| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
skyhawk
|
Publié: 23 Juin 2003, 00:21 |
|
 |
| Occasionnel |
 |
|
|
Bon je sais pas si je suis dans la bonne section mais au pire les modérateurs se feront un plaisir de déplacer ceci dans une autre section forum !
donc je m'explique j'ai mon examen de conduite à la SAAQ jeudi cette semaine, j'ai fait la moitié de mes cours de conduite (car j'avais déja mon apprenti depuis 12 mois et je ne croyais pas nécessaire de continuer). Donc ma question est avez-vs quelques trucs ou suggestions à faire ? Qu'est-ce que je dois à tout pris faire, a tout prix éviter ?
Merci
@+
sky
_________________ pour tous les problèmes il y a une solution, mais pour tous les solutions il n' y a pas de problèmes !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Cassandre
|
Publié: 23 Juin 2003, 04:19 |
|
 |
| Toujours là! |
 |
Inscription : 25 Juin 2002, 19:41 Message(s) : 1385 Localisation : Montréal
|
skyhawk a écrit: donc je m'explique j'ai mon examen de conduite à la SAAQ jeudi cette semaine, ... Donc ma question est avez-vs quelques trucs ou suggestions à faire ? Qu'est-ce que je dois à tout pris faire, a tout prix éviter ?
Suivre le code de la route à la lettre.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 23 Juin 2003, 08:49 |
|
|
skyhawk a écrit: j'ai fait la moitié de mes cours de conduite (car j'avais déja mon apprenti depuis 12 mois et je ne croyais pas nécessaire de continuer)
Ça aurait pu être payant de continuer, normalement les compagnies d'assurances donnent des rabais si tu as fait un cours pratique.
Pour les conseils, être téteux... Regarde comment tout le monde conduit, c'est exactement ça qu'il ne faut pas faire. Soit légèrement exessif lorsque tu regarde en quelque part pour être certain que l'examinateur te vois faire. Moi j'ai perdu des points pour des choses bizzares:
Stationnement de reculons: Évidamment j'ai mis mon flasher trop tard, il faut le mettre avant de dépasser la place ou tu va te stationner. Lorsque tu te stationne l'examinateur m'a dit que j'aurais du regarder à l'avant au moins 2 fois.
Trois stop: j'étais sur le chemin qui n'avait pas de stop. Il m'a dit que j'aurais du quand même regarder les 2 voies qui avaient des stop au cas ou. J'avais regarder puisque j'avais vu les 3 stops et je cherchait désespérément le mien que je croyais cacher! Mais c'était un regard avec les yeux, j'ai pas trouver ma tête pour montrer au gars que je regardais...
Limite de vitesse, roule en douceur, les mains biens placées sur le volant (10h10), ... Si tu y vas avec un vieux chars, check tes lumières de freins, flasher et brake à bras.
J'ai fais mon examen en automatique, mais dans le temps on m'a dit qu'en manuel il fallait compresser toutes les vitesses (si tu est en 5e et que tu dois te rendre en 1ère, passe toutes les vitesses entre sans en sauter) lorsque l'on ralenti ou arrête.
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
skyhawk
|
Publié: 23 Juin 2003, 12:31 |
|
 |
| Occasionnel |
 |
|
|
merci beaucoup des conseils, c'est vrai je me le suis faites souvent dire il faut que je mette mon clignotant avant d'arriver à ma place! Par contre, pour la compagnie d'assurance je m'étais informé il ne font aucune différence du fait que j'ai finis mes cours ou non...
@+
sky
_________________ pour tous les problèmes il y a une solution, mais pour tous les solutions il n' y a pas de problèmes !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Monrake
|
Publié: 23 Juin 2003, 13:24 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:38 Message(s) : 5949 Localisation : Quebec
|
|
Pis quand tu te stationne dans un prking, avant de commencer ta manoeuvre, détache ta ceinture, j'ai perdu des points pour sa. Pis marque bient tes arrets au stop sinon tu vas perdre des points..
