| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
François Bousquet
|
Publié: 14 Nov 2004, 16:17 |
|
|
|
Je travaille dans une grande entreprise privée en informatique. Cette dernière emploie des milliers de personnes dans différents pays.
Présentement, j'ai 4 ans d'expérience dans un domaine technique en informatique et je travaille dans une équipe d'environ 10 personnes qui se partagent grosso-modo les mêmes tâches.
Depuis environ 2 ans, j'ai acquis beaucoup d'expérience et je fais preuve de beaucoup d'initiative, de débrouillardise et de leadership (Je suis d'ailleurs sur tous les dossiers chauds et mes patrons me consultent souvent pour les grands dossiers. Je remaque aussi que je fais parti des 2 leaders de l'équipe en excluant le chef d'équipe). Mes collègues et mes patrons me le rappellent d'ailleurs souvent et je reçois les rémunérations satisfaisantes en ce sens.
Mon point n'est pas exactement là, mais se situe plutôt au niveau de mes collègues avec plus d'années d'expériences qui ont sensiblement le même mandat que moi dans leur travail. Parmi ces gens, qui possèdent entre 10 à 25 années d'expériences dans le domaine, il y en a des bons et aussi des moins bons. Des gens avec des capacités un peu plus limitées et certains avec un manque flagrant de débrouillardise. Bien sûr, cela vient de mon interprétation, mais aussi de celle de certains de mes collègues et de mes patrons.
Bien entendu, ces gens, beaucoup expérimentés en nombre d'années que moi, gagnent nécessairement beaucoup plus d'argent que moi. On parle ici d'environ 50-65% de plus si j'estime bien. Ils ont souvent profité du boom informatique et des nombreuses augmentations en plus des mise à jour de salaire annuelles.
Le gros problème est que certaines de ces personnes sont beaucoups moins efficaces, débrouillardes, techniques et on souvent une très mauvaise attitude. Pas tous bien entendu, mais assez 1 ou 2 personnes pour me créer beaucoup de frustration.
Je me dis que moi, je me force, j'essaie toujours de travailler de mon mieux, de trouver des solutions à tous les problèmes, d'être ponctuel et présent à tous les jours. Mais c'est frustrant de voir 1 ou 2 personnes profiter du système et s'asseoir sur leur steak et leur gros salaire pour se pogner le derrière, ne jamais proposé rien, manqué souvent le travail pour rien, ne pas montrer un once de débrouillardise et être techniquement défaillant dans le cadre de leurs fonctions.
Cela étant dit, on dirait que tous le monde le sait. Que mes collègues le sache, que les membres des autres équipes le savent et que les patrons le savent ! Mais il n'y a rien qui se fait pour que ça change. On les prend comme ils sont.
Moi je suis rendu rendu à croire que ces 1 ou 2 personnes pourraient facilement être remplacées par un junior fraichement sorti de l'école qui gagnerait la moitié de leurs salaires. Techniquement et côté attitude il serait très facile de les remplacer.
Y a-t-il quelque chose qui empêche une entreprise de mettre quelqu'un à la porte parce que son rendement n'est pas suffisant pour le salaire qu'il gagne. On parle de gens qui gagnent probablement autour de 60-65k et en qui je n'arrive pas à trouver aucun côté avantageux pour la compagnie (et je ne suis pas le seul à penser ainsi). De la difficulté à produire une analyse qui a du bon sens ou à faire un bout de code fonctionnel sans que j'ai à passer derrière eux pour vérifier et corriger.
On pourrait les remplacer pour ce qu'ils font dans l'équipe, ils ne possèdent aucune connaissance technique supérieure à quiconque dans l'équipe et ont de la misère à faire leurs heures (quoi qu'ils les marquent quand même sur leurs feuilles de temps).
On parle d'une entreprise privée ou le but premier est de faire de l'argent, pas un ministère gouvernemental. Il n'y a pas de syndicat, rien de cela. Est-ce qu'il y aurait des lois que je ne connaitrais pas qui protègerait les salariés de longue date au sein de la même entreprise ? Doit-on absolument leur verser une prime de départ ou quoi que ce soit ?
