Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 05:47

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Oct 2006, 21:06 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
J'ai parcouru une dizaine de sites d'offres d'emplois et sur le lot je n'ai vu que quelques offres ou ils demandent un bac en géne et en plus la plupart demandent un bac en génie ou info ordinaire. Et sur ceux-ci, un seul, demandais que le candidat fasse partie de l'ordre des ingénieurs du québec.

Alors finalement, ça vaut la peine ou pas de faire 1 année de plus pour être considéré ingénieur et faire partie de l'OIQ ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Oct 2006, 22:22 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Pour l'instant, non.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 16:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2001, 18:03
Message(s) : 660
Localisation : Charlesbourg
Personnellement, j'ai fait mon bac en informatique.

Et maintenant que Laval offre un bac en génie logiciel, je le fait à temps partiel en travaillant à temps plein.

J'ai donc eu beaucoup de cours de crédité. Il ne me restait que 11 cours à faire dans le bac en génie logiciel et je termine cet hiver.

En plus, le bac est maintenant accrédité par le BCAPI, ce qui nous donne accès à l'ordre des ingénieurs sans condition (comme tous les autres bac en génie donnant accès à l'ordre).

_________________
Vincent Noël, Modérateur du forum Formation et Carrière
On n'a jamais le temps de bien faire les choses, mais on a toujours le temps de les refaire. (Loi de Meskiman)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 17:23 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Fév 2002, 20:54
Message(s) : 738
Localisation : Montréal
Vincent Noel a écrit:
Personnellement, j'ai fait mon bac en informatique.

Et maintenant que Laval offre un bac en génie logiciel, je le fait à temps partiel en travaillant à temps plein.

J'ai donc eu beaucoup de cours de crédité. Il ne me restait que 11 cours à faire dans le bac en génie logiciel et je termine cet hiver.

En plus, le bac est maintenant accrédité par le BCAPI, ce qui nous donne accès à l'ordre des ingénieurs sans condition (comme tous les autres bac en génie donnant accès à l'ordre).


Pourquoi ne pas faire une maitrise à la place?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 17:39 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Le fait d'avoir un bac ça va te permettre (du moins plus facilement) d'être gestionnaire de projets et de gérer une équipe (si c'est ce qui t'interesse, on ne sait jamais. J'ai un ami qui arrêtait pas de dire qu'il ne ferait jamais de gestion parce qu'il n'aimait pas ça et 1 an après son bac, qu'est-ce qu'il fait? De la gestion parce que c'est ce qu'il préfère!).

Les 2 derniers endroits où j'ai travaillé ils demandaient du monde avec un bac en info ou en génie info. Mais dans les 2 cas, c'était pour avoir plus de candidats potentiels et c'est du monde en génie qu'ils ont pris.

Aussi, certaines compagnies vont plus te "reconnaître" si tu es ingénieur même si tu fais un travail relativement équivalent à un autre employé qui a un bac en info (je ne dis pas qu'elles ont raison) pour un changement de poste ou une augmentation de salaire (et évidemment ce n'est pas "officiel" et ouvertement dit...).

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 19:36 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2004, 20:45
Message(s) : 3832
Moi je vais surement faire génie logiciel et une des raisons est qu'il va y avoir de plus en plus de compétion en info venant de la chine et l'inde.

Vincent Noel a écrit:
Et maintenant que Laval offre un bac en génie logiciel, je le fait à temps partiel en travaillant à temps plein.

Tu serait la personne parfaite pour ma question :) C'est quoi les différences entres le bac en info et génie logiciel? J'ai fait plusieurs recherchent mais j'ai jamais trouvé une réponse que je trouvais satisfaisante...

_________________
Mon site :http://nivmath.no-ip.info/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 21:25 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Hmm, c'est vrai qu'il n'est pas facile de faire un choix, au pire je me disais que je finirais le bac en info de l'uqam et j'irais faire génie ensuite, mais la poly crédite au plus 40% du programme qu'on à déjà fait ou quelque chose comme ça.

Mais il y a génie des technologie de l'information à l'ETS qui à l'air pas mal non plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Oct 2006, 22:04 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Vincent Noel a écrit:
Personnellement, j'ai fait mon bac en informatique.

Et maintenant que Laval offre un bac en génie logiciel, je le fait à temps partiel en travaillant à temps plein.

J'ai donc eu beaucoup de cours de crédité. Il ne me restait que 11 cours à faire dans le bac en génie logiciel et je termine cet hiver.