_________________ Herakles Informatique IncCollaborateur pour HardGamers
|
|
| Haut |
|
 |
|
Enkiel
|
Publié: 23 Juin 2003, 13:37 |
|
Inscription : 10 Mars 2003, 09:59 Message(s) : 3265 Localisation : Québec
|
Monrake a écrit: Pis quand tu te stationne dans un prking, avant de commencer ta manoeuvre, détache ta ceinture, j'ai perdu des points pour sa. Pis marque bient tes arrets au stop sinon tu vas perdre des points..
ca je savais pas...
moi je vais te dire.. j'ai coulé ma première tentative, j'avais supposément "coupé" un char que j'ai jamais vu.
donc conseil, comme y disent, regarde bien tes angles morts, et vas-y smooth (pas de maneuvre subite).
pour le parking, rien comme la pratique. mais moi, mon parking était tout croche la 2eme fois j'ai fait l'examen, et j'ai quand même passé... oh, et mes parking se sont pas amélioré en 7 ans 
_________________ Il sera dur d'être fidèle Ce mois-ci les filles sont si belles D'ailleurs je ne le serai pas Alors pourquoi s'casser la tête La vie est une grande fête
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 23 Juin 2003, 17:17 |
|
|
Monrake a écrit: Pis quand tu te stationne dans un prking, avant de commencer ta manoeuvre, détache ta ceinture, j'ai perdu des points pour sa. Pis marque bient tes arrets au stop sinon tu vas perdre des points..
détacher sa ceinture??? Je ne sais pas d'ou ça vient, mais si une police passe par là tu vas avoir un ticket! Aussi tot que tu es dans une automobile en mouvement tu dois avoir ta ceinture, peu importe la vitesse et la manoeuvre. Sauf pour taxi et quelques autres exception du genre.
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 23 Juin 2003, 17:31 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
Jump a écrit: Monrake a écrit: Pis quand tu te stationne dans un prking, avant de commencer ta manoeuvre, détache ta ceinture, j'ai perdu des points pour sa. Pis marque bient tes arrets au stop sinon tu vas perdre des points.. détacher sa ceinture??? Je ne sais pas d'ou ça vient, mais si une police passe par là tu vas avoir un ticket! Aussi tot que tu es dans une automobile en mouvement tu dois avoir ta ceinture, peu importe la vitesse et la manoeuvre. Sauf pour taxi et quelques autres exception du genre.
Il parlait surment d'un parking de reculon, car il faut détacher la ceinture pour avoir une meilleure maniabilité du corps lorsque tu regarde vers l'arrière!
Pour les limites de vitesse assure toi de bien la voir, car dans une rue tu pourrais penser que c'est 50km/h tandis qu'en réalité la limite est 40km/h.
Et fais attention à au priorioté de passage au stop et au lumières!
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 23 Juin 2003, 18:48 |
|
|
François Boulanger a écrit: Il parlait surment d'un parking de reculon, car il faut détacher la ceinture pour avoir une meilleure maniabilité du corps lorsque tu regarde vers l'arrière!
Pour la police, que tu sois dans un parking, un acottement, un chemin privé, si tu roules sans ceinture c'est une amande... à moins qu'il y a une exception pour ça, mais quand je l'ai passé je n'ai pas perdu de points et je n'ai pas détacher ma ceinture. Même avec une cerinture on est capable de se virer de bord pour voir à l'arrière...
Pour les lignes d'arrêt, assure toi de ne pas les dépasser, ton bumper avant de doit pas dépasser la bordure la plus proche de toi, sinon il va considérer que tu aurais pu rentrer dans un piéton... Si tu tourne dans un chemin qui a 2 voies, tourne dans la bonne voie.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 23 Juin 2003, 23:50 |
|
|
Pierre M. a écrit: dans les parking, t'es pas obligé d'être attaché si je me rappelle bien.
La curriosité m'a poussé a en savoir plus sur le sujet, dans le cas présent c'est la manoeuvre de recul qui permet de ne pas boucler sa ceinture!
