| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
MadCap
|
Publié: 02 Sep 2002, 11:10 |
|
 |
| Régulier |
 |
|
|
Qq1 eut me dire la différence entre c'est systeme d'explotation ...
Merci
_________________ Asus P4P800 - P4 2.4C - 2x512 megs à 400mhz - WinXP pro - Geforce 4 Ti4200 - quantum 30 gigs - ibm 60 gigs - Matrox RT.X10 - Carte réseau - Sound Blaster Live!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Babu
|
Publié: 02 Sep 2002, 13:18 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:31 Message(s) : 2333 Localisation : Ville de Québec
|
|
FreeBSD est un dérivé de Unix gratuit, comme son nom le dit.
Solaris est aussi un dérivé de Unix fait par SUN Microsystems. Il est payant.
Linux est basé sur minix (probablement un dérivé de unix ?). Il a été créé par Linus Torvald et est totalement gratuit.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Marchand
|
Publié: 02 Sep 2002, 13:28 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:41 Message(s) : 355 Localisation : Lausanne, Suisse
|
|
Ce sont tous des dérivés UNIX..
Les grosses différences sont le noyau de chaque système.
Aussi, il existe deux grandes familles de unix, les BSD et les System V. Linux est System V ainsi que Solaris tandis que FreeBSD, ben il est BSD... Mais attention, maintenant la plupart des unix intègre des trucs de BSD et SysV...
Y'a aussi une différence au niveau des outils de base.. Comme linux utilise les outils GNU (vous savez, les ls, sh, mv, etc...), tandis que FreeBSD utilise s'est propre gogosse ainsi que Solaris. Malgré que les outils GNU peuvent être utilisé autant par Solaris et FreeBSD (comme le célèbre bash)
Personnellement, FreeBSD, je l'aime bien pour les serveurs non-multiprocesseur, Linux pour workstation et serveur Oracle et solaris quand ta pas le choix... (quand t'a un sparc)
|
|
| Haut |
|
 |
|
MadCap
|
Publié: 02 Sep 2002, 14:46 |
|
 |
| Régulier |
 |
|
|
Merci des précisions
_________________ Asus P4P800 - P4 2.4C - 2x512 megs à 400mhz - WinXP pro - Geforce 4 Ti4200 - quantum 30 gigs - ibm 60 gigs - Matrox RT.X10 - Carte réseau - Sound Blaster Live!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Blutch
|
Publié: 02 Sep 2002, 22:14 |
|
Inscription : 11 Jan 2002, 13:10 Message(s) : 6721 Localisation : Beauport
|
|
J'ai du installer Solaris 8 durant un de mes cours au cegep. C'est pas si pire, mais je prefere mon mandrake. Surtout plus stable. Yetait facile a faire geler solaris.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Marchand
|
Publié: 02 Sep 2002, 23:51 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:41 Message(s) : 355 Localisation : Lausanne, Suisse
|
sanctus a écrit: Le binary de Solaris n'est pas gratuit pour l'utilisation personnel? Je crois qu'il est seulement payant pour l'utilisation en entreprise et comme serveur. http://wwws.sun.com/software/solaris/get.html#0
La version 8 était gratuite et meme opensource... je sais pus trop pour la 9... anyway, il vient avec tout le hardware sun et rouler slowlaris sur x86, ben faut etre jambon un peu...
|
|
| Haut |
|
 |
|
sanctus
|
Publié: 03 Sep 2002, 19:55 |
|
 |
| Répond à tout! |
 |
Inscription : 10 Jan 2002, 14:09 Message(s) : 2386 Localisation : Verdun
|
Citer: t rouler slowlaris sur x86, ben faut etre jambon un peu...
lol
Je sais pas, j'avais essayer la version 8 au travail pour justement, tester. MAis voila il ne reconnaissait pas le cdrom ide (trs standart). Dans la doc il disait quoi faire, mais c'était trop de bidouillage que j'ai laissé tombé.
