| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
François Bousquet
|
Publié: 27 Juin 2006, 15:37 |
|
|
Sun Microsystems lance aujourd'hui la deuxième mise à jour de son système d'exploitation Solaris 10. Cette mise à jour est majeure puisqu'elle est la première à inclure le nouveau système de fichier ZFS.
http://www.sun.com/software/solaris/index.jsp
Notez que Solaris 10 est gratuit et open source (via le projet OpenSolaris) via la license CDDL.
Il est disponible sous les architectures sparc, x86 et x64.
À tous les amateurs du genre Unix, Solaris 10 est selon moi un incontournable, puiqu'il offre maintenant ses fonctionnalités de niveau enterprise aussi accessibles que Linux (soit par le prix, l'ouverture du code et le support x86).
Voici une liste des nouvelles fonctionnalités présentent dans cette mise à jour tant attendue:
- The Solaris ZFS File System
- Predictive Self-Healing for x64 Systems
- Predictive Self-Healing Support for SNMP Notification
- Common Agent Container (for JMX and JDMK
- iSCSI Multiple session target (MS/T) support
- The logadm Utility
- Volfs now SMF’ized
- IPv6 for IPFilter
- UDP and TCP Performance Enhancement
- SSL Proxy Module
- AES Counter Mode
- PKCS #11 v2.20 Support in the Solaris Cryptographic Framework
- Kerberos Cred Auto-Renew
- iSNS Client Support for iSCSI
- cdrecord, readCD, and cdda2wav Available
- x86: PCI Express Support on x86 Systems
- Solaris support for LSISAS1064 RAID Operations
- x86: Xorg X Server Version 6.9
- x86: SATA HBA Framework Support
- rge Driver (Realtek)
- x86: Driver Support for AMD64 Platform (glm)
- x86: AGPgart Driver for x86 Systems
- Chelsio NIC Driver Support (10Gb Ethernet)
- HBA Drivers (QLogic and Emulex)
- 32-bit: RealPlayer for the Solaris OS
- PostgreSQL for the Solaris OS
Pour le détail : http://docs.sun.com/app/docs/doc/817-05 ... smb?a=view
|
|
| Haut |
|
 |
|
Babu
|
Publié: 27 Juin 2006, 20:12 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:31 Message(s) : 2333 Localisation : Ville de Québec
|
|
ZFS fait quoi de plus en gros ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 27 Juin 2006, 20:33 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 02:19 Message(s) : 3490 Localisation : Québec, QC
|
|
Et sans vouloir lancer un troll, en tant que serveurs de fichiers/web/ftp/sql (on voit le genre), est-ce qu'il y a un avantage à utiliser Solaris plutôt que Linux?
C'est bouré de java partout ? (sun a tendance à faire ça). Au niveau perf ça dit quoi ?
C'est une réelle question, j'ai jamais touché à ça.
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 27 Juin 2006, 21:57 |
|
|
sanctus a écrit: sans oublier la virtualisation de Solaris. Qui est drolement plus simple et efficace que ceux sur linux(UserModeLinux) et freebsd. Cette fonctionnalité est déjà disponible sous Solaris 10 depuis le premier release, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas mentionnée ici. sanctus a écrit: C'est un systeme super clean et très performant, je m'apprete a installer solaris express sur mon serveur. Je te suggère Solaris 10 6/06 qui est la branche officielle de Sun, Solaris Express étant un build de OpenSolaris. sanctus a écrit: La seule chose c'est que je crois pas que c'est si libre que ca comme licence, car je crois que tu es oubliger de payer si tu en fais un usage commercial. Ca dit aussi dans la licence que c'Est 90 jours max pour évaluation !?!
Il faut s'enregistrer gratuitement pour télécharger le système d'exploitation. La license est gratuite, si un support est requis, les plans débutent à 120$ par année (et à ce prix là ils peuvent même vous envoyer les médias).