SECTION III
CEINTURE DE SÉCURITÉ
[...]
Port obligatoire.
396. Toute personne, sauf un enfant visé à l'article 397, doit porter correctement la ceinture de sécurité dont est équipé le siège qu'elle occupe dans un véhicule routier en mouvement.
Dispense.
Toutefois, le premier alinéa ne s'applique pas:
1° à un conducteur effectuant une manoeuvre de recul;
2° au conducteur d'un taxi qui, dans l'exercice de ses fonctions, circule sur un chemin public numéroté dont la limite de vitesse est établie par une municipalité ou qui circule sur un chemin public non numéroté;
3° à une personne dispensée du port de la ceinture de sécurité par la Société conformément à l'article 398 du présent code.
http://publicationsduquebec.gouv.qc.ca/ ... C24_2.html
|
|
| Haut |
|
 |
|
Monrake
|
Publié: 24 Juin 2003, 17:27 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:38 Message(s) : 5949 Localisation : Quebec
|
|
C'est sa, c'etait dans le parking de la SAAQ pis elle m'a dit, faut que tu detaches ta ceinture pour rentrer la voiture pour mieux bouger... j'ai comme été etonné, surtout que mon prof de conduite m'en avais jamais parlé. J'ai perdu un gros 10 point juste la dessus :S
_________________ Herakles Informatique IncCollaborateur pour HardGamers
|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 24 Juin 2003, 19:38 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
Autre chose, avant de vous asseoir dans le véhicule, faites-en le tour et inspectez rapidement son état.
Quand vous venez de vous asseoir, faites les choses suivantes dans l'ordre:
Ajustez votre banc et votre appuie-tête, attachez votre ceinture, ajustez vos mirroirs et votre volant, assurez vous que votre bras de vitesse est au neutre (manuel) ou à Park (automatique), que le frein à main est levé, insérez la clef, pesez sur le frein et sur la clutch, démarrez, abaissez votre frein à main, et mentionnez que le tableau de bord n'indique rien d'anormal, mentionnez votre niveau d'essence, ajustez la ventilation de l'habitacle, et mentionnez que vous êtes prêt à vous mettre en route. Si l'évaluateur ne s'attache pas, dites lui de s'attacher, vous êtes responsable des gens à l'intérieur de votre véhicule (je vous le dis, il y en a qui font ça juste pour voir si vous allez le remarquer!).
L'évaluateur va vous demander de faire quelques test avec la voiture, vos clignotants, vos phares, klaxon, essuie-glaces, clutch (si manuel), et frein à main.
Le truc est de parler à l'évaluateur, dites lui ce que vous êtes en train de faire, les choses que vous constatez, dites lui les panneaux que vous avez vù au fur et à mesure que vous les voyez.
Faites gaffe aux limites de vitesses, vraiment, il va vous faire passer dans des zones scolaire, des parcs, etc...
Et quand il va vous faire reculer dans l'espace de stationnement, arrangez vous pour vraiment mettre la main à l'arrière du banc du passager et reculez avec la tête qui regarde vraiment en arrière. Si vous avez un mirroir à gauche rappelez vous de l'utiliser pour voir où se trouve le bord du trottoir.
Et rappelez vous, racontez lui tout ce que vous faites, voyez et remarquez!
Bonne chance et faites un beau sourire de la victoire lorsque le préposé prendra votre photo pour votre nouveau permis probatoire...
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
XDIESELX
|
Publié: 24 Juin 2003, 22:51 |
|
Inscription : 13 Jan 2002, 18:12 Message(s) : 545 Localisation : Lévis
|
|
Yes faittes ben attention dans les zones scolaires, j'avais perdu des points à cause que je roulais à 33 km dans une zone de 30. C'est juste 3 minables km de plus mais y sont sévères.
_________________ If the history is to change, let it change. If the world is to be destroyed, so be it. If my fate is to die, I must simply laugh.
|
|
| Haut |
|
 |