Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 22:37

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pilote de ligne
MessagePublié: 19 Août 2002, 13:15 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 146
Héhé salut tout l'monde, j'me demandais ce que vous pensiez du travail de pilote de ligne, pour Air Canada exemple. Il y a un d'mes amis qui est fortement intéressé par ce travail, il semble m'expliquer qu'il y a une technique au Cégep de Rimouski qui te permet de devenir pilote de ligne. Je me demandais si vous aviez des renseignements ou tout simplement me dire ce vous en pensez, je trouve ça très intéressant comme travail, mais décidemment ignoré par beaucoup de gens..

@+

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 13:48 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 551
Pis c payent en batince.......Sa peu ce faire du 200 000 $ par anné facile....C payant a mort pis tu peu voyager gratis.....C exigent pis té souvent absent mais maudit que y a des avantage....

----> Aggressive Inline is a life <----

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 14:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1933
J'imagine que avant d'être assit aux commandes d'un Boeing 747, il faut tous de même avoir pilote un Cesna ou quelque chose du genre .. ! :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 14:01 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 551
C sur...Je croi que faut que tu est quelque chose comme 200 heures de vole avant de pouvoir piloter un avion de ligne......

----> Aggressive Inline is a life <----

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 14:41 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 355
J'espere qu'il est riche, parce qu'il va engloutir plusieurs dizaines de milliers de dollars...

Le nombre d'heures de vol, ca peut aller jusqu'a 400 et peut etre meme plus... dependant la compagnie aérienne.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 15:18 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 708
Bref, je pense pas que quelqu'un puisse avoir son diplôme et devenir pilote de ligne immédiatement, je pense qu'il faut commencer en bas de l'échelle avec les petits avions et graduellement on va de plus en plus gros....

Je connais pas vraiment ça par contre... Mais ça doit être kekchose du genre

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 15:54 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 2661
J'ai un ami qui est pilote pour Air Canada. Voici ce qu'il me dit...

Partons de la base:
pilote privé: âge 17 ans classe médicale 3 coût moyen:7000.00$
puis il faut acquérir la licence de pilote commercial: coût moyen:32,000$ pour 50 semaines de cours.

Maintenant que tu as tes diplômes, tu vaut rien car tu n'as pas d'expérience... au boulot dans les petites compagnies de taxi de brousse ou de photographies aériennes (si tu t'effoires t'es un écoeurant, si tu veux pas sortir car conditions dangeureuses, tu es à la porte.)

Pour chaque poste de pilote ouvert quelque part, il y a des dizaines de candidats. C'est le milieu le plus sale que je connaisse: briser la réputation de quelqu'un est facile et est un sport national.

Après avoir mangé ton pain noir pendant une dizaine d'années, tu pourras essayer (si tu connais les bonnes personnes) d'avoir une entrevue pour avoir un poste de commandant en second sur la flotte de second niveau (tout ce qui n'est pas un jet)... Wow! Attention, il faut réussir les tests de simulateur et détenir des licences de Flight Safety International qui se donnent aux USA (10,000$U.S.) à tes frais...

Je vais passer vite... Quant tu vois un commandant de bord de airbus en bas de quarante ans... Soit il est bon en cri**e, vétéran des forces armées ou troisième génération de pilotes de la même famille/pour le même compagnie! Bien sûr, c'est sans compter les exceptions.

;^)

P.S. Peut importe le salaire, c'est pas assez payé si tu considères le parcours normal d'expériences exigées et d'écoeuranteries permanentes que tu auras à subir. C'est une job de vocation parce que ça prend des nerfs pour toffer ce monde-là.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 16:53 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 355
J'aime pas du tout l'armée, mais je pense que c'est la meilleure façon d'être pilote... et la plus économique

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 17:07 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 146
Ouff zolman tu vas en décourager un toi, tu es sûr de tout ce que tu m'chante là ? J'ai entendu dire au contraire que les grosses compagnie s'arrachait les jeunes élèves sortant de l'école....etc...

N'empêche que tu semble plus renseigner que moi...ça semble très morbide comme futur..lol

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 17:39 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 2661
SinIK a écrit:
Ouff zolman tu vas en décourager un toi, tu es sûr de tout ce que tu m'chante là ? J'ai entendu dire au contraire que les grosses compagnie s'arrachait les jeunes élèves sortant de l'école....etc...

