Nous sommes actuellement le 04 Juil 2026, 18:25

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Nov 2004, 18:44 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 539
Salut tout le monde, j'ai de quoi à vous parler à propos de la formation en radiologie du CEGEP Ste-foy.

En effet,ma blonde m'est arrivé avec des notes de cours sur Oracle 9.0 en plus des méthodes de recherches dans une base de données relationnelle.

En gros la formation de ma blonde, c'est de prendre des radiographies du corps humains et pour ça elle a appris plein de technique etc, l'écho, le taco...

Par contre, là elle a suivit un cours sur Oracle, genre comment ça fonctionne les recherches avec le Primary Key, Foreign Key, etc...les select pis tout les méthodes pour faire des recherches.Les relation de 1,1 0,n et 1,N entre chaque table.

Alors je pense que le CEGEP est complètement malade,car une personne n'a pas besoin de savoir comment ça fonctionne une table Oracle dans la cadre de son travail.

J'en ai parlé à un de ces profs.. et il m'a répond que le CEGEP se sert de ce cours pour que l'étudiant se débrouille dans son milieu de travail...

A mon avis, si l'hôpital n'a pas les moyens de se payer un tech en informatique, ben on est dans la mard....

En plus, elle n'a pas besoin de savoir comment faire un select a bras dans une table ...elle a juste a se servir de l'application... pis si l'application est planté, ben elle a juste a le dire au tech en info....

Qu'est-ce que vous pensez de ça ??

Pour votre info, ça fait déjà 5 ans que je suis en informatique et je travaille dans un environnement CENTRAL et je vais aussi du COBOL sur Unix tout en me servant de SQL et PL-SQL avec une BD Oracle 9.0.

Merci de vos commentaires. :lol:

-Intel P4 2.4Ghz FSB 800 Mhz
-Board Asus P4P800 S478 AGP 8x
-2x 512 Meg DDR PC3200 400 Mhz
-WD 160 Gig Serial ATA 150 8M
-Power Color ATI 9600 PRO Ultra 128 Meg
-LG F700B 17'' .24mm
-DVD LG 16x
-Pioneer DVR-108
-Haut-Parleur ATP3 Blanc 3.1
-Carte réseau D-Link 10/100 MBPS DFE-538Tx
-Modem AOPEN FM56-PX 56k
-Windows XP PRO FR SP2
-Linux 2.6.20-gentoo-r8 i686
-KDE 3.5.5 (Xorg 7.2)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2004, 19:59 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1385
C'est un cours obligatoire ou optionnel? En quelle année il se donne? Dans plusieurs hôpitaux du Québec les techs en info sont une espèce rare et je ne parle pas nécessairement des plus petits. À mon travail les postes informatiques roulent sous Windows95 et Windows NT4, et c'est un des plus gros à Montréal. Le service informatique a fait un sondage récemment, il n'y avait pas d'adresse de retour... 8O :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2004, 11:10 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 539
Salut, c'est un cours obligatoire en 3ème année et ça fait partie d'un module dans un cours.Elle a eu un examen là-dessus et même des labs...

-Intel P4 2.4Ghz FSB 800 Mhz
-Board Asus P4P800 S478 AGP 8x
-2x 512 Meg DDR PC3200 400 Mhz
-WD 160 Gig Serial ATA 150 8M
-Power Color ATI 9600 PRO Ultra 128 Meg
-LG F700B 17'' .24mm
-DVD LG 16x
-Pioneer DVR-108
-Haut-Parleur ATP3 Blanc 3.1
-Carte réseau D-Link 10/100 MBPS DFE-538Tx
-Modem AOPEN FM56-PX 56k
-Windows XP PRO FR SP2
-Linux 2.6.20-gentoo-r8 i686
-KDE 3.5.5 (Xorg 7.2)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2004, 12:00 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1385
Alors c'est probablement la façon qu'ils ont maintenant de classer les radiographies sur ordinateur depuis que ce n'est plus sur film. La plupart des hôpitaux sauvegardent directement les clichés radiographiques sur l'ordi, alors j'imagine que ça doit être nécessaire d'être capable de se débrouiller avec le logiciel. Faut pas oublier que la salle de radiologie est ouverte 24h/24h et 7 j/semaine, le tech en info ( si il u=y en a un ) est sur appel et ça coûte un bras l'appeler alors souvent les patrons vont préférer avoir des employés qui sont capables de se débrouiller avant d'appeler le tech.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]