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 27 Juin 2006, 22:01 |
|
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 27 Juin 2006, 22:12 |
|
|
Homer a écrit: Et sans vouloir lancer un troll, en tant que serveurs de fichiers/web/ftp/sql (on voit le genre), est-ce qu'il y a un avantage à utiliser Solaris plutôt que Linux? En tant que simple serveur web, ftp ou sql, c'est un système Unix très comparable à Linux autant pour les performances que la gestion. Selon moi, la différence se situe au niveau des fonctionnalités d'entreprises et de la maturité du système d'exploitation à base Unix. Un système Solaris est en mesure de fonctionner très efficacement sur des plateformes à 1 ou 2 cpu, mais aussi à 64 ou même 128 CPU. Les fonctionnalités de gestion des ressources sont aussi très impressionnantes avec Solaris Resource Manager (permet de gérer des parts cpu et mémoires à divers groupes de processus), les zones (une simple couche de virtualisation sans impact performance pour isoler les environnements), ZFS un système de fichier nouvelle génération, ultra simple et très puissant, DTrace : un outil de débugging, surveillance du système permettant, à l'aide de scripts D, de visualiser du coeur jusqu'à l'application. En gros, c'est tout les fonctionnalités du monde Unix qui sont maintenant disponibles à tous grâce à Solaris. Homer a écrit: C'est bouré de java partout ? (sun a tendance à faire ça). Au niveau perf ça dit quoi ?
Plusieurs produits Sun ont la mention Java dans leur nom, mais ce n'est qu'une question de marketing car ces derniers sont loins d'être tous en Java ! Par exemple, le serveur Web de Sun s'appelle Sun Java Web Server, il s'appellait autrefois Sun One Wev Server et avant Sun iPlanet Web Server...
|
|
| Haut |
|
 |
|
sanctus
|
Publié: 28 Juin 2006, 12:31 |
|
 |
| Répond à tout! |
 |
Inscription : 10 Jan 2002, 14:09 Message(s) : 2386 Localisation : Verdun
|
Babu a écrit: ZFS fait quoi de plus en gros ?
parmi les avantages les plus intéressant :
- Si vous rajouté un 2eme disque par exemple, nomalement vous aller devoir faire un nouveau mount point (qui n'est pas très pratique) ou en windows une nouvelle lettre (d: par exemple). zfs permettra par, d'ajouter le nouveau disque, ou une partition de celui-ci a un autre disque ou partition déja existante. Dison Vous avez /dev/sda3 = /home (60go) vous manquer de place, ajouter un autre disque (sdb1) de 200go. Vous pouvez l'ajouter directement a /home. Votre /home sera juste 1 device virtuel de 260go maintenant. Le disque 1 sera virtuellement lié au disque 2.
- Création de RAID avec des partitions
- Compression native
- Modification de la tailles et la manipulation des disques virtuel (tout les partitions sont virtuel sous zfs) live.
- outils de commande très convivial.
|
|
| Haut |
|
 |
|
sanctus
|
Publié: 28 Juin 2006, 12:37 |
|
 |
| Répond à tout! |
 |
Inscription : 10 Jan 2002, 14:09 Message(s) : 2386 Localisation : Verdun
|
François Bousquet a écrit: Homer a écrit: Et sans vouloir lancer un troll, en tant que serveurs de fichiers/web/ftp/sql (on voit le genre), est-ce qu'il y a un avantage à utiliser Solaris plutôt que Linux? En tant que simple serveur web, ftp ou sql, c'est un système Unix très comparable à Linux autant pour les performances que la gestion. Selon moi, la différence se situe au niveau des fonctionnalités d'entreprises et de la maturité du système d'exploitation à base Unix. Un système Solaris est en mesure de fonctionner très efficacement sur des plateformes à 1 ou 2 cpu, mais aussi à 64 ou même 128 CPU. Les fonctionnalités de gestion des ressources sont aussi très impressionnantes avec Solaris Resource Manager (permet de gérer des parts cpu et mémoires à divers groupes de processus), les zones (une simple couche de virtualisation sans impact performance pour isoler les environnements), ZFS un système de fichier nouvelle génération, ultra simple et très puissant, DTrace : un outil de débugging, surveillance du système permettant, à l'aide de scripts D, de visualiser du coeur jusqu'à l'application. En gros, c'est tout les fonctionnalités du monde Unix qui sont maintenant disponibles à tous grâce à Solaris.
