Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 10:52

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Math + Physique
MessagePublié: 28 Jan 2009, 11:56 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 19 Juin 2002, 17:02
Message(s) : 1444
Localisation : Sherbrooke
Bonjour à vous tous,

Je suis programmeur Flash et je commence à avoir le goût de faire des trucs plus complexe que ce que je fais actuellement. J'aimerais jouer avec la physique et arriver à créer des trucs du genre http://www.fantasticcontraption.com/ et autres jeux. Je travaille pour un site de jeux Flash en ligne et j'ai de temps à copier du code de tutoriels sans trop le comprendre (ie : formules mathématiques pour calculer une trajectoire avec sin / cos / tan...).

Je termine mon bac en avril (qui n'a aucun lien avec la programmation) et je vais regarder pour prendre des cours de "perfectionnement". Présentement, j'ai seulement mes math 436 et ça remonte à loins. Je compte donc refaire mes math 436 et faire mes 536. Je me demande si le cours de Physique de 5 pourrait m'être utilise, mais je n'arrive pas à trouver de description du cours sur le net..

Je regarderai par la suite pour faire quelques cours de math / physique au cegep.

Donc mes questions :

Quel est le contenu du cours de Physique de 5? Est-ce que ça pourrait m'être utile?
ET
Quels sont les cours de math de cegep qui pourraient m'être utiles?

Merci!

_________________

Desktop Asus P5QL Pro, e2180 2.0 @ 3.2 (1.375v), OCZ Vendetta 2, 2X2gb G-Skill DDR2-1066, EVGA 9800GT 512mb, WD Raptor 150gb 10k rpm, WD Raptop 36gb, Seagate 250gb, Corsair TX650W, Win Vista Home Premium 64, Ubuntu 9.10, LG 19".
Laptop Macbook Pro 15" 2.8ghz, 8gb DD3-1066, GeForce 9600m GT 512mb + 9400m GT 256mb, Corsair SSD 120gb, Lacie FW800 1TB externe, Thermaltake BlacX avec WD 1TB + 320gb. NewerTech USB to DVI. Samsung 2343BW + Samsung 245B.
http://www.leflasheux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Math + Physique
MessagePublié: 16 Avr 2009, 22:06 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Inscription : 07 Jan 2002, 20:02
Message(s) : 98
Salut
J'ai fait pas mal tous les cours de physique (i.e. sec.5, cegep, universite en genie).

Selon moi:
Physique de sec.5: tu vas voir la gravité, les ressorts, les accélérations, les collisions (conservation du mouvement), les pentes (genre tu mets une bille dans une cote, tu peux savoir sa position et sa vitesse à tout point). Ca ve etre seulement en 2 dimensions mais pour la 3ie, c'est très facile, pas besoin d'un cours!

Commence par ca, ca risque d'être en masse pour le début. Si tu veux aller plus loin, ya le 1er cours de physique du cegep mais je pense ca va etre overkill pour toi. Ils sont super pointilleux sur les labs (comment rédier un bon rapport de lab, les hypothèses). Tu risques de pas aimer. Les 2 autres cours du cegep ne te seront pas utiles.

Sinon à l'université tu tombes dans les trucs genre les piston, tout ce qui tourne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Math + Physique
MessagePublié: 21 Avr 2009, 13:27 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 19 Juin 2002, 17:02
Message(s) : 1444
Localisation : Sherbrooke
debile a écrit:
Salut
J'ai fait pas mal tous les cours de physique (i.e. sec.5, cegep, universite en genie).

Selon moi:
Physique de sec.5: tu vas voir la gravité, les ressorts, les accélérations, les collisions (conservation du mouvement), les pentes (genre tu mets une bille dans une cote, tu peux savoir sa position et sa vitesse à tout point). Ca ve etre seulement en 2 dimensions mais pour la 3ie, c'est très facile, pas besoin d'un cours!

