Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 18:10

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle distribution choisir?
MessagePublié: 03 Oct 2007, 01:31 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 19 Juin 2002, 17:02
Message(s) : 1444
Localisation : Sherbrooke
Je veux commencer à utiliser Linux et je me demande quelle distribution choisir. Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu..), Fedora, Knoppix ?

La machine qui roulera Linux est un Athlon XP 1900, Carte mère ECS K7S5A Pro, 1gb DDR 400 @ 266, GeForce TI 4200, carte réseau, Maxtor 120gb, graveur DVD Pioneer, etc.

Éventuellement, j'aimerais rouler MythTV et m'en servir comme PVR, mais rien ne presse, je veux me familiariser avec Linux avant. Je ne connais pas vraiment les avantages / désavantages de l'un ou l'autre des OS.

Merci de m'éclairer :)

_________________

Desktop Asus P5QL Pro, e2180 2.0 @ 3.2 (1.375v), OCZ Vendetta 2, 2X2gb G-Skill DDR2-1066, EVGA 9800GT 512mb, WD Raptor 150gb 10k rpm, WD Raptop 36gb, Seagate 250gb, Corsair TX650W, Win Vista Home Premium 64, Ubuntu 9.10, LG 19".
Laptop Macbook Pro 15" 2.8ghz, 8gb DD3-1066, GeForce 9600m GT 512mb + 9400m GT 256mb, Corsair SSD 120gb, Lacie FW800 1TB externe, Thermaltake BlacX avec WD 1TB + 320gb. NewerTech USB to DVI. Samsung 2343BW + Samsung 245B.
http://www.leflasheux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007, 08:06 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Tout ce qui finit par Ubuntu c'est la même chose:

- Ubuntu a une interface complète et simple a utiliser
- Kubuntu a une interface ultra personnalisable. Mais, c'est une empilade de plug-in. La version 8.04 vas probablement être sous KDE4 et aura une interface géniale mais actuellement je déteste. Notez que vous pouvez installer KDE4 béta sous Kubuntu 7.04.
- Xubuntu c'est une interface simple et légère pour les vieux ordinateurs.

Après ça, Ubuntu c'est un exellent OS.

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007, 08:13 
Hors-ligne
Référence
Référence
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2002, 22:38
Message(s) : 5949
Localisation : Quebec
Pour commencer, Suse fait super bien la job.

_________________
Herakles Informatique Inc
Collaborateur pour HardGamers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007, 08:21 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2002, 14:51
Message(s) : 1337
Localisation : Québec
Vous aurez probablement autant de réponse différente qu'il y a de distribution linux ! Pour ma part je suis passé de RedHat à Fedora ensuite à OpenSuse pour finir avec Ubuntu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007, 08:32 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2002, 14:58
Message(s) : 1382
Localisation : Québec
Je trouve Ubuntu très convivial, même pour les débutants... Surtout avec son installateur automatique de package... :)

_________________
Sex ist eine Schlacht
Liebe ist Krieg

Windows Vista : Intégral
ANTEC SLK2600AMB (Antec Neo HE 430W)
Asus A7N8X-X
Barton 2500+@3200+
RADEON X1650 PRO 512 megs
ATI TV WONDER PRO REMOTE EDITION
1024 DDR
Souris Logitech MX500
Clavier Logitech Elite
Logitech X-220


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007, 11:57 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Sauf qu'il ne permet pas d'installer des versions en développement. Certains logiciels sont en développement actifs et les versions en développement peuvent être deux fois meilleurs que celles fournis par Ubuntu. Ce serait bien si on pouvait sélectionner un hyperlien qui pointe vers un paquets tar.gz et lui dire de nous installer ça. Puis, quand le paquet est mis à jour il pourrait nous en infromer et nous demander si on souhaite mettre à jour nôtre logiciel. Évidemment cette technique est beaucoup plus longue que celle qui consiste àa sélectionner un logiciel dans la liste et cliquer sure installer mais au moins on aurait la possibilité d'avoir les dernièeres versions des logiciels sans trop se casser la tête.

PS.: Pour le choix de l'interface graphique, un trèes bon choix sera KDE4. Ce sera une interface entièrement Vectoriel (un peut comme un site en Flash) ce qui permettra aux développeurs de créer des interfaces très intuitives. En plus, ce type d'interface supporte très bien les effets 3D. Puis, c'est moins lourd pour le processeur puisque sa envoit les demandes à la carte graphique (pièce sous utilisée dans un environnement 2D standart).

Je suis certains que sa vas battre l'interface de Vista.

