Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 07:22

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Business maison
MessagePublié: 31 Août 2005, 16:25 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 02:15
Message(s) : 1647
Localisation : Québec, Qc
On parle beaucoup de domaine d'embauche, de travail en tant que salarié, d'études menant à un secteur de travail en particulier mais est-ce qu'il y en a qui on partit leur propre carrière, leur propre gagne pain ou un à côté, une petite compagnie maison.

Que vous ayez un emploi 40 heures semaine ou non avez-vous un petit side-line qui fonctionne bien que vous êtes fier d'avoir lancé ?

Sans faire de la publicité pour votre compagnie ( ne la nommé pas ) pouvez-vous nous donner quelques informations style ( simple exemple de réponses, vous êtes libre de commenter sur ce que vous voulez ):

- En quoi consiste votre raison social ?
- Combien d'années faites vous cette activité ?
- Quelle âge aviez-vous lors de la créations de votre compagnie ?
- Êtes-vous seule dans cette aventure ?
- Combien de temps consacrez-vous à votre entreprise ?
- Votre clientèle cible ?
- Quelle ont étés les étapes de la création de votre entreprise, les coûts, les procédés.
- Les bas et les haut de votre compagnie ?
- Avez-vous pignon sur rue ou c'est du bouche à oreille ?
- Cette compagnie vous fait t'elle bien vivre ?
- Les étapes à suivre pour bien démarrer votre entreprise ?
- Avez-vous eu de la difficulté à percer ?
- Les moyens pour vous faire connaitre ?
- En êtes vous fier ?
- L'ampleur de vos activités.

Etc, etc.

Je crois que sa pourrais donner un bon coups de pouce à donner votre cheminement et intéresser ceux qui aimerait ce partir une compagnie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Août 2005, 17:37 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Pour les intéressés

Pour des informations strategis est un bon point de départ :
Création d'entreprise : http://www.strategis.gc.ca/sc_x/frndoc/starting_business.html?guides=f_sta
En général : http://www.strategis.gc.ca

Le CLD de votre secteur pourra donner des renseignements plus ciblés selon vos besoins.

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Dernière édition par Jump le 01 Sep 2005, 08:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Août 2005, 19:06 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2002, 23:04
Message(s) : 690
Localisation : Québec
Moi j'ai toujours voulu me partir ma petite affaire.

Mais j'attend un peu avant de me lancer ! Pour prendre plus d'expérience dans le privé et apres me partir tranquillement mon petit side-line !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2005, 04:00 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2003, 08:26
Message(s) : 171
Bonjour à tous

(Enfin, un sujet qui m'intéresse beaucoup)

J'ai débuté à 14 ans, j'avais de petit contrats par ici et par là. Rien n'était sérieux, mais c'est à ce moment là que j'ai saisie une grande passion: L'entreprenariat. En effet, en travaillant ailleurs je ne suis pas à ma place.

C'est alors en 2003 , officiellement que je me suis dit " Go, je part ma petite entreprise. Étant passionnée également du graphisme et de la publicité, j'ai pu unir facilement mes deux passions.

Je crois que pour bien réussir sa propre entreprise, il faut vraiment aimer entreprendre. Il ne faut pas aussi avoir peur de s'informer ailleurs. Par exemple,je suis aller voir des boîtes de graphisme par moi même ( en dehors de l'école ), j'ai rencontrer un tas d'entrepreneur et tout. C'est en s'informant qu'on trouvera notre propre version des choses. D'ailleurs, cette version nous aidera à réliser un objectif important, celui de trouver notre propre philosophie de notre entreprise. De plus, c'est à partir de celle-ci qu'on peu se démarquer ou pas dans le monde des affaires.

Au fait, présentement je travaille toujours seule chez moi. Je possède et j'engage plusieurs pigistes dans différents domaine pour complèter mes services. Il faut dire que cette méthode est très pratique puiqu'elle ne me coûte pas beaucoup. J'économise en effet plusieurs $. Je suis toujours dans mes études et je compte fonctionner ainsi jusqu'à la fin de celles-ci. Ensuite, je crois continuer de cette façon, et lorsque je saurai prête, je m'installerai avec deux ou trois personnes fiable et motivée dans un local. ( ce qui est plus coûteux, mais plus pratique selon moi, puisque j'aurai accumulé plusieurs expériences ).

