Nous sommes actuellement le 13 Juil 2026, 00:34

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Debuté avec linux
MessagePublié: 30 Déc 2002, 16:33 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 132
Salut
Et oui je veut débuté avec linux. Toutefois j'ai besoin de conseils.Quel est la difference entre Mandrake Linux 9.0 et Red Hat Linux 8.0 ??Je sais que mandrake 9.0 c'est gratuit. :idea: J'ai Red Hat Linux 6.2 (jamais utilisé) mais je croit que c'est trop vieux?..t-k si on peut me conseiller ce serait parfait
merci :D

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2002, 16:52 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 554
Les 2 sont similaires et gratuit à la différence que Mandrake est plus simple et offre plus d'outils graphique pour controler l'envionnement comparé a RedHat qui est plus console. Mandrake est plus conseiller pour faire les premier pas avec Linux.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2002, 17:07 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 132
Mandrake Linux 9.0 pour i586 et compatibles
ou
Images ISO Mandrake Linux 9.0 pour i586 et compatibles

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2002, 17:48 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1539
Ca va vous prend les images ISO. N'oublier pas de vérifier les md5sum avant de graver sur CD (voir la discussion un peu plus bas). Avec ça, vous allez obtenir le premier CD bootable...

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Debuté avec linux
MessagePublié: 30 Déc 2002, 19:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 178
MasterJ a écrit:
[...] J'ai Red Hat Linux 6.2 (jamais utilisé) mais je croit que c'est trop vieux?...

RedHat 6.2 n'est pas trop vieux. C'est certain que ce n'est pas ce qu'il y a de plus récent, mais ça dépand de ce que vous voulez faire. Personnellement, je l'utilise pour faire du masquerade (comme un routeur Linksys). La version 6.2 était une des dernières avec un kernel 2.3 et un bon nombre de modules ip_masq ne fonctionnent pas sur le kernel 2.4. (ils n'ont pas encore été portés) C'est pourquoi je reste avec la 6.2 pour l'instant.

Malheureusement, des librairies récentes ne sont évidemment pas distribuées en RPM pour la version 6.2, ce qui pourrait vous empêcher d'installer certaines applications récentes. Toutefois, si vous vous contentez de ce que la 6.2 vous offre, vous aurez quand même du plaisir!

Malgré tout, je ne l'utilise pas comme station de travail, seulement comme boîte de garde-robe! ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2003, 21:21 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 3
sup tlm!

chu nouveau ici mais bon j'ai decider enfin de me joindre a un forum "quebecois francais franco-canadien du quebec francais".

Mon opinion entre les deux... les deux sont de la merdouille. Ils sont facile a installer mais les troubles suit dans l'utilisation. Ils n'ont rien de special ces distro's.

Ils te font installer tellement de RPM's. Des installations de 2-3 GIGS full et tu toucheras meme pas a la moitier a moins que tu vas vraiment faire dla programmation, html web server, email serv, ect. Toute pour dire, La moitier ce pratiquement des packets de developpement.

Meme s'il sont plus difficile, faudrait regarder chez les distro comme Debian et Gentoo (mais pas slackware... vraiment pas pour les newbies :lol: )

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2003, 13:26 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 554
Art Vandalay a écrit:
sup tlm!

chu nouveau ici mais bon j'ai decider enfin de me joindre a un forum "quebecois francais franco-canadien du quebec francais".

Mon opinion entre les deux... les deux sont de la merdouille. Ils sont facile a installer mais les troubles suit dans l'utilisation. Ils n'ont rien de special ces distro's.

Ils te font installer tellement de RPM's. Des installations de 2-3 GIGS full et tu toucheras meme pas a la moitier a moins que tu vas vraiment faire dla programmation, html web server, email serv, ect. Toute pour dire, La moitier ce pratiquement des packets de developpement.

Meme s'il sont plus difficile, faudrait regarder chez les distro comme Debian et Gentoo (mais pas slackware... vraiment pas pour les newbies :lol: )

Je reprend ton point et je dirais c'est pareil pour windows XP qui installe 2 gig de dll et autre fichier que tu n'utilisera jamais mais qui sera utile voir obligatoire au fonctionnement du OS. Pour les rpms oui c'est vrai sa en prend souvent mais ils sont plus facile a utiliser et plus conviviale pour un user débutant que devoir tous compiler a main et ensuite linker les paths a la mitaine en command line. Selon moi Mandrake reste la distro d'introduction a Linux pour les débutants. Une fois la main faite on peux se lancer ou on veux mais de la à partir direct a Gentoo et devoir tous compiler a main pour tous faire marché, le newbie qui comprend pas un clou de linux va se décourager en moins de 5 minutes et aura toujoursun gout amer quand on parlera de linux.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2003, 14:11 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

scuse la mais pour gentoo et debian, il y a des documentations detaillers sur les etapes d'installation. Il suffit que de suivre et apprendre.