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007, 18:13 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Inscription : 19 Juin 2002, 17:02
Message(s) : 1444
Localisation : Sherbrooke
Je vais essayer Ubuntu je crois. Je vous reviens avec ça dans quelques semaines :)

_________________

Desktop Asus P5QL Pro, e2180 2.0 @ 3.2 (1.375v), OCZ Vendetta 2, 2X2gb G-Skill DDR2-1066, EVGA 9800GT 512mb, WD Raptor 150gb 10k rpm, WD Raptop 36gb, Seagate 250gb, Corsair TX650W, Win Vista Home Premium 64, Ubuntu 9.10, LG 19".
Laptop Macbook Pro 15" 2.8ghz, 8gb DD3-1066, GeForce 9600m GT 512mb + 9400m GT 256mb, Corsair SSD 120gb, Lacie FW800 1TB externe, Thermaltake BlacX avec WD 1TB + 320gb. NewerTech USB to DVI. Samsung 2343BW + Samsung 245B.
http://www.leflasheux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 04 Oct 2007, 00:40 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 02:19
Message(s) : 3490
Localisation : Québec, QC
pierluc a écrit:
Sauf qu'il ne permet pas d'installer des versions en développement. Certains logiciels sont en développement actifs et les versions en développement peuvent être deux fois meilleurs que celles fournis par Ubuntu. Ce serait bien si on pouvait sélectionner un hyperlien qui pointe vers un paquets tar.gz et lui dire de nous installer ça. Puis, quand le paquet est mis à jour il pourrait nous en infromer et nous demander si on souhaite mettre à jour nôtre logiciel. Évidemment cette technique est beaucoup plus longue que celle qui consiste àa sélectionner un logiciel dans la liste et cliquer sure installer mais au moins on aurait la possibilité d'avoir les dernièeres versions des logiciels sans trop se casser la tête.


C'est comme ça avec 99% des distributions hein. Avec un cycle de release de 6 mois, les logiciels sont loin d'être outdatés ou "deux fois meilleurs"... Puis, il y a toujours les backports pour les pressés.

pierluc a écrit:
PS.: Pour le choix de l'interface graphique, un trèes bon choix sera KDE4. Ce sera une interface entièrement Vectoriel (un peut comme un site en Flash) ce qui permettra aux développeurs de créer des interfaces très intuitives. En plus, ce type d'interface supporte très bien les effets 3D. Puis, c'est moins lourd pour le processeur puisque sa envoit les demandes à la carte graphique (pièce sous utilisée dans un environnement 2D standart).


KDE4 n'est pas ce qui amènera les effets 3D sous Linux, parce qu'ils sont déjà présents ! Ils étaient à off sur la version 7.04 d'Ubuntu, mais activable facilement et seront activés d'office sur la prochaine 7.10.

pierluc a écrit:
Je suis certains que sa vas battre l'interface de Vista.


Vista est une grosse merdouille. Gnome avec compiz/beryl bat déjà cette daube. Vista est tout sauf un modèle !

_________________
Homer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePublié: 04 Oct 2007, 09:00 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2002, 14:51
Message(s) : 1337
Localisation : Québec
Homer a écrit:
Vista est une grosse merdouille. Gnome avec compiz/beryl bat déjà cette daube. Vista est tout sauf un modèle !


Tout dépend des goûts (et ça ne se discute pas :wink: ). J'utilise régulièrement Ubuntu, XP et Vista pour mon travail. Dans l'ordre, je préfère Vista, XP avec le thème Zune et ensuite Ubuntu. Pour les effets de bureau Vista arrive au premier rand, ensuite Ubuntu et finalement XP n'en a même pas. Il ne faut pas se le cacher, les effets de bureau ce n'est que pour flasher et chaque personne a sa vision de ce qui flash.

On ne le dira jamais trop, ce sont les logiciels que l'ont utilisent qui font la différence. J'utilise Ubuntu pour faire du développement d'application et rien n'arrive à la cheville de Visual Studio sous Linux. Eclipse fait pas la job, vraiment pas même. Alors je me retrouve sous gedit avec en terminal g++. Demandé à mon boss s'il préfère Windows ou Linux ? :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Oct 2007, 09:47 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Citer:
Avec un cycle de release de 6 mois, les logiciels sont loin d'être outdatés ou "deux fois meilleurs"...

Mais ils ne mettent pas les dernières versions lorsqu'ils font les mises à jour. La version de Lprof date de 2006, ils n'ont pas mit une version plus récente parce que la version plus récente est instable. Sauf qu'elle est pas mal mieux. C'est comme ça pour pleins de logiciels.

Il y a aussis les pilotes. Les nouveaux pilotes Catalyst sont de 50 à 90 fois mieux que ceux d'Ubuntu. Phoronix ont testé.

