Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 04:10

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 04 Déc 2002, 00:55 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 173
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous...

Si un ingénieur copie les plans de quelqu'un d'autre sans le mentionner quelque part, pour bâtir un édifice et se fait attraper, il est question de plagiat! L'ingénieur se fait réprimander, voir même congédié. Pour des gaffes du genre, il peut même être retiré de l'ordre des ingénieurs.

Mais un journaliste qui écrit dans un journal assez connu,
qui copie les articles en anglais pour les traduire mot par mot, sans même mentionner la source,
ou bien invente des chiffres dans ses articles sans même mentionner où il les prend, et ce simplement afin de ridiculiser les américains...

Il garde toujours son emploi même quand le conseil de presse du Québec le réprimande... Je me demande pourquoi on est encore plus sévère avec des étudiants au primaire lorsqu'il est question de plagiat!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2002, 13:28 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 331
Pour qu'il prenne des bonnes habitues mon cher.
Ce n'est pas toujours payant de tricher.

Juste au College, un étudiant avait pris un de mes listings(code source) que j'avais jeté au poubelle (pas bien fait de ma part). Le code source qu'il avait remis au professeur était semblable au mien sauf les commentaires.

Une chance pour moi que mon professeur savait que j'avais travaillé fort sur ce devoir car j'aurais pu avoir la même note que l'autre étudiant.
C'est à dire 0%. Ce même étudiant avait une mauvaise cote auprès des professeurs après ce petit écart de conduite (ce qui peut être assez mauvais pour un début de carrière).

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Déc 2002, 18:07 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3535
perdu a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous... Il garde toujours son emploi même quand le conseil de presse du Québec le réprimande... Je me demande pourquoi on est encore plus sévère avec des étudiants au primaire lorsqu'il est question de plagiat!

Il n'est pas un professionnel au sens de la Loi sur le code des professions. Néanmoins, pour certain, par une réprimande publique, il perd de sa crédibilité comme journaliste, ce qui est quand même important.

Vous faites allusion à un ordre professionnel, les ingénieurs. Un professionnel verra sa conduite sanctionné par son ordre pour tout manquement disciplinaire, c'est-à-dire contre les règles de déontologie qui gouvernent sa conduite auprès du public.

Étant avocat, je suis gouverné par le code de déontologie des avocats.

Même si j’utilise ma signature sur ce forum en n’y mettant pas en évidence ma profession, afin d’éviter d’être perçu comme voulant me faire de la publicité ou de faire peur aux autres qui pourraient croire qu’ils recevraient ma note d’honoraires après chacune de mes interventions :lol: , ce qui n’est pas mon objectif comme utilisateur, et même si je suis comme les autres utilisateurs que je peux aider en communiquant des informations dans mon domaine (cela me fait plaisir), je demeure responsable de mes propos tant sur le plan civil que professionnel.

C'est pourquoi mon profil contient cette information me concernant compte tenu que je suis responsable sur le plan professionnel de mes propos de nature juridiques qui peuvent être sanctionnés.

On demeure toujours responsable de nos actes à l'égard des autres et si l'on cause un dommage à autrui on peut être appelé à y répondre.

Alors peu importe qui que vous soyez on demeure responsable de ce que l'on fait, il en va de même de notre réputation...même à partir du primaire :!:

Salut :!:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2002, 23:50 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Il y a cependant peut de profession qui ont un ordre tel qu'existant pour les médecins, notaire, avocat et ingénieurs

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2002, 00:01 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

« Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent environ 272 000 membres.»

Voir le site de l'office des professions:
http://www.opq.gouv.qc.ca/02ordre/ordre ... n_bref.htm

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2002, 08:31 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Pile a écrit:
« Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent environ 272 000 membres.»

Voir le site de l'office des professions:
http://www.opq.gouv.qc.ca/02ordre/ordre ... n_bref.htm

272 000 c'est peu non? Selon statistique Canada il y avait 3 474 500 de personnes actives au Québec en 2001, donc près de 8%. C'est mieux que rien mais c'est une grosse minorité.

Et si on regarde le champs d'action des ordres ça se résume pas mal a santé, ingénérie et droit (incluant notaire, comptable, ...)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2002, 09:50 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Jump a écrit:
272 000 c'est peu non?

Les "professionnels" ont toujours constitué, historiquement, une minorité par rapport à la population active sur le marché du travail.

Cet aspect est dû entre autre à la durée des études nécessaires pour se qualifier à une profession (généralement de niveau universitaire) se justifiant par le contrôle des ordres professionnels de la compétence de leurs membres respectifs.

Un professionnel, quelqu'il soit, doit se soumettre aux règles très strictes de son ordre professionnel qui est là avant tout pour protéger le public face à la qualité de l'acte professionnel posé ou en regard du comportement même du professionnel. C'est pour cela que chaque ordre professionnel adopte des règles de conduites pour ses membres (déontologie) qui sont sanctionnées, au cas de plainte, par un comité de "discipline" dont l'objectif demeure la protection du public.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]