|
|
| Haut |
|
 |
|
MadCap
|
Publié: 03 Sep 2002, 22:14 |
|
 |
| Régulier |
 |
|
moi c'est pour me monter un genre de gateway juste pour le fun de patenter  avec. J'était pas sur avec quel os sois linux ou BSD ??
|
|
| Haut |
|
 |
|
sanctus
|
Publié: 03 Sep 2002, 22:24 |
|
 |
| Répond à tout! |
 |
Inscription : 10 Jan 2002, 14:09 Message(s) : 2386 Localisation : Verdun
|
|
Parcontre je peux me permettre de dire, que la doc est plus facile a trouve pour linux, car j'y assayer de me monté une machine FreeBSD il y a quelque temps, et j'ai eu quelque dificulté a trouve de l'indo.
ex :
Comment démarrer le module de ma carte réseau
Est-ce que le kernel est modulaire (peut parraitre idiot pour un initié, mais quelqu'un qui le sait pas, ou va-t-il chercher l'info?)
Comment mettre de la couleur dans le shell?
etc..
J'ai regardé sur plein de site *bsd, mais l'aide semble plus pour des utilisateurs que pour des débutant sur BSD.
Tout pour dire que je trouve linux plus simple, pas par sa facon d'etre, mais par sa facilité a se procurer de l'info pertinente.
Cela dit, je n'ai pas mit un croix sur *bsd, je vais surement m'y mettre, mais quand je vais avoir plus de temps
SanctuS
|
|
| Haut |
|
 |
|
MadCap
|
Publié: 03 Sep 2002, 22:28 |
|
 |
| Régulier |
 |
|
K merci de l'info
c vrai que sa pas l'aire évident BSD 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Marchand
|
Publié: 04 Sep 2002, 09:51 |
|
|
sanctus a écrit: Parcontre je peux me permettre de dire, que la doc est plus facile a trouve pour linux, car j'y assayer de me monté une machine FreeBSD il y a quelque temps, et j'ai eu quelque dificulté a trouve de l'indo.
ex : Comment démarrer le module de ma carte réseau Est-ce que le kernel est modulaire (peut parraitre idiot pour un initié, mais quelqu'un qui le sait pas, ou va-t-il chercher l'info?) Comment mettre de la couleur dans le shell? etc.. J'ai regardé sur plein de site *bsd, mais l'aide semble plus pour des utilisateurs que pour des débutant sur BSD.
Tout pour dire que je trouve linux plus simple, pas par sa facon d'etre, mais par sa facilité a se procurer de l'info pertinente.
Cela dit, je n'ai pas mit un croix sur *bsd, je vais surement m'y mettre, mais quand je vais avoir plus de temps
SanctuS
La doc sur FreeBSD est assez complète avec les handbooks. La doc je la trouve plus centralisé aussi...
(et oui le noyau est modulaire)
http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO885 ... index.html
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Marchand
|
Publié: 04 Sep 2002, 10:01 |
|
|
ConsoleCowboy a écrit: Non, il y en a surement mais je doute qu'il soit très pertinent. Mais c'Est une source incessante de flame war.
Personnellement, mon opinion hautement subjective est qu'il sont à peu près équivalent en terme de performance. Les BSD aurait un meilleur support pour SCSI (à ce qu'on dit), mais Linux supporte plus de matériel haut-de-gamme et "scale" mieux passé 2 CPU.
Le kernel des bsd est très cool, il permet de tuner le OS au max... Mais au niveau du support SMP, FreeBSD est pas incroyable et inexistant pour les autres *BSD.. Linux depuis 2.4, c'est vraiment le best pour les machines a plusieurs processeurs.
Il y a déjà eu des benchs (en masse) comparant Linux et FreeBSD et les deux sont pratiquement identique (Si FreeBSD est tuner).
Personnellement, je trouve les BSD beaucoup plus solide que linux.
|
|
| Haut |
|
 |
|
MadCap
|
Publié: 04 Sep 2002, 16:49 |
|
 |
| Régulier |
 |
|
|
mais pour le router (gateway) que je veux faire sur un ~ 350 ques qui serait le mieux. Est-ce que les commandes sont identique unix linux?
|
|
| Haut |
|
 |