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePublié: 04 Oct 2007, 14:53 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2003, 14:28
Message(s) : 539
Localisation : Québec
Homer a écrit:
Vista est une grosse merdouille. Gnome avec compiz/beryl bat déjà cette daube. Vista est tout sauf un modèle !


Vista c'est super lent en effet, par contre un dual boot avec Gentoo sur un laptop et on oublie peu à peu que le laptop venait avec Vista par défaut :)

De plus, je sais pas pourquoi, mais le buzz compriz/beryl, c'est le fun au début mais après quelques mois, je me suis tanné et j'utilise KDE 3.5.7 sans beryl ou compiz.

Ma passe gadget eyecandy est passé faut croire :)

_________________

-Intel P4 2.4Ghz FSB 800 Mhz
-Board Asus P4P800 S478 AGP 8x
-2x 512 Meg DDR PC3200 400 Mhz
-WD 160 Gig Serial ATA 150 8M
-Power Color ATI 9600 PRO Ultra 128 Meg
-LG F700B 17'' .24mm
-DVD LG 16x
-Pioneer DVR-108
-Haut-Parleur ATP3 Blanc 3.1
-Carte réseau D-Link 10/100 MBPS DFE-538Tx
-Modem AOPEN FM56-PX 56k
-Windows XP PRO FR SP2
-Linux 2.6.20-gentoo-r8 i686
-KDE 3.5.5 (Xorg 7.2)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePublié: 04 Oct 2007, 16:03 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 14:05
Message(s) : 501
Localisation : Sherbrooke
Homer a écrit:
Vista est une grosse merdouille. Gnome avec compiz/beryl bat déjà cette daube. Vista est tout sauf un modèle !


Oui mais installer un logiciel comme compizfusion ou beryl n'est pas à la porter de tout le monde surtout si vous avez une carte ati :P Vista n'est pas le plus eyecandy mais il faut reconnaitre que pour une interface "out of the box" elle est plutôt bien!

_________________
Desktop 1: Windows Vista - AMD Athlon64 4200+ - 3G RAM - 750G HDD - eVGA 8600gts - Dual view LG 22p
Desktop 2: Mac OS X Leopard - 560G HDD - 1G RAM - LG 22p
Desktop 3: Ubuntu 7.10 - AMD Atlhon 6000+ - 2G RAM - 420G HDD - Viewsonic 17p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Oct 2007, 16:58 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Inscription : 13 Oct 2003, 18:01
Message(s) : 2261
Localisation : Québec
Bien là l'histoire des cartes ATI est sure le point de ce terminer parce qu'ils vont sortir le pilotes 8.42 dans les prochaines semaines et il offrira le support complet d'OpenGL sure les Radeon 9500 et plus récentes ainsi que le support des bureaux en 3D

_________________
Bonne lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePublié: 04 Oct 2007, 21:56 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 02:19
Message(s) : 3490
Localisation : Québec, QC
Turtle shell a écrit:
Homer a écrit:
Vista est une grosse merdouille. Gnome avec compiz/beryl bat déjà cette daube. Vista est tout sauf un modèle !


Oui mais installer un logiciel comme compizfusion ou beryl n'est pas à la porter de tout le monde surtout si vous avez une carte ati :P Vista n'est pas le plus eyecandy mais il faut reconnaitre que pour une interface "out of the box" elle est plutôt bien!


Faut pas jeter le blame sur l'OS pour des pilotes (propriétaires) mal foutu dont seul le constructeur est responsable. Il semblerait que l'acquisition d'ATI par AMD changerait la done... on va bien voir.

Avec ma nvidia, c'est l'histoire d'un clic de souris et compiz/beryl est activé... mais c'est pas encore parfait (quelques instabilités à l'occasion). Ça devrait être mieux dans la 7.10, j'ai bien hâte d'essayer :).

_________________
Homer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePublié: 04 Oct 2007, 21:59 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 02:19
Message(s) : 3490
Localisation : Québec, QC
d2_racing a écrit:
De plus, je sais pas pourquoi, mais le buzz compriz/beryl, c'est le fun au début mais après quelques mois, je me suis tanné et j'utilise KDE 3.5.7 sans beryl ou compiz.


Mettons que je m'émerveille moins devant beryl/compiz maintenant :).

Perso, je me contente du cube (pour les écrans virtuels), de "exposé" (m'étant habitué à ce truc sur Mac OS X) et de légers effets sur les menus/fenêtres pour rendre l'interface plus fluide.

Le reste, c'est clair que c'est inutile et sans trop d'intérêt.

_________________
Homer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site