Commence par ca, ca risque d'être en masse pour le début. Si tu veux aller plus loin, ya le 1er cours de physique du cegep mais je pense ca va etre overkill pour toi. Ils sont super pointilleux sur les labs (comment rédier un bon rapport de lab, les hypothèses). Tu risques de pas aimer. Les 2 autres cours du cegep ne te seront pas utiles.

Sinon à l'université tu tombes dans les trucs genre les piston, tout ce qui tourne...


Super, merci beaucoup!

_________________

Desktop Asus P5QL Pro, e2180 2.0 @ 3.2 (1.375v), OCZ Vendetta 2, 2X2gb G-Skill DDR2-1066, EVGA 9800GT 512mb, WD Raptor 150gb 10k rpm, WD Raptop 36gb, Seagate 250gb, Corsair TX650W, Win Vista Home Premium 64, Ubuntu 9.10, LG 19".
Laptop Macbook Pro 15" 2.8ghz, 8gb DD3-1066, GeForce 9600m GT 512mb + 9400m GT 256mb, Corsair SSD 120gb, Lacie FW800 1TB externe, Thermaltake BlacX avec WD 1TB + 320gb. NewerTech USB to DVI. Samsung 2343BW + Samsung 245B.
http://www.leflasheux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Math + Physique
MessagePublié: 04 Mai 2009, 08:55 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Inscription : 21 Jan 2005, 19:42
Message(s) : 82
Le premier problème que je vois dans ton cas c'est au niveau des math. Pour faire de la cinématique, tu a besoin d'un niveau de base en calcul différentiel (math 103). Et je ne crois pas qu'en fesant 536 ça t'aide de ce coté.

Si tu est un peu autodidacte, tu pourais simplement acheter les livres des cours que tu veux faire. Si j'exclu le problème des math, je crois que tu pourais simplement acheter le livre de physique mécanique utilisé au Cegep (livre de Harris Benson, mécanique... il y a aussi la version électrique et optique!) plutot que de te taper le cours du secondaire. C'est un livre qui commence vraiment à la base, qui reprend tous ce qui est vu au secondaire et qui pourais t'amener assez loin je crois. On explique même les vecteurs au début du livre...

mais même dans le livre du Cegep, c'est surtout de la cinématique et on est loin de faire de la vrai dynamique. (... la cinématique traite des déplacement, de la position, vitesse et accélération des objets sans s'intéresser à ce qui cause les mouvements, tandis que la dynamique fait intervenir les forces qui crées les mouvements. Par exemple, une force X crée une accélération Y sur un corps, ca c'est de la dynamique. Ensuite l'accélération Y cause un déplacement Z, ca c'est la cinématique. ) Donc, ca dépend de ce que tu veux faire, si tu veux voir l'ensemble du problème en inclant les effort, tu doit aller pas mal plus loin que le Cegep... mais c'est vraiment pas si compliqué à comprendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Math + Physique
MessagePublié: 02 Juin 2009, 16:18 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Inscription : 02 Juin 2009, 15:34
Message(s) : 9
En fait pour faire des jeux, les calculs ne sont pas très précis. Ce sont des simulations, rare sont les cas où l'on a besoin du 10e chiffre après la virgule.

De plus, les jeux et les simulations ne font rarement des calculs de trigonométrie, ça demande trop de jus à la machine. On utilise des lookups tables ou hash (pas certain du dernier) qui sont des matrices qui contiennent déjà les valeurs précalculées. On n'a qu'à sélectionner le bon élément et hop, on a le résultat.

Pour revenir au sujet, généralement les logiciels qui font des trucs cools de physique utilisent des librairies ou moteurs déjà existant. Le cours de phys 536 pourrait t'aider pour comprendre la mécanique avec de bon cours de Maths tu serais sur la bonne voie. Ajoute un dec en informatique et tu serais bon pour développer 90% des choses que tu désires.

Le bac pourrait t'emmener à devenir développeur de jeux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site