Redhat et Mandrake ont pas grand support, ce toute des juifs qui veulent du cash $$$ comparer au autres distro plus petit et totalement gratuit et puissant.

Gentoo 1.4 peut etre totallement installer en moins d'une heure (article faite par un gentoo team member)

Emerge est tres facile a utiliser apres l'installation.

"Emerge KDE" et voila la vie simple. download, extract et install tout seul en une commande taper.

"Apt-Get" ce tres puissant! Tres lfun et simple a utiliser. Debian marche avec des .deb qui sont en faite des rpm.

Quand tu y penses, les distros qui sont difficile a installer sont ceux qui deviennent les plus facile a utiliser.

Si le but pour qqun d'avoir Linux ce que ca reste "simple", il devrait rester avec Windows. Linux ce tres puissant et pour que ca rest puissant il faut que le monde sache comment utiliser son potentiel.

lol demande au monde qui ont deja installer slackware... regarde combien de fun ils ont eu! (sarcasme...) mais ils ont appris.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2003, 16:40 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3308
Art Vandalay a écrit:
sup tlm!

Installation minimale de mandrake 9 = 233 megs..
ma dernière installation de mandrake 9 = 1.3 gigs (si on ajoute les sources + kdevelop ca fait 500 megs de plus)

Les outils de développement servent surtout si on veut compiler les sources des programmes qu'on veut installer... à moins qu'on veuille installer tous nos programmes à partir des rpm ou deb (pas toujours disponible, plusieurs programmes comme winex ne fournissent que les sources... les programmes compilés sont aussi plus rapides à exécuter que les programmes déjà compilés (rpm))

Citer:
Redhat et Mandrake ont pas grand support, ce toute des juifs qui veulent du cash $$$ comparer au autres distro plus petit et totalement gratuit et puissant.

Celle là je la comprends pas trop par contre... comment mandrake peut juste vouloir faire du cash alors qu'ils sont dans le trou de plusieures centaines de millions?

Pis RedHat, ca fait depuis que Microsoft ont acheté de leurs actions qu'ils ont laissé tomber leur section desktop pour se tourner uniquement vers serveurs et stations de travail

Pour le reste, un linux reste toujours un linux... une fois l'installation faite, il est possible de configurer un mandrake pour être semblable à un debian ou à un slackware...

Mandrake ont une panoplie d'aide en ligne et d'outils pour mieux apprendre a configurer notre linux.. et si ces outils ne vous intéresse pas, alors c'est très facile de ne pas les installer..

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2003, 04:03 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

pour qqun qui veut comprendre comment linux marche, installer ces distributors n'est pas la bonne affaires.

Ils utilisent une approche assez "windows" avec le GUI dans leurs installation et des RPM qui sont plus facile a manager mais franchement j'aime les rpm :o .

Moi personnellement je prefere avoir une installation plus ou moins complex genre Debian pis avoir un system puissant que j'ai compris comment celui ci a ete installer X affaires. Bientot 3.1 "sarge" s'en viens alors ca va etre lfun avec les dernier packages (xfree 4.2/4.3, gcc 3.2, ect.) :D

je sais que a rpmfind il y a l'apt-get pour les autres mais je sais pas s'il marche bien au autres.

ah oui, je connais la situation de Mandrake mais franchement ca ce leurs probleme. Ils essaye de competionner avec Red Hat et etre une companie qui fait du profit contrairement au autres distros qui sont des "projects" avec des community qui les aides.

Redhat 8.0 est dla crosse en faisant le merge de KDE avec GNOME et toute cela la... ce qui est mal voyez :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2003, 04:49 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3490
J'ai installé la Debian en tant que serveur. Elle est platte à installer... mais maudit que c'est l'fun et simple installer des programmes par la suite avec apt-get. Les RPM peuvent aller se rhabiller :)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2003, 09:42 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1539
Homer a écrit:
J'ai installé la Debian en tant que serveur. Elle est platte à installer... mais maudit que c'est l'fun et simple installer des programmes par la suite avec apt-get. Les RPM peuvent aller se rhabiller :)

Juste un petit détail, apt-get est aussi disponible sous Mandrake... Combiné avec Synaptic, ça va extremement bien... C'est juste que ce n'est pas ce qui est installé par défaut...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2003, 15:52 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3308
Carl Simard a écrit:
Homer a écrit:

Juste un petit détail, apt-get est aussi disponible sous Mandrake... Combiné avec Synaptic, ça va extremement bien... C'est juste que ce n'est pas ce qui est installé par défaut...

C'est ca que je disais... peut importe le linux.. après l'installation, ca reviens du pareil au même...

ils sont compatibles entre les distributions.. c'est criffement fort, quand on compare à windows qui n'est même pas compatible entre les versions...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]