Je suis pas vraiment d'accord. Solaris est un système 100% multi-threaded contrairement à linux ou freebsd (notez qu'il a bcp évoluer depuis la version 6) qui sont partiellement multi-threaded. C'est le cas par exemple du stack TCP/IP. Solaris est capable d'utilisé 60% du stack contrairement a 30~40% sous linux ou freebsd. Alors pour un serveur qui pousse du data en réseau, le gain et significatif.
J'ai lus plus d'un benchmark la dessus qui arrivait pas mal au meme conclusions. Voici un lien ou ils ont faites les testes pour un serveur ruby on rails (a partir de la page 38 ) http://www.scalewithrails.com/downloads ... il2006.pdf
je retrouve plus les autres benchmarks, mais si je l'es trouve, je vais les poster.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 28 Juin 2006, 13:06 |
|
|
Citer: Si vous rajouté un 2eme disque par exemple, nomalement vous aller devoir faire un nouveau mount point (qui n'est pas très pratique) ou en windows une nouvelle lettre (d: par exemple).
Pas nécessairement, avec les disques dynamiques nous pouvons lier autant de partitions ou disques supplémentaire à la même lettre de lecteur.
_________________ Jean-Gilles Lussier, Administrateur du site Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 29 Juin 2006, 13:17 |
|
|
sanctus a écrit: Babu a écrit: ZFS fait quoi de plus en gros ? parmi les avantages les plus intéressant : - Si vous rajouté un 2eme disque par exemple, nomalement vous aller devoir faire un nouveau mount point (qui n'est pas très pratique) ou en windows une nouvelle lettre (d: par exemple). zfs permettra par, d'ajouter le nouveau disque, ou une partition de celui-ci a un autre disque ou partition déja existante. Dison Vous avez /dev/sda3 = /home (60go) vous manquer de place, ajouter un autre disque (sdb1) de 200go. Vous pouvez l'ajouter directement a /home. Votre /home sera juste 1 device virtuel de 260go maintenant. Le disque 1 sera virtuellement lié au disque 2. Ces fonctionnalités de JBOD ou CONCAT sont disponibles dans la plupart des volumes manager modernes (VxVM, SVM, dans Linux et même dans Windows), ce n'est donc rien d'impressionnant. sanctus a écrit: - Création de RAID avec des partitions Même chose ici, rien de nouveau sanctus a écrit: - Compression native Voilà quelque chose de nouveau et surtout de très intéressant pour le monde Unix (par contre a cela depuis Windows NT chez Microsoft) sanctus a écrit: - Modification de la tailles et la manipulation des disques virtuel (tout les partitions sont virtuel sous zfs) live. Voilà un des gros avantages de ZFS, les limites souples permettant d'agrandir ou réduire une partition. sanctus a écrit: - outils de commande très convivial.
Une des qualités les plus impressionnantes du produit, comparer à VxVM ou SVM et vous verrez combien c'est plus simple.
ZFS ne fait plus la distinction entre file system et volume manager, il est les 2 à la fois. C'est même lui qui gère les partages NFS !
C'est vraiment un file system de nouvelle génération qui réinvente la façon de gérer les données.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Matbouch
|
Publié: 29 Juin 2006, 17:10 |
|
Inscription : 14 Mars 2002, 22:24 Message(s) : 3308 Localisation : Québec
|
sanctus a écrit:
L'article n'est pas trop intéressant. C'est surtout un article qui vante les mérites de l'architecture SPARC et les différences entre un système qui roule sous SPARC et un qui roule sur une autre architecture.
Et pour la virtualisation, Solaris va bientôt supporter Xen, qui est déjà supporté depuis longtemps en linux.
_________________ Linux 2.6.22 debian gcc 4.2 KDE 3.5.7 / xorg-x11 7.3
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 30 Juin 2006, 11:04 |
|
|
Matbouch a écrit: Et pour la virtualisation, Solaris va bientôt supporter Xen, qui est déjà supporté depuis longtemps en linux.
À ce que je sache Xen n'est pas inclus avec RHEL4, la version courante.
|
|
| Haut |
|
 |