N'empêche que tu semble plus renseigner que moi...ça semble très morbide comme futur..lol

Je suis sûr pour les gars/filles de ma génération (40 ans). Peut-être que les diplômés actuels ont plus de chance de débouchés, je l'admet mais j'en suis pas sûr. En tout cas, j'ai travaillé avec des gens du métier (école de pilotage) sur des projets informatiques (l'an passé) et la réalité est loin du plein emploi, très loin.

Tout ce que j'ai dit est vrai. Le but n'est pas de décourager mais de prendre conscience que c'est plus que des voyages, des poupounes et de gros salaires.

J'ai au moins cinq chums qui ont suivi divers chemins pour devenir pilotes de ligne. Tous de gros travaillants et des bolles à l'école, (frolant le nerd, pas alcool, pas de fille...) Un seul a réussi. Dans ma famille, nous avons deux amis fidèles qui sont maintenant retraités comme commandant de bord (donc d'une autre génération). Mais leurs cheminements restent comparables et le monde très restreint de l'aviation au Québec en fait un atmosphère assez étouffant. (Untel a fait-ci, Untel a fait ça...).

;^)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 18:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1933
Je suis du même avis .. !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2002, 19:15 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Frédéric Marchand a écrit:
J'aime pas du tout l'armée, mais je pense que c'est la meilleure façon d'être pilote... et la plus économique

Surement pas la plus facile... ça prend une moyenne d'au moins 90% au cegep, 95% de préférence, avoir une santé plus que parfaite et être sélectionné pour être pilote de jet. Cette sélection ne se fait pas lors de l'application. Tu applique pour être pilote, selon tes résultats lors de l'entrainement tu vas reçevoir différentes offres (hélico, cargo, jet, ...).

J'ai une amie qui a un oncle comandant, pour lui ça ne semble pas être trop fatiguant comme job. Il travail 1 mois sur 2, pour le repos. Mais je suppose qu'à la fin du mois tu dois être maganné un ti peu

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Pilote de ligne
MessagePublié: 19 Août 2002, 22:12 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 575
SinIK a écrit:
, il semble m'expliquer qu'il y a une technique au Cégep de Rimouski qui te permet de devenir pilote de ligne.
@+

Pour commencer ce cours ne se donne pas au cégep de Rimouski mais bien au cégep de Chicoutimi plus particulièrement au CQFA (Centre Québécois de formation aéronautique) j'y suis allé !

Le cours dure 3 ans comme une technique "normal" la plus grande difficulté est d'être accepter dans le programme car lors du premier tour il y a environ 800 application dans tous le Québec. La première partie de la sélection ce fait à partir des résultats du secondaire.... avec une moyenne de 75% et plus tu peux avoir des chances de passer à la deuxième étape. Cette deuxième étape des constitué d'un test écrit, d'une test de calcul mental (donc le temps est limité) et une entrevue à faire avec un pilote pour de permettre d'en apprendre plus sur le métier.

Par la suite si tu passe à la 3e et dernière étape environ 80 candidats son présent. Tu dois alors passé un examen médical (tu peux avoir des lunettes), une entrevue, et un test de motricité ! Finalement si tes résultats ce situe dans les 40 premiers et bien tu vas avoir la chance de faire ton cours en pilotage et le tous payer par le gouvernement !

Il y a trois options possible :
-pilote de ligne
-pilote de brousse
-pilote d'hélicoptère

Lorsque tu vas sortir tu vas avoir environ 250 heures de vols sur plusìeurs type d'appareil !

Une licence privé comporte 45 heures de vol

Une licence commercial 250 heures de vol

Une licence de pilote de ligne 1500 heures de vol

Ce qui est le plus difficile en sortant c'est de te trouvé un emplois....

Pour ce qui est du salaire c'est certain que tu peux aller chercher 200,000$ par année mais dit toi que ça ne sera pas avant que tu es quelques milliers d'heures (donc plusieurs années).

Mais au début attent toi plus à un salaire de 15k$ à 20k$ et même moins car ce travail est très saisonnier lorsque tu débute.

Personnellement, je n'ai pas continuer à travailler dans ce domaine. Je préfère l'informatique.... mais je continue toujours à voler pour le plaisir !

Le site web http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/cqfa/cqfranc.htm

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]