Je suis vraiment frustré par l'inactivité des choses et des patrons (même après avoir abordé professionnellement le sujet avec eux). J'en viens à me demander si l'inactivité et la lenteur des décisions n'est pas le résultat d'une gestion noyée dans un grand système hiérarchique où tout fini par s'oublier.
|
|
| Haut |
|
 |
|
zolman
|
Publié: 14 Nov 2004, 17:58 |
|
|
|
Après certaines années de travail régulier au sein de la même entreprise, il faut vraiment d'EXCELLENTES* raisons pour congédier des travailleurs. En vertu des normes du travail, le processus de congédiement est extrêmement limité et complexe.
Cependant, après une suite d'évaluations annuelles décevantes, un patron peut "prouver" que le rendement de l'employé est insatisfaisant. Bien sûr, l'employé sera en mesure de dire qu'il est "victime" de harcèlement ou qu'il n'a pas profiter d'un programme d'aide aux employés.
;^)
* vol, espionnage, problèmes majeures de comportement (sexisme/racisme/harcèlement sexuel). À part de cela, il n'y a pas grand chose à faire pour régler la question rapidement.
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 14 Nov 2004, 18:01 |
|
|
|
C'est sûr que ça protège sûrement certaines personnes et contre l'abus des employeurs mais dans mon cas précis c'est particulièrement chiant et ça ruine toute l'entousiasme et la productivité de toute l'équipe à cause d'un cancer.
|
|
| Haut |
|
 |
|
zolman
|
Publié: 14 Nov 2004, 18:18 |
|
|
Je te comprends. Malheureusement, "Bienvenue dans la vraie vie"!
Ça prends des patrons qui ont de l'envergure et des rochignoles en acier pour démarrer un processus de congédiement d'anciens employés.
C'est pas pour rien que je préfère travailler seul...
;^)
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 14 Nov 2004, 18:30 |
|
|
|
Ça doit être pour cette raison que dans certaines entreprises ces personnes sont mutées à des postes minables et qu'ils s'arragent finalement pour les écoeurer pour qu'elles quittent d'elles-mêmes.
*soupir*
Le système grande entreprises est drôlement fait... il n'encourage pas meilleurs à se dépasser et favorise les "pogneux de beigne" à continuer de la faire. Dans le fond, on nivelle par le haut et par le bas pour une moyenne qui se gère plus facilement.
Malheureusement, j'ai vraiment l'impression d'être en train de me faire niveler vers le bas, mais je ne veux pas perdre tout mon entousiasme et mes forces.
Avez-vous des exemples de compagnies qui encouragent les employés à performer ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Parafight
|
Publié: 14 Nov 2004, 19:20 |
|
Inscription : 02 Fév 2004, 14:34 Message(s) : 319 Localisation : Montréal
|
Ishan a écrit: Avez-vous des exemples de compagnies qui encouragent les employés à performer ?
Oui. Les restaurants McDonald's.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dead Process
|
Publié: 14 Nov 2004, 19:24 |
|
Inscription : 23 Jan 2004, 00:50 Message(s) : 3375 Localisation : Beauport, Qc
|
Ishan a écrit: Ça doit être pour cette raison que dans certaines entreprises ces personnes sont mutées à des postes minables et qu'ils s'arragent finalement pour les écoeurer pour qu'elles quittent d'elles-mêmes.
*soupir*
Le système grande entreprises est drôlement fait... il n'encourage pas meilleurs à se dépasser et favorise les "pogneux de beigne" à continuer de la faire. Dans le fond, on nivelle par le haut et par le bas pour une moyenne qui se gère plus facilement.
Malheureusement, j'ai vraiment l'impression d'être en train de me faire niveler vers le bas, mais je ne veux pas perdre tout mon entousiasme et mes forces.
Avez-vous des exemples de compagnies qui encouragent les employés à performer ?
