Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 11:29

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Oct 2007, 18:33 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2002, 21:25
Message(s) : 415
Localisation : Charlesbourg
J'ai une carte ATI radeon X1300 Pro AGP sous Ubuntu 7.04 (feisty). En installant les pilotes propriétaires ATI inclus dans ubuntu je suis capable d'activer la sortie TV (S-video) pour avoir une extention du bureau sur la télévision (Option "DesktopSetup" "Horizontal"). Mais la performance des vidéos est assez ordinaire, quand il n'y pas trop de mouvement ou de changement de plan la qualité est très bonne, mais dès qu'il y a beaucoup de mouvement, il y a des parties de l'écran qui deviennent sacadés et le vidéo commence à manqué de fluidité. J'avais le même problème sur mon écran principal, mais en activant le vidéo overlay (type Xv) le problème s'est réglé. Toutefois je n'arrive pas à trouver de moyen de le faire sur la sortie TV (même si ça désactiverais sur l'écran principal ça ne serait pas grave). J'ai essayé divers options d'affichage de la sortie TV (mode "clone", mode "dual head") et le problème est toujours présent. Il y a des options du genre "overlay-on" qui permettent de spécifier sur quelle sortie l'overlay devrait être appliquée, mais peut importe que je le spécifie sur l'écran 0 ou 1 ça ne change rien.

En passant comme application, j'utilise le lecteur par défaut Totem (avec gstreamer), mais j'ai essayé avec Kaffeine (moteur xine), gxine et VLC player et le problème est toujours présent. J'ai la version 8.34.8 des drivers ATI, mais j'ai également essayé la nouvelle version disponible sur le site d'ATI et la performance vidéo est encore pire...

Disons que c'est pas la fin du monde comme problème, vu que je suis en dual boot Ubuntu/Windows XP et sur windows ça marche super bien... mais c'est à cause des naiseries comme ça que je ne suis jamais arrivé à délaissé windows totalement...

_________________
Do you expect me to work?! No I expect you for bug!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Oct 2007, 17:37 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Les pilotes Catalyst 8.42 du mois d'Octobre sortiront bientôt, petêtre demains... petêtre plus tard. Mais si je me fie à ce que je lis entre les lignes ce serait pour cette semaine. Micheal du site de Phoronix qui est pas mal au courant de ce qui se passe avec les pilotes ATI a dis que le pilote sortirait bientôt. Il a pas dit dans quelques semaines...

Ces nouveaux pilotes là vont être 3 foies meilleurs dans tout.

Quand tu parle des nouveaux pilotes tu parle de quels? Des 8.40 ou des 8.41? Si tu parle des 8.41 c'est normal ça supporte juste les radeons HD. Les 8.42 vont supporter toutes les cartes. Si c'est les 8.40 et bien ce sont de bons pilotes mais ils supportent pas OpenGL à moitiée alors sa donne des résultats pouris partout.

[edit] Les 8.41 supportent OpenGL mais juste avec les Radeons HD.

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Oct 2007, 19:30 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2002, 21:25
Message(s) : 415
Localisation : Charlesbourg
Pour les drivers ATI, c'est les 8.40.4 que j'avais essayé. Mais cette version là c'était pire que ceux qui viennent avec Ubuntu 7.04, sur ma sortie TV les vidéos il y avait des lags carrément. Mais bon, je vais attendre les 8.42 voir ce que ça va donner. Et il y a Ubuntu 7.10 qui sort jeudi, ça va sûrement upgrader une couple de truc, excepté que ça me surprendrait qu'ils aient eu le temps d'intégrer les nouveaux drivers d'ATI dans cette version.

Je te remercie de l'info! :)

_________________
Do you expect me to work?! No I expect you for bug!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Oct 2007, 16:51 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Tu parle des lignes noirs qui scintillent dans les vidéos? Moi sa me fait ça dans les streamings. Je pense que c'est l'entrelacement des images qui marchent pas. Normalement les images s'affiche une après l'autre dans une sorte de fondue mais sa marche pas et à la place de la fondue il met des lignes noires. C'est petêtre un problème causé par l'absence d'un vraie support d'OpenGL dans les 8.40.

Dans mon cas, avant que ça fasse ça les vidées apparaissaient super floue...

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Oct 2007, 13:31 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2002, 21:25
Message(s) : 415
Localisation : Charlesbourg
Je suis finalement passé aux nouveaux drivers 8.42.3. Ubuntu m'en fait bavé pour l'installation, le module "fglrx" était en BlackList dans "/etc/modprobe.d/lrm-video" (demandez moi pas pourquoi, j'en ai aucune idée! :x ), donc l'accélération opengl, n'était pas activé dans ce cas là. Pour ceux qui ont des problèmes, le wiki non officiel des drivers Linux ATI offre un très bon guide pour l'installation avec Ubuntu 7.10.

http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Gutsy_Installation_Guide

Au moins mon dur labeur a été recompensé, maintenant le rendu vidéo sur la télévision fonctionne super bien. J'ai par exemple été obligé de switché de carte, la sortie TV quand elle était activé sur ma X1300 Pro avait l'air à faire bugger le drivers, tout restait noir (autant sur la TV que mon écran LCD), j'ai donc changer pour une 9600XT que j'avais sur un autre ordinateur. Cette dernière avec les anciens drivers avait un comportement très bizzarre lorsque le video overlay était activé (Xv), les vidéos étaient déformés avec des ratios bizzarres, mais avec les 8.42.3 le problème semble réglé.

La seule chose que je peux reprocher aux nouveaux drivers, c'est que le support de l'AIGLX est encore à travailler un peu, ça bug régulièrement, et si jamais j'ose activer compiz en même temps que la sortie TV ça devient un beau spectacle de mosaïque multicolores!! :?

_________________
Do you expect me to work?! No I expect you for bug!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Oct 2007, 20:34 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
:lol: Woin, tu est pas le seul avec ses problèmes. Les blackliste il y en a partout. Dans les restricted modules, dans compiz puis là vous me dites qu'il y en a pour les vidéos. Ils voulaient vraiment pas que les utilisateurs de cartes ATI utilisent leurs affaires.

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Oct 2007, 21:38 
Hors-ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2002, 21:25
Message(s) : 415
Localisation : Charlesbourg
En fait je viens me rappeler que c'est plutôt dans /etc/modprobe.d/blacklist-restricted qu'il était en Blacklist, mais dans la section Troubleshooting, ils disent de vérifier que fglrx soit présent dans /etc/modprobe.d/lrm-video...

Citer:
If it doesn't still work, open up /etc/modprobe.d/lrm-video with an editor, and uncomment any line(s) that contains fglrx in it.

In case nothing above works, open /etc/modprobe.d/blacklist-restricted with an editor and comment any line that might contain fglrx word in it.

http://wiki.cchtml.com/index.php/Troubleshooting

Une chance que j'étais tombé là-dessus, parce que je l'aurais cherché longtemps ce petit détail là! :?

_________________
Do you expect me to work?! No I expect you for bug!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Nov 2007, 16:45 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Je me demande pourquoi ils l'on bloqué à autant de place le pilote fglrx. Sa aurait été mieux de mettre un message d'avertissement qui s'affiche lorsque l'on active les effets 3D et qu'on a le pilote fglrx. :roll:

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site