Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 13:53

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Oct 2007, 15:09 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2002, 21:25
Message(s) : 415
Localisation : Charlesbourg
En fin de semaine j'ai fait la mise à jour de Ubuntu pour passer à la nouvelle version 7.10. J'ai été un peu surpris de voir que ma partition Windows en NTFS a été monter automatiquement avec les droits d'écritures, et qu'il est effectivement possible de créer, copier, supprimer des fichiers dessus. Avant, toutes les partitions NTFS étaient montées en lecture seule, et vu que j'ai toujours eu en tête que l'écriture sur les partitions NTFS était impossible (ou du moins très risqué) je laissais ça comme ça.

Mais, je me demandais, puisque j'ai une autre partition de données que j'avais laissé en FAT32 (surtout pour le partage linux et Windows), est-ce que les drivers sont rendus suffisamment fiables pour que je convertisse cette partition en NTFS et que je puisse continuer d'y accéder sous Linux sans problèmes et sans risques que linux me "scrap" quelque chose sur la partition NTFS ? Disons que s'il n'y pas de risque (du moins pas plus de risque que sous Windows :wink:), ça me ferait assez plaisir de me débarraser du FAT32! :P

_________________
Do you expect me to work?! No I expect you for bug!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Oct 2007, 07:43 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2003, 14:28
Message(s) : 539
Localisation : Québec
Je pense que Ubuntu utilise le module NTFS-3G...c'est un module complémentaire au noyau et ça permet de gérer efficacement la lecture et l'écriture.

J'ai jamais testé, par contre je connais du monde qui l'utilisent et ça fonctionne bien.

Moi aussi, j'ai un peu peur de ça, je suis toujours en RO sur mes NTFS.

_________________

-Intel P4 2.4Ghz FSB 800 Mhz
-Board Asus P4P800 S478 AGP 8x
-2x 512 Meg DDR PC3200 400 Mhz
-WD 160 Gig Serial ATA 150 8M
-Power Color ATI 9600 PRO Ultra 128 Meg
-LG F700B 17'' .24mm
-DVD LG 16x
-Pioneer DVR-108
-Haut-Parleur ATP3 Blanc 3.1
-Carte réseau D-Link 10/100 MBPS DFE-538Tx
-Modem AOPEN FM56-PX 56k
-Windows XP PRO FR SP2
-Linux 2.6.20-gentoo-r8 i686
-KDE 3.5.5 (Xorg 7.2)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Nov 2007, 11:28 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 19 Juin 2002, 17:02
Message(s) : 1444
Localisation : Sherbrooke
titan007 a écrit:
En fin de semaine j'ai fait la mise à jour de Ubuntu pour passer à la nouvelle version 7.10. J'ai été un peu surpris de voir que ma partition Windows en NTFS a été monter automatiquement avec les droits d'écritures, et qu'il est effectivement possible de créer, copier, supprimer des fichiers dessus. Avant, toutes les partitions NTFS étaient montées en lecture seule, et vu que j'ai toujours eu en tête que l'écriture sur les partitions NTFS était impossible (ou du moins très risqué) je laissais ça comme ça.

Mais, je me demandais, puisque j'ai une autre partition de données que j'avais laissé en FAT32 (surtout pour le partage linux et Windows), est-ce que les drivers sont rendus suffisamment fiables pour que je convertisse cette partition en NTFS et que je puisse continuer d'y accéder sous Linux sans problèmes et sans risques que linux me "scrap" quelque chose sur la partition NTFS ? Disons que s'il n'y pas de risque (du moins pas plus de risque que sous Windows :wink:), ça me ferait assez plaisir de me débarraser du FAT32! :P


Hmmm, je suis pas sur de comprendre...

J'ai un laptop sur OS X et je commence avec UBuntu, mais tout fonctionne A1 lorsque je monte les partitions avec le protocole samba...

_________________

Desktop Asus P5QL Pro, e2180 2.0 @ 3.2 (1.375v), OCZ Vendetta 2, 2X2gb G-Skill DDR2-1066, EVGA 9800GT 512mb, WD Raptor 150gb 10k rpm, WD Raptop 36gb, Seagate 250gb, Corsair TX650W, Win Vista Home Premium 64, Ubuntu 9.10, LG 19".
Laptop Macbook Pro 15" 2.8ghz, 8gb DD3-1066, GeForce 9600m GT 512mb + 9400m GT 256mb, Corsair SSD 120gb, Lacie FW800 1TB externe, Thermaltake BlacX avec WD 1TB + 320gb. NewerTech USB to DVI. Samsung 2343BW + Samsung 245B.
http://www.leflasheux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Nov 2007, 11:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2003, 00:43
Message(s) : 10108
ntfs-3g est très stable et permet de lire/écrire sur les partitions ntfs. Çà fait plus d'un an que nous utilisons ces modules au bureau, et on a encore jamais eu de problème.

_________________
Jean-Gilles Lussier,
Administrateur du site Micro.Info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Nov 2007, 00:16 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2002, 21:25
Message(s) : 415
Localisation : Charlesbourg
C'est bon à savoir, je vais donc pouvoir convertir mes partitions de données FAT32 en NTFS, disons (surtout sous Windows), j'aime beaucoup mieux avoir seulement des partitions NTFS.

Je vous remercie tous pour vos réponses! :)

_________________
Do you expect me to work?! No I expect you for bug!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Nov 2007, 09:01 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2002, 14:51
Message(s) : 1337
Localisation : Québec
Jean-Gilles Lussier a écrit:
ntfs-3g est très stable et permet de lire/écrire sur les partitions ntfs. Çà fait plus d'un an que nous utilisons ces modules au bureau, et on a encore jamais eu de problème.


Qu'elles sont les permissions des fichiers inscrits avec ntfs-3g ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Nov 2007, 10:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2003, 00:43
Message(s) : 10108
Si vous parlez des permissions sur windows, tout le monde peut accéder aux fichiers/dossiers.

_________________
Jean-Gilles Lussier,
Administrateur du site Micro.Info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Nov 2007, 16:53 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Si je convertis ma partition fat32 en ntfs sous Linux, est-ce que ça me créra des problèmes sous Windows?

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Nov 2007, 17:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2003, 00:43
Message(s) : 10108
pierluc a écrit:
Si je convertis ma partition fat32 en ntfs sous Linux, est-ce que ça me créra des problèmes sous Windows?


Vous allez dans windows pour convertir votre partition fat32 en ntfs et ensuite vous allez dans linux pour modifier votre fstab et probablement installé ntfs-3g pour accéder à votre partition ntfs.

_________________
Jean-Gilles Lussier,
Administrateur du site Micro.Info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site