Arrêtez donc de chialer, ça ne relève pas votre juridiction, alors prenez votre trou et attendez, profitez de la situation pour négocier des augmentations salariales avec votre employeur.
Signalez les comportements anormaux et les cas de fraudes (les heures chargées et non travaillées à vos supérieurs), profitez de ces salopards pour éventuellement passer devant, car il ne faut pas s'en faire à croire, le patron vous a déjà remarqué et vous profiterez de promotions, qui en général auraient été données à ces grosses vaches. Quand vous aurez le pouvoir pour agir, vous leur botterez le cul comme il se doit. 
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 14 Nov 2004, 19:25 |
|
|
Parafight a écrit: Ishan a écrit: Avez-vous des exemples de compagnies qui encouragent les employés à performer ? Oui. Les restaurants McDonald's.
Sans commentaires...

|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 14 Nov 2004, 19:27 |
|
|
Dead Process a écrit: Arrêtez donc de chialer, ça ne relève pas votre juridiction, alors prenez votre trou et attendez, profitez de la situation pour négocier des augmentations salariales avec votre employeur. Signalez les comportements anormaux et les cas de fraudes (les heures chargées et non travaillées à vos supérieurs), profitez de ces salopards pour éventuellement passer devant, car il ne faut pas s'en faire à croire, le patron vous a déjà remarqué et vous profiterez de promotions, qui en général auraient été données à ces grosses vaches. Quand vous aurez le pouvoir pour agir, vous leur botterez le cul comme il se doit. 
Bonne façon de voir les choses, je dois être trop impatient à voir ces grosses vaches couchées dans le champs à paître.
Merci de votre réponse.
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 15 Nov 2004, 08:32 |
|
|
Cassandre a écrit: Il y a une chose aussi à rajouter, à 20 ans on voit la vie d'une certaine manière, à 40 on la voit d'une autre façon. À 20 ans l'enthousisame déborde de partout, à 40 il n'en reste plus, elle a trop débordé.
Bonne journée
Ça aussi je peux le comprendre, les enfants, la famille et plus la même fougue qu'en sortant de l'école.
Mais ça n'excuse pas de ne pas faire ces heures, de ne pas être débrouillard et d'offrir un rendement minable.
Je parle d'une très petite minorité, la plupart des gens que je côtoie font leur travail très bien ou d'une manière acceptable.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pile
|
Publié: 15 Nov 2004, 09:24 |
|
 |
| A réponse à tout! |
 |
Inscription : 07 Jan 2002, 09:21 Message(s) : 3535 Localisation : Québec
|
Cassandre a écrit: Il y a une chose aussi à rajouter, à 20 ans on voit la vie d'une certaine manière, à 40 on la voit d'une autre façon. À 20 ans l'enthousisame déborde de partout, à 40 il n'en reste plus, elle a trop débordé.
 On peut encore être très enthousiaste à 40 ans, ce n'est pas une question d'âge mais d'attitude...je crois qu'en gardant un esprit ouvert on peut maintenir son enthousiasme et son désir de relever de nouveau défi.
La maturité et l'expérience acquise n'est pas un handicap en soi, au contraire, cela permet de mieux définir certaines priorités, encore faut-il rester en contact avec les nouvelles idées ou manière de faire, d'où l'importance de la « formation continue ».
Salut 
_________________ "Alea jacta est [ENTER]"  Pile
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 15 Nov 2004, 14:11 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
|
Vous n'avez pas de tests périodiques pour voir si une formation ou un "refreshing" serait nécessaire pour certains employés?
Nous avons un tel programme en place chez nous, et si vous ne réussissez pas à les faire, vous vous rendez rapidement compte que vous devez mettre les bouchées doubles ou penser à changer de job...
