Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 15:16

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 10 Avr 2006, 15:41 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Je viens d'avoir 29 ans, je suis à l'uqam en informatique, dans ma première année, j'ai fait 1 AEC comme programmeur-analyste au collège cdi, mais le dec me manque, j'y ait 3 cours de fait, de la formation générale, mais j'aime les math, la chimie, physique, alors la question du siècle est est-ce que je devrais faire un dec en sciences à mon âge ?

En informatique je ne vois pas l'intérêt car j'y suis déjà à l'université en plus de mon aec ..même si j'aurais du faire un dec en info au lieu d'un aec à la con qui m'a coûté 15 000$ :oops:

D'un autre côté vu mon âge, je ne veux pas perdre trop de temps, je voudrais essayer d'aller au cegep à temps partiel en même temps que l'université, car je n'ai pas envie d'avoir mon bac à 35 ans non plus ..et puis au final je veux un Ph.d en info avant 40 ans ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006, 17:27 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 22 Juil 2005, 11:22
Message(s) : 20
Localisation : Lévis
Bon, voici mon avis... Tu as la chance d'être rendu à l'université (et oui je suis encore au cégep..... : roll: ) grace à ton aec, alors je ne vois pas ce que tu trouverais de plus à retourner au cégep faire tes cours de sciences.....

Dans un parcours régulier, tu aurais fait soit un préuniversitaire en sc pures ou un autre dec et tes 3 cours de math (nya, nayb et nyc... que de joie), ce qui te prendrait, même si tu as déjà des cours de base 2 ans... En fait, presque le même temps que tu devrais faire pour faire au total ton certificat. Alors, vois la chance que tu as , fonce continu….. Un avantage qu'il y a de ton certificat, c'est que plusieurs de tes cours vont être crédités pour le bac, dont encore du temps de sauvé......

Alors, bonne chance dans ton avenir.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Avr 2006, 17:37 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Inscription : 07 Jan 2002, 09:21
Message(s) : 3535
Localisation : Québec
Mew a écrit:
Je viens d'avoir 29 ans, je suis à l'uqam en informatique, dans ma première année, j'ai fait 1 AEC comme programmeur-analyste au collège cdi, mais le dec me manque, j'y ait 3 cours de fait, de la formation générale, mais j'aime les math, la chimie, physique, alors la question du siècle est est-ce que je devrais faire un dec en sciences à mon âge ?


L'âge n'a aucune importance, faites donc ce qui vous rendra heureux...ça c'est important :wink:

Salut :!:

_________________
"Alea jacta est [ENTER]" ;-) Pile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006, 21:48 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2004, 21:10
Message(s) : 780
Localisation : Québec - Canada
Personnellement, le fait de terminer tes sciences pures n'augmentera pas des possibilités de te trouver un emploi, du mions de façon significative. Aucun avantage concrêt ni pour ton cv, ni pour l'employeur... Tu feras ces cours en sciences que pour ta satisfaction personnelle, presque comme une passion ou un hobby. Il faut toujours se rapeller que ces cours préuniversitaires son d'ordre général qui établissent sur papier ta capacité d'apprentissage en fonction de critès bien précis au niveau des d'études supérieures principalement dans le domaine des sciences appliquées..

L'âge n'est effectivement rien à voir. C'est une question de priorité, à savoir où tu es rendu dans ta vie, dans ton développement.... Comble tes besions de base (le travail... termine ce que tu as entrepris) et par la suite, lorsque tu auras plus de latitude, fait ces cours. La décision te reviens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2006, 23:50 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Ok :D

Mais c'est surtout que je suis déchiré entre le vouloir de commencer mon bac immédiatement et étudier les sciences, ce que je trouves mal fait c'est qu'il n'y a pas de cours de sciences de base à l'université, il y a des équivalences, mais pas pour tout les cours, comme math 303 par exemple et les équivalences, ça vaut ce que ça vaut on m'a dit ..

Sur ce point je trouves que le système scolaire est mal fait, car quelqu'un qui est rendu à l'université et désire étudier les sciences doit retourner au cegep faire un dec en sciences pures, c'est bizarre .. :wink:

Si on pouvait avoir une attestation ou un certificat pour faire que les cours de sciences ça serait super. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006, 07:11 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 22 Juil 2005, 11:22
Message(s) : 20
Localisation : Lévis
Citer:
Mais c'est surtout que je suis déchiré entre le vouloir de commencer mon bac immédiatement et étudier les sciences, ce que je trouves mal fait c'est qu'il n'y a pas de cours de sciences de base à l'université, il y a des équivalences, mais pas pour tout les cours, comme math 303 par exemple et les équivalences, ça vaut ce que ça vaut on m'a dit ..



Ok, je comprends pouquoi tu te posais la question.... En fait, je te dirais que pour aller faire un bac qui ont pour préalable les cours de sciences chimie, physique, bio, la question se pose.... Est-ce que les cours compensatoire de l'université sont mieux ou pire que ceux du cégep, sa dépend de toi.....(j'ai plusieurs amis qui les ont adoré à l'université, d'autres détestés, tous dépend de toi, de ta facon d'apprendre d'aborder la matiere....)

Pose toi la vrai question, que veux tu faire dans la vie un bac en science (genre chimie, génie et etc..) ou un bac informatique, c'est à toi de choisir, mais si c'est l'informatique je suis de l'avis de clegare, sinon fait ce qu'il faut pour atteindre ton but....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2006, 08:44 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Ok :D

Effectivement c'est surtout pour une saisfaction personelle, car j'aime les sciences ;)

Maintenant la question c'est si je veux faire un bac ordinaire ou en génie pour l'informatique ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2006, 19:25 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2004, 21:10
Message(s) : 780
Localisation : Québec - Canada
J'opterais pour le génie pour le possibilités d'emploi comparativement à un bacc ordinaire. Il y a tellemenmt de monde maitenant avec un bacc "ordinaire" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2006, 22:48 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2004, 20:45
Message(s) : 3832
Tu parlais de faire ton bac et tes sciences pures (ou plutot science de la nature) en même temps. Mais je peux te dire que beaucoup de monde rush dans ce programme. Sa te ferais des années pas mal chargé. Alors à moins que tu veuille vraiment aller en génie informatique et que taille pas de solution plus rapide moi personnellement je retournerais pas au cégep (je fais de la mauvaise pub au programme dans lequel je suis présentement :P).

_________________
Mon site :http://nivmath.no-ip.info/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2006, 00:45 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Je vais voir, j'attends une réponse de l'ETS pour voir si je suis admissible ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2006, 13:04 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2003, 00:49
Message(s) : 874
Localisation : Charlesbourg, Qc
selon moi le but des études c'est de trouver un emploi qui correspond à ce que l'on est après.

Personnellement, je ne me serai pas donné la peine de faire tout ce que j'ai fait pour le plaisir de la chose, si je le fait c'est pcq je veux une job.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2006, 01:16 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
En fait, je veux aller de l'avant, mais aucun programme ne me plaît, a l'uqam ou je suis en ce moment, c'est un bac axé sur l'administration, aucun cours d'infographie de plus la moitié des cours à options ne se donnent pas.

À la polytechnique, ça semble bien, mais c'est 4 ans d'études, j'ai déjà assez de misère à me trouver un emplois pour coordonner études et travail, je ne sais pas comment je vais faire. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site