon sa logique. Tu peux être super bon en informatique et pocher un examen comme ça et l'inverse aussi ça se peut.


Ça correspond tout à fait au profil du parfait employé au gouvernement ces tests-la. Les gens sont évalués sur le profil de la personne et la logique avant les compétences. Tu ne peux même pas faire valoir tes compétences en entrevue avant d'avoir passé le test d'aptitude, totalement ridicule. J'ai suivi une formation avec des techniciens informatiques au gouvernement (10 ans d'expériences) et je n'ai absolument rien à leur envier. Ils ne pouvaient toucher à rien et moi sur le même système (avec 1 an d'expérience dans la compagnie et aucune expérience antérieure) j'avais tous les droits et surtout le triple voir quadruple de connaissances (apprises en travaillant avec le système bien sur). Ils gagnent tous les 2 probablement plus cher que moi mais en voyant des histoires du genre je suis très heureux de ne pas travailler avec eux. :)

Le gouvernement c'est "Tu fais ce qu'on te dit de la manière qu'on te dit, et le nombre d'heure qu'on te dit, pas plus". Moi travailler pour une entreprise ou tes décisions doivent toujours être évaluées par quelqu'un au-dessus de toi avant de mettre quelque chose en action je trouve cela très déprimant. Et quand tu as acquis assez de connaissances techniques c'est le temps de prendre ta retraite.....

J'ai toujours pensé qu'avoir ma permanence au gouvernement serait quelque chose d'intéressant mais je me fais dire le contraire de jour en jour. À chacun sa route !

A+ 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Nov 2009, 13:51 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
C'est que travailler au gouvernement, je suppose, est pas mal différent de travailler dans une petite entreprise privée (ce que je fais). Tu n'as pas la même notion de "survie". Dans une petite entreprise, ça passe ou ça casse, la faillite te surveille tout le temps. En même temps, quand il y a un gros succès c'est encore plus motivant car tu as eu un impact direct sur ça (petite équipe de développement, tes décisions et ton travail compte encore plus).

Le gouvernement ne fera jamais faillite (et n'aura jamais un gros "hit"), c'est une méga machine et tu as une sécurité d'emploi béton. Dans une petite entreprise, tu travailles fort et dois être efficace (tu ne comptes pas tes heures) mais c'est pas mal valorisant. Chacun doit voir ce qu'il préfère.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Nov 2009, 14:52 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
webx1 a écrit:
d2_racing a écrit:
Le gouvernement c'est "Tu fais ce qu'on te dit de la manière qu'on te dit, et le nombre d'heure qu'on te dit, pas plus". Moi travailler pour une entreprise ou tes décisions doivent toujours être évaluées par quelqu'un au-dessus de toi avant de mettre quelque chose en action je trouve cela très déprimant. Et quand tu as acquis assez de connaissances techniques c'est le temps de prendre ta retraite.....

J'ai fais plusieurs contrats comme consultant dans le publique, toujours au sein des département TI/développement. Je peux dire une chose, pour la très grande majorité ce n'est pas comme ça. Bien sur il y a des gens qui dirigent et qui demande de faire des choses, mais c'est ainsi partout... À moins de travailler dans un labo de R&D expérimental et ça c'est réservé aux surdoués.

Bien sur que si t'es un tech tu n'auras pas le droit de faire ceci et celà. Allez travailler dans des grandes entreprises et ce sera la même chose. Qui voudra voir ses 5000 postes se faire bousiller par des joe connaissants... après ça pour les migration et update ça serait un cauchemar. Les défis sont différents.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Déc 2009, 00:26 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2003, 15:41
Message(s) : 660
Citer:
J'ai fais plusieurs contrats comme consultant dans le publique

Un consultant ? Tu travailles pour une entreprise privée alors ? Pourquoi tu n'as pas décidé de passer les tests pour obtenir ta permanence au gouvernement ? C'est plus payant et plus valorisant d'être consultant ? Tu peux goûter à d'autres projets ailleurs au lieu d'être emprisonné dans les mêmes trucs pendant 30 ans ? Tu n'as pas besoin d'embarquer dans la roue gouvernementale toujours trop compliquée ? En passant je le sais qu'il y a toujours quelqu'un qui te donne du boulot au-dessus de toi, je fais juste dire qu'au privé il y a moins d'intermédiaires, pas toujours utiles, qui doivent approuver une décision.

Citer:
Qui voudra voir ses 5000 postes se faire bousiller par des joe connaissants

La logique veut que je réponde personne. Mais quand, à l'embauche, on fait passer un test de personnalité au lieu d'un test de compétences en informatique, effectivement on se ramasse avec un plus grand nombre de joe connaissants.

A+ 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Déc 2009, 13:15 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 18 Fév 2004, 14:08
Message(s) : 164
Question comme ça : quelles sont les démarches à suivre pour passer ces examens? Ils ont lieu où et quand?

Merci,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Déc 2009, 14:27 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 09 Jan 2002, 11:44
Message(s) : 48
Localisation : Cap-Santé
Il y avait une période d'inscription qui c'est terminé le 4 décembre. L'examen va avoir lieu le 20 mars prochain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site