Ces tests peuvent prendre différentes formes, et c'est souvent appelé des "évaluations périodiques", ça devrait normalement être votre supérieur immédiat ou son boss à lui qui fait préparer et passer ces évaluations. Et croyez moi, avec des objectifs de rendement à atteindre qui ne sont pas atteint, et que même les normes de rendement minimum ne sont pas atteintes, soit que vous avez affaire à de l'incompétence, soit que votre personnel a besoin de formation ou de motivation. La première peut être une cause de congédiement ou de mutation de poste s'il est prouvé que l'employé a refusé de suivre un programme de formation offert par l'employeur, ou que les évaluations qui ont suivis la formation n'a pas abouti à des améliorations.
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Cassandre
|
Publié: 15 Nov 2004, 15:04 |
|
 |
| Toujours là! |
 |
Inscription : 25 Juin 2002, 19:41 Message(s) : 1385 Localisation : Montréal
|
Pile a écrit:  On peut encore être très enthousiaste à 40 ans, ce n'est pas une question d'âge mais d'attitude...je crois qu'en gardant un esprit ouvert on peut maintenir son enthousiasme et son désir de relever de nouveau défi. La maturité et l'expérience acquise n'est pas un handicap en soi, au contraire, cela permet de mieux définir certaines priorités, encore faut-il rester en contact avec les nouvelles idées ou manière de faire, d'où l'importance de la « formation continue ». Salut 
C'est pas ça que j'ai dit. J'ai dit que l'enthousiasme à 20 ans et à 40 est différent. QU'une fois les illusions envolées on travaille de façon plus réaliste, on arrête de brûler la chandelle par les deux bouts pour ce qui est, après tout, seulement un travail.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dead Process
|
Publié: 15 Nov 2004, 15:58 |
|
Inscription : 23 Jan 2004, 00:50 Message(s) : 3375 Localisation : Beauport, Qc
|
Cassandre a écrit: Pile a écrit:  On peut encore être très enthousiaste à 40 ans, ce n'est pas une question d'âge mais d'attitude...je crois qu'en gardant un esprit ouvert on peut maintenir son enthousiasme et son désir de relever de nouveau défi. La maturité et l'expérience acquise n'est pas un handicap en soi, au contraire, cela permet de mieux définir certaines priorités, encore faut-il rester en contact avec les nouvelles idées ou manière de faire, d'où l'importance de la « formation continue ». Salut  C'est pas ça que j'ai dit. J'ai dit que l'enthousiasme à 20 ans et à 40 est différent. QU'une fois les illusions envolées on travaille de façon plus réaliste, on arrête de brûler la chandelle par les deux bouts pour ce qui est, après tout, seulement un travail.
Des jeunes de vingt ans qui brûle la chandelle par les deux bouts ce n'est si fréquent que ça, généralement ils courent les petites mère, ou vont faire du sport, manquent de sérieux, sont impoli, fendant, insolant avec la clientèle et dans certains cas leur partenaire de travail.
C'est vrai, qu'après un certain nombre d'années la passion pour un travail (une tâche) s'atténue et on accomplie les tâches par habitude, tout de même il faut se reprendre en main et s'autodicipliner. Je pense qu'aimer le travail bien fait d'éprouver de la fierté et de la satisfaction dans son travail est un facteur essentiel dans la continuation de la recherche de la performance et du développement personnel et professionnel. Par contre l'âge n'a pas à voir grand chose dans ça, c'est plus une question d'épanouissement personnel. En dernier lieu il y a les grosses vaches, qui se présentent uniquement pour la paie, qui n'ont aucun intérêt dans leur travail, ils sont toujours les derniers entré le matin et les premiers sortie le soir, ils profitent de tous les congés de maladies qu'ils peuvent ramasser, se pognent le moine en regardant leur confrère faire la majorité du boulot.
Ensuite vient les raisons personnelles et familliales (la santé physique et mentale, douleurs chroniques, maladies, séparation, solitude, des parents, ou enfants malades, décès) qui vont influencer le comportement d'un travailleur, ça on ne s'en rend pas tous le temps compte, il faut questionner son employé, donner un peu de corde, de l'aide pour qu'il puisse se sortir de cette mauvaise passe.
|
|
| Haut |
|
 |