Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 16:21

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 11 Août 2006, 16:32 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 11 Août 2006, 16:28
Message(s) : 5
Salut

Sachant que je veux faire un bac informatique, qu'elle serait le plus avantageux pour moi entre science nature et technique informatique au collège?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2006, 17:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2001, 02:21
Message(s) : 15552
Localisation : Québec
Ça serait le DEC-BAC 5ans combiné.

_________________
François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info
Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2006, 17:54 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2002, 20:00
Message(s) : 877
Localisation : Beauport
Il serait préférable de faire un DEC-BAC. Un bac en informatique ne nous prépare pas très bien au marché du travail. C'est beaucoup plus de la logique, des mathématiques, etc. La technique, au contraire, est directement axée sur le marché du travail. Donc tu vas y apprendre des chose très utiles pour le futur.

_________________

Desktop Windows XP pro | P-4e 3Ghz | 1 go ddr333 pc2700 | carte mère Asus P4P800-SE | carte video BFG GF6600GT OC 128mo | disques durs 160go WD et 60go Maxtor | Graveur DVD Sony DRU710A | Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinium | Haut-parleurs Logitech Z-5500 | Microsoft Digital Media Pro Keyboard | Souris Logitech MX500 | écran Samsung 730B |

Portable Toshiba Satellite M-30


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 09:49 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 25 Mai 2002, 12:28
Message(s) : 127
Entre faire un DEC en sciences de la nature ou un DEC en informatique je te suggère fortement le DEC en informatique. Cela va te prendre un an de plus au cégep mais en bout de ligne si jamais tu n'aimes vraiment pas le BAC en informatique à l'université au moins tu ne te retrouveras pas le bec à l'eau en ayant qu'un DEC en sciences de la nature qui disons-le, ne vaut absolument rien sur le marché du travail...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 10:48 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
BiDoU a écrit:
Entre faire un DEC en sciences de la nature ou un DEC en informatique je te suggère fortement le DEC en informatique. Cela va te prendre un an de plus au cégep mais en bout de ligne si jamais tu n'aimes vraiment pas le BAC en informatique à l'université au moins tu ne te retrouveras pas le bec à l'eau en ayant qu'un DEC en sciences de la nature qui disons-le, ne vaut absolument rien sur le marché du travail...

D'un autre côté, le dec en science de la nature ouvre toutes les portes à l'université. Donc, si le bacc en info ne fait pas ton affaires tu pourras choisir un autre bacc.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 12:11 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 11 Août 2006, 16:28
Message(s) : 5
Merci pour vos reponses.
Mais est-ce que sa existe un dec/bac pour un bac en genie informatique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 12:30 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2002, 20:00
Message(s) : 877
Localisation : Beauport
jdroidfead a écrit:
Merci pour vos reponses.
Mais est-ce que sa existe un dec/bac pour un bac en genie informatique?


Il me semble qu'après mon DEC, ils m'ont donné le choix entre Informatique et génie Logiciel.

_________________

Desktop Windows XP pro | P-4e 3Ghz | 1 go ddr333 pc2700 | carte mère Asus P4P800-SE | carte video BFG GF6600GT OC 128mo | disques durs 160go WD et 60go Maxtor | Graveur DVD Sony DRU710A | Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinium | Haut-parleurs Logitech Z-5500 | Microsoft Digital Media Pro Keyboard | Souris Logitech MX500 | écran Samsung 730B |

Portable Toshiba Satellite M-30


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 13:50 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 22 Juil 2005, 11:22
Message(s) : 20
Localisation : Lévis
jdroidfead a écrit:
Merci pour vos reponses.
Mais est-ce que sa existe un dec/bac pour un bac en genie informatique ?


Il n'existe pas de dec-bac, mais une passerelle qui te permet d'avoir accès au génie informatique, si tu complètes ta technique en info, tes maths (nya, nyb, nyc) et tes physiques (nya, nyb, nyc).

Je vais te donner mon avis. Je suis moi-même en dec-bac info au cégep de Lévis-Lauzon (et oui, j'ai décidé de la finir..... : wink: ). Ce n'est pas un choix facile, je me suis moi aussi beaucoup questionné sur ce que je devais choisir sc. nature ou dec info. Si tu es certain que tu veux faire de l'info dans le futur (programmer, logiciel, réseaux, etc.) et que tu ne pense à rien d'autre vas-y fonce, tu vas être en contact avec des gens intéressé, tu matériel de pointe et les cours que tu vas faire vont être appliqués à ton futur domaine et dernière avantage, tu as bien sur 1 ans de crédité à l'université.

Voici mon horaire pour ma 5ième session, si ça peut te donner une idée : http://www.chez.com/cyberchien

Par Contre, si tu as de la facilité en math/chimie/physique et que tu es encore indécis face à ton avenir, que tu hésite entre l'info, le génie ou tout autre discipline, je te suggère de mûrir ta décision. L'avantage tu préuniversitaire c'est que tu as le choix une fois à l'université et si finalement, tu n'aimes pas l'info, il y aura toujours la possibilité de faire autre chose s'en reprendre des cours préalables par la suite.