En plus, le bac est maintenant accrédité par le BCAPI, ce qui nous donne accès à l'ordre des ingénieurs sans condition (comme tous les autres bac en génie donnant accès à l'ordre).


Ça ne t'intéresses peut-être pas, mais ça aurais probablement été économiquement plus rentable de faire une maîtrise en gestion de projet ou un MBA. La gestion de projet c'est un métier d'avenir de plus en plus en demande. Pour ceux que ça pourrait intéresser vous voilà averti ! ;)

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2006, 16:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2001, 18:03
Message(s) : 660
Localisation : Charlesbourg
Jump a écrit:
Ça ne t'intéresses peut-être pas, mais ça aurais probablement été économiquement plus rentable de faire une maîtrise en gestion de projet ou un MBA. La gestion de projet c'est un métier d'avenir de plus en plus en demande. Pour ceux que ça pourrait intéresser vous voilà averti ! ;)


Ouin je le sais très bien...
C'est peut être mon prochain objectif après un petit break, je suis en réflexion là dessus...

Mais pour l'instant je travaille avec beaucoup d'ingénieur, et à court terme j'ai plus d'opportunité à être ingénieur...mais c'est vrai que si je regarde à long terme, avoir un MBA serait très rentable...

_________________
Vincent Noël, Modérateur du forum Formation et Carrière
On n'a jamais le temps de bien faire les choses, mais on a toujours le temps de les refaire. (Loi de Meskiman)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2006, 17:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2001, 18:03
Message(s) : 660
Localisation : Charlesbourg
Dr. Nicholas a écrit:
Tu serait la personne parfaite pour ma question :) C'est quoi les différences entres le bac en info et génie logiciel? J'ai fait plusieurs recherchent mais j'ai jamais trouvé une réponse que je trouvais satisfaisante...


J'vas t'avouer que ya pas une énorme différence...
Entk, si je compare les cours (à l'université Laval) à part le tronc commun des cours d'ingénieurs, c'est pratiquement identique pour le reste, à part quelques exceptions.

Voici une définition du Génie Logiciel: Cette branche de l'informatique s'intéresse donc plus particulièrement à la manière dont le code source d'un logiciel est spécifié puis produit.

En résumé:
Développer des logiciels bien structurés avec du code de qualité.

Mais bon, même les gens avec un bac en informatique sont en mesure de faire ça...la différence est donc très mince...

Comme je l'ai dit dans une autre réponse, je le fais principalement parce que je travaille dans la majorité des cas avec des ingénieurs et que d'être ingénieur moi même m'apporte des opportunités d'affaires. Sans cela, je ne suis pas certain que je l'aurais fait... Quoi que si ça l'avait exister quand je suis entré à l'université pour la première fois, j'aurais peut etre faite ça directement, de toute façon c'est juste un an de plus...

_________________
Vincent Noël, Modérateur du forum Formation et Carrière
On n'a jamais le temps de bien faire les choses, mais on a toujours le temps de les refaire. (Loi de Meskiman)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2006, 18:00 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Vincent Noel a écrit:
En résumé:
Développer des logiciels bien structurés avec du code de qualité.

Mais bon, même les gens avec un bac en informatique sont en mesure de faire ça...la différence est donc très mince...


Ouch!

Tu es chanceux parce que dans mon expérience peu de gens sont capables de faire ça...

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2006, 19:39 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2004, 20:45
Message(s) : 3832
Vincent Noel a écrit:
Dr. Nicholas a écrit:
Tu serait la personne parfaite pour ma question :) C'est quoi les différences entres le bac en info et génie logiciel? J'ai fait plusieurs recherchent mais j'ai jamais trouvé une réponse que je trouvais satisfaisante...


J'vas t'avouer que ya pas une énorme différence...
Entk, si je compare les cours (à l'université Laval) à part le tronc commun des cours d'ingénieurs, c'est pratiquement identique pour le reste, à part quelques exceptions.

Voici une définition du Génie Logiciel: Cette branche de l'informatique s'intéresse donc plus particulièrement à la manière dont le code source d'un logiciel est spécifié puis produit.

En résumé:
Développer des logiciels bien structurés avec du code de qualité.

Mais bon, même les gens avec un bac en informatique sont en mesure de faire ça...la différence est donc très mince...

