Nous sommes actuellement le 13 Juil 2026, 18:41

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: occasionnel vs régulier
MessagePublié: 03 Juin 2003, 21:19 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 233
Salutation,

J'aimerais avoir une réponse d'une personne présentement employée par legouvernement du Québec.

Quelles sont les différences entre les employés occasionnels et permanents (réguliers) ?
Les employés occasionnels sont-ils syndiqués ?
Un employé occasionnel a-il accès a des postes permanents ?
les employés occasionnels passent-ils un concour ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2003, 23:37 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 17
Faut lire la convention collectif.

Chaque département/division/organisme/palier ont leur propre convention collectif qui défini clairement le status et les droits accordés aux occasionnels.

Mais si on veut généraliser, l'occasionnel a un status précaire.
Ses heures de travails vont dépendre du besion. Donc n'a pas d'heure garantie et il se peut que l'employé occasionnel ne travaille pas pendant plusieurs jours, voir mois.

En bon québécois, on dit : il peut se faire slacker dehors temporairement s'il n'y a pas assez d'ouvrage.

Cependant, l'employé occasionnel demeure généralement sur une liste de rappel. Donc quand le besion se fait sentir, l'employeur ( le gouvernement ) rappelle leurs employés temporaires selon leur ancienneté. ( la date de leur embauche ).

Pour ce qui est des avantages sociaux, il faudrait lire la convention car elle varie d'une convention à l'autre.
Mais souvent les occasionnels ont moins d'avantages sociaux que les réguliers. ( Vacances, soins médicaux)

Deplus, les occasionnels ne peuvent pas vraiment appliquer sur des concours réservées aux réguliers.

Il faut généralement être un régulier pour appliquer sur un concour.
(un coucour c'est comme un poste interne vacant et donc ouvert à ceux/celles qui le désirent )

Pour ce qui est du reste, comme l'atmosphère de travail, encore-là , ça dépend des endroits. Certaines personnes régulieres ont défois tendance a snober les occasionnels. Car occasionnel est souvent synonyme de petit nouveau qui peut perdre sa job n'importe quand.
L'autre désaventage c'est les superviseurs. Les occasionnels font souvent le travail des réguliers qui ne veulent pas le faire. Donc ces occasionnels font parfois le sal boulot. Étant donné leur status précaire, il est dans leur intéret de na pas trop chialer.

Voilà en gros la différence...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2003, 09:30 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 115
Tout dépend , il y a plusieurs facteurs.. Si votre poste occasionnel est pour un contrats 1 ans et plus Vous aurez le droit au meme privileges et avantages sociaux que les permanents.. Soit maladie , vacances , syndicat ..etc..

Un occassionel peut avoir acces a un poste permanent , soit par le recrutement a l'interne ( Mutation , promotion , etc ). Ou votre poste peut tout simplement etes transformé en poste permanent.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: occasionnel vs régulier
MessagePublié: 04 Juin 2003, 09:42 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3265
akinolord a écrit:
Salutation,

J'aimerais avoir une réponse d'une personne présentement employée par legouvernement du Québec.

Quelles sont les différences entre les employés occasionnels et permanents (réguliers) ?
Les employés occasionnels sont-ils syndiqués ?
Un employé occasionnel a-il accès a des postes permanents ?
les employés occasionnels passent-ils un concour ?

1) premièrement, y'A aucune différence entre occasionnel et permanent.. a moin que tu sois sous contrat pour 6 mois, a ce moment la y te donner pas de vacance mais une paye plus grande. même privilège.

2) oui, tout le monde est syndiqué au gouvernement

3) oui, moi j'ai eu ma permanence 3 mois après être rentré.. montre que t'es compétent, et tu va l'avoir rapidement.

4) t'a besoin d'être sur les liste pour entrer au gouvernement.

ca c'est la réalité a mon ministère, (un des plus gros), et en général, c'est la réalité pour tout les ministère

Alors pourquoi s'casser la tête
La vie est une grande fête

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]