perdu a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous... Il garde toujours son emploi même quand le conseil de presse du Québec le réprimande... Je me demande pourquoi on est encore plus sévère avec des étudiants au primaire lorsqu'il est question de plagiat!
Il n'est pas un professionnel au sens de la
Loi sur le code des professions. Néanmoins, pour certain, par une réprimande publique, il perd de sa crédibilité comme journaliste, ce qui est quand même important.
Vous faites allusion à un ordre professionnel, les ingénieurs. Un professionnel verra sa conduite sanctionné par son ordre pour tout manquement disciplinaire, c'est-à-dire contre les règles de déontologie qui gouvernent sa conduite auprès du public.
Étant avocat, je suis gouverné par le code de déontologie des avocats.
Même si j’utilise ma signature sur ce forum en n’y mettant pas en évidence ma profession, afin d’éviter d’être perçu comme voulant me faire de la publicité ou de faire peur aux autres qui pourraient croire qu’ils recevraient ma note d’honoraires après chacune de mes interventions

, ce qui n’est pas mon objectif comme utilisateur, et même si je suis comme les autres utilisateurs que je peux aider en communiquant des informations dans mon domaine (cela me fait plaisir), je demeure responsable de mes propos tant sur le plan civil que professionnel.
C'est pourquoi mon profil contient cette information me concernant compte tenu que je suis responsable sur le plan professionnel de mes propos de nature juridiques qui peuvent être sanctionnés.
On demeure toujours responsable de nos actes à l'égard des autres et si l'on cause un dommage à autrui on peut être appelé à y répondre.
Alors peu importe qui que vous soyez on demeure responsable de ce que l'on fait, il en va de même de notre réputation...même à partir du primaire
Salut