Comme je l'ai dit dans une autre réponse, je le fais principalement parce que je travaille dans la majorité des cas avec des ingénieurs et que d'être ingénieur moi même m'apporte des opportunités d'affaires. Sans cela, je ne suis pas certain que je l'aurais fait... Quoi que si ça l'avait exister quand je suis entré à l'université pour la première fois, j'aurais peut etre faite ça directement, de toute façon c'est juste un an de plus...


Quelqu'un m'a dit qu'en génie logiciel ont apprennait un peu à faire créer (sur papier) des circuits électriques, est-ce que c'est vrai? À moment donné je pensais qu'il y avait génie informatique (hardware), bac en info (software) et que génie logiciel était comme entre les deux mais un peu plus proche du software. Est-ce que c'est une bonne vision?

_________________
Mon site :http://nivmath.no-ip.info/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2006, 19:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2001, 18:03
Message(s) : 660
Localisation : Charlesbourg
Dr. Nicholas a écrit:
Quelqu'un m'a dit qu'en génie logiciel ont apprennait un peu à faire créer (sur papier) des circuits électriques, est-ce que c'est vrai? À moment donné je pensais qu'il y avait génie informatique (hardware), bac en info (software) et que génie logiciel était comme entre les deux mais un peu plus proche du software. Est-ce que c'est une bonne vision?


À la base, le génie logiciel est vraiment du logiciel et non un entre deux.

Sauf qu'on a quand même les cours de base d'ingénieur et parmi ces cours il y a les cours mathématique de l'ingénieur, analyse numérique, matériaux de l'ingénieur etc. ce qui donne une base pour les autres domaine du génie.

À laval, parmi les cous obligatoire, il y a un cours qui parle de la structure interne des ordinateurs (hardware) et un cour de circuit logique(la base pour créer des circuits électronique). Tu as quand même une petite base, je dirais que c'est plus pour comprendre comment ça marche et non pour en faire un métier...

Cependant, tu peux quand même prendre certaines options qui se rapproche plus de Génie Informatique (et même génie électrique). Mais si on regarde juste les cours obligatoires, c'est vraiment orienter software.

Tu peux comparer toi même:
Informatique: http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.326.01.html
Génie Logiciel: http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.327.01.html
Génie Informatique: http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.331.01.html
Génie Électrique: http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.334.01.html

_________________
Vincent Noël, Modérateur du forum Formation et Carrière
On n'a jamais le temps de bien faire les choses, mais on a toujours le temps de les refaire. (Loi de Meskiman)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2006, 19:55 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Déc 2001, 18:03
Message(s) : 660
Localisation : Charlesbourg
JEDI JF a écrit:
Vincent Noel a écrit:
En résumé:
Développer des logiciels bien structurés avec du code de qualité.

Mais bon, même les gens avec un bac en informatique sont en mesure de faire ça...la différence est donc très mince...


Ouch!

Tu es chanceux parce que dans mon expérience peu de gens sont capables de faire ça...


Ça c'est en théorie :)
C'est simplement une définition du domaine...

_________________
Vincent Noël, Modérateur du forum Formation et Carrière
On n'a jamais le temps de bien faire les choses, mais on a toujours le temps de les refaire. (Loi de Meskiman)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2006, 19:56 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Dr. Nicholas a écrit:
Quelqu'un m'a dit qu'en génie logiciel ont apprennait un peu à faire créer (sur papier) des circuits électriques, est-ce que c'est vrai? À moment donné je pensais qu'il y avait génie informatique (hardware), bac en info (software) et que génie logiciel était comme entre les deux mais un peu plus proche du software. Est-ce que c'est une bonne vision?


Non

Génie logiciel = software
Génie info = software et hardware (plus de software que de hardware)
Génie électrique = hardware et un peu software

Pour bac en info je crois que c'est seulement software mais il faudrait que tu vérifies avec du monde en bac info.

Par contre ce que je t'ai dit pour le génie je suis sûr, j'ai fait mon bac en génie info et j'ai fait du logiciel et du matériel (conception de circuits électroniques). J'avais des cours de génie logiciel et des cours de génie électrique. Mon projet de fin d'études était vraiment un mélange des deux: c'était de faire un simulateur d'activité cérébrale. J'ai fait un logiciel sous Windows qui prenait des données d'un fichier texte ou matlab et qui envoyait, entre autre, ces données sur 32 canaux par carte via le port USB et j'ai fait le circuit électronique qui prenait ces valeurs reçues et les convertissaient en différence de potentiel (analogique) sur une matrice de points de contact.

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site