J'ajouterais également que ce n'est pas tout le monde qui peut travailler à son compte. Parfois on se croit capable, mais ça demande beaucoups d'efforts. Pour ma part, je sais que ça remonte à longtemps. À vrai dire, plusieurs de mes comportement lorsque j'avais 5 ans ou 12 ans sont remonter à la surface et c'est comme ça que j'ai compris que j'avais ce don. Par contre, pour ceux qui pense vraiment être capable, je vous conseil fortement de vous trouver un mentor. Un mentor est une personne qui possède de l'expérience. Cette personne, peu importe le domaine, peut nous aider à dévelloper notre entreprise et éviter certaines erreurs. Bref, dans mon cas, je suis loin de savoir tout pour le moment, mais l'important c'est que je suis passionnée et j'adore aider ceux qui démare :)

Alors voilà des bonnes ressources:

http://www.entrepreneurinc.ca/ Un nouveau site très pratique
http://www.compagnie-f.org/ Entreprenariat pour les femmes
http://www.acee.qc.ca/contenu/accueil2.htm Club des jeunes entrepreneurs du quebec
http://www.concours-entrepreneur.org/ Concours en entreprenariat
http://www.entreprises.gouv.qc.ca/wps/portal/ Démarer une entreprise
http://www.defi.gouv.qc.ca/ entreprenariat jeunesse
http://www.forcesavenir.qc.ca/gotoFA.html Force avenir
http://www.lancement-e.com/ Portail e-lancement entreprise


Trouver des mentors:
http://www.mentoratquebec.org/
http://forum.entrepreneurship.qc.ca/
http://www.academos.qc.ca/

VOILÀ!!!

_________________
Associée - Stratège en interface numérique : http://www.mikimya.com
Blogue de Mikimya : www.mikimya.com/blogue
Blogue personnel : http://www.kimauclair.ca
MacQuébec : http://www.MacQuebec.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Business maison
MessagePublié: 07 Sep 2005, 20:55 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2002, 23:17
Message(s) : 246
Localisation : St-Augustin
Et bien, après mes études universitaires, le plaisir de la recherche d'emploi a commencé. Après quelques mois, des petits contrats, je n'avais toujours pas une situation très stable et donc avec deux amis également de l'université, nous avons fondé une petite société en nom collectif. Cela fait donc un an que nous sommes ouvert.

C'est donc une société en nom collectif. Le frais pour le démarrage d'une telle entreprise sont minime. En soit le temps que je consacre à me entreprise dépend de la quantité de travail à effectuer. Donc j'ai fait des semaines de 100 heures, et en ce mois d'Août, comme tout les associés ont pris leurs vacances, et bien pratiquement rien.

Pour les étapes, et bien nous avons commencé par écrire un contrat et trouver un nom. Ensuite, le processus est simple, s'enregistrer au registre des entreprises. C'est après deux mois que nous sommes allés chercher nos numéro de TPS et de TVQ. Au début je m'y opposais puisque que ce n'est pas nécesaire pour une entreprise qui fait moins de 30 000 $... Finalement, ce fut une bonne décision puisque quelques bons contrats ont fait dépasser se montant.

Le plus gros bas est le départ d'un des associés à Montréal pour une job. Certe, il faut toujours du travaille, mais la communication est plus difficile et on peut moins compter sur cette personne pour des contrats local.

Tout est dans nos logements. Nous fesons surtout deux types de travaux. Du développement et du support. Comme nous ne fesons pas de vente, nous n'avons pas un besoin criant d'espace. Nous ne fesons pas beaucoup de puclicité, beaucoup de bouche à oreille, beaucoup de cartes d'affaire.

À ce jour, les revenues ne sont toujours pas assez élevé pour être mon unique emploi. Il donne cependant un solide coup de pousse aux budgets des mois. Nous avons quelques plans pour des produits (logiciel) que nous désirons lancer. Qui sait ? Peut-être celà deviendra-t-il assez payant pour y travailler à temps plein.

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'aller voir.... un conseiller :p Entreprenariat Laval nous a vraiment donner un solide coup de main et de bonnes balises pour commencer le tout. J'espère en 2006, pouvoir travailler d'avantage.

_________________
Webmaster : http://www.anime-source.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2005, 20:28 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 02:15
Message(s) : 1647
Localisation : Québec, Qc
Pour faire suite à vos réponse, j'ai un petit projet de plusieurs qui est presque terminé. C'est vraiment un tout petit projet ( j'ai commencé par le moins loing et le plus facile ).

C'est un produit que je vend au prix de 10$ environ, peut être je n'en vrendrais aucun, peut être je vais en vendre pour 100$ en un ans, j'en ai aucune idée si ça va fonctionner.

Une chose est certaine je n'en vendrais pas pour 33 000$. Je dis 33 000$ car de mémoire pour charger les taxes je crois qu'il faut faire au delà de se montant.

Donc suis-je dans la légalité si je vend se produit sans taxe au même titre que je vendrais un item ou deux usagé sur ebay dans l'année ?
Je prend par exemple comme les gens qui annonces dans le journal leur aide à 10$/h pour des trouble informatique, on peut pas tellement dire qu'il on une compagnie et charger les taxes, il peuvent être des mois sans rien recevoir et parfois faire deux trois contrat en une semaine et plus rien après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Nov 2005, 20:35 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
C'est 30 000
http://www.revenu.gouv.qc.ca/FR/entrepr ... /quand.asp

D'autres informations, incluant l'impôt:
http://sade.rcsec.org/gol/bsa/site.nsf/fr/su07184.html

Car en ne payant pas les taxes vos revenus sont plus importants et normalement l'impôt d'une entreprise est sur les bénéfices. Vous pouvez tout vous verser en salaire et ainsi ne pas avoir de bénéfices, mais l'impôt aux particuliers est souvent plus important. Bon dîners et voyages "d'affaires" ;)

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2005, 12:16 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2002, 23:17
Message(s) : 246
Localisation : St-Augustin
Michel Chamberland a écrit:
Une chose est certaine je n'en vendrais pas pour 33 000$. Je dis 33 000$ car de mémoire pour charger les taxes je crois qu'il faut faire au delà de se montant.