Alors, prend ton temps pour bien y réfléchir, c'est une décision importante, mais il est toujours possible de changer, passé d’info vers sc. nature ou l'inverse, tu ne sais pas le nombre de personne que je connais qu'ils l'ont fait ( j'y ai moi-même pensé...). Il y a aussi les activités étudiant d'un jour qui sont offertes dans la plupart des cégeps, ce qui va te permettre d'en voir plus clair face à la technique.

Bonne chance dans ta réflexion, tiens-nous au courant...

Et en passant, aucun des 2 parcours n'est mauvais en fois, ce qui est important, c'est de voir ce que toi tu désires.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 14:22 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 11 Août 2006, 16:28
Message(s) : 5
Mais jai un problème, je ne peux que commencer par une session d'hiver et je n'ai pas encore trouver de cégep donnant une technique informatique. Je ne vois que science de la nature qui me serait possible de commencer.

Connaissez-vous un cégep qui me permettrait de débuter une technique informatique par une session d'hiver?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 14:30 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 22 Juil 2005, 11:22
Message(s) : 20
Localisation : Lévis
jdroidfead a écrit:
Mais jai un problème, je ne peux que commencer par une session d'hiver et je n'ai pas encore trouver de cégep donnant une technique informatique. Je ne vois que science de la nature qui me serait possible de commencer.

Connaissez-vous un cégep qui me permettrait de débuter une technique informatique par une session d'hiver?

Merci


Il y a le cégep de fxg qui l'offre : http://www.cegep-fxg.qc.ca/fr/formation/programme.php?secteur=2&id=34

Pour les autre cégeps, il y a peut-etre ste-foy qui l'offre, mais sa reste à confirmé. Et dans le pire des cas, il y a la possibilité de faire une session d'accueil-intégration, qui te permet de commencé tes cours de base et dans bien des cégeps de faire ton premier cours de programmation, ça l'aura pour avantage lors de ton inscription en info l'année suivante d'alléger ta charge de cours.

Juste comme ça...tu es de quelle région, ça peut toujours aider.....?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 14:44 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 11 Août 2006, 16:28
Message(s) : 5
De montreal (longueuil).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 15:40 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 25 Mai 2002, 12:28
Message(s) : 127
jdroidfead a écrit:
Merci pour vos reponses.
Mais est-ce que sa existe un dec/bac pour un bac en genie informatique?


À ma connaissance cela n'existe pas mais depuis cette année (pour l'automne 2006) l'Université de Sherbrooke est la seule université au Québec à permettre aux étudiants d'une technique reliée au génie informatique à pouvoir entrer directement au bacc sans avoir les cours prérequis. Toutefois, il est à noter que l'approche pédagogique de Sherbrooke est différente des autres universités au Québec en ce qui a trait au génie informatique et génie électrique.

Aussi, il est vrai que l'ÉTS à Montréal permet le même genre de cheminement sauf qu'il n'y a pas de génie informatique à l'ÉTS...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 18:47 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 11 Août 2006, 16:28
Message(s) : 5
Si je fais une demande d'inscription au cégep de fxg pour la session hiver pour une technique informatique, est-ce que j'ai des chance d'être accepté étant donné que j'habite à longueuil pour l'instant. Il doit surment avoir beaucoup de demande si c'est pratiquement le seul cégep qui le donne. Evidemment, j'ai l'intention de déménager le moment venu. J'ai une moyenne d'environ 72% durant mon secondaire.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 19:36 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 25 Mai 2002, 12:28
Message(s) : 127
jdroidfead a écrit:
Si je fais une demande d'inscription au cégep de fxg pour la session hiver pour une technique informatique, est-ce que j'ai des chance d'être accepté étant donné que j'habite à longueuil pour l'instant. Il doit surment avoir beaucoup de demande si c'est pratiquement le seul cégep qui le donne. Evidemment, j'ai l'intention de déménager le moment venu. J'ai une moyenne d'environ 72% durant mon secondaire.

Merci


Si c'est un programme DEC-BAC je ne sais pas. Le mieux serait d'appeler directement le cégep en question afin de savoir si le programme est ouvert à l'hiver 2007. Sinon tu peux aussi te rendre sur le site du SRACQ où il y a une foule de renseignements utiles, dont un outil de prévisibilité pour savoir si tu as des chances ou non de pouvoir être accepté dans un programme en particulier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2006, 23:03 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2002, 20:04
Message(s) : 5314
Localisation : Longueuil (l'original)
Ça vaut la peine de regarder également ce qui est offert dans le plus gros cégep au monde* (Édouard-Montpetit) vu que tu habites à Longueuil.

J'ai fait mon dec en sciences de la nature à Édouard avant de faire mon bac en génie info à Poly et ça m'a bien préparé.






* Un prof qui était drôle nous disait que c'était le plus gros cégep au monde, ce qui ets vrai puisque c'est le plus gros cégep au Québec et qu'il y a seulement des cégep au Québec :)

_________________
intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400)
Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site