Donc suis-je dans la légalité si je vend se produit sans taxe au même titre que je vendrais un item ou deux usagé sur ebay dans l'année ?
Je prend par exemple comme les gens qui annonces dans le journal leur aide à 10$/h pour des trouble informatique, on peut pas tellement dire qu'il on une compagnie et charger les taxes, il peuvent être des mois sans rien recevoir et parfois faire deux trois contrat en une semaine et plus rien après.


En effet, vous êtes dans la légalité. Vous avez le droit de vous enregistrer aux taxes même si votre revenue est inférieur à 30 000 $. C'est un peu plus de paparasse, 4 fois par année.

Si vous vendez votre produit par entente verbale avec quelques clients proches, il n'Y a aucun problème, mais certaines personnes vont préférer l'aspect "officiel" d'avoir des taxes. De toute façon, les taxes payés sont remboursables pour une compagnie. De cette façon, si votre entreprise a des dépenses, vous pourrez au moins récupérer les taxes sur ces achats.

_________________
Webmaster : http://www.anime-source.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Déc 2005, 17:02 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2002, 11:48
Message(s) : 347
Localisation : Québec
Petite question....
Lorsque l'on enregistre notre entreprise, à quoi s'engage t-on en partant?
Doit-on commencer nos opérations immédiatement ou on peut prendre un petite période tampon avant de commencer... question de trouver des fournisseurs, etc..?

_________________
Expand your mind in the world of Goa music!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Déc 2005, 17:06 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2003, 08:26
Message(s) : 171
Il existe deux type d'enregistrement ( corrigé moi si je me trompe )

L'un est gratuit, je ne crois pas qu'il aille des engagements. L'un autre ( plus sérieux a mon avis ) est de 1000$ et plus.

Votre question m'intéresse beaucoup. J'aimerais en savoir plus d'avantage a ce sujet. On m'a déjà informer. Je désire m'enregistré dans la deuxième option. Mais je préfère attendre au moins 5 ans d'existance de mon entreprise.

_________________
Associée - Stratège en interface numérique : http://www.mikimya.com
Blogue de Mikimya : www.mikimya.com/blogue
Blogue personnel : http://www.kimauclair.ca
MacQuébec : http://www.MacQuebec.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Déc 2005, 19:13 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
Message(s) : 5834
Si vous parlez de la structure légale d'une entreprise, bien il y en a plus que 2. Quoiqu'il y en a 2 plus connues: l'entreprise individuelle et la société de capitaux.

C'est un peu plus dispendieux d'avoir une société de capitaux, mais ça peut coûter aussi peu qu'environ 300$. Ça fait en sorte que l'entreprise devient une personne morale. En cas de faillite normale (pas de fraude par exemple), c'est juste les avoir de la compagnies qui peuvent être saisis. Dans une entreprise individuelle, tous les avoir du propriétaires peuvent être saisis. Tant qu'à moi c'est encore plus avantageux d'avoir une société de capitaux lorsqu'il y a plusieurs propriétaires. Si un de la gang fait des niaiseries, tous les autres risquent de payer pour s'ils sont dans le mode partenariat.

Pour savoir ce qui vaut vraiment la peine pour vous, vous devriez tout trouver ici:
http://sade.rcsec.org/gol/bsa/site.nsf/ ... 16.html#a1

_________________
This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights!
©2006 - 2014 Jump


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Déc 2005, 19:23 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2002, 22:38
Message(s) : 5949
Localisation : Quebec
Personnelement, j'ai fait une incorporation. Cela à surtout deux gros avantages :
* Premierement, c'est une personne à part, donc en cas de problème, c'est la compagnie que l'on poursuit et non pas moi personnellement.
* Deuxiement, quand on est plusieurs dedans, il suffit d'émettre des actions pour officialiser l'importance de tous et chacun.

_________________
Herakles Informatique Inc
Collaborateur pour HardGamers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2006, 13:54 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 10 Avr 2006, 13:53
Message(s) : 211
Mais est-ce que le gouvernement ne donne pas des subventions pour créer une entreprise ? Si je voudrais créer une cie qui peux créer de l'emplois, par exemple je pourrais engager 2 programmeurs à temps plein pendant 1 an, est-ce que le gouvernement peut payer leur salaire au complet ou si je dois en verser de ma poche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Oct 2006, 16:45 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2002, 22:38
Message(s) : 5949
Localisation : Quebec
Il va en payer une partie mais pas tout. Le plus simple est d'aller dans un CLD pour avoir le plus d'information.

_________________
Herakles Informatique Inc
Collaborateur pour HardGamers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site